Contenu :
| Top articles : |
![]() | Les plus commentés |
![]() | Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/blogs/humeurs-de-marche/20100122trib000465611/air-france-l-oiseau-blesse.html

Le monde du tourisme a bel et bien accéléré sa transition vers le "voyager pas cher". Entre les plateaux repas gratuits et des billets d’avion à des tarifs défiant toute concurrence, les consommateurs ont choisi de ménager leur porte-monnaie plutôt que leur estomac. Mais pour proposer de bons prix, encore faut-il disposer d’une structure de charges adaptée.C’est bien là tout le problème d’Air France, qui aujourd’hui n’est presque plus qu’une source de dépenses. Selon le cabinet indépendant Secafi, la compagnie tricolore devrait accuser 300 millions d’euros de pertes sur son réseau court et moyen courrier au titre de l’exercice qui sera clos le 31 mars prochain.
Et cela à cause notamment de frais d’escale particulièrement élevés supérieurs de 27% à ceux de certains de ses concurrents comme Lufthansa. Il s’agit là d’une nouvelle démonstration du caractère inadapté d’une structure de coûts salariaux, énergétiques, logistiques aussi lourde dans un environnement ultra concurrentiel. Une chose est sûre : tout comme ses homologues traditionnels, la perspective d’un retour pérenne aux profits de la compagnie aérienne passera nécessairement par un basculement en profondeur de son modèle vers le "low cost". Condition sine qua non à un regain d’intérêt de long terme des investisseurs sur le titre qui fait aujourd’hui l’objet de lourdes prises de bénéfices.
Pour l’heure, le marché préfère opter pour la rentabilité. En l’occurence, Easy Jet, devrait, selon le consensus Bloomberg, dégager un bénéfice net annuel arrêté à fin septembre 2010 de 127 millions d’euros alors que les analystes n’envisagent pas de résultat net positif pour Air France avant 2012. A condition que le trafic reprenne et que la facture pétrolière ne flambe pas trop…
Fabio Marquetty
Publicité| Vos réactions |
> retour haut de page
A340amiri a écrit le 27/01/2010 à 20:40 :
@Jerem: je suis d' accord avec la plupart de ce que vous dites, attention je ne prends pas plaisir a casser AF, je faisais allusion a un post précédent! Je prends et préfère AF quand je peux me le payer et que je voyage sans bagage, sinon c'est sur c'est vite une arnaque les low cost qui facturent tout. Mais il y a a boire et a manger de 2 cotés....Je ne suis pas ancien platinium mais ancien silver (lol), employé a CDG, plutot sympa et docile avec mes "collègues" de compagnies...et bien pourtant ça m' est arrivé bien des fois de me faire remballer, mal parler et/ou regarder de haut par des gens qui sont censés répondre a nos questions aprés que l' on ai dépensé notre argent (je ne demande pas du social non plus) exemple, a l' enregistrement AF pour Miami l' hotesse ne nous trouvant pas 2 places conjointes sur tout le 747 (!?!) m' a envoyé boulé en disant "que je n' avais qu' a résérvé avant" (...) et m' a sorti des cartes d' embarquement a confirmer en porte avion au dernier moment en s' en lavant les mains....super service, alors certes je n' avais payé QUE 500 euros, mais quand même...c'est juste un des exemples maison qui me font penser que par les temps qui courent, le passager se tournera vers le mieux disant
graindesel a écrit le 26/01/2010 à 17:38 :
Air France reste et doit rester l'etendard de la France, qui sait vivre. il appartient au FIS de s'imposer dans la gestion de ce dossier. Quand aux pilotes ,montrer plus d'engagement envers l'employeur,sera plus raisonnable.Mais en sont-ils capables?
jerem a écrit le 26/01/2010 à 01:40 :
Bonjour à Tous ! Comme d'habitude il y a du bon et du mauvais dans ce que vous dites, mais c'est très français (tout blanc ou tout noir) ! * A340amiri : Air France fait tout pour se garer au "contact" car un vol au "large" coute plus cher (Bus, Retards...) donc là vous dites vrai mais pour la suite, il y a des gens très bien à Air France comme l'inverse ( +60000 employés !) et c'est la même chose chez Easyjet ou ailleurs...par contre savez vous quel est le salaire d'un employé sur ces cies Low cost ? Car a mon avis si ils étaient payés encore moins cher pour un billet encore plus bas vous seriez très heureux je suppose ? je pense que le problème est là aussi, le jour où les compétences des hôtesses sera en doute sur ces cies bien des choses changeront encore.... Le problème aujourd'hui est que beaucoup de personnes veulent payer le moins cher possible sans se poser une question fondamentale : qu'elle en sont les conséquences....? Dernière chose concernant le personnel à Air France, il est vrai que l'on tombe parfois sur des "cas" mais la direction fait son maximum pour s'en défaire...c'est sans compter sur les syndicats omniprésents...là encore c'est une mentalité très française... *Cherpa : si vous êtes une vache à lait sur Air France...vous êtes un dromadaire sur Emirates...bien sur que les but de ces deux cies est le même...faire de l'argent ! . Maintenant comparez ce qui est comparable. Emirates à un gros avantage : le pétrole et c'est pas rien. Si vous êtes Platinum comme vous le dites, il faut faire autant de voyages sur Emirates pour connaitre les avantages et les défauts. Ayant beaucoup voyagé sur cette compagnie (Emirates) et connue quelques mésaventures je peux vous dire qu'il leur reste beaucoup à apprendre. Cette cie est très jeune (1985 je crois) et profite d'avantages très anti-concurrentiel (charges, carburant, salaire employés...). En ce qui concerne Air France, je suis comme tout le monde, parfois déçue, parfois fier de ma Cie nationale. Pour exemple je ne compte plus les fois ou cette Cie m'a fait des "fleurs". *dd : qd vous dites "60 euros de différence..." cela peut se retourner en un rien de temps ! si votre vol easyjet est annulé pour raison météo par exemple que se passe t'il ? vous billets vous en faites quoi ? maintenant si vous avez pris l'assurance (prix supplémentaire bien sur !) en cas d'annulation, savez vous qd est le prochain vol sur Barcelone avec Easyjet ? 5hrs ? en plus il peut être complet... imaginons que vous ayez un bagage supplémentaire au retour (cadeaux, achats divers...) quel est le prix du bag sup ? bon vous avez compris, j'en ai des exemples...il faut que cela vous arrive une fois pour comprendre...maintenant avec une Cie "classique" bcp mais alors bcp moins de mésaventures... Dernier exemple, un ami est parti la semaine dernière avec Ryanair... le billet moins cher que sur la Cie nationale mais : Bus pour Beauvais c'est pas gratuit, enregistrement obligatoire sur internet sinon +50 euros, le bagage a main retirer cse trop grand (50cm)...: résultat 200 euros de plus !! c'était la dernière fois pour lui je crois. maintenant qd on connait les risques, tout va bien ! * Claude : vous avez, a mon avis, tout à fait raison ! Ces Low cost réduisent les couts au minimum et négocient "férocement" avec les aéroports...mais après avoir fait disparaitre les Cie régulières si la ligne n'est plus rentable...ils repartent aussi vite...et plus personne ! autrefois je prenais TAT sur Albi dans le sud, rachetée par British Airways puis plus rien...aéroport fermé ! bon c'est un cas un peu a part mais similaire avec une low cost où la rentabilité est primordiale. *olivier : vous avez raison aussi ! si si . En effet la stratégie d'AF est le Hub de Roissy et Schipol (KLM) maintenant. Mais Air France est très concurrencée par les trains et les Low cost. Vont ils avoir des trains, mettre Transavia sur le court et moyen courrier...a suivre. Voilà tout ca pour dire qu'il faut faire attention à nos discours (enfin cela n'engage que moi !). Je suis pour les Low cost (la concurrence en fait) mais attention aux dérives : un voyage peu devenir un cauchemar et les prises en charge ne sont pas les mêmes ! alors renseignez vous avant, comparez, analyser et jugez ! Air France a ses avantages et inconvénients ! Je prends Air France dans certains cas et des Low cost dans d'autres. bonne journée. Ps : j'ai essayé de faire bref...mais c'est un sujet tellement intéressant.
A340amiri a écrit le 24/01/2010 à 15:58 :
Je ne pense pas que AF choisisse pour faire des écos d'aller se garer a perpette au lieu d'être au contact...ça relève plutot d'un encombrement a un moment donné et/ou de caprices ADP: Qatar, TAM et AA souffre beaucoup de ces débarquement "au large" eux aussi Par contre je suis d'accord, le personnel AF ne peut plus "se la raconter" et nous regarder de haut en tant que client qui n' a qu' a payer et la fermer, quand on a tellement d'autres compagnies a choisir... A un moment, on ne peut plus demander au client Français d' acheter AF par engagement social/national...celui qui est riche peut a la limite le faire, l' autre qui a des moyens limités va ou c'est le mieux pour lui
Cherpa a écrit le 24/01/2010 à 02:31 :
AF vous facture une pleine taxe aéroport incluant un service au "contact" mais vous débarque au large pour en payer moins qd vous avez payé le prix fort selon ADP. Petite arnaque qu'AF relève sans cesse et c'est un exemple. Suis Platinum à vie, et j'arrête AF pour la simple raison qu'à même parcours et temps de vol, je réduit ma facture aérien de 60% pour un service EGAL voir meilleur. Certes, nous allons subventionner cette compagnie dans 2 à 3 ans qui se fera bouffer par les ASIA/EMEA (Emirates, Singapour) qui offre une vraie politique de fidélisation, gagne du pax et augmente ses lignes quand l'autre les réduits. Le problème, comme toutes les compagnies nationales européenne, c'est juste le management et la façon de voir le "client". Pour AF je suis une vache à lait, pour Emirates par exemple, je suis une valeur ajoutée. Fallait pas racheter KLM !
dd a écrit le 23/01/2010 à 21:03 :
Pour partir en vacances, j'avais le choix entre Air France et Easyjet (pour Barcelone). J'avais un écart de plus de 60 E (pour 3 personnes) avec 2 valises en soute. Pour un vol de moins de 2 heures le choix est vite fait. @Claude: libre à vous de financer dans qqs années Air France comme les contribuables japonais financent leur compagnie aérienne... Pourquoi ne pas faire une donation tout de suite?
A340amiri a écrit le 23/01/2010 à 11:36 :
Il y a quand même un problème rarement abordé dans l' histoire de la structure de couts: certes ADP facture plus cher un superbe terminal 2F a AF qu' un minable terminal 2B a easyjet et a raison puisque le service rendu au niveau "structure" n'a rien a voir. Mais qu' en est-il du service rendu par le personnel AF qui est bien plus couteux que le personnel des low costs? En cabine mis a part que l' on doive payer son café, le personnel Easyjet est aussi avenant que celui d' AF. Au niveau personnel au sol aussi, ou est la différence? que ce soit a CDG ou a NCE, si c'est pour se faire mal répondre dés qu' on a une question, autant payer moins cher et éviter de "déranger" ces messieurs dames de l' ex-monopole....serieux, dés fois on a l' impression de prendre Cubana ou Balkan Bulgarian...."what goes around comes around" disent les ricains
Claude a écrit le 22/01/2010 à 18:22 :
Votre article est correct mais incomplet . Il faut savoir que dés les années 1990 Air France dénonçait les tarifs élevés pratiqués par les autorités aéroportuaires ( CCI , ADP ....... ) et le nombre de taxes important qui affecte le transport Aérien ( atterrissage, carburant , sûreté ..... ) Sous pretexte d'apporter aux régions clients et publicité les compagnies Low Cost ont négocié au plus bas les tarifs des chambres de commerce tout en réduisant leur qualité de service ( Aérogares " hangar à poulets " enregistrement self service , taxation de toute demande particuliére , interdiction de bagage à main et limitation à un seul bagage soute ) les coûts diminuent mais le passager est il au final gagnant ? ( à quand les vols avec passagers debout à bord , nous n'en sommes pas loin !) Par le jeu de la concurrence les tarifs baissent mais en 10 ans combien de compagnies et de lignes Province à Province ont disparu ? Il serait temps de définir une politique raisonnable de desserte du territoire qui préserve les interêts du passager , du contribuable et de l'emploi
Olivier a écrit le 22/01/2010 à 15:53 :
Je trouve votre analyse injuste et partiale vous comparez des chèvres et des choux, une compagnie aérienne n'est pas une compagnie low cost et donc le marche n'est pas le même cela c'est une évidence par contre c'est aussi évident qu'une partie de la clientèle a change de marche et c'est tourne vers le low cost. Par contre il faut savoir que la majorité des compagnies aérienne ne font aucun profit avec leur réseau court et moyen courrier qui n'a de raison que d'alimenter leur "HUB" en passgers sur les longs courriers la ou les recettes unitaire des avions sont les meilleures. Il faut également souligne que les taux de remplissage d'Air France sont depuis quelque mois au même niveau d'avant la crise. Quelle conclusion, oui Air France transporte moins de passagers oui les compagnies low cost transporte plus de passagers mais comparez aussi le prix de revient par passagers.
> Retour haut de page
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :