Plastic Omnium réalise une fin d'année magistrale

L'équipementier automobile Plastic Omnium a annoncé une progression de 13,9% de son chiffre d'affaires l'année dernière, et s'est montré confiant tant dans ses perspectives de résultats 2012 ainsi que pour son activité 2013.
Copyright Reuters

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 10,4% à 1,29 milliard d'euros contre un chiffre d'affaires de 1,17 milliards l'an dernier à la même époque. Il s'agit tout simplement du plus fort trimestre d'activité jamais enregistré par le groupe, a souligné Plastic Omnium. Une performance directement imputable au dynamisme des pays émergents qui a compensé la morosité de la conjoncture en Europe. L'équipementier a notamment enregistré un bond de 31% de son chiffre d'affaires en Amérique du nord et de 28% en Asie. Ses ventes ont par ailleurs nettement progressé de 30,8% en Europe de l'Est mais de seulement 2,7% en Europe occidentale hors France. En France, où le groupe réalise encore 19% de son chiffre d'affaires, la conjoncture reste très difficile, en témoigne la chute de 7,3% des ventes en Hexagone.

Commandes records

Le fabricant de pare-chocs et de systèmes à carburant comme les réservoirs a en outre fait état de prises de commandes records l'année dernière, sans toutefois les chiffrer. "Le carnet de commandes et les investissements associés, en hausse en 2013, soutiendront la croissance du groupe" cette année, a-t-il estimé. En 2012, le chiffre d'affaires du groupe familial est ressorti à 4,81 milliards d'euros, contre 4,22 milliards d'euros en 2011, ce qui représente une progression de 13,9% en données publiées et de 8,5% à périmètre et taux de change constants. L'année dernière, le chiffre d'affaires de la division automobile qui représente 88% du chiffre d'affaires a notamment progressé de 16,7% à 4,34 milliards d'euros. Une croissance largement supérieure à la hausse de 6,6% de la production automobile mondiale en 2012, conformément à l'objectif que s'était fixé le groupe de faire mieux que son secteur de référence.

"Comme précédemment annoncé, cette croissance sera autofinancée, avec un free-cash-flow positif au second semestre 2012", a-t-il précisé. Après avoir engrangé 49,4% en 2012, le titre bondit encore de plus de 20% depuis le début de l'année. Pourtant, la valorisation du dossier reste attractive, le groupe capitalisant moins de 1,4 milliards pour un chiffre d'affaires qui frôle la barre des 5 milliards en 2012. Le groupe se paye par ailleurs 7,5 fois ses bénéfices en pour 2012 et 7,1 fois pour 2013. 

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.