C'est compliqué la journée de la femme

 |   |  330  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Pas simple d'aborder la Journée de la Femme. Il y a plusieurs options. L'option "je n'en parle pas" mais on peut être accusé de sexisme. L'option "fayot": les femmes sont formidables, elles n'ont pas la place qu'elles méritent, les différences de rémunérations sont scandaleuses etc. L'option "faux cul" avec une phrase comme "chaque jour devrait être la journée de la femme": si ça passe c'est pas mal ça.

DEUX FEMMES: ANGELA ET JANET
Profitons de cette journée particulière pour honorer les femmes qui font courageusement aujourd'hui rempart aux populismes. Angela Merkel face à l'effritement de l'Europe des hommes mous (je ne vise personne, même pas un président français) et des leaders populistes (la liste est longue). Janet Yellen face à Trump. En revanche je ne dirai pas un mot des femmes qui se présentent à l'élection française...Marine Le Pen, Nathalie Arthaud.

PAUVRE BRÉSIL
Moins 3.6%. C'est le taux de décroissance du Brésil en 2016. 8 trimestres de suite de croissance négative, un record.
Après une baisse de 3.8% en 2015. Mais la situation s'améliore. Un peu. Le gouvernement pro-business de Michel Termer a adopté des mesures de relance, il s'est attaqué aux dépenses publiques. La banque centrale, elle, est parvenue à stopper l'explosion de l'inflation ce qui a permis de baisser les taux d'intérêt. Il y a encore quelques années, le consensus s'émerveillait sur le "miracle brésilien". Je déteste le consensus.

L'HYPOCRITE DU JOUR
Jack Ma, le patron d'Alibaba, lance un appel solennel au gouvernement chinois : "il faut mettre en prison les vendeurs de produits contrefaits". Quand on sait que c'est sur ses sites qu'on trouve la plus grande collection mondiale de contrefaçons...Trop forts ces chinois.

FASCINANT MARCHÉ DU PÉTROLE
En apparence le pétrole bouge peu. Il est coincé depuis...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :