AXA, Allianz, Dexia, AIG... les résultats du jour

Compagnies d'assurance ou banques, en France et à l'étranger... Plusieurs entreprises du secteur financier publient ce vendredi leurs résultats. Retrouvez-les en un clic.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

De nombreuses entreprises publient leurs résultats trimestriels ou semestriels en ce début du mois d'août. En voici certains, parmi les entreprises les plus importantes, qui ont été publiés ce vendredi.

Axa : un premier semestre moins pire que prévu

L'assureur enregistre un bénéfice net en baisse de 36%, à 2,58 milliards d'euros, supérieur aux attentes des analystes. Un repli qui résulte surtout d'un effet de base défavorable par rapport au premier semestre 2011.

Dexia: une perte de 1,2 milliard d'euros au premier semestre 2012. 

Le groupe franco-belge annonce - avec un peu de retard en raison d'un problème informatique - une perte nette de 1,2 milliard d'euros au premier semestre. Par ailleurs, le Belge Karel de Boeck prendra la tête de l'établissement en replacement de Pierre Mariani.

Des résultats supérieurs aux attentes pour Allianz

L'assureur allemand  Allianz a dégagé sur au deuxième trimestre un résultat net en hausse de 23ù sur un an, à 1,32 milliard d'euros.  Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 1,194 milliard. Son résultat opérationnel atteint 2,364 milliards d'euros sur la période, contre un consensus de 2,194 milliards. Ses divisions vie et santé affichent une bonne performance.

Allianz semble bien parti pour atteindre son objectif - confirmé ce vendredi - d'un bénéfice opérationnel de 8,2 milliards d'euros pour l'ensemble de 2012, avec une marge d'erreur de plus ou moins de 500 millions d'euros.

AIG : bénéfice en hausse de 27%

L'assureur américain AIG a largement dépassé les attentes au deuxième trimestre avec un bénéfice net part du groupe en hausse de 27% sur un an, à 2,3 milliards de dollars, et un chiffre d'affaires en repli moins prononcé que prévu. Par action, le bénéfice ressort à 1,06 dollar alors que les analystes tablaient en moyenne sur 57 cents. Les primes d'assurance se sont repliées de 0,8% sur un an à 9,09 milliards de dollars, supérieures aux attentes des analystes qui tablaient sur 8,84 milliards de dollars en moyenne. En incluant les revenus d'investissement, de location vente d'aviation et autres, les recettes du groupe s'élèvent à 17,1 milliards de dollars (+2,6% sur un an).

Les dépenses du groupe ont augmenté de 3,3% à 15,4 milliards de dollars. Le groupe a racheté pendant la période sous revue pour 2 milliards de ses propres actions au Trésor et 6,1 milliards de dollars à la Fed. Symbole de toutes les dérives de la finance pendant la crise, l'assureur avait reçu des aides publiques de plus de 180 milliards de dollars pour éviter la faillite au plus fort des turbulences financières de 2008-2009. "La performance de nos activités et de notre action ont permis au gouvernement américain de réduire avec un bénéfice à la clé le montant des aides octroyées à GM qui n'avaient pas encore été remboursées", a également noté le directeur général,  Robert Benmosche.

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé à la mi-juin avoir liquidé l'héritage des sauvetages en 2008 de la banque d'affaires Bear Stearns et de l'assureur AIG. Elle avait expliqué que les deux dernières structures ad hoc auxquelles elle avait prêté des fonds pour racheter les actifs de ces deux groupes, appelées Maiden Lane et Maiden Lane III, avaient "entièrement remboursé leur dû à la Fed de New York, avec intérêts". L'action progressait de 1,01% à 31,15 dollars vers 21H53 GMT lors des échanges électroniques faisant suite à la clôture de la séance officielle.

Royal Bank of Scotland

La banque Royal Bank of Scotland (RBS), détenue à 82% par l'Etat britannique, a essuyé une perte nette de 466 millions de livres au deuxième trimestre contre une perte de 897 millions un an plus tôt. Son titre progressait de 0,19% à 204,77 pence.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/08/2012 à 15:05
Signaler
AXA clair et en ligne de nouveau, il faudrait prévoir une nouvelle acquisition. Allianz bénéficiaire mais dans un brouillard de comptes qui ne se lève pas. Abordons les scandales qui perpétuent leurs abus mais que l'on autorisent car ils sont bien éq...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.