La Tribune

Renault Clio IV : une (très) brave petite !

Copyright Renault
Copyright Renault
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  1106  mots
Avec un petit moteur trois cylindres plutôt réussi en entrée de gamme, la Clio IV est une excellente petite voiture. Mais, elle ne surclasse pas sa devancière, la Clio III, qui était un peu plus confortable et mieux finie!

Renault est très, très fier, de sa Clio IV, premier fruit de la nouvelle équipe de design dirigée par Laurens van den Acker. Les lignes sont effectivement très dessinées, avec des galbes à la mode et une ligne de caisse remontant fortement vers l'arrière pour suggérer le dynamisme (!). Sans porter de jugement esthétique, notons quand même qu'elle fait un peu japonaise - le manitou du design oeuvrait auparavant chez Mazda. Mais, bon, on la remarque et c'est l'essentiel! A l'intérieur, la grande console tactile fait très moderne. Elle se révèle fort pratique mais on regrette la disparition du lecteur de CD. Les cadrans sont fort lisibles et la vitesse s'affiche pile devant les yeux. Parfait. En revanche, nous déplorons la floraison de plastiques durs, bien assemblés, mais assez bas de gamme. La qualité perçue est du coup en baisse sur sa devancière, la Clio III. L'ambiance noirâtre, même avec des sièges partiellement colorés de rouge, ne fait pas non plus très raffinée. Ah ça, mais qu'est-ce qu'ils ont tous à proposer des habitacles froids et lugubres ? La position de conduite se révèle par contre excellente, mais on déplore une sensation d'espace en régression par rapport à l'ancien modèle, malgré des dimensions revues à la hausse. On a effectivement un peu moins de place, sauf dans le coffre. Drôle d'évolution ! Chez Renault, on reconnaît quelques sacrifices au profit du design !

Accessibilité et visibilité arrière médiocres

A l'arrière, les poignées de portes dissimulées pour faire croire à un coupé - inventées naguère pour l'Alfa 156 par Walter de Silva, alors patron du design de la marque italienne passé depuis chez Volkswagen - obligent à une préhension très peu ergonomique. Pas pratique. On se tord la main. La ligne de toit arrondie entraîne en outre à l'avant, mais surtout à l'arrière, une garde au toit limitée. Grands gabarits s'abstenir sur la banquette arrière. D'ailleurs, les pauvres occupants de l'arrière ne devront pas être claustrophobes. Les minuscules vitres donnent en effet une impression de confinement. Ces mini-vitres à la mode sont, répétons-le, hyper-dangeureuses. On ne comprend même pas que le législateur, prompt à interdire tout et n'importe quoi, ne prohibe pas un tel design, qui rend la vision vers l'arrière exécrable, et, de trois-quarts arrière, carrément inexistante. Catastrophique pour la sécurité !

Moteur satisfaisant

Le bilan mécanique est, lui, très satisfaisant. Ce nouveau petit moteur tricylindre turbo à essence de 900 centimètres-cubes développant 90 chevaux n'émet pas de vibration, se révèle bien élevé et n'est pas creux au démarrage. Une réussite, même s'il faut constamment rétrograder pour éviter les bas régimes lymphatiques et hésitants, que n'apprécie guère ce genre de mini-mécanique. Mais ce moteur est tout de même beaucoup plus plaisant que son rival de PSA, vibrant, rugueux et trop apathique au démarrage. Le Renault est l'un des meilleurs trois cylindres que nous ayons essayés, avec celui de Ford. Qui plus est, la sonorité rauque apparaît assez plaisante. Renault a bien annihilé ici le sempiternel sifflement aigu de ce genre de moteur, aussi sensuel habituellement qu'une machine à laver en position essorage. Ce 900 cm3 n'en reste pas moins bruyant. Le « Stop and Start » (arrêt et redémarrage automatiques au feu rouge) fonctionne sans hésitation. Il demeure à peine perceptible. Mais, son fonctionnement est assez dépendant de l'air conditionné, qui tire sur la batterie. Embrayage, boîte de vitesses, ne sont aucunement critiquables. Bref, nous sommes agréablement surpris par un ensemble mécanique plaisant. Un grand bravo aux ingénieurs.

Consommations pas si basses

La voiture affiche des consommations homologuées très basses et des rejets de C02 corrélés extrêmement limités (99 grammes). Tout ça est évidemment, en partie, de l'esbroufe. Car, si l'on veut s'insérer normalement dans le trafic, on doit cravacher une telle mécanique. Dès lors, les consommations grimpent, comme les (vrais) rejets de C02. En ville, nous avons consommé 8,5 litres aux cents. Ce qui n'a rien de fabuleux pour un tel petit véhicule aux prestations quand même réduites. Notons au passage une cinquième très longue, qui incite à revenir en quatrième à la moindre relance. Il n'y a pas de sixième !

Comportement routier rassurant

La tenue de route est extrêmement rassurante, précise, sans cette vivacité un peu problématique de la Peugeot 208. Pour un petit véhicule, le comportement, quelles que soient les conditions climatiques, est même sans faille, avec une direction bien calibrée, mieux que sur la Clio III. Le confort demeure pour sa part très correct, mais... régresse un peu par rapport à la précédente Clio. Pourquoi les constructeurs tricolores durcissent-ils leurs voitures, alors que le confort était naguère la qualité marquante des produits hexagonaux ? Autre dégradation: les bruits de roulement. La Clio IV filtre moins bien que la Clio III. Des économies agaçantes !

Prix assez élevé

Dès l'entrée de gamme Authentique, la Clio offre l'aide au démarrage en côte, les « airbags » frontaux et latéraux, tête et thorax, la carte Renault à télécommande, le contrôle dynamique de trajectoire (ESP), le régulateur-limiteur de vitesse. Il en coûte 14.270 euros avec un moteur à essence quatre cylindres de 75 chevaux, assez ancien. Le deuxième niveau « Expression » (notre modèle d'essai) reçoit en plus la climatisation manuelle, la navigation. Le véhicule est alors à 17.100 euros avec le tout nouveau tricylindre à essence de 90 chevaux. Un « Pack Techno » (carte d'accès mains libres, projecteurs antibrouillards, lèves vitres à impulsion) est à 400 euros. La Clio IV affiche un bilan dynamique nettement favorable. Mais le prix est quand même assez élevé face à la concurrence. Même si la Clio IV est un peu plus grande que les rivales.

Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Renault Clio TCe Energy 99 gr Expression: 17. 100 euros (-200 euros de bonus)

Puissance du moteur : 90 chevaux

Dimensions : 4,06 mètres (long) x 1,73 (large) x 1,45 (haut)

Qualités : tablette tactile amusante, moteur tricylindre réussi, boîte de vitesses plaisante, tenue de route rassurante, direction bien calibrée, confort correct...

Défauts : ... mais en régression, bruits de roulement, habitabilité et accessibilité en recul, intérieur triste, plastiques durs, visibilité arrière limitée

Concurrentes : Peugeot 208 1,2 VTI Active (5 portes) 15.400 euros ; Ford Fiesta 1,25 Trend Pack : 15.500 euros ; VW Polo 1,4 85 Confortline: 16.690 euros

Note : 14,5 sur 20

_______

Réagir

Commentaires

nana  a écrit le 09/03/2014 à 19:12 :

j ai cette voiture depuis juillet je la deteste bcp trop gourmande pourtant je roule pepere je peux dire je ne vais pas la garder en plus aucune visibilite ma femme refuse de la conduire

Enrique  a écrit le 07/10/2013 à 21:44 :

Cela fait une semaine que j'ai ma Clio Estate GT120.
Je voulais une petite essence en boîte auto, j'ai préféré le break, l'autre ne m'attirant guère.
Très bien installé (sièges baquets confortables) et bonne tenue de route. La boîte de vitesse est bluffante de réactivité (comparée à mon ancien véhicule BMW 530XDA de 2008) et les palettes au volant sympa à utiliser. Ma consommation actuelle est de 7.8l/100kms, à voir quand le rodage sera terminé. Il est vrai que la visibilité arrière n'est pas grandiose, mais avec la caméra de recul on n'y fait plus attention. Bien sûr il y a du plastique, mais moins que dans les autres versions avec du plastique laqué (fragile aux rayures) un peu partout.

gnarnac  a écrit le 26/07/2013 à 17:33 :

Pour avoir conduit pendant plus d'une heure et demie en ville avec une circulation dense et sans start and stop, il m'a été IMPOSSIBLE de dépasser les 5/l au 100 km (4,7 au final). A moins que les conducteurs qui l'essayent soient des "crameurs", la consommation de cette voiture est excellente..

Maduf  a écrit le 08/01/2013 à 9:46 :

Bizarre votre étonnement sur les "petites vitres" et l'intérieur tristounet. Cela fait Allemand, y compris des sièges et suspensions bien durs. Vous prenez une Golf que les français s'arrachent, c'est la voiture "croque mort" par excellence, noir de noir à l'intérieur, avec des sièges en bois... Mais, il y a la "propaganda staffel" des revues "auto" (qui est le propriétaire, hein ?) pour promouvoir "das auto"....

Anonyme  a écrit le 17/12/2012 à 21:51 :

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le moteur essence TCE 90. La CLIO je m'en fout je veux acheter la STEPWAY équipée de ce nouveau moteur !

Gilles  a écrit le 17/12/2012 à 18:03 :

En tout cas je la trouve très jolie !

Rocco54  a écrit le 07/12/2012 à 18:02 :

Après avoir fait le tour des garages et comparé la Peugeot 208, la Citroën C3 et la Clio IV, je me suis décidé pour la Clio. J'ai pris la TCE 90 CV en finition dynamique. Pour le lancement, petite remise commerciale (500 euro) ainsi que jantes alu offertes et une garantie de cinq ans, ce qui n'est pas négligeable. Ce qui m'a décidé : Le look extérieur et j'ai trouvé sympa ce petit moteur qui m'a étonné par son dynamisme.

clement  a écrit le 06/12/2012 à 18:54 :

merci anne sophie pour ces précisions! car moi elle est en commande j'ai pris la 90ch version dymanique j'espère pas être déçu...

anne sophie  a écrit le 26/11/2012 à 14:22 :

Pour avoir acheté cette voiture, certe elle est assez cher, mais quand vous irez chercher les options de la dynamique chez peugeot, vous vous en tirez pour le même prix !!! Cette clio est tout simplement génial, une conduite super agréable, très très silencieuse, un look du tonnerre, une visibilité très correcte (malgré ce qu'on en dit) très bien pour les grands ( pas le cas pour la 208) donc avant de jacter, faite 1000 bornes avec et on en reparle !
Pour la conso? je ne fais QUE de la ville et 57? de plein (essence) soit environ 40litres me fait 900Kms.
Enfin, c'est tellement facile de ce plaindre, c'est tellement français, jamais content, même si il ne l'a pas essayé !!!

dijonnais44@yahoo.fr  a répondu le 17/12/2012 à 19:17:

ah! ça c'est ben vrai cherie jpierre qui adore ton courage bravo!

Adrien  a écrit le 28/10/2012 à 21:31 :

C'est vrai qu'elle est trop chère face à la 208. Regardez les prix chez un bon mandatire come elite-auto, que d'écart entre cette Clio et la 208...

Lou_Papet  a écrit le 28/10/2012 à 13:19 :

cette voiture ne se vendra pas bien. Le signe Renault fait la moitié du véhicule tellement il a grossi. et 17000 euros de plastiques, faut pas éxagérer...

zazaone  a répondu le 17/01/2013 à 17:09:

tout à fait d'accord. Franchement quels tarifs !!!!

aka  a écrit le 28/10/2012 à 12:44 :

Franchement je la trouve sympa, et mieux réussie que sa devancière pour le look extérieur en tous cas. Je ne l'ai pas essayée je ne peux juger de l'intérieur. De toute façon si je devait acheter se serait la RS qui a l'air la mieux.

L  a écrit le 28/10/2012 à 10:20 :

Le problème de la 208 c'est son tableau de bord et son volant minuscule, qui rebute beaucoup de ceux qui ont passé 25 ans

TITOU  a écrit le 28/10/2012 à 8:59 :

On est dans le registre SEAT donc le prix va ( doit ) se caler sur les mêmes niveaux . Bizarre Renault a toujours du mal à faire des voitures "chic" ce doit etre des restes de culture régie nationale des usines Renault

Pedro  a écrit le 28/10/2012 à 8:01 :

Assez d'accord avec beaucoup de commentaire : ce n'est pas si bien que ça ailleurs... En fait, si vous voulez mieux et moins cher que cette Clio, c'est facile : c'est la 208 !

Euhh question  a écrit le 27/10/2012 à 23:07 :

Qui roule en Polo? Perso j'ai un polo, plastiques durs, moteurs trois cylindres qui est insupportable (trop bruyant), et alors le confort, ben il est plutôt sommaire, voir spartiate!! Donc la clio, vaut la polo.

