Natixis sanctionné après ses résultats trimestriels

Natixis chute lourdement mercredi en Bourse après la publication de résultats inférieurs aux attentes au titre du troisième trimestre.
Copyright Reuters

Natixis a fait état mardi soir d'un bénéfice net de 305 millions d'euros au troisième trimestre en repli de 16% d'une année sur l'autre. Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 340 millions d'euros.

En forte baisse dès les premiers échanges, le titre a perdu 12,23% lors de la séance de mercredi

Les comptes ont été affectés par une charge exceptionnelle de 68 millions d'euros résultant de l'amende infligée en septembre par l'Autorité de la concurrence et par une réévaluation déforable de ses spreads sur sa dette senior, a expliqué la banque. Par ailleurs, elle a confirmé ses objectifs de revenus 2010, et a écarté toute nécessité d'un appel au marché pour se conformer aux nouvelles règles bancaires de Bâle III.

Les analystes ont mal accueilli ces résultats. "Le troisième trimestre est faible dans toutes les divisions", relève, dans une note de recherche,  CA Cheuvreux. "Les coûts restent stables d'un trimestre sur l'autre, ce qui n'est pas une grande performance compte tenu de la baisse des revenus", poursuit-il. "Contrairement à notre attente, les résultats du retail (banque de détail) ne se sont pas redressés au troisième trimestrej, souligne un autre analyste financier, c'est ce qui fait partiellement que cette publication est de qualité inférieure à celle de BNP Paribas et de Société générale".

Natixis, qui a rejoint le CAC40 début septembre, progresse de 10,83% depuis le début de l'année.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.