Les transferts du 1er février 2011

 |   |  1015  mots

RATP

Youenn Dupuis est nommé responsable de la mission Grand Paris. 35 ans, X-Mines, Youenn Dupuis était depuis 2007 conseiller énergie, climat au cabinet de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. Il a travaillé à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement avant d'occuper de 2001 à 2005 le poste de chef du service régional de l'environnement industriel à la DRIRE des Pays de la Loire. Il a ensuite intégré l'Agence des participations de l'État au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.


ALD International

Stéphane Renie devient directeur des ventes et du développement commercial de la holding d'ALD Automotive (SG). Stéphane Renie, 40 ans, était jusqu'à présent DG de Carat France, en charge du développement international de l'agence médias. Il a travaillé pendant quinze ans chez Renault en tant que key account manager, directeur marketing pays et directeur pricing monde.

Ossiam

Isabelle Bourcier prend la direction du développement de cette filiale de Natixis Global AM spécialisée dans les ETF (Exchange Traded Funds). Isabelle Bourcier, diplômée de l'Institut européen de gestion, était depuis 2006 responsable mondiale de l'ensemble des produits cotés de la SG et, depuis 2000, de l'activité ETF de sa filiale Lyxor AM. Entrée à la SG en 1994, elle a d'abord été en charge du marketing des produits structurés de taux, puis responsable des warrants taux, change et matières premières. Elle a débuté comme european editor au « Financial Times ».

Banque Postale AM

Rozenn Le Cainec prend le poste nouvellement créé de directeur des gestions diversifiées. Rozenn Le Cainec, 40 ans, DESS banque et finance, était depuis 2007 responsable de la gestion diversifiée benchmarkée chez Natixis AM, où elle avait été également directeur adjoint de la gestion diversifiée et des fonds actions internationales. Elle a auparavant travaillé au Crédit Lyonnais AM de 1993 à 2002.

MMA

Précédemment en charge de l'animation de la direction centrale des opérations du groupe (depuis 2006), Richard Ellero remplace Jean-Pierre Bonnargent au poste de DG de la DAS, sa filiale protection juridique. Richard Ellero, 54 ans, diplômé en économie de l'université de Strasbourg, a auparavant piloté les directions production et sinistres de L'Alsacienne, d'Azur puis d'Azur GMF. Il a également dirigé, parallèlement, les sociétés Téléassurances et Gespre.

Acome

Jacques de Heere est promu PDG en remplacement de Régis Paumier, parti à la retraite. Jacques de Heere, 52 ans, était depuis 2010 directeur général délégué aux opérations de cette Scop qui l'avait nommé en 1999 aux commandes de sa branche télécom. Avant de rejoindre Acome en 1992 au poste de directeur du département voix, données, image, il a été directeur commercial de l'activité onduleurs au sein des sociétés Saft et Exide.

Towers Watson

Précédemment en charge de l'activité retraite et avantages sociaux, Simon Desrochers est promu directeur (managing consultant) pour la France. Simon Desrochers, 47 ans, est membre de la Société des actuaires aux États-Unis. Il a acquis plus de vingt ans d'expérience dans l''audit, le design et la mise en place de programmes de rémunération différée et d'avantages sociaux.

KPMG France

Jusqu'à présent vice-président, Bernard Cattenoz est élu à la tête du conseil de surveillance du cabinet. Bernard Cattenoz, 59 ans, est associé de KPMG, qu'il a rejoint à la suite de sa fusion avec Salustro Reydel en 2005. Il intervient dans le secteur de la restauration, du bâtiment, des concessions, du transport, de l'énergie et de la grande distribution. Christian de Gouville, 57 ans, diplômé en économie, directeur régional ouest de KPMG depuis 1995, lui succède. Tous deux sont experts-comptables et commissaires aux comptes.

Medef

Philippe Darmayan succède à Dominique Hoestlandt à la présidence du comité environnement. Philippe Darmayan, HEC, est vice-président exécutif d'ArcelorMittal et président de la Fédération française de l'acier. Il a été notamment DG de la franco-belge de fabrication de combustibles (Framatome), directeur de la division aéronautique, transport, industrie du groupe Pechiney et responsable du secteur distribution d'Arcelor.

Debevoise & Plimpton LLP

Jean-Marie Burguburu est nommé Of Counsel au sein du bureau parisien, où il interviendra dans le cadre des litiges stratégiques, notamment entre actionnaires et les procédures liées à la réglementation boursière. Jean-Marie Burguburu, avocat au barreau de Paris depuis 1966, exerçait depuis quarante ans chez Gide Loyrette Nouel qui l'avait promu associé en 1976. Il s'est essentiellement consacré au droit de la propriété intellectuelle, au droit pénal des affaires et au droit des sociétés pour des entreprises internationales. Ex-bâtonnier de l'Ordre des avocats à la Cour de Paris en 2004 et 2005, il y siège depuis 2006 et préside sa commission internationale. Il a été élu en 2010 premier vice-président de l'Union internationale des avocats (UIA).

Éric Salmon & Partners

Sylvie Maillot rejoint le cabinet de chasse de têtes pour intervenir dans le domaine des cosmétiques, du luxe, du retail, et plus globalement dans l'univers des produits de grande consommation. Sylvie Maillot, master en programmation neurolinguistique de l'institut Ressources en Belgique, avait créé en 2007 Thamara Search, une structure dédiée au recrutement de dirigeants dans l'univers des cosmétiques et des marques globales, avec un focus sur les pays émergents. Elle a auparavant passé près de trente ans chez Heidrick & Struggles International, où elle a été senior partner et directeur de la Consumer Practice au bureau de Paris.

NetBooster

Nils Carlsson est nommé directeur des opérations groupe (COO), suite à l'entrée de l'agence de communication interactive au capital de la société danoise Guava A/S, dont il était jusqu'à présent CEO. Nils Carlsson a acquis seize ans d'expérience dans l'univers des télécoms, de l'Internet et du multimédia. Il a été VP marketing & sales de l'opérateur Telenor AB et directeur chez Vodafone Group.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :