Wall Street termine en légère baisse

reuters.com  |   |  363  mots
Cloture en legere baisse des marches americains[reuters.com]
(Crédits : © Lucas Jackson / Reuters)

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère baisse mardi, effaçant une bonne partie de ses gains accumulés la veille, sous le coup du plongeon de certains grands noms de la cote après que ces derniers ont annoncé des résultats jugés décevants.

L'indice Dow Jones a cédé 0,29%, soit 53,35 points, à 18.169,68. Le S&P-500, plus large, a perdu 8,15 points, soit 0,38%, à 2.143,18. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 26,43 points (-0,5%) à 5.283,40.

Ces données sont susceptibles de varier encore légèrement.

Neuf des 11 grands indices sectoriels du S&P 500 ont terminé dans le rouge, le recul le plus marqué (-1,19%) étant accusé par celui regroupant les valeurs liées aux biens de consommation courante.

Ce dernier a notamment été tiré vers le bas par la chute de 10,78% de l'action Whirlpool après que le numéro un mondial de l'électroménager a à la fois fait état de résultats trimestriels inférieurs aux attentes et d'une révision à la baisse de ses prévisions annuelles.

3M a également abaissé, et ce pour la deuxième fois de l'année, ses projections annuelles, ce qui a entraîné un recul de 2,95% de l'action du fabricant du Scotch et des Post-it, la deuxième baisse plus marquée du Dow Jones derrière le titre Home Depot (-3,47%).

La chaîne de magasins de bricolage a pâti par ricochet des prévisions mitigées du fabricant de peintures Sherwin-Williams, dont le titre a reculé de 10,89%.

A l'autre bout du spectre, l'action Procter & Gamble a inscrit la plus forte hausse du Dow Jones, avec un gain de 3,41%, après que le géant de produits de grande consommation, propriétaire de marques telles que Gillette ou Pampers, a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Le titre Lockheed Martin a pour sa part affiché la meilleure performance du S&P 500, avec une progression 7,46%, le géant de la défense ayant lui aussi fait état de données du troisième trimestre meilleures que prévu.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)