Monte Paschi : perte de 4,8 milliards d'euros, 2.600 suppressions de postes annoncées

La plus vieille banque du monde a présenté un plan de redressement, mardi, qui devrait lui permettre de recommencer à faire des bénéfices dès 2019.
La troisième banque italienne a annoncé qu'elle supprimerait des emplois, au nombre de 2.600, et fermerait des agences, espérant ainsi faire baisser de 9% les coûts liés au personnel en trois ans.

La Banca Monte dei Paschi di Siena, considérée comme l'un des maillons faibles du système bancaire italien et sauvée de la faillite cet été, a annoncé mardi un plan de redressement prévoyant une augmentation de capital de cinq milliards d'euros et a précisé qu'elle terminerait l'année 2016 sur une perte de 4,83 milliards d'euros en raison d'une hausse des dépréciations de créances, conformément à ce plan.

La troisième banque italienne a ajouté qu'elle supprimerait des emplois, au nombre de 2.600, et fermerait des agences, espérant ainsi faire baisser de 9% les coûts liés au personnel en trois ans, pour les faire passer de 1,6 milliard d'euros en 2016 à 1,5 milliard. Les dépenses administratives diminueront elles de 4%, à 710 millions d'euros en 2019, grâce à une rationalisation et une réduction du réseau. Ce plan 2016-2019, sous l'égide de son nouveau patron Marco Morelli, comporte également la création, déjà annoncée, d'un stock de créances douteuses d'une valeur de 28 milliards d'euros.

Réduction des risques

L'augmentation de capital, dont la banque a précisé qu'elle s'appuyait sur un accord de pré-souscription avec de grands établissements financiers, fera l'objet d'une assemblée générale qui se prononcera à son sujet le 24 novembre et devrait être réalisée avant la fin de l'exercice fiscal, tout comme le transfert des créances douteuses.

Autre axe de travail : "la valorisation de (sa) clientèle", qui compte 4,5 millions de personnes. La banque souhaite relancer l'activité commerciale avec notamment une accélération en termes de numérisation des services. Le troisième "pilier" de son plan est l'amélioration de la qualité de ses crédits et la réduction des risques, avec une accélération des récupérations des prêts non remboursés.

La banque toscane vise un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros à la fin de ce plan, en 2019, ainsi qu'un ratio de fonds propres CET1 de 13,5% contre 11% environ prévu cette année.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/10/2016 à 9:10
Signaler
Encore une fois ce sont les salariés qui paient pour l'incompétence, l'irresponsabilité et la compromission des décideurs. Individualisation des gains et socialisation des pertes.

le 25/10/2016 à 21:53
Signaler
oui a chaque fois ont le dis mais rien ne change les mafias financières nous ferment la bouche et ont dis amen

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.