La Tribune

Sécurité : la Garde Républicaine prochainement décimée ?

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Michel Cabirol  |   -  1080  mots
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, souhaite rationaliser le fonctionnement de la Garde républicaine comme le recommande la Cour des comptes qui estime possible des économies sur un budget de 280 millions d'euros annuels. Des études sont "d'ores et déjà en cours ou seront prochainement lancées" dans ce cadre, a annoncé Manuel Valls.

La Garde Républicaine se meurt... mais va-t-elle se rendre sans combattre face à la volonté du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, de la rationaliser. A voir. En tout cas, elle se trouve bel et bien dans le collimateur du ministère de l'Intérieur, surtout après la publication mardi d'un référé de la Cour des comptes sur le fonctionnement de cette institution bien française, qui coûte environ 280 millions d'euros par an au budget de l'Etat. La Cour recommande "que soit effectuée une revue générale des services d'honneur et de protection des palais nationaux visant à réduire les effectifs dédiés à ces missions pour les rapprocher de ceux strictement nécessaires aux besoins de sécurité".

Et c'est la formation musicale de la Garde républicaine, qui va certainement trinquer en premier, comme le recommande la Cour des comptes. Les Sages de la rue Cambon préconisent la fusion des deux formations de la gendarmerie afin de "permettre de poursuivre les économies en personnel et de disposer d'une formation mieux proportionnée que les deux formations actuelles". Dans sa réponse à la Cour, le ministre de l'Intérieur va plus loin dans les réductions du format des formations musicales du ministère de l'Intérieur que les recommandations de la Cour. Ainsi, il "envisage de regrouper les formations musicales de la police nationale, les deux unités de la gendarmerie pourraient être fusionnées pour ne constituer qu'une seule formation".

12 % du temps consacrés au concert

Les sages de la rue Cambon rappellent pour leur part qu'un audit avait préconisé en octobre 2007 "de supprimer une des deux musiques de la police nationale, celle des compagnes républicaines de sécurité ou celle de la préfecture de police d'une part, et la musique de la gendarmerie mobile, d'autre part, redondante avec la musique du premier régiment de la Garde puisqu'elle intervient en soutien pour des missions protocolaires du même type". Selon une étude menée par la direction générale de la gendarmerie en 2009, cette suppression devait permettre une économie d'une trentaine d'emplois. Ces formations musicales ont toutefois été déjà réduites : une première réduction des effectifs des deux formations a été annoncée, de quinze emplois en 2012 puis de dix en 2013. Mais la Cour des comptes s'étonne du maintien de la musique de la gendarmerie mobile "alors même que le temps qu'elle consacre aux concerts ne dépasse pas 12 % du total de ses activités".

Rationalisation des moyens de protection des palais nationaux

Si Manuel Valls veut clouer le bec aux musiciens trop nombreux à son goût, il souhaite aussi s'attaquer aux missions de sécurité, qui occupent 69 % des activités opérationnelles de la Garde républicaine. "Comme le préconise la Cour, je suis effectivement favorable à une étude relative à l'adaptation des moyens de protection des palais nationaux (Elysée, Matignon, le Palais Bourbon, le Palais du Luxembourg..., ndlr) sans dégradation de la prestation de sécurité", explique-t-il au premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud. Notamment à l'Assemblée nationale (Palais Bourbon) et au Sénat (palais du Luxembourg) dont la sécurité est gérée prioritairement par des fonctionnaires civils assistés d'environ 200 gardiens-surveillants par palais.

La Garde républicaine est quant à elle chargée de la sûreté des palais, "selon un dispositif qui peut, comme le préconise la Cour, être utilement optimisé", estime Manuel Valls. Il propose que "la substitution au dispositif actuel des deux assemblées de la présence permanente d'un peloton en réserve d'intervention sur chacun des palais peut effectivement être envisagée". Et préconise en outre l'emploi pour compléter le dispositif d'un système de vidéo protection sous la responsabilité des gardes républicains. En revanche, pas question de toucher aux missions de protection de l'Elysée et de Matignon de la Garde républicaine. Enfin, le ministre envisage de réduire les services d'honneur (7,5 % de leur temps). "La définition de leur forme et de leur volume mérite sans nul doute d'être révisée et modernisée, ce qui pourrait permettre de dégager des effectifs au profit d'autres missions", estime le ministre de l'Intérieur. Pour faciliter cette adapatation, Manuel Valls souscrit à la recommandation de la Cour de nommer un rapporteur indépendant, "disposant de l'autorité suffisante pour mener des discussions avec les autorités d'emploi sur ce sujet".

Des opérations de prestige mal rémunérées

La Cour constate que les opérations de prestige réalisées pour le compte de tiers "à titre onéreux (...) ne sont facturées de manière adéquate". Et d'expliquer que "les tarifs applicables devraient être déterminées en fonction des coûts complets, puis fixés et régulièrement révisés par voie réglementaire". Ce que convient le ministre de l'Intérieur ":"cela vaut tant pour les remboursements de certaines dépenses supportées par les forces de police et de gendarmerie, définies par arrêté, que pour les tarifs des prestations des formations spécialisées de la Garde républicaine, définis par voie de contrat, avec le bénéficiaire". Selon manuel Valls, des travaux sont actuellement en cours afin d'adapter les tarifs de ces formations qui particiepent au rayonnement de la France.

Enfin, la Cour des comptes s'inquiète des missions non spécifiques, notamment des missions de sécurité publique, qui ne sont "pas prioritaires" mais auxquelles sont astreints les gardes républicains. Soit 12 % de leur activité opérationnelle. "L'exercice de ces missions ne doit toutefois pas conduire à solliciter excessivement, pour des renforts ponctuels, l'unité d'élite qu'est la Garde républicaine. A défaut, il faudrait lui affecter des moyens excédants ceux strictement nécessaires à l'exercice de ses missions principales".  Mais, pour le ministre, elles "ne détournent pas la Garde de sa mission principale". "Seuls les moyens disponibles qui n'ont pas été engagés sur ses missions prioritaires sont employés quotidiennement en mission de sécurité publique ou de maintien de l'ordre", explique le ministre.  Et de rappeler que "l'emploi de ces moyens, qui constituent un reliquat disponible dont le volume est variable, fait ainsi l'objet d'une véritable politique d'optimisation au profit de la sécurité de nos concitoyens, tant en zone de responsabilité de la police que de la gendarmerie".

Réagir

Commentaires

commando 34  a écrit le 15/10/2013 à 12:08 :

Enfin , suppressions des inutiles emplumés juste bon à ouvrir les portières, répartissons les
dans les brigades de gendarmerie de banlieue pour renforcer les effectifs et les obliger à bosser concrètement. Les édifices nationaux seront désormais gardés par des militaires des
4 armes.

frimousse2011  a écrit le 14/07/2013 à 17:40 :

pauvre france

MARSOIN  a écrit le 18/05/2013 à 15:42 :

Gendarme en retraite, j'entendais déjà, il y a une 20ne d'années par les collègues, de la dissolution de la GIE. On y va, lentement mais sûrement.C'est parfait....Pour bâtir, on pourra emprunter au prêt immobiler normal, celui-ci nous étant refusé puisque nous sommes loger, au prix de notre liberté.. Après, il faut être chanceux : ne pas être muté à l'autre bout de la zone administrative. Lorsque nous deviendrons fonctionnaire, finies les heures sup. ni payées ni remplacées. Nous ferons comme nos collègues de la Police: Au dessus de 8h dans la journée; on demande au fonctionnaire s'il accepte d'en faire plus à lui de choisir. Plus question de repousser les vacances pour poursuivre une enquête judiciaire. Terminées les ballades nocturnes suivies de 8 heures de repos et ce trois fois par semaines.Les gens ne le voient pas puisqu'ils dorment Etre commandés par des @!!& d'officiers (pas tous) fraîchement sortis de l'école, le cerveau empli de directives et d'idées, écrites par des supérieurs qui leur deront part pour certains, du côté négatif de ce qu'ils ont appris J'ai une solution pour beaucoup de situation. Un Gendarme peut arriver au grade d'Officier. Réussir ses examens au fur et à mesure. A ce moment là, il sait de quoi il parle. Commençons par l'ENA et autres grandes écoles où chaque élève sort avec un carnet d'adresse lui permet d'avoir du boulot ou plûtot un titre ronflant, PDG Ministre etc. L'important, je pense que ce sont les relations publiques. En ce qui concerne la Garde, des chômeurs en plus. on va leur proposer une place, qu'elle plaise ou non, qui dirigera sa femme vers l'ANPE, la meilleure entreprise française. Pense-t-on aux bourreliers, sellliers, forgeron etc.......... Pauvre France

Pierot 78  a écrit le 16/05/2013 à 10:40 :

Peut être cher Moi , mais la question est : Qu'auriez vous fait si vous étiez à leur place? C'est très bien de donner les leçons mais seuls les personnes qui ont vécu la guerre peuvent réellement témoigner. Les gendarmes sont des militaires! Ils obéissent aux ordres!

gendHAY  a écrit le 11/05/2013 à 19:34 :

ce n'est pas la garde républicaine qu'il faut réduire , mais les avantages honteux de la gendarmerie.1/ pas de loyer.(un logement de fonction.)
2/ pas de limite d'age ( carriériste....)
valent ils tellement mieux que nous???

Pierrot78  a répondu le 12/05/2013 à 11:52:

Cher monsieur Tyrion, si vous parlz Françai à ce jour et non pas Allemand, si vous pouvez vous exprimez de telle sorteà ce jour avec un liberté d'expresson ! c'est aussi graces à tous les gendarmes dont les gardes républicins qui se sont battu durant les gurres et qui sont tombés au combats. Un peu de respcct SVP !

moi  a répondu le 12/05/2013 à 22:42:

cher pierrot 78,
Vous avez entièrement raison... mais n'oubliez pas l'histoire...!!!... car beaucoup de gendarmes oui ont combattut mais enormement ont collaborer !!!

Justicier  a répondu le 26/08/2013 à 12:44:

Et encor et encore... Toujours à casser des oeufs sur le dos des gendarmes... vous n'en avez pas marre? Dans 200ans vous continuerez encore à parler des collaborateurs? (suis je bête vous serez déjà retourné à l'état de poussière avec votre misérable pensée)
Parle t'on encore des gendarmes à l'époque napoléonienne? Tournez la page s'il vous plait, on vie dans le présent!!!
Il faut savoir que les gendarmes sont les employé de France qui travaillent le + en France, avec tes 35h (voire 40 exceptionnellement) j'ai envie de dire que tu es un petit joueur (quoi que peut être n'as tu jamais travaillé de ta vie)
En bon entendeur

Tyrion  a écrit le 10/05/2013 à 12:00 :

La garde républicaine "Force d'élite" c'est vite aller en besogne, on ne la vois pas sur le front comme le Mali. Tirer sur des cartons et courir dans la forêt française c'est accessible à la majorité des militaires des bases... pour vraiment être considéré comme "force d'élite" il faudrait faire le vrai parcours... désert, jungle, montagne... pas tous en même temps bien sur mais des stages d'aguerrissement devraient être obligatoire tout les 3 ans pour chaque membre du corps de la garde républicaine... le titre "Élite" se mérite par la sueur et le sang.

Pouce  a répondu le 10/05/2013 à 15:57:

Vous savez ce que vous dites ou vous croyez savoir?

Tyrion  a répondu le 11/05/2013 à 17:36:

En quoi peuvent ils être considéré comme une force d'élite ?
On t-ils tous un entrainement supérieur à la majorité des autres militaires ?
Je ne dis pas que certains n'ont pas une expérience de combat, je dis que ce titre doit être le mérite prouvé de l?ensemble du corps.

Aux États Unis ce sont des Marins confirmés qui forment la garde de la Maison Blanche.
En Russie c'est un régiment dont les membres sont spécialement choisi pour former la garde présidentielle.

Il me semble que le dernier champs de bataille réel qu'avait connu la Garde Républicaine c'est la guerre d?Indochine.

Moua meme  a répondu le 12/05/2013 à 10:08:

pour répondre à Tyrion, qui justifie l'emploi de guerriers aguerris (les Marines) pour la protection de batîment, fut-il la Maison Blanche. Bof, je ne vois pas la une justification rationnelle. En quoi le fait d'être apte au close-combat, à la survie dans la jungle , au parachutage etc etc, est-elle utile pour garder un bâtiment à Washington ? IL y la matière à réflexion sur les compétences attendues de cette fonction statique de garde et de protection. D'ou la possible réduction de la GRP. Quant à la remarque de GendHay sur le "loyer gratuit", qu'il se renseigne sur les contreparties demandées en échange de ce faux avantage, en commençant par la disponibilité 24h/24. Les horaires de 70h/semaine en sont, sans Heures Sup. Ca fait cher le loyer gratuit.

padsou  a écrit le 09/05/2013 à 14:06 :

pour les politiques c'est toujours aux autres de faire des économie, mais qu'ils montrent l'exemple........

plusdesou  a répondu le 09/05/2013 à 17:20:


+1000

les économies d'accord!.  a écrit le 09/05/2013 à 12:48 :

La France d'aujourd'hui n'a plus les moyens d'entretenir la parade et le décorum que sont la garde républicaine, le sénat, les conseils de truc de machin chouette et une bonne partie des députés.

TAN  a écrit le 09/05/2013 à 11:47 :

La cour des comptes n'a jamais préconiser de faire économie côté du gouvernement, à l'Assemblée Nationale et au Sénat. C'est là, on peut faire un énorme économie pour boucher le trou de déficit. Par exemple, réduire des sièges des élus et des ministres?

Justicier  a répondu le 26/08/2013 à 12:46:

BRAVO !!!! +1000

Mais bien sur jamais le gouvernement ne prendra cette initiative... AU GRAND JAMAIS !!!

STONE1  a écrit le 09/05/2013 à 11:45 :

Ainsi va la vie : elle va, elle vient comme la queue d'un cheval de garde républicain !

Rogger  a écrit le 09/05/2013 à 10:36 :

Bonjour, à la lecture de differants articles, il y aurait 3 musiques différente dans la gendarmerie, musique de la garde, musique de la gendarmerie monter, et la musique de gendarmerie..... Cela fait beaucoups de bruits.... Et dans un temps d'économie, il serait souhaitable , d'avoir moins de paraître et plus de gendarme.... Il est vrais que dans notre paus on aime le Pipo..... Question, dans la police, et les armées combien de personnel joue de se belle instrument?,,,,

RED  a écrit le 09/05/2013 à 10:27 :

J'aime bien la garde républicaine à cheval .On a le droit d'entretenir une danseuse .Ceci dit est ce que le président de l'assemblée a besoin d'être encadré par la garde ? Par contre il faut virer le soldat Vals , pratique l'entrisme ce type de droite, quoi j'apprends que Hollande pense que c'est le meilleur , çà va être la Valsothérapie

Max  a écrit le 09/05/2013 à 7:28 :

SI l'on était sérieux ce serait la cavalerie que l'on supprimerait tout de suite ainsi que tous les canassons de l'Ecole Militaire qui ne servent qu'à quelques vieux généraux et leurs petits-enfants.

philcath  a répondu le 10/05/2013 à 22:09:

On pourrait peut être les vendre à spanghero et confectionner des plats mitonnés pour le repas des délinquants en garde à vue.

Tse Tse  a écrit le 09/05/2013 à 7:01 :

Aie aie aie, si on supprime la musique de la Garde Republicaine on va encore avoir des manifs et Melenchon va crier au skaaandaaaal. C'est un sujet tres tres important et heureusement que Valls s'y attelle, la France est sauvee, vive la cour des comptes, vive la garde, vive..ment les vacances !

Mao  a écrit le 09/05/2013 à 6:54 :

On peut certainement reduire tout l'apparat qui entoure les fonctions officielles et qui fait franchement desuet. Moins pour les economies eventuelles, le gras n'est pas la, que pour engager un changement de style avec plus de simplicite. Obama n'a pas des mecs deguises en dragons napoleoniens pour recevoir ses hotes. Quant aux defiles militaires ... on en est encore a 1914 et il n'y a guere que la Coree du Nord et les republiques bananieres pour y trouver un interet. Deringardisons les institutions, y compris la cour des comptes d'ailleurs.

didier  a écrit le 08/05/2013 à 22:34 :

je sais tout le monde va s'en prendre à moi , mais là, on pourrait privatisé et ce n'est pas une bêtise , cela ferait des emplois potentiels pour une telle prestation à chaque évènement.

Mao  a répondu le 09/05/2013 à 6:59:

La garde republicaine a aussi une mission de securite comme explique dans l'article, pas seulement de faire tagada tsoin tsoin dans les grandes occasions. Ca ne peut pas se privatiser, maiss e rationnaliser au regard des autres missions plus ou moins utiles qu'elle remplit.

Tyrion  a répondu le 10/05/2013 à 11:48:

C'est tout de même la sécurité de la Présidence et du gouvernement, ça ne se privatise pas.

Sezac  a écrit le 08/05/2013 à 22:12 :

Ça fait très cher le garde républicain! et puis la République serait certainement mieux gardée par des pandores à pied ou motorisés. Une rotation d?unités de la Gendarmerie basées en Île-de-France ferait parfaitement l'affaire pour rendre les honneurs militaires dans la cour de l?Élysée. A défaut, on pourrait recruter des figurants -- par exemple des intermittents du spectacle -- via Pole Emploi, les doter d'uniformes de gardes républicains (mais d'armes factices) et les payer à la prestation. Pour le régiment de cavalerie, il faut avouer qu'il est royalement inutile, sauf pour permettre aux monarques élus de la France de faire la pige aux Horse Guards de la Reine d'Angleterre. Pour les formations musicales, pourquoi ne pas faire comme certains grands pays qui militarisent des musiciens civils en les faisant "gardes d?honneur", le temps d'un concert ou d'un défilé et les paient à la pige? Si les vrais musiciens civils sont trop onéreux, pourquoi ne pas ne pas faire jouer des figurants en play-back?

Loi 03/01/1973 coute très chère  a écrit le 08/05/2013 à 21:19 :

c'est la Loi 03/01/1973 qui coute très chère
dette public en 2012 : 1800 MILLIARDS D'EUROS (90% du PIB)
Intérêts payés en 2011 : 55.5 MILLIARDS D'EUROS

Jeanne Hachette  a écrit le 08/05/2013 à 20:34 :

Une section de legionnaires et un maitre chien pour Moi Je et sa premiere concubine devraient largement faire l ' affaire.

Blizzard  a répondu le 09/05/2013 à 14:00:

Une section de légionnaires , c'est lui faire trop d'honneur à- moi président - dont le maître était décoré de la francisque et dont les amis sont pour la plupart admirateurs du sinistre camarade Léon, qui fusillait le long des voies ferrées du Transsibérien.
Qu'est-ce qu'un socialiste ? Un communiste qui veut devenir rentier ...

Vince63  a écrit le 08/05/2013 à 20:28 :

Il semble que la cour des comptes ait plein de bonnes idées pour faire des économies, alors, vu les nombre de personnes employées et les locaux qui seraient loin d'être modestes, à quand une étude sur le coût du fonctionnement de la cour des comptes ?

inconnue  a répondu le 09/05/2013 à 9:34:

mais un proverbe dit "fais ce que je te dis mais pas ce je fais" c'est plus facile de vouloir toucher les autres, mais garantissons nous,

candide  a écrit le 08/05/2013 à 18:19 :

Supprimer la garde oui pour que le personnel soit reutilisé dans les unites de terrain pour lutter contre la delinquance exponentielle

Créer la monnaie par l'état  a répondu le 08/05/2013 à 21:17:

Au lieu de se tourner vers des mesurettes, créer la monnaie par l'état et non pas emprunter sur le marché (banques privés) avec l'obligation de payer des intérêts à ces banques.
En 2011 nous avons payé 56 MILLIARDS d?Euros juste pour les intérêts.

rourou  a répondu le 08/05/2013 à 21:39:

Quel fournisseur étranger nous vendrait ses produits ou ses services dans une monnaie qui se dévaluerait tous les jours par le fonctionnement permanent de la planche à billet? On aurait juste une inflation énorme et une monnaie de singe si on suit votre proposition. Il faudrait plutôt savoir ce qu'on a fait des milliers de milliards de dette: est-ce que ca valait vraiment la peine de les emprunter? Probablement pas pour une bonne partie. Alors pourquoi élit on des gens qui ont toujours recours à l'emprunt? Peut être parce qu'on a du mal à regarder la réalité en face et que c'est toujours le comédien qui ment de la manière la plus convaincante qui est élu...

luke  a écrit le 08/05/2013 à 17:57 :

Qu'une obsession, supprimer de l'emploi, des postes, des emplois, ça continue comme sous Sarko!..désespérants que ce gouvernement et ces socialistes qui n'ont pas été élus cela..on est trahis!!

alyzarine  a répondu le 12/05/2013 à 9:19:

vous avez raison....

Claude87  a écrit le 08/05/2013 à 17:55 :

Quand la cour des comptes va t-elle cibler les ministres, députés, conseillers ministériels et autres sénateurs qui coûtent trop cher ? Pauvre France, notre pays est en train de tomber bien bas.

thx 1138  a répondu le 08/05/2013 à 20:02:

Y a pas qu'eux qui coûtent trop chers...Vous avez entendu parler de ce chauffeur d'un Président de Groupe du Sénat qui est sans activité lorsque celui qu'il transporte à Paris est dans sa circonscription 3 jours par semaine ? Vous savez ce qu'il fait le chauffeur en son absence ? IL L'ATTEND...On vit dans un pays formidable...

patou  a écrit le 08/05/2013 à 17:27 :

enfin ,messieurs ,nous sommes une vieille nation avec une grande histoire ,nous sommes les rois du monde ,le phare qui éclaire ce monde ,tous les pays nous regardent et attendent notre décision !!nous somme un top model pour la planète !!et vous voudriez supprimer la garde républicaine ???mais se serait grandeur et décadence !!!!

M  a écrit le 08/05/2013 à 16:37 :

Plus de garde Républicaine, plus de Gendarmes, plus de ceci plus de cela, mais plus de Cons ça on est pas près de le voir !!!!!

M  a écrit le 08/05/2013 à 16:31 :

Et les chevaux de la garde républicaine vont-ils finir dans nos assiettes ???????

Tyrion  a répondu le 10/05/2013 à 11:53:

Je ne pense pas que les chevaux actuels seront mis aux rebuts mais on va peut être stopper un moment l'achat de nouveaux chevaux.

La cavalerie joue son rôle pour impressionner les VIP, ce qui favorise la signature de certains contrat avec des pays partenaires comme les émirats.

thx 1138  a écrit le 08/05/2013 à 15:55 :

Qu'est ce que je vous disais : remontée des Champs-Élysées ce matin avec la Garde Républicaine et le Président Polonais...

