Un mort après la défaillance d'un moteur CFM sur un B737 de Southwest

A la suite d'un problème moteur, des pièces du moteurs auraient volé en éclats, touchant le fuselage et brisant un hublot et provoquant la mort d'un passager. Le Bureau Enquêtes Analyses (BEA) va envoyer une équipe d'experts aux Etats-Unis.
(Crédits : HANDOUT)

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) enverra une équipe d'experts aux Etats-Unis pour participer à l'enquête sur l'explosion d'un moteur CFM d'un Boeing 737-700 de la compagnie aérienne Southwest Airlines, a déclaré mercredi un porte-parole de cet organisme français. En effet, du matériel en partie français est impliqué. Le moteur CFM56  été construit par CFM International, coentreprise entre General Electric et Safran. Safran a également dépêché des conseillers techniques à la suite de cet incident survenu mardi et qui a coûté la vie à un passager, a ajouté le porte-parole du BEA. Le moteur de l'avion, qui avait 149 personnes à bord, a explosé en plein vol et s'est désintégré, tuant un passager, selon Southwest Airlines, les autorités fédérales, des témoins et des médias. L'action Safran était stable en Bourse.

"Défaillance moteur"

Les faits se sont produits peu après le décollage de l'avion de l'aéroport new-yorkais de La Guardia en direction de Dallas. Selon les premières hypothèses, des morceaux du moteur auraient volé en éclats, touchant et fuselage et brisant un hublot de l'avion, provoquant un mort parmi les passagers. Le Boeing 737-700 de Southwest qui transportait 144 passagers et cinq membres d'équipage, a atterri en urgence à l'aéroport de Philadelphie mardi vers 11h20 locales (15H20 GMT).

"Nous pensons que des parties du moteur se sont détachées", a indiqué lors d'un point de presse Robert Sumwalt, président de l'organisme fédéral pour la sécurité dans les transports NTSB, qualifiant l'incident, à ce stade, de "défaillance de moteur".

 Le fuselage et un hublot de l'appareil ont été endommagés, a précisé la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur aérien américain.

 Les premières informations avaient fait état d'une femme blessée, apparemment assise près du hublot endommagé. Mais lors de son point de presse, Robert Sumwalt a parlé d'"un mort", sans préciser s'il s'agissait de cette même femme. La compagnie s'est dite "profondément attristée de confirmer qu'il y a eu un mort à la suite de cet accident".

Un passager a filmé une vidéo dans l'avion

L'un des passagers, Marty Martinez, a filmé une vidéo dans l'avion, permettant de reconstituer en partie les évènements à bord de l'appareil.

 "Il y a un problème avec notre avion, on dirait qu'on tombe. Atterrissage d'urgence", dit-il sur cette vidéo postée en direct sur Facebook, où on le voit lutter avec son masque à oxygène.

 "Le moteur a explosé en l'air et a cassé une fenêtre à trois rangées de moi, blessant gravement une femme assise près de la fenêtre", ajoute-t-il ensuite.

 "Je croyais que j'étais en train d'enregistrer les derniers moments de mon existence tout du long car j'avais du wifi, c'était absolument terrifiant", il y avait "du sang partout", a précisé Marty Martinez à la chaîne CBS après l'atterrissage. "On avait l'impression de faire une chute libre (...) Les hôtesses et stewards étaient en pleurs".

--

--

Une femme partiellement happée hors de l'avion avant d'être tirée à l'intérieur

 Le beau-père de l'une des personnes à bord, interrogé par la chaîne NBC, a indiqué que sa belle-fille lui avait raconté qu'une femme avait été partiellement happée hors de l'avion, avant d'être tirée à l'intérieur par les autres passagers.

Dans un enregistrement présenté par la chaîne NBC comme un extrait de la conversation entre le cockpit et la tour de contrôle de Philadelphie, une femme qui semble être la pilote précise que "l'avion n'est pas en feu mais des parties semblent manquer".

"Ils disent qu'il y a un trou et que quelqu'un est sorti", ajoute-t-elle, évoquant "des blessés".

 Selon plusieurs médias américains, sept personnes auraient été légèrement blessées.

Plusieurs spécialistes cités par les télévisions américaines ont fait remarquer que l'incident ressemblait à une défaillance de moteur subie par un Boeing 737 de Southwest en août 2016. Parti de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), l'appareil avait dû atterrir en urgence en Floride, sans faire de victime.

Robert Sumwalt est cependant resté prudent lors de son bref point de presse, organisé à Washington juste avant qu'une équipe du NTSB ne se rende à Philadelphie.

"Peut-être que cet incident est lié au précédent, peut-être pas", a-t-il indiqué aux journalistes.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 18/04/2018 à 23:53
Signaler
Une pale est manquante, chargée d'aspirer l'air elle exerce une force sur le fluide et subit une force en retour qui l'aura éjecter à l'extérieur devant le réacteur ce qui semble contre intuitif en première approximation on s'attendrait à ce qu'elle ...

à écrit le 18/04/2018 à 19:00
Signaler
Les parties froides c'est safran!

à écrit le 18/04/2018 à 15:28
Signaler
Bizarre : au vu des photos , on dirait que c'est le fan qui est parti et ça rappelle l'A380 AF a moteur GE comme ce 737. Piste ou coincidence ?

à écrit le 18/04/2018 à 14:38
Signaler
Contrairement aux allégations, le moteur n'a pas explosé heureusement et la soufflante est intacte ainsi que la "tripaille" périphérique du moteur. Un moteur est entouré d'une nacelle et au vu des premières images il semblerait que ce soit la partie ...

à écrit le 18/04/2018 à 13:56
Signaler
" L'action Safran était stable en Bourse." Quel commentaire totalement gerbant comparé à la mort d'une personne #Shame.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.