Apple a-t-il anticipé la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine ? En juin dernier, la firme de Cupertino a demandé à ses deux principaux fournisseurs, les taïwanais Foxconn et Pegatron, d'évaluer le coût de production d'iPhone aux Etats-Unis, a dévoilé le site japonais Nikkei. Aucune des sociétés n'a fait de commentaire pour le moment.
Pegatron a refusé de se pencher sur le dossier, estimant le coût trop important, alors que Foxconn a accepté. Les deux groupes sortent environ 200 millions d'iPhone par an de leurs usines d'assemblages chinoises, selon Nikkei. Pendant sa campagne, Donald Trump a régulièrement pointé du doigt la marque à la pomme pour la production de ses smartphones en Chine. En mars, le candidat républicain a assuré : "Je vais forcer Apple à produire ses ordinateurs et ses iPhone sur nos terres, pas en Chine." Et de poursuivre : "En quoi ça nous aide qu'ils produisent en Chine ?" Donald Trump, qui souhaite réindustrialiser le pays, a proposé d'instaurer une taxe de 45% sur les produits importés de Chine. Selon le think tank Economic Policy Institute, les Etats-Unis ont perdu 5 millions d'emplois manufacturiers entre janvier 2000 et décembre 2014.
Lire aussi : La Chine menace d'arrêter de vendre l'iPhone si Trump persiste sur les droits de douane
Une production américaine ferait "doubler les prix"
Selon IHS Markit, le coût de production d'un iPhone 7 est d'environ 225 dollars pour un prix de vente à 649 dollars. Le coût des salaires américains, couplé aux infrastructures nécessaires, ferait "plus de doubler le prix" des iPhone, selon une source anonyme citée par Nikkei. Interrogé sur le sujet en 2015 par CBS, le président d'Apple Tim Cook formulait un autre bémol. "La Chine a mis l'accent sur la fabrication". Résultat : ils ont désormais des compétences plus poussées dans le domaine que les Etats-Unis, selon Tim Cook.
En 2013, Apple a déjà implanté une usine de production en Arizona, créant 2.000 emplois. Aux Etats-Unis, le groupe emploi directement 76.000 personnes, dont près de la moitié dans ses magasins.
Donc c'est quoi l'idee, tout faire aux US ou juste l'assemblage?
C'est une blague certes mais qui caractérise bien ce qu'est Trump.
Combien e temps faudrait-il à Apple pour pouvoir construire des usines pour produire lui-même ses propres produits. Alors d'accord ils ont les reins financiers pour se permettre de survivre 6 mois à 1 an sans vendre aucun produit mais leur image de marque en prendrait un coup et rien ne dit que la qualité serait meilleure ! Probablement même elle serait moins bonne car à force de sous-traiter ils ont certainement perdu une bonne partie des compétences techniques là-dessus. Après, ils peuvent essayer de débaucher les ingénieurs de leurs anciens sous-traitants mais seulement si l'administration Trump ne durcit pas trop les règles sur l'immigration (mais probablement il y aurait des exceptions dans ce cas). En fait probablement c'est la menace de se faire débucher leurs ingénieurs qui pourraient inciter les sous-traitants chinois à obtempérer. A moins que le gouvernement chinois arrive à la rescousse pour empêcher l'émigration de ces ingénieurs. Dans tous les cas cela parait risqué pour Apple de se mettre à dos ses sous-traitants chinois, déjà qu'ils sont en mauvais termes avec Samsung qui lui fournit certains composants électroniques importants. Et effectivement, la baisse très importante de la marge ne va pas dans le sens d'une production aux USA.
Donc oui, comme le disent les autres commentateurs, c'est certainement du bluff pour suivre la mode "Trump" aux USA.
Trump n'a aucun pouvoir pour imposer quoi que ce soit à une entreprise. Sa seule "arme"... Taxer. S'il s'amuse à ce petit jeu... mais comme c'est impossible, il ne le fera pas. C'est trop à l'encontre de ce que sont les US. Bon, US GO HOME quand même!
Mais ça c'est la logique...
En gros, on met à mal l' économie d' une ville, d' un pays,d' un continent, voir de l' occident, pour 10% de marge et c' est cette vérité général qui rend les urnes folle.
Ce osnt les gens qui sont persuadés de détenir la vérité qui dictent à ceux, majoritaires, qui doutent les politiques à appliquer alors que cela devrait être l'inverse
Quel pays a été le premier à lancer ce mouvement qui a tiré la qualité vers le bas, juste pour faire du fric et satisfaire les banquiers et les actionnaires?