Georges  a écrit le 08/05/2013 à 13:39 :

Ah ben ça ma bonne dame. Moi qui pensais qu'à raison de plusieurs centaines de milliers d'immigrants par an et avec une population en pleine croissance, nous aurions de plus en plus les moyens. Une richesse pour la France qu'ils disaient... Pourtant il y a 50 ans, tout ça ne posait pas problème. Ils sont passés où les sous?

à Georges  a répondu le 08/05/2013 à 14:16:

Les immigrants viennent-ils encore travailler ? Ce n'est pas vraiment la peine, pour une partie d'entre eux : les dépenses sociales leur donnent un niveau de vie sans commune mesure avec ce qu'ils ont chez eux, et ça, sas rien faire ! C'est ça la justice sociale...

Pierre  a répondu le 08/05/2013 à 16:29:

L'essentiel de l'augmentation des prélèvements obligatoires est dû à la retraite: http://www.les-crises.fr/prelevements-obligatoires/
Autrement dit le débat essentiel pour limiter les dépenses porte sur le comment on géré le papy boom : en augmentant les prélèvements pour maintenir le niveau des pensions, en laissant inchangé le taux de cotisations t'en ajustanta la baisse les retraites, en augmentant le nombre de retraités pis en charge par les actifs ( par exemple en augmentant l'âge de départ. La retraite) ou bien un mix de ces 4 solutions non exhaustives.
Le conseil d'orientation des retraites a fait des simulations de plusieurs mix possible ( abaques)

Pierre  a répondu le 08/05/2013 à 16:32:

Un exemple de commentaires des abaques du Conseil d'orientation des retraites : http://www.ecopublix.eu/2010/05/retraites-1041-labaque-des-retraites.html

tribun  a répondu le 08/05/2013 à 17:45:

Il ne faut pas essayer de noyer le poisson avec le problème des retraites. L'immigration "légale" n'est pas une immigration de travail, ces pauvres diables sont avant tout intéressés par les aides sociales, AF etc... Du travail, de plus en plus de nos jeunes diplomés ou non vont en chercher à l'étranger et c'est ça la richesse d'une immigration qui bénéficie au pays hôte. Dans ce domaine Un n'égale pas Un, un manoeuvre ne vaudra jamais un Einstein ou n'importe quel technicien connaissant son métier.
Quant aux retraités du baby boom ils auront travaillé en gros l'équivalent de 5 années de plus que ceux qui bénéficient des 35H, tout en étant partis à la retraite à l'âge de 60 ans.

M  a écrit le 08/05/2013 à 11:41 :

Le déclin ça continu, grandeur et décadence. !!!!!!! Demain on ouvre un abattoir pour les vieux et la France est sauvé.

mimosa  a écrit le 08/05/2013 à 10:11 :

on n'est plus à l'époque napoléonnienne et quand il n'y a plus assez d'argent , fo économiser le "superflu"
c'est tout simplement une "parade" qui coûte trop cher en temps de crise.....

à mimosa  a répondu le 08/05/2013 à 11:11:

Le superflu, ce serait de supprimer les 40 ministres qui sont inutiles !!!

balzac  a écrit le 08/05/2013 à 9:48 :

ce corps d'armée crée par napoléon a vécu , c'est devenu au fil des siècles une garde protocolaire qui a un cout , comparé a nos voisins , c'est devenu kitch avec le temps , une telle institution n'a plus cours depuis quelques décennies , en fait ce corps militaire sans le critiquer , a vécu , il faut aussi reformer le protocole , il y'en a trop , c'est insupportable meme pour ceux qui viennent nous voir , cela peut flatter certains , mais bon sous louis XV cela n'existait pas , on a crée ce corps par soucis a des moments ou la france hésitait entre 2 systèmes politiques , cela a meme été renforcé lors des deux conflits mondiaux mais sans impact réel car la garde n'a qu'un but protéger le pouvoir suprême , de là a en faire une garde d'élite ? .. mais c'est vrai tout cela a un cout auquel i faut aujourd'hui regarder

thx 1138  a écrit le 08/05/2013 à 9:20 :

Excellente initiative. Remonter les Champs-Élysées quand on accueille en visite le Président du Tettaragua, franchement, y a mieux à faire. Encore une gabegie qui nous vient des temps anciens où on avait pas de problèmes de fin de mois. Quand on plus les moyens, on réduit son train de vie. Point barre.

patbetton  a écrit le 08/05/2013 à 7:22 :

"parader" ....voilà un mot qui convient à nos politiques et à notre armée...Sauf que notre armée est efficace sur le terrain (Mali/Libye...) alors plutôt que de parader devant les médias les politiques de gauche et de droite feraient mieux de s'activer pour simplifier les législations sociales fiscales....Bref le choc de la simplification y compris dans les "parades" que l'on attend toujours preuve à l'appui ? La dernière déclaration de revenus 2042 reçue, plus de 200 lignes supplémentaires sur l'ensemble des déclarations de revenus (2042 - 2042 C etc...), faut le faire !!!!

Austérité pour tous  a écrit le 08/05/2013 à 0:35 :

La France recevra les grands de ce monde au bistrot d'en face devant un petit noir. On arretera de se prendre pour ce que l'on est plus depuis longtemps: une puissance mondiale. Les pays nordiques avec leurs ministres qui se déplacent en vélo n'ont pas des pays qui sont moins bien gérés que la France, alors...

Raimbow  a écrit le 07/05/2013 à 23:35 :

oh! voyons! et le "Prestige"..?? !

Warrior  a répondu le 09/05/2013 à 17:22:

Le presse tige ?

samarinda  a écrit le 07/05/2013 à 22:05 :

Les élus de gauche aime autant que la droite les dorures avec ebn t^te le donneur de leçon qui embauche son épouse dans son staff l'inutile le fameux et fumeux président de l'assemblée à qui la garde républicaine rend les honneurs lorsque ce nanti de la république rentre à la toute aussi inutile assemblée. une honte pour ce Monsieur incompétent qui a signé des emprunts toxiques avec Dexia et qui aujourd'hui suite à son incompétence traine cette banque devant les tribunaux. Encore un politique bien loin des pb des français mais qui connait la musique politique pour profiter des deniers des contribuable.

tdom  a écrit le 07/05/2013 à 18:36 :

Faux débat, la garde républicaine fait partie intégrante de la gendarmerie... le personnel supprimé sera reversé soit en gendarmerie mobile soit en gendarmerie départementale avec stages de formation et de mise à niveau..donc effectivement, économie d'un côté mais augmentation du cout de fonctionnement de l'autre car ils continueront à être payés et à bénéficier des prérogatives de leur fonction.....c'est comme si on disait que l'on supprime la marine pour faire des économies et que l'on reverse tous les marins dans l'armée de l'air.....où est l'économie ??

à tdom  a répondu le 08/05/2013 à 9:57:

L'économie officielle, c'est qu'on embauchera pas pendant un certain temps, gros malin ! L'autre économie, c'est qu'il y aura moins de fonctionnaires de droite (ceux de gauche, on augmente leur nombre : cf les profs).

inconnue  a répondu le 09/05/2013 à 9:38:

exact, ils ne veulent pas d'autres partis que le leur, ces gauchos, attention ils veulent nous emmener comme en Russie, c'est-à-dire: se taire, nous priver de nos droits et ramper, voilà le régime communiste qu'ils veulent appliquer, ils veulent rester les maîtres

Blizzard  a écrit le 07/05/2013 à 18:33 :

Excellente décision ; enfin des renforts pour arrêter les trafics de toutes sortes dont de drogue qui s'étalent sous nos yeux et puis , dans nos villes, ils pourront enfin sanctionner tous ceux qui crachent par terre...

nanard  a écrit le 07/05/2013 à 18:10 :

faite comme moi dechirer votre carte d electeure je ne voterait plus de ma vie

jack @ nanard  a répondu le 07/05/2013 à 23:31:

nous sommes désormais, au moins..2 !!! c'est ter-mi-mé !

Hahaha !  a répondu le 08/05/2013 à 9:58:

Voilà ce qui se passe, quand on croit au père noël (ou aux tours de pédalos gratuits avec le capitaine) !!!

SCEPTICK  a écrit le 07/05/2013 à 18:03 :

Ce sont des militaires, donc non syndiqués, en plus ils sont plutôt de droite, donc parfait pour les économies. Évidemment si c'était le personnel de l?Éducation dite nationale, ou des agents territoriaux ou au ministère de l'agriculture, ce serait différent voire impossible. Les socialistes ne changeront jamais.

CADOUDAL  a écrit le 07/05/2013 à 17:21 :

Et voilà comment on commence à dégrader l'institution militaire. Par petite touche, les socialistes n'ont de cesse que de vouloir se passer d'armée, oui car la garde republicaine fait partie de la gendarmerie nationale. Pourtant, lorsque l'on a un peu de mémoire, on se souvient que c'est toujours les socialistes que l'on trouve à la manoauvre lors des entrées en guerre,'39 45, l'indochine, l'algérie. D'ailleurs à chaque fois wque les socialistes étaient aux commandes de l'état, nous avons pris des pillules, la débacle de 40, la perte de l'in,dochine et enfin l'algérie. Les économies de l'état sont à commencer par le millefeuilles administratif ou là les socialistes sont des experts de l'enfumage. Pour une seule fonctiion à la CREA de ROUEN, dirigée par les socialistes, on trouve 5 directeurs et le tout grassement payés par nos impots. Alors de grace, qu'on laisse la garde républicaine à sa place, et que l'on commence par réfléchir sur les postes à supprimer dans l'administration

GhostKilla  a répondu le 07/05/2013 à 17:48:

Je pense malheureusement qu'il n'y a rien à attendre de ce gouvernement, si ce n'est des taxes sous quelque forme que ce soit ou des réductions "symboliques" (car bon franchement, un budget de 280 millions, comparativement à la gabegie de l'état, il n'y a d'autre mot que symbolique).