@ nico  a écrit le 27/10/2012 à 21:18 :

oui les moteurs de Renault sont mauvais c'est bien pour cela les utilisent dans la citan, la classe A et B.

Automotive  a écrit le 27/10/2012 à 20:18 :

Oui, la 208 est un peu moins cher, moins lourde et vraiment plus sympa à tout point de vue. J'ai pu essayer les deux et le choix me semble évident.

Jean  a écrit le 27/10/2012 à 18:46 :

Voiture lourde et pataude. La 208 est bien meilleure.

Lefevbre  a répondu le 28/10/2012 à 12:49:

la 208 est tout aussi chère ! ! ! Ce sont des voitures suppositoires pour vous faire passer la notion du prix.

Didine  a répondu le 08/07/2014 à 15:01:

Je comprends pas le commentaire "pataud", je viens de prendre possession d'une clio 4 hier, j'ai fait un petit tour d'une demie heure sur départementales pour le rodage, et il a fallu que je veille à ne pas presser l'accélérateur, pcq ça envoie du gros à la moindre pression!
Après, c'est vrai qu'elle est chère

Nico  a écrit le 27/10/2012 à 18:11 :

Un echec annoncé. Hors de prix et une consommation élevée, vraiment Renault a toujours été un bien mauvais motoriste. Une fois de plus, on trouvera beaucoup mieux en Allemagne, au Japon ou en Corée.

@NICO  a répondu le 27/10/2012 à 18:41:

Le moteur est d'origine Nissan don cjaponais ne dites doncpas de bétises comme ça! Quand au 3cyl Vag c'est un daube!

weirdman  a répondu le 16/11/2012 à 17:26:

@nico : renault mauvais motoriste, mais qui êtes vous pour dire cela : le petit diesel de renault est probablement le MEILLEUR DU MONDE en performances et durabilité. ce n'est pas pour rien que Mercedes l'a retenu pour son Citan, sa classe A... Et d'ailleurs les moteurs Renault sont meilleurs que ceux de Nissan et terme de rapport perf/conso.

Corso  a écrit le 27/10/2012 à 18:10 :

Clio, une merveilleuse et belle voiture. Bon, le rouge n'est pas ma couleur préférée.

Carlos  a écrit le 27/10/2012 à 17:38 :

D'après le comparatif, la Clio IV serait 1700 euros plus chère que ses concurrentes, soit 10%. Pour une voiture fabriquée en Turquie, c'est un drôle de positionnement ou alors Renault veut se faire un max de marge...Ce sera un max de remises!

éee  a répondu le 28/10/2012 à 17:28:

renault veut évidement faire un maximum de marge, attendez 12 à 14 mois, et vous aurez le vrai prix.

alain.sifreu@orange.fr  a écrit le 27/10/2012 à 17:32 :

il n'y a qu'en France qu'on peut voir des journalistes détruire ainsi de belles voitures...c'est sûr c'est pas une Audi ...mais c'est moins cher à l'achat...moins cher à l'entretien...et plus plaisant en confort...

ard  a répondu le 27/10/2012 à 22:41:

mais je pense que ce journaliste est payé par VW d'après ces nombreux articles en faveur de VW et contre nos constructeurs nationaux.
Mais ceci dit vous avez en raison, il y a qu'en France qu'on voit ça.
Je bosse en Allemagne, la-bas, il sont très nationalistes, ils achètent allemand dès qu'ils le peuvent, ceci quelque soit le domaine d'activité et ils ne dénigrent pas en permanence leur propres productions

raison  a répondu le 28/10/2012 à 11:32:

Vous avez raison.Travaillant beaucoup avecles allemands,il n'y a qu'en France où l'on voit des trucs pareils. C'est certain que ce journaliste est vendu à VAG. Elle est belle la presse

Samu pour l'industrie auto  a écrit le 27/10/2012 à 16:38 :

17.000 euros une citadine clio ! Et ben, avant, dans les annees 90, la pub Clio disait "pas assez cher mon fils". Maintenant le slogan est "bien trop cher mon fils" !

PARTEZ  a répondu le 28/10/2012 à 12:51:

La Clio était déjà bien chère dans les années 90, mais alors là, c'est devenu un gag !

