Le déploiement de la 5G s’accélère avec des stratégies différentes selon les opérateurs

La France compte désormais plus de 30.000 sites 5G opérationnels. Orange, SFR et Bouygues Telecom utilisent majoritairement leurs fréquences hautes, qui apportent des débits très importants. Free, en revanche, privilégie la couverture du territoire en recourant majoritairement à ses fréquences basses.
Pierre Manière
Une antenne 5G près de la gare de Lyon, à Paris.
Une antenne 5G près de la gare de Lyon, à Paris. (Crédits : Reuters)

La bataille de la 5G se poursuit. D'après les derniers chiffres de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) publiés ce mardi, la France compte quelque 30.460 sites 5G opérationnels et actifs, soit 1.000 de plus depuis le début de l'année. Les quatre grands opérateurs se contentent tous, pour l'heure, d'ajouter des antennes 5G sur leurs sites 2G, 3G et 4G existants.

Mais ils affichent des stratégies très différentes depuis le lancement de cette nouvelle technologie le 18 novembre 2020. Free dispose ainsi du plus grand nombre de sites « techniquement opérationnels » - c'est-à-dire qu'ils émettent des ondes 5G sans être toujours commercialement ouverts. L'opérateur de Xavier Niel en possède 16.712. Il fait, sur ce front, la course en tête devant Bouygues Telecom (10.370 sites), SFR (8.976 sites) et Orange (6.272 sites).

Les opérateurs privilégient les grands centres urbains

Mais Free déploie largement la 5G via ses fréquences basses, dans la bande des 700 MHz. Si celles-ci disposent d'une grande portée, ce qui permet de couvrir des zones très étendues, elles offrent des débits bien moins importants que les fréquences moyennes (dans la bande des 2.100 MHz), et surtout les fréquences hautes (3,5 GHz). SFR et Bouygues Telecom, pour leur part, n'utilisent pas de fréquences basses, mais ont opté pour un panachage entre ces deux dernières bandes de fréquences. Orange, soucieux d'apporter uniquement les plus hauts débits possibles, ne recourt, pour sa part, qu'aux fréquences hautes.

5G ANFR

(Crédits: ANFR)

De manière générale, les opérateurs concentrent leurs déploiements de sites 5G dans les grands centres urbains. D'abord parce qu'il y a davantage de clients que dans les campagnes. Ensuite parce que les opérateurs ont besoin de la 5G pour éviter que les réseaux 4G ne saturent, dans un contexte où la consommation de données continue de croître à toute vitesse.

La France compte 6,2 millions de clients 5G

D'après les derniers chiffres publiés par l'Arcep, le régulateur des télécoms, la France comptait 6,2 millions d'utilisateurs actifs sur les réseaux 5G au troisième trimestre 2022. Ce chiffre est en forte croissance, puisqu'ils n'étaient que 1,7 million un an auparavant.

Outre le grand public, les opérateurs espèrent surtout que les industriels vont rapidement saisir les opportunités offertes par la 5G pour numériser leurs activités, et doper leur compétitivité. Certains groupes, comme le champion de la sidérurgie ArcelorMittal, ou encore le leader des câbles télécoms sous-marins Alcatel Submarine Networks (ASN), se sont récemment convertis à cette technologie. Mais la France demeure encore en retard dans ce domaine, notamment vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 06/04/2023 à 17:03
Signaler
"dans la bande des 700 MHz" bande de la TNT libérée pour être louée à qui en voulait (Free), c'est précieux les bandes de fréquences, elles sont très encombrées (la FM (87,8-108MHz) finira par également être vide, toute émission sera un jour en RNT, ...

à écrit le 06/04/2023 à 0:12
Signaler
Étonnant qu on nous parle pas qui fournit la 5 g en France: le suédois Éricsson ou l espion Chinois Huawei comme pour Free….perso je tete à la 4 g qui correspond à mon usage ( pas de vidéo ou streaming sur mon dmartphone, pax intéressé (

le 06/04/2023 à 8:28
Signaler
La france a banni Huawei pour la 5g et même leurs clients habituels comme sfr ou bouygues sont repassés sur du nokia ou ericssono. Orange quant à lui n a jamais déployé de chinois en france.

à écrit le 06/04/2023 à 0:11
Signaler
Étonnant qu on nous parle pas qui fournit la 5 g en France: le suédois Éricsson ou l espion Chinois Huawei comme pour Free….

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.