Le peuple attend tjs des réformes, des vrai, et pas seulement celles qui le touche en premier (car il y en a assez de n'entendre parler que des retraites, lorsque l'on voit ce que nous coûte l'administration Française, l'une des plus couteuse au monde). Mais bien entendu, les réformes sur les déficits structurels et sur l'administration, nous n'en verront point !

James  a répondu le 07/05/2013 à 19:57:

Rien à cirer de la Garde Républicaine. Qu'ils soient reversés dans les brigades auprès de la population et ne servent plus à faire les "Plantes vertes".
@Ghostkilla : 280 millions c'est symbolique ? voilà une belle parole politicienne qui sert à justifier la gabegie de tous les gouvernements qui se sont succédés. Un euro public c'est un euro. Vous ne devez avoir des fins de mois difficile pour une telle affirmation. Sinon vous avez raison que la nécessité de réformes structurelles. Mais là aucun gouvernement ne la fait (et ne le fera jamais ?)

Antisceptique  a répondu le 07/05/2013 à 23:01:

@Ghostkilla : La gendarmerie ne ferait-elle pas partie de l'administration ? C'est une nouvelle.

@ CADOUDAL  a répondu le 07/05/2013 à 23:32:

...S'il y avait que l'institution militaire qui commençait" à être dégradée"... !!!

inconnue  a répondu le 09/05/2013 à 9:41:

c'est vrai les guerres ont toujours eu lieu sous la gouvernance socialiste, ils savent affaiblir les forces armées et ainsi nous rendent vulnérables, je trouve que les français ont la mémoire courte, il suffit qu'on leur promette des sous pour qu'ils y croient, votent donc dans le mauvais sens, après l'on voit les dégâts

Economies à tous les étages public territoriaux  a écrit le 07/05/2013 à 17:08 :

Mais c'est toute la fonction publique et territoriale avec ses acolytes qui coutent très chers aux entreprises et contribuables qui faudrait décimée...

James  a répondu le 07/05/2013 à 19:52:

Connais-tu les attributions des collectivités locales et où sont nécessaires ces fonctionnaires (ou pas)

attila  a écrit le 07/05/2013 à 16:59 :

voila une bonne idée.Le folklore Fanfan la Tulipe,Sissi,etc.est révolu.La garde républicaine
pour qui et pour quoi?Défendre qui et quoi ? C'est sur que les nostalgiques des défilés ver
seront une larme et Michelle Morgan les consolera.

James  a écrit le 07/05/2013 à 16:57 :

Ils sont bien gardés les palais...
Par contre la populace elle peut attendre un moment pour voir arriver à grand bruit la cavalerie.

Jeannot Lapin  a répondu le 07/05/2013 à 23:03:

Ben avant il y avait Zorro qui arrivait en fanfare pour chaque chien écrasé et lui il arrivait vite !

jeacotte la poulette  a répondu le 07/05/2013 à 23:34:

il arrivait effectivement vite, en provoquant d'énormes courants d'air"....!!!

la cour ne compte pas  a écrit le 07/05/2013 à 16:41 :

Peut-on savoir combien coûte la Cour des comptes? Là aussi je pense qu'il y a des économies à faire.

doudi78  a répondu le 07/05/2013 à 17:54:

Il ne s'agit pas de la cour des comptes mais de la cour des contes : du blabla et rien après.
Autre sujet, la suppression du défilé du 14 juillet à Paris : grosse économie !
Une armée opérationnelle de défile pas : cf l'armée israélienne.

La cour des Miracles  a répondu le 07/05/2013 à 23:06:

@ la cour ne compte pas : Et si on commençait par des économies sur vos allocations ?

rdeder  a répondu le 08/05/2013 à 10:56:

ouvrez les yeux bon dieu!!! notre pays est en pleine décadence et ce à tous les niveaux... industriel, politique social, militaire, moral... tout y passe, rien ne nous est épargné. !!! chaque jour qui passe voit une nouvelle dégradation de la situation générale de la France (ou de ce qu'il en reste!!!= j'ai honte!.