Automobile

Renault et Peugeot plongent encore sur un marché français sinistré

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Alain-Gabriel Verdevoye | 20/07/2012, 14:46 - 392 mots

La marque Renault a vu ses immatriculations de voitures neuves plonger de 27,5 % sur les trois premières semaines de juillet. Peugeot chute de 17,4 %. Le marché tricolore, dans son ensemble, fléchit de 12 %.

Renault plonge encore lourdement... et Peugeot ne fait pas beaucoup mieux. Décidément, les constructeurs tricolores continuent de souffrir sur un marché automobile hexagonal en pleine crise. La marque Renault (sans Dacia) a vu ses immatriculations de voitures neuves plonger de 27,5 % sur la première partie du mois de juillet (chiffres arrêtés au jeudi 19), selon des statistiques officieuses. Peugeot fléchit pour sa part de 17,4 %. Le marché français des voitures particulières neuves a globalement reculé dans le même temps de 12, 1 %, par rapport à la même période de l'an dernier. Renault affiche notamment, sur la première partie de juillet, une part de marché très faible, de 14,5 % (contre 17,6 % il y a un an). Peugeot en est à 15,5 % (contre 16,5 %).

La Renault Latitude, une catastrophe

Chez Renault, la Clio III, qui sera remplacée en octobre prochain affiche une dégringolade de 28,3 %, la compacte Mégane de 23 %,  la familale Laguna de 40 %, la petite Twingo de 61 % et le haut de gamme Latitude "made in Korea"... de 84 %. Un vrai bide. Côté Peugeot,  le monspace 3008 recule de 18,4 %, la familiale 508 de 22 %, la berline compacte 308 de 43 %.

Dacia en plein boom

Les contre-performances des labels Peugeot et Renault sont heureusement tempérées par les résultats de Citroën... et surtout du roumain Dacia, filiale à bas coûts du groupe Renault. Citroën fléchit certes,de 12,2 %. Pas de quoi pavoiser. Mais au moins la firme aux chevrons ne recule-t-elle pas davantage que le marché lui-même. Quant à Dacia, ça va pour lui, merci. La firme de Pitesti, elle, voit ses immatriculations de voitures neuves exploser littéralement de 74 %... grâce au 4x4 Duster (+ 17 %) mais surtout à l'arrivée du monospace "démocratique" Lodgy porduit au Maroc. Dacia permet au groupe Renault d'afficher au final des baisses similaires à celles du marché. Renault et Dacia ensemble ne fléchissent que de 12,3 %. Le groupe au losange peut dire merci à Dacia. Quant au groupe PSA Peugeot-Citroën, il est à - 14,9 %.

D'autres constructeurs ont fléchi beaucoup plus lourdement que Renault (sans Dacia), comme le groupe Fiat (- 32 %), GM (- 30,5 %), et à un degré moindre Ford (- 26 %). Volkswagen, en revanche, ne recule que de 2 %, BMW de 6 %. Le marché fançais dans son ensemble se porte mal (- 14,2 % depuis le début de l'année).

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Jacques42 a écrit le 06/08/2012 à 18:25 :

La Laguna mériterait d'être remplacée . La Latitude est fade et n'a pas de moteur essence. L'Espace non plus n'a pas de moteurs essence.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

JG a écrit le 24/07/2012 à 20:24 depuis un Iphone :

J'invite les personnes qui critiquent la qualité des modÚles PSA a aller voir les 3008 et 508 dans une concession. L'écart de qualité (si il y en a 1) justifie t il les 5000 € d'écart avec un Tiguan ou une A4 équivalente? J'ai du faire 1 million de kms dans des modÚles PSA je n'ai eu comme panne qu'un embrayage a 240 000 sur une 206

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GERARDC27 a écrit le 23/07/2012 à 11:11 :

Le marché auto français baisse et c'est normal; il est complètement saturé. Dieu merci des consommateurs (et ils sont nombreux)qui veulent une auto et qui sont matures achètent DACIA parce que c'est un bon moyen de rouler peu cher. Tout cela préfigure un changement de comportement et plus généralement un changement de société. Le tout bagnole a vécu et ce n'est pas un mal.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yoyo a écrit le 22/07/2012 à 17:48 :

Ah, la fameuse expression aller d'un point A à un point B... tant utilisée par les journalistes auto, Dacia, les acheteurs de Dacia. On en oublie presque que tout le monde ressort la même expression "ben ouais, pour aller d'un point A à un point B". Comme si on n'avait pas d'argument à soi. Comme si on devait appauvrir le vocabulaire, comme si, la discussion elle-même devenait low cost.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Patrickb a écrit le 22/07/2012 à 14:48 :

Le tout est de savoir pourquoi on veut une bagnole: pour aller du point A au point B (de la maison au boulot par exemple) ou uniquement pour frimer ??

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

AM a écrit le 22/07/2012 à 11:13 :

Il faut arrêter avec la fiabilité allemande. J'ai eu une Honda totalisant 270 '000 KM et je n'ai jamais eu le moindre pépin mécanique. J'ai eu une VW, avec des problèmes à répétition

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Jo a écrit le 21/07/2012 à 23:15 depuis un Iphone :

Qui à envie de leurs acheter leurs camelote? Mieux vaut une allemande plus fiable et plus statutaire.

john a répondu le 22/07/2012 à 01:32:

plus fiable une allemande? pas d'après le dernier classement ADAC ou celui d'auto-plus en tout cas. La fiabilité des voitures allemandes est un mythe. Elles ne sont pas plus fiables qu'une voiture française par contre bien plus cher à l'achat et à l'entretien...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

BENZ92 a écrit le 21/07/2012 à 22:59 :

PAR SOLIDARITE IL FAUT ACHETER FRANCAIS! LES POLITIQUES NE PEUVENT PAS LE DIRE, C'EST A NOUS CITOYENS DE LE FAIRE.

cjesus a répondu le 22/07/2012 à 00:30:

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais à condition que le rapport prix/qualité soit au rendez-vous. Hors de question de sur-payer des "daubes" soit disant Français, mais fabriquer en réalité en Maroc ou en Turquie...

hs a répondu le 22/07/2012 à 01:37:

aucune voiture de marques françaises n'est fabriqué au Maroc, c'est Dacia qui y fabrique des voitures. Et pour info, les "daubes" de marques françaises comme vous dîtes font travailler des milliers de personnes en France contrairement à votre carrosse teuton.

Insider a répondu le 22/07/2012 à 09:28:

@HS : l'usine Renault-Dacia-Nissan de Tanger produira des Renault des 2013 ainsi que des Nissan. Vous etes bien naif si vous pensez que les 400.000 vehicules annuels produits d'ici 2 ans ne seront que des Dacia ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Le dessous des cartes a écrit le 21/07/2012 à 20:05 :

Peugeot contraint de renoncer au marché iranien http://gestion-des-risques-interculturels.com/pays/europe/france/manager-dans-la-singularite-entretiens-de-linsep/

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ard a écrit le 21/07/2012 à 17:23 :

c'est aussi aux français d'acheter en priorité des marques nationales (PSA, Renault) comme le font les allemands, les japonais et les coréens.

Yann a répondu le 22/07/2012 à 00:11:

Ils ne le font pas par nationalisme, mais parce que ce sont les meilleurs vehicules !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

cjesus a écrit le 21/07/2012 à 13:10 :

Je n'arriverais jamais à comprendre le manque de gout des possesseurs de Dacia... Sans doute qu'ils en veulent "une" grosse à moindre frais...

dede a répondu le 21/07/2012 à 17:36:

les acheteurs de dacia cherchent en priorité une voiture pas chère et fiable, après les goûts et les couleurs...

Macus a répondu le 21/07/2012 à 19:18:

Mon voisin a achete une occasion allemande agee de 7 ans, pour faire comme son patron. Seulement la sienne lui coute un bras et une jambe pour l'entretien, heureusement il a un jardin et mange des patates et pates depuis 3 mois avec sa femme et sa fille. Et oui, ceux qui veulent une "grosse" a moindres frais sont aussi les beaufs en allemande pour se donner un style et statut qu'ils n'auront jamais.

cjesus a répondu le 22/07/2012 à 00:26:

@Macus: Une voiture Allemande d'à peine 7 ans qui coûte un bras à l'entretient??? Laissez moi en douter...

dede a répondu le 22/07/2012 à 01:25:

vous n'avez jamais du rouler en allemande, c'est pas très fiable et c'est très cher à entretenir

Macus a répondu le 22/07/2012 à 09:30:

@cjesus : 400 euros la vidange chez cet "allemand", 2000 euros pour remplacer un phare avant qui prenait l'eau. Je rappelle qu'une vidange coute environ 120 euros chez un concessionnaire "normal" et 40 euros dans un garage de province.

JP a répondu le 22/07/2012 à 13:16:

@dede: "les acheteurs de dacia cherchent en priorité une voiture pas chère et fiable": si vous voulez passer pour un plouc, c'est votre droit le plus absolu et je vous respecte pour cela.

yoyo a répondu le 22/07/2012 à 14:34:

Les gens qui achètent une Dacia n'ont pas forcément les moyens d'acheter une allemande. C'est vraiment irrespectueux de dire qu'ils n'ont pas de goût, alors qu'en fait vous avez les moyens, de dire que ce sont des ploucs, alors qu'en fait votre vision de l'automobile c'est l'image et le statut qu'elle en dégagerait. Il y a des gens qui ne pourraient pas se permettre d'acheter du neuf si Dacia n'existait pas. Il faut peut-être recadrer les choses. Dacia est une marque sérieuse, fiable. Après, on aurait peut-être pu en fabriquer en France en automatisant un peu plus que les chaînes au Maroc et en embauchant donc beaucoup moins de personnel. Ca changera peut-être si on revient à des frontières en Europe, et donc des frais de douane hyper importants par rapport au coût du véhicule.

@ JP a répondu le 22/07/2012 à 19:24:

pour moi un plouc c'est un gars qui met 50.000 euros dans une voiture qui n'en vaudra plus que la moitié 3 ans après.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Nullos a écrit le 21/07/2012 à 11:48 depuis un Iphone :

Et malgré tout ça la gouvernement remet encore en question la réalité des difficultés de PSA ??

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

charlib a écrit le 21/07/2012 à 10:38 :

Une automobile rapporte sur sa durée de vie deux fois plus à l'état qu'à la filière automobile. Une vraie vache à lait pour l'état. Cela vaut le coup d'aider de temps en temps la vache à lait lorsqu'il y a disette et qu'elle a faim.

Pire a répondu le 21/07/2012 à 11:50 depuis un Iphone :

Plus encore actuellement puisque PSA perd 200 millions par mois en ce moment en vendant des voitures ... L'état lui continue à empocher la TVA sur les ventes et l'essence sans rien faire !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

CONTRADICTION a écrit le 21/07/2012 à 09:29 :

l'industrie automobiile a toujours été assistée par l'Etat en France, elle prône le libéralisme mais dès que les ventes plongent, l'E tat doit la biberonner. Qquant à l'etat, il ne peut pas prôner les transport en commun et continuer à favoriser les ventes de voiture. Il faut accepter de faire le deuil de notre industrie automobile.

pNv6wY a répondu le 21/07/2012 à 10:57:

"assisté par l'état" que pensez alors de l'industrie de l'armement ,des grands travaux qui profitent aux entreprises de btp ,alsthom pour le matériel ferroviaire et j'en oublie .Toutes les grandes entreprises sont en relation permanente avec leur ministère de tutelle et le pouvoir politique .

Egoiste a répondu le 21/07/2012 à 11:52 depuis un Iphone :

De plus PSA à 100 000 salariés en France ... si vous étiez un de cela vous ne demanderiez pas que l'on vous abandonne !

toccata a répondu le 21/07/2012 à 18:14:

assisté par l'Etat? La TVA est à 19,6%. Sur un véhicule de seulement 10500 euros la TVA représente déjà un peu plus de 1700 euros. C'était combien les primes à la casse et les balladurettes? Et dans le même esprit, est-ce que la taxe sur les carburants est une aide de l'Etat? Et que dire des radars qui ne sont pas installés en nombre à l'entrée des villages comme en Angleterre, mais dans les portion sûres pour pomper le fric des malheureux qui oseraient lever les yeux de leurs compteurs? Mais il y a bien une contradiction, le pouvoir politique cherche à dégoûter de la voiture, mais celle-ci reste une vache à lait pour le Trésor Public.

Yann a répondu le 22/07/2012 à 00:07:

Tout cela est aussi vrai pour toyota ou volkswagen, hors ceux ci ne perdent que quelques points par appo a l annee derniere. La veriablecause,est donc ailleurs. Arretons de se cacher derriere son petit doigt: les fancais trouvent que les Peugeot sont trop cheres pour la qualite et la fiabilite qu elles offrent. Point barre.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

MUDA83 a écrit le 21/07/2012 à 08:29 :

On ne parle pas des marges grasses des concessionnaires (25à 30% avec les différentes primes constructeurs et bonus fin d'année) qui pourraient faire un effort sur les remises accordées alors qu'ils ont peu d'investissement pas de pub ni à assurer la garantie prise en charge par le constructeur Messieurs les concessionnaires participez à l'effort

pNv6wY a répondu le 21/07/2012 à 10:42:

Là je pense que vous étès très mal informé .Compte tenu des remises accordées sans lesquelles aucune voiture ne se vendrait la marge "brute" est bien inférieure à 10% disons entre 6 et 8% y compris les rappels de fin d'année . Jusqu'à ces derniers mois les concessionnaires tiraient leur marge de la vente de voitures d'occasion et du service aprés vente ce qui n'est plus le cas aujourd'hui .La grande difficulté du moment vient du problème du financement des stocks de voitures neuves que les constructeurs leur imposent .

MUDA83 a répondu le 21/07/2012 à 12:25:

Bien justement comme les constructeurs leur imposent des stocks de voiture ils pourraient faire un effort sur leur marge (ancien collaborateur PEUGEOT je connais leurs marges) De plus certains mandataires vendent des voitures avec 20 à 25% de remise alors qu'ils les achétent chez un concessionnaire français cherchez l'erreur

pNv6wY a répondu le 21/07/2012 à 14:15:

Les concessionnaires vendent à des mandataires sans faire de marge uniquement pour se faire de la trésorerie ou pour atteindre un objectif et toucher un rappel .Par ailleurs toutes les ventes à particuliers sont faites avec remise entre 12 et 15% suivant qu'il y ait une voiture d'occase à reprendre ou non.Comme je l'explique plus haut sur l'année les ventes de voitures neuves dégagent 6 à 8% de marge brut de la quelle vous déduisez les frais généraux de la concession dont les salaires de vendeurs ,préparateurs et chef des ventes .

YanN a répondu le 22/07/2012 à 00:10:

Attention la marge brute c est la difference entre le prix de vente et le cout d achat des produits finis (dans ce cas la les vehicules) cela ne prend pas en l occurrence des poses de depenses comme les salaires, la publicite, le gros des couts pour un concessionnaire! La marge operationnelle est quasi nulle pour les concessionnaires...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

weridman a écrit le 21/07/2012 à 04:13 :

si les français veulent conserver une industrie automobile il faudrait qu'ils achètent français pour commencer. Priorité 1 : marque française fabriquée en france Priorité 2 : marque française fabriquée hors de france Priorité 3 : marque étrangère fabriquée en france Priorité 4 : marque étagère fabriquée à l'étranger L'idée se lon laquelle se serait mieux d'acheter une toyota fabriquée en france est erronée à mon sens. Renault et PSA sont en sur-capacité et arguent du fait que le marché baisse en France et en Europe, et donc ils doivent fermer des usines. Le seul moyen et d'augmenter leur part de marché, et c'est le consommateur qui peut le faire. Cela pourrait conduire les constructeurs a relocaliser de la production au lieu de fermer des usines.

Latruffz a répondu le 21/07/2012 à 10:30 depuis un Iphone :

Les français achèteront des voitures françaises quand elles seront au niveau de qualité de leurs concurrents

ced a répondu le 21/07/2012 à 10:43:

MDR! Quand elles seront au niveau de qualité de leurs concurrents. C'est le cas !

@ weridman a répondu le 21/07/2012 à 17:25:

vous avez entièrement raison!! faisons preuve d'un peu plus de patriotisme pour sauvegarder des emplois en France!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Yann a écrit le 20/07/2012 à 22:12 :

En temps de crise, ne peut on pas se passer de la voiture et des 6000 euros de couts par an? Peut etre que cela va nous obliger a aller vers des politiques vertueuses que nous n aurions jamais considerees en periode faste...

bertrand a répondu le 21/07/2012 à 02:57:

et qui nous coûteront cher, très cher, en terme d'emploi. il serait sûrement plus efficace de supprimer des fonctionnaires et des politiques qui, eux, ponctionnent la richesse nationale. d'autant que l'on sait qu'un fonctionnaire ne crée que des emplois en Chine !!!

Yann a répondu le 21/07/2012 à 04:28:

60% des fonctionnaires sont des profs ou des infirmieres; vous trouvez leur travail nuisible pour le pays? Arretons ces amalgames debiles... Pour ce ui est de l emploi, je ne veux pas que le gouvernement gaspille de l argent public a soutenir artificiellement une industrie ou une entreprise qui se meurent faue d avoir su s adapter au marche et a la demande des consommateurs: on a deja le cas de Dassault et du Rafale qui coute une fortune a la France chaque annee...

bertrand a répondu le 21/07/2012 à 05:40:

le travail des profs est nuisible car ils ne créent que du chômage. Je m'en suis encore énervé avec une école dite professionnelle, ou l'on rétorqué qu'il fallait des connaissances académiques alors que j'ai besoin de gens qui soient aptes à travailler de suite. on a même été surpris que je veuille embauché derrière la formation !!! quand aux infirmières, elles peuvent très bien ne pas être fonctionnaires : si notre système de protection sociale n'était pas aussi débile, les infirmières pourraient être mieux payées. "....une industrie qui se meure faute d'avoir su s'adapter au marché..." et ou avez-vu cela ??? quelles sont vos compétences pour faire une telle analyse ??? lancer une voiture électrique à un prix possible pour le consommateur implique des investissements parfaitement gigantesques de la part de PSA, d'EDF, des distributeurs d'énergie... et il faut que le consommateur suive ce qui n'a rien de garantie. quelle entreprise peut se lancer ainsi sans la moindre garantie surtout avec les évolutions fiscales et juridiques (normes) qui mettent l'actionnaire en position insupportable. on ne peut pas taper sur les riches et vouloir qu'ils prennent des risques !!!!!!!

gerard71 a répondu le 21/07/2012 à 13:09:

Bertrand ne voit pas le monde avec les mêmes lunettes que Yann. Je me sens plus proche de Yann et je trouve les propos de Bertrand débiles (désolé, j?utilise les mots de Bertrand). J?ai bien peur que les connaissances de Bertrand soient très limitées et surtout partisanes. Assurer la pérennité d?une entreprise sans imaginer le marché de demain et sans investissement c?est conduire cette entreprise à sa perte. Il est vrai qu?investir n?est pas facile et que l?industriel doit être suivi par les banques et bénéfice d?un marché du travail favorable avec un peu de flexibilité, d?un système éducatif formant du personnel correspondant aux besoins de l?entreprise. Reste à l?entreprise de donner l?envie aux jeunes d?entreprendre des études les conduisant à rejoindre le monde industriel. Mais le libéralisme à outrance ne rendra pas une entreprise plus compétitive, ce serait plutôt l?inverse. Il faut trouver le juste milieu Même si le système éducatif génère beaucoup de chômeurs, je ne trouve pas que les profs soient nuisibles. Au contraire, leur rôle est essentiel. De plus, il leur faut beaucoup de courage et d?abnégation pour exercer leur métier. Leur ambition n?est certainement pas de devenir riche. Quand aux infirmières libérales quand je vois le tarif des prestations à domicile il vaut mieux travailler à l?hôpital pour se garantir un revenu décent La non adaptation d?une industrie au marché est en partie la cause des problèmes de ces industries. Ce n?est pas le cout de travail qui est assez semblable à celui de l?Allemagne. Je parle du cout unitaire du travail et c?est plus particulièrement vrai pour l?automobile. D?ailleurs Toyota et Mercédes l?ont bien compris qui ont investi pour construire des usines en France. Nous sommes un pays riche et une partie de la population n?hésite pas à acheter des produits de qualité, même plus chers. Les BMW, Mercédes et WV ne sont pas des objets rares sur nos routes. Regardez le succès de la ligne DS de Citroen. Aujourd?hui la DS3 se vend mieux qu?une C3. C?est bien la démonstration que ce marché existe. Inutile pour PSA de lancer une gamme électrique car c?est pour l?instant et je pense pour longtemps un marché de niche. La voie de l?hybride de PSA me semble plus raisonnable. Renault essaye le terrain du tout électrique mais sa production est beaucoup plus diversifiée. Sa politique d?alliance (Nissan) et d?acquisition (Dacia) lui permet d?élargir sa gamme et de conserver la tête hors de l?eau. C?est peut être le domaine ou Peugeot a été trop frileux : échec de l?alliance avec BMW (désengagement actuel de BMW) Et aujourd?hui l?alliance avec GM est peut être risquée. La taille de ces 2 entreprises est trop disproportionnée

Yann a répondu le 22/07/2012 à 00:24:

peugeot est morte car elle n a pas compris qu elle avait besoin d une masse critique que les allemands ont su trouver en etant agressifs sur tous les marches (Etats Unis, Amerique Latine, Chine...) resultat qund vous devez financer un projet ambitieux ce cout "fixe" qui est le meme pour VW ou Peugeot est amorti bien plus facilement sur des volumes 5 fois superieurs... Et l ecart de qualite et de cout ne fait que s accroitre au fil du temps. C est le syndrome de la death spiral (spirale de la mort) ou une entreprise etouffe sous le poids de ses couts fixes quand elle fait face a un effondrement de ses ventes....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Guy31 a écrit le 20/07/2012 à 19:59 depuis un Iphone :

Qui peut penser que ce ne soit pas le début de la fin, surtout si les chinois débarquent avec leurs électriques intégrales l'an prochain quitte à faire la recharge à domicile !

Oui a répondu le 20/07/2012 à 21:59 depuis un Iphone :

Les chinois sont encore loin ... le problème se sont les coréennes ... elles ne sont pas de meilleures qualité ni moins chères mais le fric qu'ils gagnent en Chine et aux US leur permettent plus de marge ...

Yann a répondu le 20/07/2012 à 22:10:

Et les reparations soit meme tous les soir aussi en passant...

Sousestimer a répondu le 21/07/2012 à 12:41:

@Oui : les chinois viennent d'ouvrir une belle usine moderne en Bulgarie, je leur donne moins de 2 ans pour inonder la marche europeen, ne le sous estimer pas.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Caroline a écrit le 20/07/2012 à 19:48 :

Demandez à Minc, tout va très bien monsieur le président. En bon inquisiteur de l'obscurantisme, il faisait des procès aux déclinistes, nous en sommes à l'épisode 2: du déclin à l'effondrement ou plutôt affaissement dans la paresse statolâtre. Il n'y a point de liberté dans l'Etat, on le sait quand on regarde derrière nous. Devant, le spectre d'une Europe mise à bas par le PSOE. Alors à quand le procès du socialisme? Voyez comme ils provoquent l'effondrement de notre société qui n'a plus rien ni de social ni d'économique. On fonctionne sur la tête puisqu'on fonctionne sur la dette. Quand demain est pire qu'aujourd'hui...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

AUTOMOBILE ET POLYPENSIONNE a écrit le 20/07/2012 à 19:43 :

du fait de ma future retraite de poylpensionné public /privé , j'ai vendu ma voiture et circule à vélo, j'ai juste de quoi me nourrir et me chauffer.

