Bourse : quelles seront les valeurs à suivre en 2010 ? Les réponses d'un expert

Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, vous a répondu le 21 janvier.

Bonjour et bienvenue sur le "tchat". Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, qui répondra à toutes vos questions.

Bonjour, merci de nous accueillir sur latribune.fr. Nous espérons pouvoir apporter, à défaut de réponse, quelques précisions sur l'évolution du cours des actions et du marché.

rpl : Bonjour. Voyez-vous à moyen terme une forte correction, ce qui permettrait de rentrer sur le marché ? Merci.

Une correction à moyen terme fait partie de notre scénario 2010. Nous pensons que le marché pourrait évoluer dans un "range" 3600-4500 points. A plus court terme, nous n'avons pas d'invalidation de notre objectif autour de 4.200 points; c'est à ce moment là que le marché devrait corriger. Nous vous invitons à surveiller toute rupture des supports, en particulier 3.850 pour commencer à rentrer sur le marché.

jeanno : Bonjour. En stratégie de stock picking, quelles sont les cinq valeurs que vous privilégiez ?

L'évolution heurtée du marché en 2010 autorisera une stratégie de "stock picking" sur bien plus de cinq valeurs. Dans ces conditions, il est difficile d'en privilégier cinq en particulier. Néanmoins, si nous devons en citer quelques unes : Axa, Alcatel, Total, Michelin et Soitec.

Zwal : Que pensez-vous des valeurs "green" ? Lesquelles privilégiez-vous en France et en Europe (EDF EN, Theolia, QCell) ?

Après avoir connu un réel succès en 2008, les valeurs vertes ne sont pas parvenues en 2009 à convaincre le marché. La thématique semble pour le moment mise à l'écart par le consensus. C'est certainement un investissement rentable à long terme, mais nous privilégions d'autres thèmes, à l'heure actuelle (pricing power, event driven).

Pix : Bonjour, vous êtes plutôt small caps ou large caps ? Pourquoi ?

On n'est pas l'une ou l'autre, on est forcément les deux. La performance des "smid caps" a été largement supérieure à celle des "large caps" en 2009 (49% contre 22% pour le CAC). Il est plus facile de rencontrer un chef d'entreprise et de partager avec lui son "business model". Pour cela, les "small caps" ont notre préférence. En revanche, la capacité des "large caps" à mettre en place les mesures de gain de productivité et à profiter du rebond de l'économie mondiale grâce à leur couverture géographique offre une perspective plus fiable.

KiKiTiTi : Est-il temps d'adopter une stratégie de protection des portefeuilles dès présent en achetant des put ?

La stratégie de couverture sur un portefeuille reste un exercice dangereux. Si vous souhaitez protéger votre portefeuille, commencez par initier une couverture à hauteur de 20%. Nous ne pensons pas qu'à court terme, le marché puisse corriger fortement. En adoptant une couverture plus importante, vous risquez de vous priver d'une partie des gains que vous avez réalisés. Au niveau actuel, préférez une réduction de votre exposition à l'utilisation d'un instrument de couverture.

KiKiTiTi : La forte progression des valeurs comme SEB et l'Oréal depuis plus de 6 mois est-elle justifiée ?

Non seulement la hausse de SEB nous semble justifiée, mais nos objectifs sont encore supérieurs. Le consensus a revu les objectifs de cours suite à la stratégie et aux résultats attendus par le groupe. Les ventes de fin d'année se sont très bien déroulées. Par ailleurs, le groupe réalise une performance croissante dans les pays émergents tels que la Chine ou le Brésil où il a acquis des acteurs locaux prépondérants.

Concernant L'Oréal, la valeur a surtout effectué un rattrapage, mais la politique du groupe sur les marques intermédiaires, dont l'ambition est de doubler la contribution, mérite la confiance que nous avons dans la société.

tannie : De quelle nature est cette ascension boursière ?

Elle corrige d'abord les excès ayant entraîné le marché autour de 2.400 points dans un environnement économique dominé par une récession mondiale. La progression des marchés depuis le mois de mars 2009 et l'accélération de ce phénomène fin décembre traduisent la sortie de la récession et l'amélioration des indices économiques mondiaux.

formentin : Chaque semaine, vous vous faites l'écho sur BFM ou dans la presse de ce qui se passe dans les salles de marché. Comment faites-vous pour donner un objectif de cours à chaque valeur que vous suivez ?

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte. En premier, on citera l'analyse fondamentale qui donne une valeur intrinsèque de la société, mais cet élément ne peut à lui seul satisfaire l'investisseur. Ensuite, les marchés étant techniques, nous nous appuyons sur l'analyse chartiste pour fixer les points d'entrée et de sortie sur les valeurs. Enfin, la qualité de la stratégie mise en avant par le management nous permet de fixer des objectifs.

