L'essor tranquille des distributeurs d'or

 |   |  621  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Bloomberg)
Les machines permettant d'acheter lingots et pièces en métal jaune ont fait leur apparition aux Emirats arabes unis, en Europe et même en Chine. Et ce, dans le sillage du cours de l'or, qui s'affiche en hausse depuis douze ans.

Depuis un peu plus de deux ans, il est possible d'acheter son lingot or comme on achète une canette de soda ou une barre chocolatée. A l'initiative de réseaux bancaires, les distributeurs de métal jaune font apparition dans certains pays. Au mois de septembre dernier, la Chine a installé son premier distributeur automatique d'or dans un quartier commerçant de Pékin. Pour s'offrir leurs précieux lingots, les clients peuvent utiliser aussi bien de l'argent liquide que leur carte de crédit.

Même tendance aux Etats-Unis. Un réseau de distributeurs d'or et d'argent va bientôt voir le jour à New York. Ceux-ci seront installés à Manhattan proposeront aussi bien des lingots et des pièces d'un poids maximal de 31,1 grammes, soit celui de l'once. Ici, seul les cartes Visa, Mastercard et American Express seront autorisés pour les transactions. Sachant que des caméras de surveillances seront déployées pour assurer la sécurité des clients.

"Gold to go"

Mais le Vieux Continent n'est pas en reste. C'est en Espagne que le premier distributeur d'or est apparu en Europe au mois de septembre 2010. Ce tout nouveau "Gold to go" est né à Madrid, au sein du très chic Westin Palace Madrid Hôtel.

Dans son sillage, Londres a fêté sa première machine en 2011 :


1 er distributeur d'or automatique en Angleterre par hawaiiom

Mais c'est bien aux Emirats arabes unis que l'idée est apparue pour la première fois. L'état fédéral, connu pour ses riches gisements gaziers et pétroliers, a accueilli le tout premier distributeur de métal jaune en mai 2010, à l'Emirates Palace d'Abu Dhabi. Le succès a d'ailleurs été immédiat, puisque entre 50 et 100 pièces ont été vendues par jour. Résultat, les responsables de l'hôtel ont décidé de prolonger le contrat de trois ans :


Distributeur de lingots d'or en UAE par bb-fazou

Ce progrès relatif des distributeurs d'or n'est guère surprenant au regard d'une demande pour le métal jaune particulièrement soutenue depuis plusieurs années. Comme le rappelle à La Tribune Alain Corbani, directeur général de Commodities Asset Management, "cela fait douze années consécutives que l'or s'affiche en hausse". Pourquoi? "D'abord parce que les gens veulent sécuriser une partie de leurs actifs, avec un objectif de diversification de leur épargne", poursuit-il. A ses yeux, ces acheteurs n'ont rien de spéculateurs. "Il existe bien d'autres produits à effet de levier plus important comme les actions, même si elles sont évidemment plus risquées", juge Alain Corbani.

Des lingots "au prix du marché"?

Selon lui, les investisseurs craignent dans une certaine mesure le retour d'une spirale inflationniste. Et notamment en zone euro, après les opérations menées par la BCE pour tenter d'endiguer la crise des dettes. Même si récemment, l'institution de Francfort a balayé le risque d'une dépréciation monétaire.

Reste qu'il est (fortement) conseillé aux clients de sortir leur calculette avant de faire chauffer leur carte de crédit dans l'un de ces distributeurs. A Pékin, le Quotidien du peuple a ainsi assuré que le prix pratiqué était "celui du marché" lors de l'installation de la nouvelle machine. Mais il est permis d'en douter. Selon l'AFP le poids maximum autorisé, de 2,5 kg, était alors proposé à 1 millions de yuans (116.000 euros). Or selon nos calculs, en prenant pour base le cours de l'once d'or au 25 septembre dernier (qui avoisinait les 1.777 dollars), un tel poids aurait alors dû être vendu à environ 110.000 euros... Et pour cause : on imagine mal les banques et les sociétés -qui investissent dans cette niche pour se rapprocher du grand public-, bouder leurs profits.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/10/2012 à 9:08 :
Les gens achètent de l'or car ils ont compris qu'il est dangereux de tout avoir qu'euro ou us dollar, des monnaies en papier qui restent de disparaitre, alors que l'or s'échange et est une monnaie depuis 6.000 ans. Achetez de l'or vite !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :