Scandale du Libor : Rabobank pourrait à son tour payer 1 milliard de dollars

Impliquée dans le scandale de manipulation de l'un des principaux taux interbancaires, la banque néerlandaise Rabobank est menacée d'une amende proche d'un milliard de dollars selon le Financial Times.
Le directeur financier de la banque néerlandaise Rabobank le 19 octobre 2012.

1 milliard de dollars : c'est le montant de l'amende que la banque néerlandaise Rabobank risque bien d'écoper selon le quotidien britannique The Financial Times. En cause: sa participation présumée aux manipulations de l'un des principaux taux interbancaires - le Libor - entre 2005 et 2009. Ce montant est largement supérieur à celui évoqué jusqu'ici dans la presse, qui mentionnait un montant inférieur à 600 millions de dollars.

Rappelons que ce scandale a éclaté le 27 juin 2012 lorsque la banque Barclays a révélé avoir négocié le paiement d'une amende de 290 millions de livres avec les régulateurs britanniques et américain pour avoir manipulé de façon frauduleuse les taux de référence du marché interbancaire pendant quatre ans. Au total, une vingtaine de grandes banques sont impliquées dans des manipulations illégales de ce taux dont la Société Générale.

La banque suisse UBS est la plus  fortement sanctionnée

Jusque là, quatre d'entre elles ont déjà été sanctionnés dans l'affaire: la suisse UBS (amende de 1,5 milliard de dollars), le courtier Icap (55 millions de livres), Barclays (290 millions de livres) et Royal Bank of Scotland (390 millions de livres). Si les clients particuliers et entreprises portent plaintes contres les banques incriminées le montant de facture pourra grimper à 20 milliards de dollars, selon l'agence Ecofin.

The Financial Times affirme que l'accord, obtenu par la banque coopérative agricole avec les autorités américaines et britanniques, ainsi qu'avec la banque centrale des Pays-Bas, pourrait être annoncé dès cette semaine.

LIRE AUSSI:

>> Scandale du Libor: la Deutsche Bank continue de faire le ménage en interne

>> 100 milliards de dollars: c'est ce que les litiges ont coûté aux banques américaines

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 23/10/2013 à 23:38
Signaler
haaaa ma Radobank, ils m'ont pas l'air très futé mais plutôt rigolo

à écrit le 23/10/2013 à 23:36
Signaler
libor à qui le tour ?

à écrit le 23/10/2013 à 16:22
Signaler
Et la justice française, qu'attend elle pour réclamer quelques milliards, ca nous ferait du bien.

à écrit le 23/10/2013 à 15:58
Signaler
A ce tarif la, pour cette banque déjà à problème, ce serait la fermeture directe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.