Le dernier numéro de France Soir est paru hier

La situation était confuse mercredi à France Soir qui ne paraîtra pas dans les kiosques ce jeudi, la date prévue pour son basculement au tout numérique.
Copyright Reuters

L'édition de la version papier du journal s'arrête définitivement, a déclaré ce mercredi à Reuters Stéphane Paturey, secrétaire général du comité d'entreprise, selon lequel son propriétaire Alexandre Pugachev a décidé d'avancer son basculement au tout numérique.

L'annonce a été faite aux journalistes ce mercredi lors de la conférence de rédaction par son directeur Rémy Dessarts, a-t-il précisé. Le propriétaire du journal parle quant à lui d'une "interruption" de la parution du journal, sans dire s'il pourrait ressortir à nouveau dans les kiosques.

"Les conditions ne sont pas réunies pour réaliser sereinement, aujourd'hui, une édition papier de qualité, dans les conditions éditoriales requises", déclare Alexandre Pugachev dans un communiqué interne, que Reuters a pu consulter. Il évoque un "contexte de menaces" après l'occupation mardi des bureaux du journal sur les Champs-Elysées par des militants syndicaux.

"Les locaux et le personnel de France Soir ont été victimes hier d'une action commando violente, de la part notamment de personnes extérieures à l'entreprise, avec intimidations physiques, mise à sac et occupation", affirme-t-il.

L'homme d'affaires russe, qui a pris le contrôle du titre en 2009, avait annoncé mi-octobre son projet de supprimer la version papier de France Soir pour conserver seulement une édition web avec une rédaction réduite à 32 personnes, ce qui devrait se traduire au total par 89 suppressions de postes. La date de ce basculement avait été initialement été fixée à jeudi.

Si l'abandon du papier se confirmait, la dernière édition du quotidien fondé en 1944 par Pierre Lazareff serait donc celle qui est sortie dans les kiosques mardi, le journal n'étant pas paru ce mercredi à la suite de l'occupation de ses locaux.

Le comité d'entreprise prévoit de déposer un recours en référé pour non respect de la procédure, a indiqué Stéphane Paturey, qui dénonce un passage en force de la direction.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 15/12/2011 à 7:43
Signaler
Ce serait sympa de la part des journaux papier de proposer une fois une page aux journalistes de France soir afin qu'ils puissent "dignement" faire leurs deuil de la version papier..?

à écrit le 14/12/2011 à 22:54
Signaler
On s'en fout. Tout comme du "Boulangiste" qui a cessé de paraître en 1886.

à écrit le 14/12/2011 à 17:15
Signaler
et Madame Vulvert qui devait tout sauver on en entend plus parler.A t'elle renoncé????

à écrit le 14/12/2011 à 17:13
Signaler
entre la Cgt qui ne facilite pas les choses et un propriétaire qui ne connait rien à la presse et au marketing France Soir n'a pas eu de chance.Pourtant il aurait été facile de développer ce journal à la notoriété exceptionnelle et doté d'une très bo...

à écrit le 14/12/2011 à 13:15
Signaler
Si on comprends bien entre les lignes, ce sont les rouges qui sont aux gouvernes du journal!.

à écrit le 14/12/2011 à 13:12
Signaler
Rédiger, écrire, colporter et orienter un type de lecture n'est jamais bon en démocratie!. La neutralité est de mise pour avoir des lecteurs en quantité suffisante pour faire vivre un journal.

à écrit le 14/12/2011 à 11:26
Signaler
"" par un commando de personnes extérieures se réclamant d'une centrale syndicale"."" je pense qu'il n'y aura aucune poursuite car il s'agit d'un ' cri social juste, citoyen et solidaire".......... a mon avis il ft organiser d'urgence une manif devan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.