Enjoy  a écrit le 27/10/2012 à 16:23 :

Ce véhicule est bling bling à souhait , ça brille de partout à la limite de la vulgarité

parti pris anti-français ?  a écrit le 27/10/2012 à 13:18 :

On attribue des défauts à cette clio, communs à tous les véhicules de ce segment. Français ou étranger. Faites 1000 Kms en Polo, vous verrez si vos vertèbres apprécient ! Ancien client Audi (dernière Audi S4 Avant), je roule en coupé Laguna V6 DCI. A cinquante ans, je n'ai jamais eu une voiture aussi Fun, sécurisante, confortable. Je ne parle pas du réseau Renault, tout simplement le n°1 en France. A équipement égal, pour une allemande, il faudrait ajouter au bas mot 13000,00 ?...Et je ne parle pas de la tenue de route, avec les quatre roues directrices ; là, la concurence est définitevement enfumée...vous en voulez encore ? 0:)

TOUT A FAIT  a répondu le 27/10/2012 à 14:30:

Possédant une DS3 et ayant eu en location une POLO je confirme vos propos. La POLO a un 3CYL asthmatique vibrant et grondant.Son comportement est imprécis et ses sièges sont médiocres. Vive mas DS3 made in Poissy

louis  a écrit le 27/10/2012 à 13:14 :

Voiture chère, fabriquée en Turquie....aucune raison de l'acheter. Plutôt se rabattre sur une Toyota Yaris

roro  a répondu le 27/10/2012 à 18:50:

c' est vrai que le Turque n' est pas donné cette année .Alors pourquoi ne pas relocaliser dans l' hexagone .
La productivité est bonne à Valencienne . Miracle, je ne crois pas !
A méditer pour tout type d' entreprise, oui il n' y a pas que l' auto qui a des soucis .

schtroumf en colere  a écrit le 27/10/2012 à 12:12 :

lema doit etre un copain a flambi , il aime renault ,reste y ma poule

@ Tomibiker  a écrit le 27/10/2012 à 11:37 :

votre pseudo VW classe made et qualité in Germany est fabriqué en Espagne.
Si vous achetez une polo pour sa fiabilité, un bon conseil ne l'achetez pas.

belesta  a répondu le 11/07/2014 à 17:36:

cette femme n a que un seul but, regarder le passé pour montrer la France du doigt. Au lieu de construire l avenir d une France moderne. Totalement inapte à sa fonction. Sortez la !

CQFD  a écrit le 27/10/2012 à 10:24 :

OK mais pour le tape cul mais ne pas pleurer avec des larmes de crocodile et vouloir tout casser si tout fout le camp à l'étranger !

Tomibiker  a écrit le 27/10/2012 à 9:42 :

Un tape cul à jeter pour prolo, préférez la VW classe made et qualité in Germany !

Robert  a écrit le 27/10/2012 à 9:37 :

Diable, Renault sort une voiture qui n'est pas soumise au délirant malus voulu pas le gouvernement! La France risque la ruine, et Carlos Ghosn un mauvais français qui ne cherche qu'à ruiner le pays. Vite, il faut inventer une nouvelle taxe.....

Lou_Papet  a écrit le 27/10/2012 à 9:23 :

Le designer de la Clio V viendra de chez KIA. Par contre celui de Mazda, il faudra qu'il revoit sa copie pour les poignées de portes arrières ! Il vaut mieux profiter des bonnes remises sur les Clio III qui sont de très bonnes voitures.

Lema  a écrit le 27/10/2012 à 9:01 :

Consternant.... Les idées reçues sont incroyables. On se reveille svp ! Renault des années 2000 c'est fini (ouhou !!!). J'ai eu perso plusieurs Renault (je roule bcp) depuis 2009 (Laguna 3 / 200 000 Km, Clio 3 70 000 Km et Scenic 3 120000 Km) et bien AUCUN problème. Arrêtez d'imaginer que VAG et autres marques japonochinoises c'est génial... Le gazon est toujours plus vert chez le voisin, ben passez la cloture et vous verrez.
Concernant les conso. : on se réveille encore => QUI mais QUI à LA méthode pour mesurer la conso d'un auto... Personne, c'est pour ça que c'est un essai normalisé pour tous les constructeurs.
Bref HALTE aux idées reçus et merci d'avoir au moins de la considération pour nos marques Françaises ! (Peugeot ne vous remercie pas d'ailleurs !)

Lecteur Pas content.

Cerise  a répondu le 28/10/2012 à 13:03:

et pourquoi devrait-on avoir de la considération pour les marques françaises qui essaient de nous refourguer des véhicules défectueux (même si vous êtes passés entre les mailles, vous) à des prix exorbitants ? Achetez SUZUKI, ce sont de bonnes petites voitures sérieuses. Moins chères et mieux motorisées !

VOLTAIRE  a écrit le 27/10/2012 à 7:30 :

Vous avez bien dit 8.5 l/100 km ? Mais c?est énorme pour une petite voiture. Elle pèse combien ?
Au moins, ce n?est pas un diesel, c?est déjà ça.

pNv6wY  a répondu le 27/10/2012 à 11:20:

8,5 l/100km !!!! sur route une voiture de cette catégorie consomme 4,5 l/100km et en circulation urbaine disons 6 litres maxi

John  a écrit le 27/10/2012 à 4:22 :

Cette Clio me rappelle toute les petite japonaises avec les même défauts pour les pauvres occupants de l?arrière mais pourquoi copier tous les défauts des japonaises? Pas étonnant si le manitou du design ?uvrait auparavant chez Mazda
" une machine à laver en position essorage" cela ma bien fait marrer mais c'est bien vrais aussi pour Peugeot et tous pour ce "made en France"
Le « Stop and Start » la connerie du siècle si on ne peut pas le désactiver comme certaines marques, quand on est dans des bouchons on est obliger de mettre le conditionneur en marche pour arrêté le Stop and Sart..est tous cela pour faire des économies d'essences, à pleurer....
C'est pas avec c'est modèles que l'automobile française va sans sortir. C'est ou le bon sens dans les projets d'auto d?aujourd?hui en France, après il ne faut pas venir pleurer si on licencies à tour de bras.
La générations des enfants d?ordinateurs en France on bien de souci à ce faire parce que ils ne savent plus faire un croquis de dessin à la main qui leur donnerais plus de liberté de réfléchir et moins faire de conneries sur les ordinateurs.

hectopascal  a écrit le 26/10/2012 à 23:58 :

Le commentaire de Verdevoye est tres bien fait, cette Clio4 ne sera pas une reussite a mon avis car avec des poignees de portes sur le toit et un tel cockpit agite c'est pas mon truque je prefaire les lignes bien droite ainsi qu'une bonne visibile tous azimut.Je souhaite quand meme du succes pour Renault.

ENCORE UN  a écrit le 26/10/2012 à 22:16 :

Encore article peu objectif de ce cher Verdevoye le vendu à Vag! Le comportement de la 208 a bien été cité en référence dans de nombreux journaux français et internationaux. La voiture a été élue voiture de l'année en Italie. Quand au 3cyl atmo il est très sobre et jugé lui aussi agréable par une majorité de journalistes européens.

John  a répondu le 27/10/2012 à 4:26:

Oui on connais bien comment il faut être l'élus de l'année en Italie.

Multipseudos.  a écrit le 26/10/2012 à 22:15 :

Bonsoir, j'ai bien ri quelques temps en intervenant sur les forums sous articles de La Tribune. Je m'en vais et vous salue tous. Multipseudos. Sinon, la Clio, je trouve qu'elle est belle, mais trop chère. C'est déjà un prix de premium.

belesta  a répondu le 11/07/2014 à 17:43:

Free a donné plus de pouvoir d achat aux français que les politiques. c est pour cela que le sujet d essayer de casser Free revient sans cesse....

Lou_Papet  a écrit le 26/10/2012 à 20:49 :

"Renault Clio TCe Energy 99 gr Expression: 17. 100 euros", ah ben oui, quand même... Faut pas que Renault se plaigne d'aller mal. Elle est belle certes, mais une citadine à ce prix là, faut pas pousser Mémé dans les orties non plus. Elle ne sera pas populaire, sauf en occasion et encore... avec la crise....

IMPOTS  a répondu le 26/10/2012 à 22:21:

MAIS OUI LOU PAPET! JE SAIS QUE VOUS PREFEREZ PAYER UNE KIA A 14 000 EUROS PARCONTRE VOUSCALLEZ PAYER BIENTOT 3000 EUROS D'IMPOTS A VITAM ETERNAM POUR PAYER TOUS LES CHOMEURS. PAUVRE C QUI N A PAS COMPRIS QUE NOUS ETIONS DANS UNE GUERRE ECONOMUQUE

Lou_Papet  a répondu le 27/10/2012 à 5:12:

Alors qu'une Dacia Sandero by Renault fera le même usage pour 7500 euros

Lou_Papet  a répondu le 28/10/2012 à 11:21:

@IMPOTS : "ECONOMUQUE"... ? Oui, c'est vrai qu'en ce moment, on est en pleine économue.

PARTEZ  a répondu le 28/10/2012 à 11:35:

LOU PAPET ALLEZ VIVRE EN COREE!

Lou_Papet  a répondu le 28/10/2012 à 12:40:

@PARTEZ : J'y vais régulièrement. Là, j'en reviens tout juste. Mais avec internet je pourrai toujours poster des commentaires pour que vous les lisiez avec délectation.

Lou_Papet  a répondu le 28/10/2012 à 12:43:

Je m'appelle Lou Papet et je vis au Brésil. Je roule en Volswagen Fox, une très bonne voiture.

Lou_Papet  a répondu le 28/10/2012 à 12:45:

Je m'appelle Lou_Papet et j'habite en Turquie. J'ai acheté une Renault Clio IV en prenant un crédit sur 250 ans.

Lou_Papet  a répondu le 28/10/2012 à 12:47:

Je m'appelle Lou_Papet, j'habite au Kurdistan, je voyage beaucoup, je vais en Pologne, en Allemagne, en Russie, mais jamais je viendrai en France. Je roule en Subaru Impreza SW d'occasion récente, achetée au prix de la Clio IV neuve. Question motorisation, je préfère ma Subaru.

PARTEZ  a répondu le 28/10/2012 à 12:53:

je reconnais que je ne connais pas la Corée, n'y étant jamais allé. J'habite à Trifouilly les oies, je roule en citroen ami 8 (une pauvre voiture toujours en panne) et je vais faire mes courses chez l'épicier, parce que je ne sais pas me servir de ma carte bancaire pour aller chez leader price.

PARTEZ  a répondu le 28/10/2012 à 12:55:

C'est vrai que la Clio IV semble plus moderne que ma citroen ami 8 mais elle semble beaucoup plus chère (j'ai toujours du mal à faire les conversions Francs --> Euros ).

pm  a écrit le 26/10/2012 à 19:20 :

C'est bien d'avoir des "spécialistes" qui commentent; comme ça on sait que le moteur de Renault (apprécié par l'essayeur) est "obsolête" (par sûr qu'il sache ce que ça veut dire...).

schtroumf en colere  a écrit le 26/10/2012 à 19:16 :

La tribune a des actions chez renault pour faire de la pub comme cela , c'est pas moi qui ira acheté cette me..... , j'invites à faire de même

aster4  a écrit le 26/10/2012 à 19:05 :

3,9 pour la CLIO, 4,5 pour la POLO. Je ne vois pas où est l'avantage de VW.

oulala  a écrit le 26/10/2012 à 18:19 :

ca se voit que renault est spécialisé dans le diesel, son 0.9 TCe est déjà obsolète à sa sortie, il consomme plus que le 1.2 tsi de chez vw, vieux de plusieurs années

Du toc en stock !  a répondu le 27/10/2012 à 12:33:

Cet article dit 2 choses importantes :
- les produits Renault régressent d'une génération à l'autre
- les consommations sont mensongères car très élevées en réalité (8,5L)

C'est triste de voir une KIA dépasser globalement Peugeot et Renault. C'est navrant de voir que la dernière Golf est proche du premium alors que la dernière Mégane semble plutôt lorgner vers une low cost.

L'automobile française va vers le désastre industriel, et à l'image de ses dirigeants triomphants, ils en sont fiers. Néanmoins, ne comptez pas sur un discours patriotique pour vous sauver. On ne remercie pas ceux qui se moquent de leurs clients en achetant leurs produits. Au contraire, on encourage les bons produits en les achetant. Gardez votre toc Monsieur Renault.

Anonyme  a répondu le 17/12/2012 à 17:38:

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le moteur essence TCE 90.
La CLIO je m'en fout je veux acheter la STEPWAY équipée de ce nouveau moteur !

HADJ  a répondu le 01/01/2013 à 13:12:

c'est vraiment génial cette petite citadine clio4