L'Espagne inquiète les marchés

 |   |  502  mots
Copyright DR
Copyright DR (Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)
De la fièvre espagnole à l'emploi aux Etats-Unis, en passant par la réorganisation de Yahoo ou les premières mesures du gouvernement Hollande, découvrez le Morning-Zapping de Marc Fiorentino

La fièvre espagnole

Est ce que la zone euro va s'en sortir? C'est à nouveau la question qui se pose tous les jours. Et hier l'Espagne, une fois de plus, a relancé toutes les craintes. Le CAC a perdu 5% en 2 jours et la bourse de Madrid est à son niveau le plus bas depuis 7 mois. Les Etats Unis ont suivi la chute européenne, mais les niveaux des indices boursiers américains restent élevés. L'Espagne ne s'en sortira pas. C'est le sentiment qui est de plus en plus répandu sur les marchés. Et les investisseurs se font tirer l'oreille pour prêter à l'Espagne. Le placement d'emprunts d'Etat hier a été un échec.

Mario Monti garde le cap

Malgré la fin de l' état de grâce, Mario Monti ne renonce pas. Il présente aujourd'hui sa réforme historique des lois du travail. Les syndicats sont mobilisés, mais la loi passera.

Buster Keaton ou Droopy ?

Quand je vois la mine triste de Mario Draghi en conférence de presse j'hésite entre Buster Keaton, le clown triste, et Droopy (I'm happy...). Il nous a encore expliqué hier que tout allait mal et qu'on allait tous mourir en Europe. Il a le don pour nous redonner la pêche.

Détente sur le pétrole

La chute des marchés a eu un effet positif: la baisse du pétrole. Due à des liquidations de positions spéculatives, mais également à des stocks américains supérieurs aux attentes.

Yahoo n'en finit pas de se réorganiser

Yahoo va licencier 14% de son personnel, soit plus de 2000 personnes pour tenter de s'en sortir. Les actionnaires doivent sûrement regretter de ne pas s'être vendus quand ils avaient des offres.

Hollande a peur

Il n'a pas peur de perdre. Il a peur des lendemains de victoire et de la pression que la France risque de subir. Il essaie de tempérer son image anti business en invitant les patrons du CAC 40 à une réunion après les élections pour faire la France de demain. Il fait la même erreur que Sarkozy. Il ne comprend pas que ce sont les patrons de petites et moyennes entreprises qui feront la France de demain, pas les patrons du CAC 40.

La tentation de l'exil pour les PME

Article intéressant dans les Echos sur les PME qui installent leur centre de décision hors de France. Par nécessité.

Les premières mesures du gouvernement Hollande

Entre le 6 Mai et le 29 Juin, 14 mesures seront adoptées dont la hausse du taux du livret A et le retour à la retraite à 60 ans. En Juillet ce sera le projet fiscal qui sera voté avec la fameuse taxation à 75% des hauts revenus. Le printemps Français va être fun.

L'emploi aux Etats-Unis

Le secteur privé américain a embauché plus de 200,000 personnes. Ce qui renforce l'attente de statistiques de l'emploi favorable demain aux Etats Unis.

Demain c'est good friday

Les marchés seront fermés.

Retrouvez Marc Fiorentino sur Monfinancier.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2012 à 9:08 :
demain c est good friday aux usa et fermé en France mais aussi lundi .......ouvert aux usa........

fiorentino l oracle des évidences!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :