Daniel Kretinsky vend ses parts dans le capital du Monde à Xavier Niel

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a annoncé samedi sortir du capital du groupe Le Monde en revendant ses parts à un autre milliardaire présent au capital du groupe de médias, le Français Xavier Niel. Selon le Financial Times, la transaction s'élève à près de 50 millions d'euros.
(Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Pour une fois, Daniel Kretinsky n'achète pas, il vend. Le milliardaire tchèque a en effet annoncé ce samedi sortir du capital du groupe Le Monde en revendant ses parts à un autre milliardaire présent au capital du groupe de médias, le Français Xavier Niel.

« L'entièreté des parts détenues depuis 2019 par la société de Monsieur Daniel Kretinsky dans la société Le Nouveau Monde a été acquise par NJJ Presse (...) avec l'engagement irrévocable de NJJ Presse de transférer ces parts, conjointement avec les parts déjà détenues directement, au Fonds pour l'indépendance de la presse », explique- un communiqué transmis à Reuters.

Lire aussiConcentration des médias : la France au cœur d'un grand Monopoly

Transaction d'environ 50 millions d'euros, selon le Financial Times

Au terme de ces mouvements, ajoute NJJ, les deux premiers actionnaires de la Société Éditrice du Monde seront ce fonds de dotation et le Pôle d'Indépendance qui regroupe les sociétés de rédacteurs, les sociétés de personnels et la société des lecteurs du Monde.

La holding de Xavier Niel ajoute qu'en l'état, la société Le Nouveau Monde demeure une société en commandite dont le contrôle reste entre les mains de Matthieu Pigasse. Le banquier d'investissement, membre du trio d'hommes d'affaires, avec notamment Xavier Niel, qui avait volé à la rescousse du journal la décennie précédente, « s'assurera du transfert de ses actions dans la société Le Nouveau Monde au Fonds de dotation », précise NJJ.

Le Financial Times avait rapporté peu avant qu'un accord était proche sur un rachat des parts du magnat tchèque de l'énergie dans le Monde, une transaction d'environ 50 millions d'euros.

Daniel Kretinsky, qui a multiplié ces dernières années les investissements dans de grands médias, précise qu'il « continuera à soutenir des titres français et à garantir leur indépendance en tant qu'actionnaire » par exemple chez Elle, Marianne, ou la revue Franc-Tireur, « ou en tant que prêteur » pour le quotidien Libération.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 24/09/2023 à 12:33
Signaler
"garantir leur indépendance" ? Laquelle ? Tous pro UE. Tous pigistes de l'AFP. Tous se taisant sur l'incarcération politique de Julian Assange pour avoir oser faire son travail de journaliste. Tous pratiquant l'omerta sur l'UPR depuis 16 ans. Et je n...

à écrit le 23/09/2023 à 21:55
Signaler
Vente à perte?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.