Dans quel état Hollande laisse-t-il l'économie française ?

Le quinquennat de François Hollande s'achève. Entre austérité et politique de l'offre, la politique économique a beaucoup varié depuis cinq ans. Quels résultats a-t-elle produit ?
Fabien Piliu
Dans le domaine économique, social et budgétaire, le bilan du quinquennat de François Hollande est peu glorieux.

Le quinquennat de François Hollande s'achève. Quel bilan économique et social en tirer ? De quelle économie française Emmanuel Macron ou Marine Le Pen prendront-ils les rênes à l'issue du second tour de l'élection présidentielle ?

A plusieurs reprises au cours de cette période, au gré des changements de Premier ministre - il y en a eu trois - et de ministres de l'Economie - il y en a eu quatre -, La Tribune s'est livrée à ce petit exercice de synthèse. En attendant de jauger les effets de long terme de la politique économique menée lors de ce quinquennat, il nous est apparu utile de se livrer à ce travail rétrospectif.

Un début de quinquennat délicat

Tout a commencé par une erreur de diagnostic sur l'état de l'économie française après la crise de 2008-2009. Avouée le 31 décembre 2013, plus d'un an après son élection, cette erreur d'appréciation a conduit François Hollande à se tromper de politique. Farouchement obstiné à redresser les comptes publics pour respecter les engagements de la France vis-à-vis de Bruxelles en la matière, la fiscalité pesant sur les ménages (en particulier les classes moyennes et aisées) et les entreprises a brutalement augmenté. Résultat, la consommation des ménages, le principal moteur de l'activité, a reculé, l'investissement des entreprises a chuté et le commerce extérieur a plongé. La politique d'austérité a étouffé les velléités de reprise. Depuis, c'est dans un climat de défiance que l'exécutif agit.

Une politique de l'offre affirmée

En 2014, après la création du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le Pacte de responsabilité donne le coup d'envoi de la politique de l'offre du gouvernement. Grâce à cette politique de l'offre lancée en 2014, qui a permis le recul du coût du travail, le taux de marge des entreprises a progressé. Il est passé de 31,4% à 31,8% de la valeur ajoutée entre 2015 et 2016.

Dans la foulée, également stimulé par la faiblesse des taux d'intérêts, l'investissement repart timidement. Mais cette progression n'est pas assez forte pour avoir un effet sur l'activité et l'emploi, l'investissement des entreprises ne représentant que 23% de la consommation des ménages et 12% du PIB. La fin de la mesure de suramortissement n'est pas de nature à prolonger cette dynamique. Cette politique, qui a provoqué l'ire des Frondeurs du Parti socialiste, a-t-elle permis de faire reculer le niveau des défaillances d'entreprises ? C'est bien loin d'être le cas, celui-ci restant très élevé. Certes, il a reculé de 8,3% entre 2015 et 2016, pour s'élever à 57.844. Mais ce nombre reste proche des sommets atteints en 2009 (63.204) et en 2013 (63.452).

Le commerce extérieur en panne

Miroir des forces et faiblesses de l'appareil productif français, le commerce extérieur affiche des résultats... médiocres.

En effet, en 2016, en dépit de la faiblesse de l'euro face au dollar, dont le cours est relativement proche de la parité, et du niveau des cours du brut, la France a vu son déficit commercial augmenter. Il s'est en effet élevé à 48,1 milliards d'euros, soit 3,1 milliards de plus qu'en 2015. Lancé avec assurance en 2013 par Nicole Bricq, alors ministre déléguée au Commerce extérieur, le pari d'équilibrer la balance des produits manufacturiers est raté puisque le déficit a atteint 35,1 milliards d'euros l'année dernière. Il a augmenté de 9,2 milliards d'euros par rapport à 2015.

C'est tout. Tous les autres indicateurs sont dans le rouge. Les exportations ont reculé de 0,6% quand les importations ont augmenté de 0,1%, provoquant un nouveau repli du taux de couverture (le ratio exportations/importations) qui s'élève désormais à 90,4%. Soit 0,6 point de moins qu'en 2015.

"Le recul des ventes de biens intermédiaires est particulièrement marqué, notamment les produits métallurgiques et chimiques, dans un contexte de baisse de la demande européenne et de tassement des prix de matières premières industrielles. Les exportations de produits énergétiques affichent un nouveau repli et celles de produits agricoles diminuent fortement, en particulier les céréales ", détaillent les Douanes.

Dans le secteur manufacturier, le bilan est aussi médiocre. Malgré la progression des exportations, le déficit automobile (véhicules et équipements automobiles) se creuse de 3,3 milliards, du fait de la poussée des importations. La livraison du paquebot de croisière "Harmony of the Seas" constitue quasiment la seule amélioration notable du solde manufacturier. Même le secteur aéronautique voit ses performances s'amoindrir

L'élargissement du déficit manufacturier s'explique principalement par la réduction de 3,7 milliards de l'excédent aéronautique, passant de 22,3 milliards à 18,6 milliards d'euros ", constatent les Douanes.

Symbole de ces difficultés chroniques (le dernier excédent commercial remonte à 2003), le nombre total d'opérateurs à l'exportation a reculé de 0,6% pour atteindre 124.100 unités légales.

[Le nombre d'exportateurs] "recule vers toutes les zones géographiques, notamment vers l'Afrique et l'Europe hors UE. Les exportateurs de matériel informatique et électronique et de véhicules automobiles sont les plus touchés", précisaient les Douanes lors de la présentation du bilan annuel.

A titre de comparaison, l'Italie et l'Allemagne, qui affichent des balances commerciales excédentaires, disposent de bataillons à l'export bien plus étoffés. L'Italie compte environ 200.000 entreprises exportatrices. Et l'Allemagne ? Plus de 300.000.

Les parts de marché se replient

Pourtant, comme le précise le bilan de la compétitivité réalisé récemment par l'Institut COE-Rexecode, le coût salarial unitaire n'a augmenté en France que de 0,9 % en 2016, contre +1,3 % en moyenne dans la zone euro et +1,9 % en Allemagne. Pour la période de 2012 à 2016, les écarts observés sont encore bien plus marqués. En effet, le coût a progressé de 0,8 % en France contre 3,7 % en moyenne dans la zone euro et +9,1% en Allemagne.

"L'amélioration de la compétitivité-coût a permis à la fois un début de redressement de la compétitivité-prix et un certain rétablissement des marges des entreprises françaises »,

indique COE-Rexecode, qui poursuit son raisonnement ainsi :

"La hausse des prix à l'exportation des produits français, qui avait été supérieure de 6 points à la hausse moyenne des prix à l'exportation des produits de la zone euro entre 2000 et 2007, a fait place à une baisse de -1,4 % sur la période 2011-2016. Le prix moyen des exportations de la zone euro a baissé un peu plus que les produits français (-2,5 %), tandis que le prix moyen des exportations allemandes a, quant à lui, augmenté de +1,3 %."

Des parts de marché en baisse, un manque à gagner de 1.500 milliards...

En dépit de cette amélioration de la compétitivité-prix des produits fabriqués en France, les résultats pour 2016 de l'enquête de COE-Rexecode portant sur la compétitivité des produits français varient peu d'une année sur l'autre. Comme en 2015, les importateurs européens consultés considèrent toujours les produits français comme étant trop chers.

Plus grave, la part des exportations françaises de biens et services dans celles de la zone euro a légèrement reculé en 2016, s'établissant à 13,4 %, après 13,6 % en 2015. Elle s'élevait 17% en 2000.

"Si la part de marché française était restée à son niveau de 2000, le montant des exportations de biens et services de la France serait au-dessus du niveau actuel de 170 milliards d'euros", avance COE-Rexecode qui estime à 1.500 milliards d'euros le manque à gagner cumulé depuis quinze ans pour la France, soit près des trois quarts de son PIB annuel.

Quels résultats dans le domaine de l'emploi ?

Cette politique a-t-elle permis de faire reculer le chômage ? En mai 2012, lors de l'élection de François Hollande, 2.922.100 personnes étaient inscrites dans la catégorie A, soit 9,3% de la population active de la France métropolitaine. Aujourd'hui, Pôle emploi en recense 3.464.400, soit 9,7% de la population active. Plus de 6 millions de personnes sont actuellement inscrites à Pôle emploi.

Certes, la tendance est à la baisse. Sur les douze derniers mois, le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A a reculé de 3,2%, ce qui représente 115.000 demandeurs d'emploi en moins. Mais cette tendance est fragile. Très fragile. Entre décembre et février, leur nombre a progressé de 0,2%.

Des finances publiques plus saines

Point positif du quinquennat, les ministres des Finances - au nombre de trois, bis repetita - qui se sont succédés à Bercy ont réussi à faire reculer le déficit public, dans un souci de tordre le cou à l'idée reçue - émise par la droite - selon laquelle la gauche est une mauvaise gestionnaire du denier public. Celui-ci s'élevait à 4,8% du PIB en 2012 et à 3% du PIB en 2016. Le ministère espère le faire passer sous la barre des 2,7% du PIB cette année.

Fabien Piliu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 82
à écrit le 14/05/2017 à 15:51
Signaler
Un commentaire de la part de " élu ps " ?

à écrit le 01/05/2017 à 18:49
Signaler
Ce serait donc plutôt quelle politique économique a t'il mené pendant 5 ans, exactement celle du néolibéralisme européen. Faire le lien entre sarkozy et le pen finalement irait très bien avec cette politique d'austérité permanente, presque logiqu...

à écrit le 30/04/2017 à 6:28
Signaler
Les Français ouvrent toujours les yeux avec un temps de retard et comprennent la nuisance du socialisme après la bataille ,enfin quant-ils comprennent ! sinon François Macron ne nous ferais pas les mêmes promesses que holand il y a cinq-ans , qui va...

à écrit le 27/04/2017 à 17:15
Signaler
"Un début de quinquennat délicat Tout a commencé par une erreur de diagnostic sur l'état de l'économie française après la crise de 2008-2009" Quand on est comme les trois singes : sourds, aveugles, muets; et en plus menteur et dogmatique, on voit l...

à écrit le 27/04/2017 à 11:52
Signaler
Hollande nous a fait plaisir dans le rêve: le changement c est maintenant !!!! Le père noël , voilà ce que nous propose nos politicards de tous bords. Moins travailler...avec un avenir désirable!!! Le déclin arrive avec une dette abyssale de 220...

à écrit le 26/04/2017 à 22:33
Signaler
Dans quel état il erre ? Ben, il n'a même pas eu le courage de se présenter à l'élection présidentielle... Mais à part ça il prétend être fier de son bilan. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? Allez, ne le retenez pas, il a déjà fait notre ma...

à écrit le 26/04/2017 à 22:16
Signaler
@gaelliss : quand je parlais d'"auto-flagellation permanente, et tellement franchouillarde, en plus", je ne croyais aussi bien dire en parlant de vous. Et j'ajoute pour tous les autres grincheux qui continue à s'inquiéter : posez un peu les pieds s...

à écrit le 26/04/2017 à 22:13
Signaler
@gaelliss : quand je parlais d'"auto-flagellation permanente, et tellement franchouillarde, en plus", je ne croyais aussi bien dire en parlant de vous.

à écrit le 26/04/2017 à 18:24
Signaler
Déjà avec 37500 chomeurs de plus !!!!!

à écrit le 26/04/2017 à 17:37
Signaler
la seul chosse positive de hollande ca ete la petite reforme des impots ,mais il n est pas allez assez loin POUR LES PETITS REVENUES ???

à écrit le 26/04/2017 à 16:11
Signaler
le responsable de cette deroute est d abord le ministre de l economie MACRON

le 27/04/2017 à 17:18
Signaler
Vu les résultats, personne ne tien rigueur à Macron, surtout pas la finance.

à écrit le 26/04/2017 à 15:35
Signaler
il ne faut pas tout lui mettre sur le dos, Sarkozy et Chirac/Jospin ont bien merdé aussi. "Si la part de marché française était restée à son niveau de 2000, le montant des exportations de biens et services de la France serait au-dessus du niveau act...

à écrit le 26/04/2017 à 15:05
Signaler
Ultime vent de François Hollande à la face de ses électeurs, Emmanuel Macron est un produit qui se vend bien. Moitié anxiolytique, moitié analgésique, il a été spécialement conçu pour les peuples en phase terminale, ce qui explique pour une bonne par...

à écrit le 26/04/2017 à 15:02
Signaler
Voilà donc réalisé le premier tour de ces élections présidentielles françaises 2017. François Hollande tient sa revanche. Il fait payer très cher aux français et à la France, le rejet de sa politique et de sa personne, en leurs imposant, au terme d’u...

à écrit le 26/04/2017 à 14:23
Signaler
François Hollande est arrivé au pouvoir non préparé, sans programme économique, sans la capacité ni l'envie d'impulser une direction au pays. Comment aurait-il pu en être autrement ? François Hollande n’avait comme acquis préalable qu’un mandat de ma...

à écrit le 26/04/2017 à 13:36
Signaler
On ne peut réellement critiquer les résultats (insignifiants ou neutres), mais la méthode. Cela manquait de programme économique, de dynamisme et plus globalement de volontarisme. Une espèce de "ni pour, ni contre, bien au contraire", comme disait...

à écrit le 26/04/2017 à 13:11
Signaler
sur le concret c'est le fiasco chomage et la dette national et tous cela pour comble mme Merkel et son industrie eux ont le droit de polluer voir l'utilisation du charbon exclu en France et combien d'autre restriction invente pour detruire les ...

à écrit le 26/04/2017 à 13:02
Signaler
Hollande etait une catastrophe pour la france droite comme "gauche" etaient la plus pour se servir que servir ce systeme de 40 ans d'alternance doit être brisé à force de rester dans le pouvoir ils pensent tous comme des monarques cette vielle gard...

à écrit le 26/04/2017 à 12:34
Signaler
Hollande est le visage PS de la décadence de la France, avec Valls 49-3 droite extrême son ombre et Macron transfuge UMP son bras droit. Le fait que Bleu Marine soit présente au 2ème tour de la Présidentielle 2017, c'est normal... c'est salutai...

à écrit le 26/04/2017 à 10:39
Signaler
hollande nous laisse une france delabrée ,ou les factures vont etre supportée par les français moyens contribuables et les retraites pour lesquels cela fait trois ans qu'il n'y a aucune revalorisation ,partout ou hollande est passé il a laissé la dec...

le 27/04/2017 à 17:22
Signaler
Et ce n'est pas fini avec l'augmentation de 1,7% de CSG,mais que voulez vous, il faut bien satisfaire Bruxelles et les copains financiers.

à écrit le 26/04/2017 à 9:52
Signaler
aurait il fait le lit de la cohabitation forcée ?

à écrit le 26/04/2017 à 9:44
Signaler
C est vrai qu avec un euro faible et des cours du petrole deprimé, la France aurait du faire mieux. Meme s il ne faiut pas exonerer Hollande de tout, l effondrement de l industrie francaise ne date pas de lui ! Et si vous ne produisez plus grand chos...

à écrit le 26/04/2017 à 9:41
Signaler
Encore un article au ton plutôt négatif et un peu décliniste comme il se doit. Mais ce qui compte, c'est l'avenir, et il a l'air mieux un peu plus tous les jours à en juger d'après les enquêtes de conjoncture : pourquoi ne pas dire qu'on a mangé not...

le 26/04/2017 à 10:33
Signaler
"Mais ce qui compte, c'est l'avenir, et il a l'air mieux un peu plus tous les jours à en juger ". Euh, vous habitez dans quel pays pour dire qu'en France la situation s'améliore ? Notre pays n'a pas connu pire récession depuis le début de la Vème Ré...

le 26/04/2017 à 10:36
Signaler
Car l'article n'est pas sur l'avenir mais sur le bilan des cinq ans passés.

à écrit le 26/04/2017 à 8:57
Signaler
Sous le mandat de FH on est en periode mondiale de reprise, les chiffres devraient etre bon et pourtant..... rien . voila le résultat! C'est honteux

à écrit le 26/04/2017 à 7:59
Signaler
CICE, CIR ne sont pas conditionnés, des subventions qui devraient être remboursées par les entreprises qui distribuent des dividendes Ainsi lorsqu'une entreprise perçoit par exemple cice + cir = 1 M€ et distribue 0.5 M€ elle devrait rembourser 0.5 M...

à écrit le 26/04/2017 à 7:42
Signaler
On constate que l'on se pose la question et que l'on cherche quelque chose de positif a dire, mais suivre les directives de cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles ne fait que nous mettre au niveau des plus pauvres!

le 26/04/2017 à 9:04
Signaler
Eh oui, mais tout ça on nous le cache, tous ces GOPE de l'EU...

à écrit le 26/04/2017 à 7:36
Signaler
Les Français commettent deux erreurs fondamentales en économie. 1- imputer les charges sociales sur les entreprises, alors qu'il faut les répartir sur la production et sur la consommation. 2- oublier de tenir compte de l'énergie; l'énergie remplace o...

à écrit le 26/04/2017 à 7:33
Signaler
Les Echos publient un article confirmant que selon une enquête de Pôle Emploi «les entreprises prévoyaient d’embaucher près de 2 millions de personnes cette année, un record depuis 2002, majoritairement en CDI ou CDD durable». Ces deux derniers jo...

le 26/04/2017 à 8:53
Signaler
Le père Noël à votre âge....même si j'aimerais bien que cela soit réel!

le 26/04/2017 à 9:17
Signaler
La vente d'Alstom aux américains ça fait partie du bilan, la vente partielle de l'aéroport de Toulouse, aussi. Les abattoirs GAD où il a pris les travailleuses pour des "illettrées et des incultes" ce n'est pas digne d'un candidat à la Présidence (ht...

le 26/04/2017 à 14:39
Signaler
"ou CDD durable»" Un CDD durable ne veut rien dire puisqu'il s'agit d'un contrat à durée determiné ,donc fixé dans le temps par une date de fin , il ne peut donc , être durable.Semantique libérale sans interêt .

le 26/04/2017 à 19:32
Signaler
@JCML En 2003, Alstom est au bord du gouffre, endetté par des turbines gaz défectueuse, avec un endettement de plus de 5 milliards et 1,4 milliard de pertes. Le décorticage d'Alstom avait commencé en 2004 avec Nicolas installé à Bercy. En 2006, de...

à écrit le 26/04/2017 à 7:32
Signaler
C'est un désastre record du monde de fonctionnaire, chômage record, record de fermeture d'usine c'est certainement le pire des pires Président ; La seule chose réussie c'est dans les combines politiciennes avec le cout de Macron c'est digne de Mitte...

à écrit le 26/04/2017 à 0:45
Signaler
Et la suite avec Emmanuel MACRON pour lequel tout le monde nous demande de voter ?

à écrit le 25/04/2017 à 23:57
Signaler
On commence a gauche et on finit a droite. Juste 5 ans pour comprendre qu'on ne pourra rien changer sans détruire l'emploi, les rentrées de t.v.a.et d'impôts directs, sans faire fuir le Capital a Londres, Singapour, Amsterdam, Dublin, Pékin ...Just...

à écrit le 25/04/2017 à 23:08
Signaler
@BONSOIR ; an quel état HOLLANDE laisse la FRANCE en état de ruine économique !

à écrit le 25/04/2017 à 22:38
Signaler
Merci à La Tribune de publier des éclairages aussi intéressants. Continuez comme ça, l information est précieuse.

à écrit le 25/04/2017 à 22:20
Signaler
Pas très objectif ce bilan car on impute beaucoup de choses qui ne sont pas du fait de Hollande. Par exemple le nombre d'exportateurs en France. Hollande a surtout hérité d'une France dans une situation catastrophique qui a démarré un peu sous Mitter...

le 25/04/2017 à 23:57
Signaler
Tout a fait d'accord. La ligne non idéologique de Hollande a semée pas mal de bons indicateurs économiques. La marge des entreprises s'est améliorée et le taux d'investissement est au plus haut depuis 10 ans. Il ne reste plus qu'a arroser pour que ce...

le 26/04/2017 à 0:29
Signaler
Beaucoup de mots pour pas grand chose ! c'est vraiment navrant . La réalité est autrement et plus triste pourquoi se leurrer personnellement en invitant les autres à plonger dans le même cauchemar , faites le tout seul . Nous on aspire à de l'air fr...

le 26/04/2017 à 9:30
Signaler
Vous oubliez que Sarkozy à du faire face à la crise de 2007-2008, juste quand il a été élu. Il ne s'en est pas trop mal sorti. Quant à "la majorité française comme européenne " faites voter tous les citoyens européens, pas l'oligarchie bien sûr, vou...

le 27/04/2017 à 9:36
Signaler
@JCML Hein, quoi, Sarkozy s'en est bien sorti? Et la France s'en est sortie comment ? Et la dette qui a augmenté de plus de 600 milliards sous son quinquennat ? Et la baisse des effectifs dans la Police ? Et les effectifs de l'éducation nationale ...

le 27/04/2017 à 17:43
Signaler
@alain d Bonjour, J'ai simplement parlé de la crise 2007-2008, je n'ai pas parlé des conneries qu'il a peu faire après puisque vous parlez de 2009. Globalement son bilan n'est pas pire que celui de Hollande aujourd'hui. "Quasiment rien pour les PM...

le 27/04/2017 à 20:33
Signaler
« "600 milliards sous son quinquennat" comme Hollande….. » Une seule réponse, puisque vous êtes soit mal informé, soit ………….. je reste poli ! Pour ce qui est de la dette française, il faut ternir compte de la mise de départ, qui, plus elle est haut...

à écrit le 25/04/2017 à 21:22
Signaler
@ RAPPELS a écrit le 25/04/2017 à 20:47 : Les chiffres que vous citez sont des Indices notoirement NEGATIFS *** L'indice Markit*** que vous évoquez est très contreproductif, qui va de paire avec ***l'indice de l'industrie*** ; La balance co...

le 25/04/2017 à 23:59
Signaler
"hors les entreprises françaises achètent et importent massivement en provenance des pays à bas couts," Notre principal déficit commercial est avec l'Allemagne. Un pays a bas cout ?

le 26/04/2017 à 9:39
Signaler
Je ne me prive pas de critiquer l'indice pmi qui pour moi a ses défauts, n’empêche que l'évolution de cet indice est généralement corrélée avec l'évolution de la croissance. Quand vous dites que cet indice est corrélé avec le déficit commercial,il n...

à écrit le 25/04/2017 à 20:47
Signaler
Lors de la même période en 2012, avant les élections, des licenciements étaient annoncés en masse. Un peu comme si les entreprises avaient attendu les élections pour annoncer. Ces licenciements [ ou non-renouvellements de départs à la retraite ] se...

le 26/04/2017 à 6:21
Signaler
Forte hausse de l'endettement privé et public.Tout le monde peut dégager un peu d'activité en empruntant gros.Faut réfléchir un peu avant de débiter des stats toutes faites

le 26/04/2017 à 9:27
Signaler
Heureusement que les prêts et crédits excitent. Si vous démarrer dans la vie sans héritage, comment faite vous pour acheter votre première voiture, moto, appartement ou maison ? Ou pour démarrer une première entreprise ? Les interdits bancaires n'o...

le 26/04/2017 à 11:29
Signaler
Pretez moi 100000 euros ,je me charge de vous fournir 10000 euros de chiffre d'affaire et 1000 euros de bénéfice en faisant n'importe quoi,sans trop me fatiguer.C'est ce qui se passe aujourd'hui.La BCE rachète 60 milliards de prets pourris par mois s...

le 26/04/2017 à 11:57
Signaler
La grande tambouille? On mélange tout, public et privé? L'endettement des banques françaises sur les dettes grecque ou l'italienne, et la capacité à l'économie française de rebondir avec des entreprises qui ont aimanté les investissements en 2016, ...

à écrit le 25/04/2017 à 20:35
Signaler
Dans quel état Hollande laisse-t-il l'économie française ? Hollande laisse la France dans la situation piteuse laissée par Sarkozy mais aggravée ... Hollande et Sarkozy ont précipité la France dans la misère, la pauvreté, le chômage, la désindu...

à écrit le 25/04/2017 à 20:32
Signaler
peut-être est-ce une méconnaissance ou une tromperie pour défendre macron et consorts, mais en matière de déficit la France fait pire que tous: -.3.4% de déficit français en 2016, Allemagne +0.6% soit un EXCEDENT, MOYENNE EUROPEENNE -.1.7%, Espagne b...

le 25/04/2017 à 21:59
Signaler
Grâce à la politique menée par le PP et Rajoy, la dynamique en Espagne est clairement positive, la croissance y est plutôt forte, le chômage en baisse sensible et donc les comptes publics devraient assez vite s'améliorer.

à écrit le 25/04/2017 à 19:45
Signaler
Après les élections, contre mauvaise fortune, bon coeur, nous osions espérer que, malgré la mauvaise opinion de ceux qui le connaissait le mieux, par l'intelligence, la fonction transcenderai l'homme , hélas, nous étions prévenu, mais on nous avait c...

à écrit le 25/04/2017 à 19:28
Signaler
Mon ennemi c' est la finance nous laisse son bébé, le tout petit Micron!

à écrit le 25/04/2017 à 19:16
Signaler
Impossible de savoir dans quel état est le pays pendant Hollande, une partie visible dévoilée et l'autre restée dans l'ombre bien cachée , mystère? Si c'est Marine on le sera , si c'est l'autre tout sera minimisé service rendu.

à écrit le 25/04/2017 à 18:59
Signaler
En 2012, la France présentait un taux de chômage inférieur à la moyenne de la zone euro (9,7 % contre 11,3 %) Elle était 5e/25 En 2017 la France présente un taux de chômage supérieur à la moyenne de la zone euro (10 % contre 9,5 %) Elle est 20e/25

le 25/04/2017 à 22:27
Signaler
Ce n'est pas lié spécifiquement à Hollande mais notamment au fait que depuis Colbert la France a une importante administration qui décale les crises comme les reprises. Pour faire une analyse correcte il faut donc juger sur une plus longue période. L...

le 26/04/2017 à 10:50
Signaler
@Réponse de Economiste : Je ne suis pas d'accord avec vous, il est possible de réaliser des actions positives à court terme. Laissons les sempiternelles : c'est pas de ma faute mais de celle de mon prédécesseur, dans les cours maternelles. Des actio...

à écrit le 25/04/2017 à 18:59
Signaler
Michel Onfray commentaire intéressant post électorale (un peu d'asselineau) .. https://www.youtube.com/watch?v=pEcPTPwxnRI

à écrit le 25/04/2017 à 18:55
Signaler
Le jour où je l'ai entendu dire "ça ne coûte rien puisque c'est l' état qui paye" je me suis demandé qu'est-ce qu'on avait fait pour mériter un président pareil.

à écrit le 25/04/2017 à 18:52
Signaler
Le quinquennat de François Hollande s'achève comme il a commencé sur un désastre économique et sociétal ; Hollande Ayrault Valls ont fait perduré et aggravé le bilan de Sarkozy Fillon ; Sarkozy et Fillon ont été dégagés avec leurs subalternes, ...

le 25/04/2017 à 19:33
Signaler
Vous avez raté une pédagogie Asselienne corroborée par Jean Bricmont, c' est Hollande et le FN qui installent Macron !! Jean Bricmont : "avec Macron, Hollande mériterait «le prix Nobel de manipulation politique» Présumé candidat ant...

à écrit le 25/04/2017 à 18:40
Signaler
A l'heure du bilan, il ne faudrait pas non plus oublier les associés de Hollande, dont Macron qui était aux commandes de l'économie :-)

à écrit le 25/04/2017 à 18:37
Signaler
le decrochage de la france date de debut 2000 ( cf artus ' la france sans ses usines') quand on a explique qu'on pouvait bien gagner sa vie sans travailler..... ( ce qui est vrai quand on est rentier de la republique) la france a perdu 1/3 de son in...

à écrit le 25/04/2017 à 18:36
Signaler
Un désastre tout simplement. Le plus extraordinaire est d'arriver au poste de Président après avoir fait toute sa carrière avec cela comme objectif, et de se tromper aussi lourdement. Tout comme M.Hollande s'est trompé avec ses cadres (les Ministres)...

à écrit le 25/04/2017 à 18:33
Signaler
Pas d'augmentation des impôts en ce moment, pas de nouvelle taxe, pas de pression sur la classe moyenne, moins de contrôles sur les routes, c'est ballot de ne pas poursuivre sur la même lancée ... ah oui, il y a le FN au second tour, surtout ne pas f...

à écrit le 25/04/2017 à 18:16
Signaler
Le Moi Président Hollande laisse la France en piteux états. Avec un endettement de 2200 Milliards d'euros et une imposition astronomique, il n'a rien solutionné. Tout a été fait pour la libération des meurs, pour les étrangers dont on n' écrit même ...

à écrit le 25/04/2017 à 17:37
Signaler
la bulle immo/BTP s'est dégonflée à partir de fin 2011, d'ou marasme économique. redémarrage de l'immo/BTP depuis 2015 = redémarrage de l'économie. être entourés de boulets aussi, vela ne doit pas aider le pays. dernier indice PMI plutôt encoura...

à écrit le 25/04/2017 à 17:18
Signaler
Le bilan de Hollande (donc de Macron) est catastrophique, dette , chômage , déficit budgétaire, paupérisation de 8 millions de français etc... Pourquoi, alors que pendant son quinquennat , il a bénéficié de taux très bas, d'un baril à 40 dollars, d'u...

le 25/04/2017 à 17:34
Signaler
Pouvons-nous être concurrentiels avec cette Ue avec ses salaires à 400 euros qui démembre la FRANCE, avec le non contrôle des mouvements de capitaux ... Asselineau a analysé avec V. Brousseau l' explosion de l' euro, avec ...

à écrit le 25/04/2017 à 17:15
Signaler
Pendant 5 ans Hollande avait toutes les cartes en main pour relancer la France, des taux d’intérêt au plus bas, un euro presque a parité avec le dollar, le pétrole qui n'a jamais été aussi peu cher. Tous les autres pays en europe en ont profité pour ...

à écrit le 25/04/2017 à 17:12
Signaler
La politique de l'offre est bel et bien un échec. C'est pourquoi il faut la continuer afin de devenir un vrai pays du tiers-monde. Aujourd'hui, les coûts salariaux de nombreux pays excédent largement ceux de la FRANCE (voir par exemple la SUISSE), et...

le 25/04/2017 à 18:43
Signaler
il ne vous reste donc qu'a creer plein de boites exportatrices pas rentables avec votre temps et votre argent.... il vous suffira de developper tt ca, puis quand vous aurez des produits, d'aller faire des credocs et de l'incoterm 11 mois par an loi...

le 26/04/2017 à 12:35
Signaler
Pour la personne dont la modestie l'oblige à prendre le nom de CHURCHILL L'intelligence et la pertinence de votre réponse montre parfaitement pourquoi on n'arrivera pas à concevor et à fabriquer de nouveaux produits, et pourquoi le tiers-monde nous ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.