Cartes "cobrandées" : un peu de marketing... beaucoup de revolving

Les cartes associant un établissement financier et une marque à forte notoriété se multiplient depuis un an.
Copyright: Laurent Taudin

Depuis 2007 et l'autorisation de créer des cartes bancaires "cobrandées", c'est-à-dire associant le logo d'une marque avec celle d'un établissement bancaire, c'est le raz-de-marée. Intermarché, Renault, Total, Disney... Plus de quarante programmes ont été recensés par les sociétés Calliane et ADN'co dans une récente étude.

Ces cartes fonctionnent exactement de la même manière que la carte de paiement de votre banque (retraits, paiements, plafonds ...) et sont directement reliées à votre compte courant. Les différences ? Le prix tout d'abord. Elles coûtent souvent entre 15 et 25 euros l'an, contre 45 euros en moyenne dans votre banque. Vous bénéficiez en outre d'avantages liés à la marque: programmes de fidélité, "cashback", réductions...

Chez Total, par exemple, une remise de 3 à 9% est accordée sur le plein. Réduction sur la billetterie et les boutiques avec les cartes de l'OM ou du FC Nantes, 0,2% de cashback utilisable chez Nouvelles Frontières pour les détenteurs de la carte, etc... Mais surtout, toutes ces cartes possèdent une fonction de crédit renouvelable, ou crédit "revolving", avec des taux compris entre 13% et 20% en moyenne. A utiliser avec précaution donc.

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