Immobilier : les professionnels voient un recul des prix en 2012

Selon le Crédit Agricole, les prix dans l'ancien, en hausse de 4 % en moyenne en 2011, se replieraient de 5 à 6 % en 2012.
Copyright Reuters

Les prix immobiliers sont-ils partis pour baisser durablement ? Alors qu'ils ont diminué de 2,7 % entre le 1er semestre et le 3e trimestre 2011, selon Century 21, les projections faites par le Crédit Agricole montrent que « les prix dans l'ancien, en hausse de 4 % en moyenne en 2011, se replieraient de 5 à 6 % en 2012 ».

Depuis le début de l'année 2011, les signes de correction se multiplient. Les ventes de logements commencent à ralentir dans l'ancien et reculent franchement dans le neuf (- 20 % sur un an au premier semestre). Les prix restent en hausse mais ralentissent clairement, notamment en Province.

Réel « atterrissage »

Mais qu'est-ce qui pourrait faire passer « un petit trou d'air » à un réel « atterrissage » du marché immobilier ? Pour le Crédit Agricolegricole, il s'agit d'une série de facteurs. Tout d'abord, le contexte économique est à nouveau détérioré. La croissance du PIB sera quasi nulle fin 2011 début 2012, et en faible hausse, au mieux 1,3 %, en moyenne annuelle 2012, la hausse des revenus est modérée, et le taux de chômage, 9,1 % en 2011, serait au mieux stable, voire en légère hausse l'an prochain. La confiance des ménages restera donc très dégradée. De plus, les avantages fiscaux sont fortement revus en baisse : nette diminution de l'abattement sur les plus-values immobilières hors résidences principales et réduction d'impôt Scellier ramenée de 22 % en 2011 à 14 % en 2012. Ceci va conduire à une diminution significative des investissements locatifs, dans l'ancien et surtout dans le neuf. Et enfin, des prix toujours fortement surévalués. Néanmoins, le Crédit Agricolegricole prévient : « Un effondrement du marché est peu probable. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 94
à écrit le 26/11/2011 à 12:03
Signaler
Attention,avec un mandat exclusif on ne peut pas vendre le bien moins cher que celui demandé à l'agence alors qu'avec un mandat normal on peut vendre soi-même moins cher que celui demandé à l'agence

à écrit le 02/11/2011 à 8:55
Signaler
Une stagnation dans les achats va se faire ressentir assez rapidement.Je pense que pour débloquer le marché, il faudra assouplir certaines mesures fiscales qui ne rapportent presque rien à l'état au regard de ce qu 'elles feront perdre au marché immo...

le 05/11/2011 à 8:12
Signaler
Ca c'est l'éternel argument des gens qui veulent pas trop que l'on touche à leur petit paradis, et bien désolé l'argent facile commence à se faire la malle et c'est tan mieux, mieux vaut tard que jamais.

à écrit le 01/11/2011 à 13:36
Signaler
Je pense que dans cet article, les banquiers trouvent tout un tas de raisons pour justifier la future baisse de l'immobilier, tout en oubliant soigneusement une des raisons principales, qui les concerne : une diminution des prèts à l'immobilier, et u...

à écrit le 31/10/2011 à 23:04
Signaler
Ne pas confondre toutes les zones géographiques. Les réalités sont différentes. L'offre est trop importante dans certaines petites villes à cause du Scellier. A Paris, il faut libérer les terrains pour construire, avec les services adéquats, pour les...

à écrit le 31/10/2011 à 20:25
Signaler
moi perso je viens d'acheter un scellier et ma rp en moins de deux mois. je pense que les prix ont une probalité non nulle de baisser mais d'un autre côté, compte tenu du montant des dettes, je suis persuadé que l'inflation nous guette. un credit sur...

le 01/11/2011 à 15:32
Signaler
votre raisonnement serait le bon si vos revenus étaient revus à la hausse chaque année au rythme de l'inflation (ce qui se produisait souvent dans les années 70 et ce de manière collective) mais là crains que malheureusement vos revenus n'augmente pa...

le 01/11/2011 à 17:30
Signaler
j'ai de bonnes raisons de penser que mes revenus suivront l'inflation. j'ai la chance d'être mon propre patron et les entreprises répercuteront à la hausse leurs tarifs ... évidemment pour les salariés...

le 01/11/2011 à 19:37
Signaler
Les salariés peuvent également essayer de la répercuter ;-) Comme toujours, tout dépend du secteur d'activité (que l'on soit actionnaire ou salarié) dans lequel on oeuvre.

à écrit le 31/10/2011 à 12:10
Signaler
Perso, je ne compte pas acheter. Les collectivités sont endettées. Qui va payer ? Les propriétaires! Moi je suis locataire, mon loyer est raisonnable (quelqu'un de solvable, tous les proprietaire en reve). je suis libre, Si mes voisins font du brui...

le 31/10/2011 à 13:19
Signaler
Tout a fait d'accord c'est pareil pour moi. Entre un loyer à 600? et le prix du même bien à 250000? (hors frais), j'ai vite fait mon calcul, la location est plus avantageuse et j'epargne aussi la difference avec le credit. Dans 25ans j'aurais un bon ...

le 31/10/2011 à 14:21
Signaler
Aucun souci, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Néanmoins, dans votre raisonnement, ce qui me chagrine c'est votre mode de fonctionnement, basé sur la niche : la pérennité des sociétés étant basée sur les nouvelles générations (celle qui vont ...

le 31/10/2011 à 23:10
Signaler
Donc Generation Post 80 nous recommande de nous ruiner sur 25 ans de crédit pour acheter à prix bullesque par esprit civique. Euh, quand le gouvernement arrêtera de faire exploser les prix de l'immobilier avec mes impôts (Scellier inside), j'achètera...

le 01/11/2011 à 19:35
Signaler
Rassurez-vous, loin de moi l'idée de le propager : il est manifestement bien trop (ou alors déjà trop tard). Je tenais juste à démontrer que le comportement décrit ci-dessus n'est pas une solution rationnelle au problème du logement, mais l'exploitat...

le 03/11/2011 à 14:49
Signaler
vous devez avoir un bon salaire pour pouvoir vous permettre de mettre de côté en étant locataire.. Perso, tout mon salaire passe dans les charges courantes, loyer, edf, gdf, assurances, bouffe essence.. si dans mon budget il y'avais un appart à achet...

à écrit le 31/10/2011 à 8:54
Signaler
les prix immobiliers existent quand une demande rencontre une offre. vu les prix statospheriques et les perspectives economiques annoncées, l ecart grandit et la baisse ne fait que commencer. les premiers signes en seront un blocage du marché , ce qu...

le 31/10/2011 à 9:30
Signaler
pour info le principe de la pyramide de ponzi c'est de rémunérer des fonds confiés par des investisseurs sans les placer, c'est à dire sans actif existant, ce qui n'est donc absolument pas le cas dans l'immobilier par définition (même si vous n'achet...

le 31/10/2011 à 10:53
Signaler
à tomtom... Foutaises!!! il n'y a que dans certains coins comme paris que l'offre est tendue, et encore parce que le foncier n'est pas libéré comme il devrait l'être (autorisation de construire plus haut sur le bâti existant par exemple) mais les pre...

le 31/10/2011 à 10:54
Signaler
rien que dans le Gard plus de 27000 logements vacants....effectivement il y a pénurie ! laisser moi rire

le 31/10/2011 à 11:03
Signaler
@tomtom. "Aujourd'hui il y a un besoin supérieur à l'offre de logements en France." vieux poncif rabâché par les AI, notaires et autres. On peut penser qu'en France seuls manquent des logements SOCIAUX, rien d'autre.

à écrit le 31/10/2011 à 8:12
Signaler
N'oublions pas que l'immobilier à considérablement enrichi les Français, dès que vous héritez un bien, vous gagner plus de 250 000 euros en moyenne. L'immobilier a rapporté bien plus que d'entreprendre des études.

à écrit le 30/10/2011 à 21:46
Signaler
Il ne faut pas sous-estimer deux réformes fiscales dont on a pas pris toute la mesure et qui vont peser lourdement sur la solvabilité des ménages. Vus les niveaux de prix atteints en 2011 particulièrement à Paris, j'observe tous les jours dans mon ...

le 31/10/2011 à 12:14
Signaler
Tout a fait d accord, Pour travailler en banque je peux vous confirmer que trop rarement les revenus suffisent pour l'acquisition d un bien , et que quasi systématiquement une aide financière supplémentaire est indispensable pour que l opéation ai...

le 31/10/2011 à 14:11
Signaler
Je trouve cela positif... Je n'oublierai jamais (au même titre qu'énormément de personne de ma génération) que la stabilité de nos sociétés dites modernes a été vendue sur le principe "chaque génération progressera par rapport à la précédente". Comme...

à écrit le 30/10/2011 à 21:26
Signaler
Pour que les prix se maintiennent ou évitent de plonger, il faudrait que les acheteurs de 2012 paient les mêmes prix qu'en 2011. Or, - L'Etat remplace les avantages fiscaux par un matraquage sur les plus-values qui va faire fuir les investisseurs . ...

le 27/11/2011 à 18:48
Signaler
mdr, le marché a connu une bulle en 2010-2011, pour info, cela fait plus de 10 ans qu'elle existe cette bulle, + de 100 %de hausse !!

à écrit le 30/10/2011 à 13:20
Signaler
Renseignez vous, le nombre de biens concernés par cette réforme de la plus value est extrêmement faible comparé aux propriétaires qui vendent leur résidence principale. Une goutte d'eau dans la mer ! Les VRAIS arguments sont les suivants, qui jouent ...

le 30/10/2011 à 13:56
Signaler
ha bon pourquoi payer des diamants etc..... aussi chers si ce n'est pour leur rareté. En immobilier c 'est plus intelligent au moins on se loge

le 30/10/2011 à 18:36
Signaler
Très intelligent. C'est sur que ca vaut le même prix, un appartement et un diamant. Encore un argument de merde d'un désespéré de la baisse.

le 30/10/2011 à 19:29
Signaler
@lasituationréelle. plus vous postez plus vous montrez votre incompétence à donner un SEUL argument digne d'intérêt. Un conseil tout de même ne postez plus; le ridicule ne tue pas mais..........ce peut être possible. Diamants, immobilier, caviar, oeu...

le 31/10/2011 à 7:36
Signaler
Oui mais à quel prix?! Je suis locataire d'un bien pas trop mal, pas trop cher. Tout le monde n'a pas envie de se saigner pour être propriétaire d'un truc bien sans plus. Evidemment que l'immobilier connaît toujours le même cycle. Cette fois-ci, il e...

le 31/10/2011 à 14:01
Signaler
Le bon prix est la tendance longue..... Depuis 1960 jusqu'en 2000, le prix moyen d'un bien immobilier national en France était de 2 années de revenus moyens. Aujourd'hui (2010), nous en sommes à plus de 4 (chiffres des notaires français, cela vaut l...

le 31/10/2011 à 20:27
Signaler
Quelle rareté ? Les mises en vente ont doublé sur Paris en 6 mois (passage de 10 000 à 19500 annonces sur se loger). Les prix de présentation n'ont pas encore baissé.

à écrit le 30/10/2011 à 10:56
Signaler
Pour ma part, je pense plutôt que les prix de l'immobilier vont augmenter. En effet, cette nouvelle plus-value va entrainer une raréfaction de l'offre, car seuls les propriétaires de résidence principale qui en sont exonérés ou bien ceux qui ont abs...

le 30/10/2011 à 11:29
Signaler
Oui, mais tu oublies une chose fondamentale: la solvabilité des ménages! Qui pourra/voudra payer si ça augmente encore?

le 30/10/2011 à 13:07
Signaler
avec la précarité à venir les prix ne peuvent que baisser. Les primos ne peuvent plus acheter....et bientôt le fins des dispositifs coûteux (Scellier et compagnie....)

le 30/10/2011 à 13:53
Signaler
Tout à fait d'accord. concernant la solvabilité ne peuvent acheter (depuis longtemps) que ceux qui ont un apport personnel conséquent)

à écrit le 30/10/2011 à 9:49
Signaler
L'étude du Crédit Agricole. http://etudes-economiques.credit-agricole.com/medias/ECO_immobilier_27octobre_2011.pdf

à écrit le 30/10/2011 à 8:07
Signaler
Et la Tribune aussi. On compte plus le nombre d'articles qui ont été publié sur la baisse de l'immobilier, attendu et surement souhaité par votre journal. D'une part, l'immobilier n'existe pas qu'à Paris, et d'autre part, vous êtes si mal payé à la T...

le 30/10/2011 à 14:32
Signaler
Je sens là un aigris ayant acheté son bien au prix fort et qui est inquiet de ne pouvoir faire de plus value... ha ha ha!

le 30/10/2011 à 14:32
Signaler
Je sens là un aigris ayant acheté son bien au prix fort et qui est inquiet de ne pouvoir faire de plus value... ha ha ha!

le 31/10/2011 à 8:00
Signaler
Ouais. Ces prochaines années, nous allons vers une baisse du niveau de vie, avec la stagnation des salaires-retraites, et la hausse généralisées des impôts. On ajoute à cela l'effondrement de l'immobilier, donc de la perte en patrimoine, et au final ...

le 31/10/2011 à 13:54
Signaler
Pour nous enrichir, travaillons un peu... Créons de la valeur ! Comment se fait-il que nous en sommes arrivés à préférer nous enrichir sur la hausse de la pomme de terre ou du m² de pierre, que par le travail (cf notre fiscalité) ???

à écrit le 30/10/2011 à 3:15
Signaler
Tout cela n'est pas grave. Je vais délocaliser mes investissements.

le 30/10/2011 à 14:33
Signaler
Déjà fait depuis 2009 et j'en suis bien content!

le 30/10/2011 à 16:23
Signaler
tant mieux pour tout le monde !

à écrit le 29/10/2011 à 19:56
Signaler
si les transactions s'arretent, plus de droits de mutations; les collectivites locales vont devoir arreter les gabegies, surtout celles qui ont specule sur l'euro/ franc suisse et qui sont deja dans la panade...

le 29/10/2011 à 21:10
Signaler
En effet, les élus des collectivités locales doivent cesser immédiatement d'exercer leurs mégalomanies en transformant les moindres rues des villes, et des zones industrielles en avenues dignes du Chateau de Versailles. Leurs folies douces d'immature...

à écrit le 29/10/2011 à 16:51
Signaler
Conseil à tous les propriétaires: Il faut vendre et très tres vite!!! Sinon vous le paierez très très cher, d'autant plus que la gauche va surement être élue!

le 29/10/2011 à 22:44
Signaler
c'est la gauche qui taxe les résidence secondaire cette année ? réveille toi !

le 30/10/2011 à 3:08
Signaler
@gwerze : Vous ne savez pas lire, c'est ce que je dis

le 30/10/2011 à 13:08
Signaler
vous me faites trop rire Tony... lol +1 Gwerze

le 30/10/2011 à 13:27
Signaler
Merci de ne pas piquer mon pseudo (le lache) Cher gwerze, non c'est bien la droite qui taxe, et pourtant la droite a son socle electrorale au sein des vieux proprios et investisseurs. Cest dire donc ce qui vous attends chers investisseurssous la ga...

le 31/10/2011 à 9:09
Signaler
Sinon vous pouvez aussi habiter dans votre logement, c'est encore ce qui coûte le moins cher...

à écrit le 29/10/2011 à 10:34
Signaler
Mouaip, mais quoiqu'il en soit, et contrairement à 1993, le "marché" de l'immobilier (j'ai honte que l'on ose encore appeler cela un marché dans la presse) est totalement sclérosé ! Les règles ACTUELLEMENT en vigeur protègent encore très nettement le...

le 29/10/2011 à 21:09
Signaler
Parfaitement. D'ailleurs il est de notoriété pubique que la loi Scellier a été faite pour aider les promoteurs (au moment de Lehman Brothers, où le crédit se faisait rare et qu'il n'y avait donc plus d'acheteurs).

le 31/10/2011 à 18:20
Signaler
Un scandale le doublement de Cellier juste après la faillite de Lehman Brothers! C'est comme ça que l'état français se retrouve avec un tel niveau d'endettement aujourd'hui. Les promoteurs ont déjà empoché leurs gains, mais c'est à nous tous de payer...

à écrit le 29/10/2011 à 9:43
Signaler
l'offre et la demande dans l'immobilier c'est du pipo . ca fait bien bel lurette que la demande est nettement inferieure a l'offre ... l'etat , les professionnels , les notaires onttoutfaitpour continuer a surevaluer les prix ... aujourd'hui , l'etat...

le 29/10/2011 à 10:16
Signaler
C'est tellement du pipo qu'en province les biens afflux et les prix baissent. Moins de demandes prix moins chers c'est une réalité. Pourquoi payer des biens rares (immobilier, oeuvres d'art, etc...) s'ils étaient considérés comme biens courant.

