Forte hausse de la population allemande en 2015

reuters.com  |   |  251  mots
Les migrants font augmenter la population allemande[reuters.com]
(Crédits : © Stephen Hird / Reuters)

BERLIN (Reuters) - La population allemande a connu en 2015 son plus fort accroissement depuis plus de 20 ans avec l'arrivée sur son territoire d'un nombre record de migrants.

Plus d'un million de personnes fuyant la guerre et la pauvreté au Proche et au Moyen-Orient mais également en Afrique ont été attirées par la solidité de l'économie allemande ainsi que par un système social généreux et un droit d'asile relativement libéral.

Le solde migratoire a atteint le nombre record de 1,139 million, soit le double de celui enregistré en 2014, précise l'office allemand de la statistique.

L'accroissement naturel de la population (différence entre natalité et mortalité) a été négatif avec un nombre des décès dépassant de 188.000 celui des naissances.

Le solde net d'accroissement de la population a donc été de 978.000 personnes, pour une population totale de 82,2 millions, soit la plus forte hausse depuis 1992.

Le ministère allemand de l'Intérieur a précisé que 480.000 demandes d'asile avaient été déposées, des retards étant enregistrés dans les procédures engagées par certains migrants.

Cette augmentation concerne la totalité des 16 Länder, les migrants étant répartis sur l'ensemble du territoire en fonction de la population et des revenus fiscaux de chaque région.

Fin 2015, l'Allemagne comptait 8,7 millions d'étrangers sur son sol, soit une augmentation de 14,7% par rapport à l'année précédente. Ces étrangers représentent 10,5% de la population.

(Michelle Martin; Pierre Sérisier pour le service français)