Transférer son livret A : mission impossible ?

La Tribune a testé le transfert du livret préféré des Français. Le résultat n'est pas concluant ...

En février, l'Afub (association française des usages bancaires) relevait déjà des résistances de la part des Caisses d'épargne et de la Banque postale pour transférer les sommes d'un livret A vers un nouvel établissement. Dimanche dernier, c'était au tour du Crédit Agricole de dénoncer les réticences de l'Ecureuil.

Pour en avoir le c?ur net, nous avons fait le test. Le 20 février dernier, une demande de transfert par fax a été transmise à une banque en ligne (Fortuneo) afin de rapatrier les sommes présentes sur un livret A de la Banque postale. Trois semaines plus tard, un mail nous prévient que la demande était ... rejetée. Les raisons ? Elles sont multiples : non seulement la signature aurait dû être réalisée à l'aide d'un stylo bille noir - et non bleu - mais un trait dépassait légèrement du « cadre prévu à cet effet ». Une fois corrigées ces erreurs manifestes, une nouvelle demande à été émise. Cette fois, pas de problème : le livret A a bien été crée chez Fortuneo.

En revanche, l'argent n'a toujours pas été transféré à ce jour. A en croire le conseiller bancaire, le virement doit être réalisé au bout de 90 jours maximum, et rien n'interdit l'établissement d'aller au bout de ce délai. Et bien si, justement : l'arrêté du 4 décembre 2008 fixant le « cadre des transferts de livrets A » stipule que, si l'épargnant dispose des coordonnées bancaires complètes, le virement doit être effectué et l'ancien livret clôturé dans les 15 jours suivant la demande. Lorsque le client ignore le numéro du compte, mais connaît l'établissement (Banque postale, Caisse d'épargne ou Crédit mutuel), le délai passe à 45 jours. Enfin, si aucune information n'est communiquée, la banque dispose de 90 jours.

Deux autres demandes, effectuées le 10 janvier auprès de la Caisse d'épargne Ile-de-France via la banque en ligne Axa Banque, et le 13 mars auprès de la Banque postale n'ont pas connues meilleur sort. Dans ce dernier cas, le conseiller du Crédit mutuel, qui doit accueillir le livret A, n'a pas été «étonné des délais: certains mettent 15 jours et d'autres trois mois».

La solution? Virer soi-même les sommes sur son compte courant, fermer son ancien livret A et en ouvrir un autre. Si la banque refuse de fermer l'ancien, votre lettre recommandée fera foi en cas de problème avec le fisc. Mais vous ne pourrez pas virer plus de 15.300 euros, alors que l'encours dépasse parfois ce plafond grâce aux intérêts accumulés. La méthode est également plus fastidieuse... Le passage du taux de 2,5% à 1,75% risque donc d'en décourager plus d'un.

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