le 29/10/2011 à 10:45
Signaler
la région parisienne (1/4 de la population française) est un lieu où l'offre est continuellement insuffisante. inutile de nier des évidences. tant qu'il y aura de la demande , les prix ne baisseront pas ou peu.

le 29/10/2011 à 11:48
Signaler
En province le foncier a baissé . Mais un bien immobilier c est une maison , un immeuble et donc des parpaings et des salariés pour les monter ! Pensez vous que vos salaires vont diminuer?

le 29/10/2011 à 13:26
Signaler
> tant qu'il y aura de la demande , Oui, mais qu'est-ce, selon vous, que la «demande» ? [] Ceux qui veulent acheter. [] Ceux qui peuvent acheter. [] les deux !. >les prix ne baisseront pas ou peu. [] Ceux qui veulent _et_ qui peuvent. La de...

le 29/10/2011 à 14:04
Signaler
Mon cher Gaston, les prix ne sont pas fixés par le rapport entre l'offre et la demande comme vous semblez le croire, mais par le rapport entre l'offre et la demande solvable ! Cette nuance n'est pas nulle... Et encore, ceci ne vaut que dans le cadre ...

le 29/10/2011 à 21:07
Signaler
1) à Paris il y avait 10200 annonces sur ce loger en mars, il y en a 19200 aujourd'hui, donc l'offre augmente sérieusement, ce qui devrait donc, selon vous, faire chuter les prix (ce qui commence en effet). 2) Les banques les plus exposées à la Grèce...

le 30/10/2011 à 3:11
Signaler
Tant mieux si le marché de l'immobilier baisse. Attendons encore un peu, ça va être le moment d'acheter. Tant mieux pour le fourmis, tans pis pour les cigales

à écrit le 29/10/2011 à 8:07
Signaler
la loi du marché immobilier ,c'est l'offre et la demande. au-delà , c'est du bavardage. en revanche les taxes sur les résidences secondaires ,résidences qui avaient d'ailleurs pour but ( dans une perspective de vie )de prévoir la diminution des retr...

le 29/10/2011 à 9:03
Signaler
"confiscatoire" en quoi recuperer ce que vous avez touche via des aides et niches toujours plus avantageuse est confiscatoire??? en rien a un moment faut arreter.... le Scellier et ses predecesseur ont permis a une petite partie de la population de s...

le 29/10/2011 à 10:18
Signaler
@gaston. tous vos chiffres sont réellement donnés à la louche. CONFISCATOIRE??? je vous rppellerai que le simple fait de travailler est iposé, confiscatoire? cessions de titres et plus values inhérentes à32.5% confiscatoire? alors plus values immobi...

le 29/10/2011 à 10:39
Signaler
Tout à fait d'accord avec Réaliste.

le 29/10/2011 à 13:14
Signaler
@gaston: on aimerait que ce soit l'offre et la demande, mais cette loi est faussée par les divers avantages fiscaux offerts :-)

le 29/10/2011 à 18:29
Signaler
: @ patrick B :nous sommes d'accord patrck B : les avantages fiscaux dont vous parlez ne sont pas raisonnables du tout . mais vous savez comme moi que tout le monde n'achète pas avec des avantages fiscaux. loin s'en faut. La véhémence de certains ...

le 29/10/2011 à 21:03
Signaler
Supprimons toutes les subventions à l'immobilier, pour purger les dettes de l'état et laisser le marché retrouver son niveau d'équilibre (avec des prix bien plus bas). Et supprimons toutes les déductions fiscales (Loueur en Meublé professionnel, Scel...

le 30/10/2011 à 6:45
Signaler
Tout à fait d'accord avec oui... De plus, il faut libérer le foncier disponible en transférant le pouvoir de modifier les PLU non plus aux maires mais aux préfets.

le 31/10/2011 à 9:15
Signaler
Je suis un professionnel de l'immobilier ...@Najbar Tout a fais d'accord avec OUI et Najbar, Il ne faut pas faire de la france un pays comme l'espagne betonné de bien invendable et non loues, l'offre en province est deja superieure a la demande pour...

à écrit le 29/10/2011 à 6:06
Signaler
L'investissement dans le locatif et les résidences secondaires, ainsi que leur simple entretien, vont connaître des jours difficiles. Et au plus l'emplacement est discutable au plus sévère sera la contraction de la demande. Les conseils généraux des ...

le 29/10/2011 à 6:42
Signaler
Entierement d'accord, et pour maintenir le système a flot, une seule solution fuidifier le marché par une baisse des prix. Cela donnera un effet volume sur les droit de mutation qui compenseront leur baisse unitaire... Et encore je demande si cela su...

à écrit le 28/10/2011 à 22:15
Signaler
Les facteurs qui touchent les prix immobiliers sont multiples et parfois contradictoires. Je parie sur une hausse ET une baisse, c'est-à-dire une concentration d'investissements et hausse des valeurs dans immobiliers aux villes et quartiers recherché...

le 29/10/2011 à 3:03
Signaler
Assez d'accord avec vous.

le 29/10/2011 à 9:36
Signaler
pas d'accord quand ça monte, tout monde: ça monte plus vite dans certains coins que d'autres quand ça baisse, tout baisse: ça baissera moins vite en Ile de France, Paris, Bordeaux, Lyon etc ... et ça baissera plus vite en Bretagne, Limousin, Bourgog...

le 29/10/2011 à 13:51
Signaler
C'est faux que cela baisse partout quand vela monte ou l'inverse. Une étude plus détaillée sur des marchés nationaux montre très bien comment certains régions peuvent etre en baisse à la fois que d'autres peuvent monter, c'est le cas autant en Franc...

le 29/10/2011 à 20:57
Signaler
C'est comme en bourse : quand le marché est baissier, tout baisse en même temps, quel que soit le secteur économique.

à écrit le 28/10/2011 à 19:52
Signaler
La récession va faire son oeuvre, la pauvreté et le chomage progressent durablement, l'Etat et les collectivités locales vont perdre MASSIVEMENT des recettes fiscales, dans le même "tempo" l'ETAT va devoir réduire le déficit budgétaire de 30 à 50 mil...

le 29/10/2011 à 3:04
Signaler
Mais n'importe quoi....

le 29/10/2011 à 9:05
Signaler
Donc pour vous locatif=spéculatif????

le 29/10/2011 à 9:31
Signaler
Bien entendu que le locatif devient spéculatif lorsque les acquisitions de locatifs sont ABUSIVEMENT subventionnés par les aides de l'Etat, car in finé, ce sont les NICHES FISCALES sur l'immobilier qui ont créer la bulle immobilière ... cette bulle i...

le 29/10/2011 à 10:03
Signaler
A voir votre commentaire vous n'avez certainement jamais acheté.Mon bien en location est mon ancienne résidence principale = pas de subvention ni de niche fiscale.Je le conserve uniquement dans le but de percevoir un loyer pour la retraite (ce qui me...

le 29/10/2011 à 10:20
Signaler
100% d'accord avec vos propos.

le 29/10/2011 à 10:25
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous "Moi". Ceux qui ont investit dans des programmes pour spéculer l'ont fait par cupidité leurs appartements sont vides "pas de locataire" dans des communes où il n' a pas de marché locatif. Juste retour des choses.

le 29/10/2011 à 10:28
Signaler
On parle de rentier effectivement :-)

à écrit le 28/10/2011 à 18:50
Signaler
tout s`eclaire petit a petit. J`attend encore an pour acheter. Je deviendrai pauvre en achetant maintenant, je resterai riche en achetant dans quelques mois !!

le 29/10/2011 à 10:29
Signaler
Ceux qui ont attendu ne peuvent plus acheter aujourd'hui. Pas la bonne technique ça. Toujours acheter un bon emplacement petit et bien situé. Le reste c'est du blabla

à écrit le 28/10/2011 à 18:37
Signaler
Je rajouterais un argument à la baisse des prix : les taux immobiliers risquent de monter, car la dette de la France risque de perdre son AAA donc de voir ses taux monter, et les banques sont affaiblies, doivent améliorer leurs ratios de solvabilité ...

le 03/11/2011 à 15:09
Signaler
les prix baisseront peut être mais au final, l'acheteur dépensera autant.. c'est juste que ses sous iront dans les intérêts faramineux auprès de sa banque. 9a ne lui permettra pas d'acheter mieux ni plus grand que maintenant..

à écrit le 28/10/2011 à 18:26
Signaler
alors meme si les pros voient la fin du +15 par an, mais ou va t on????????? !!! il faut attendre avec bienveillance la projection de nexity , qui nous dit depuis 10 ans qu'il n'y a pas de bulle... ( sinon, regarder le spread prix/ pouvoir d'achat i...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.