Laurent : Faut-il avoir peur de la Chine ? Si une bulle chinoise devait apparaître dans les mois à venir malgré les mesures du gouvernement chinois, quelles seraient les valeurs qui nous permettraient d'anticiper cet effet d'annonce ? Merci d'avance pour votre réponse.

Rappelons que la Chine a été la première zone à adopter un plan de relance ainsi qu'une politique monétaire accommodante. Actuellement, le crédit bancaire a progressé de 95% en volume. La Chine doit prouver qu'elle saura gérer la transition entre fin des plans et reprise des exportations. Si elle n'y parvient pas, vous avez raison, cette bulle pourrait avoir des conséquences négatives sur l'ensemble des autres zones géographiques.

KiKiTiTi : Selon vous, en 2010, lequel des marchés étrangers suivants: Amérique du Nord, BRIC ou Chine, pays émergeants (autres) dépasseront le CAC 40 ?

C'est clairement du côté des émergents que la reprise doit venir. Ces pays là ont d'abord un effet de levier important grâce à leur marché domestique. Cela relève du pari que de pronostiquer la performance de l'un par rapport à l'autre. Il semble donc encore plus compliqué de dire si leur performance sera ou non supérieure à celle du CAC, le contexte étant totalement différent. Du côté des Etats-Unis, là aussi, la reprise et les mesures mises en place donnent à penser que la sortie de crise se produira dans des proportions plus importantes et plus rapides qu'en Europe. Les Etats-Unis sont certainement la zone où la visibilité est la meilleure.

Fairshake : L'engouement suscité par Renault depuis deux mois et la recommandation soudaine de UBS à "vendre" en date du 20 janvier vous parait-elle justifiée ?

Au-delà de Renault, c'est tout le secteur automobile qui est sous surveillance négative après les performances boursières réalisées en 2009. Après les records des immatriculations, nous ne parions pas la récurrence de ces chiffres. Pour 2010, nous privilégions les équipementiers tels que Michelin ou Valeo.

Alize : Bonjour. Je possède 2 lignes Agroalimentaire: NESTLE (+25% sur 1an et environ 60% sur 5 ans) et Danone qui se traîne lamentablement à 26% sur 5 ans, Certains analystes conseillent de conserver voire d'acheter Danone... Qu'en pensez vous ? Merci.

Danone reste l'une de nos valeurs préférées dans le secteur. Si sa performance boursière est en deça de vos attentes, il n'en demeure pas moins que son profil de croissance et ses volumes sont supérieurs aux autres valeurs du secteur. La société fait partie de ces groupes qui, grâce à la qualité des marques, ont su préserver leurs marges et le prix de leurs produits. Si vous souhaitez une valeur plus dynamique, vous pouvez aussi regarder Unilever qui, étant donné sa présence dans les pays émergents et la croissance forte de ceux-ci, pourrait être la première à en profiter...

rpl :  Nous savons que la bourse US donne le ' la ' sur les places financières. Que pensez vous aujourd'hui de l'économie US ? Traine-t-elle encore des mauvais placements ? Merci.

Je ne pense pas que les mauvais placements soient l'apanage des Etats-Unis. Grâce au plan de relance américain, l'économie US poursuit son redressement.

Fairshake :  La société d'investissement Wendel vous parait-elle une option intéressante pour jouer la reprise des marchés actions en 2010 ? Merci.

Je crois que vous avez raison ; au cours actuel de 42,25, vous pouvez revenir sur la valeur d'autant qu'elle est entrée récemment dans les listes préférées de plusieurs brokers. Cette valeur, qui vient de 145, a souffert de dissensions au sein de la famille et d'un investissement payé trop cher sur Saint-Gobain. Ces différents points sont désormais derrière nous et permettent de viser 60 euros à moyen terme.

Merci Franklin Pichard. Le mot de la fin ?

Les préoccupations que traduisent les questions auxquelles nous avons essayé de répondre expriment l'incertitude perceptible chez les investisseurs particuliers face au marché. La prépondérance des intervenants institutionnels explique certainement ce phénomène. C'est en cela que nous essayons chaque jour d'apporter à nos clients les réponses aux questions qu'ils se posent. C'est l'exercice que nous venons de faire avec vous et nous vous en remercions.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/01/2010 à 9:57
Signaler
que pensez-vous de BNPPARIBAS merci J T

à écrit le 21/01/2010 à 12:12
Signaler
Bonjour, Une ligne Alcatel avec MOINS 92% sur un PEA, faut-il se couper le bras? Merci

à écrit le 21/01/2010 à 11:23
Signaler
xx

à écrit le 21/01/2010 à 11:04
Signaler
Bonjour, Quelle est votre opinion sur le titre Vivendi qui sous-performe le marché depuis plus d'un an ? Merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.