Yann a répondu le 20/07/2012 à 21:41:

Super, c est tres bon pour la prevention spdes maladies cardio vasculaires, la Secu est sauvee!

bertrand a répondu le 21/07/2012 à 03:00:

la sécu n'est pas sauvée, car l'économie s'effondre à grande vitesse et avec elle, le nombre de dépressifs

Yann a répondu le 21/07/2012 à 04:33:

On ferait mieux de s alarmer de l absence totale des entreprises francaises sur les nouvelles industries et les creneaux porteurs plutot que de pleurer sur une industrie du passe: oui nous sommes entrés dans une ère post-automobile, adaptons nous et anticipons plutôt que de gâcher du temps et de l argent a soutenir une industrie en sur-capacité vouée à disparaître...

bertrand a répondu le 21/07/2012 à 05:44:

pour avoir des entreprises sur de nouveaux créneaux il ne faut pas décourager, ni les gens de financer les entreprises (le financement est un point majeur pour financer le lancement d'un produit) ni des gens pour lancer des entreprises. mais avec les impôts qui explosent, les 2 catégories de personnes dégagent à l'étranger !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

demo a écrit le 20/07/2012 à 19:40 :

La pompe a fric sera bientot a sec, sans voiture plus besoin de petrole, fini les PV de tout genre, fini le revenu de l'etat

Non a répondu le 20/07/2012 à 21:56 depuis un Iphone :

Non les étrangères se vendent ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

c'est foutu a écrit le 20/07/2012 à 19:27 :

dire qu'il y a encore des naifs qui pensent que l'industrie va repartir dans notre pays quand les portugais et espagnols avec 25% de chomeurs accepteraient de bosser 500 euros de l'heure. Je ne les blame pas, chacun fait ce qu il peut pour survivre. Les hopitaux portugais embauchent des infirmières en interim pour 4 euros de l'heure. Qui peut croire un instant que tout ces gens qualifiés ne vont pas créer un dumping salarial qui s'étendra au reste de l'europe..bonne chance à tout ceux qui se sont mis des crédits au taquet car quand il faudra accepter un salaire net dévisé par deux, il risque d'y avoir un paquet de crise cardiaque...ceci a un nom : la déflation....lorsque notre continent aura été complètement roumanisé et les modèles sociaux supprimés...peut etre auront nous à nouveau de la croissance et seront les chniois de demain...en attendant, on va rentrer dans un hiver très très rude..;;c'est le temps des fourmies qui arrive. les cigales vont crever une à une.

Bertrand a répondu le 20/07/2012 à 19:54:

Que nenni, les cigales sont entrain de gnaquer les fourmis!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

rb a écrit le 20/07/2012 à 18:49 :

Aussi incroyable que cela puisse paraitre pour les economistes et constructeurs,ainsi que l'auteur de l'article, on n'achete pas des voitures tout les jours,c un investissement qui dure au moins 10/15 ans.Tout comme on n'achete pas d'appartements tout les jours etcetc On voudrait nous faire acheter des choses,dont meme si on en avait les moyens,on ne saurait pas quoi en faire. Lancons un grand plan pour reduire l'age du permi de conduire qui permettra de relancer le marche auto francais.La voiture a 10 ans,seulement si on achete une voiture made in france....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

vincent a écrit le 20/07/2012 à 18:41 :

Combien le char Leclerc ? (d'occasion)bien sur.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

antisocialo a écrit le 20/07/2012 à 18:36 :

quelqu'un peut il expliquer toutes les données de cet article au petit duc de Bourgogne ? et également au président Duflou (oui, je sais, il faudrait créer une commission de la concertation avant)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

BRET a écrit le 20/07/2012 à 17:56 :

c est la rancon !!! prix trop eleve ...le profit est a ses limites QUE FONT NOS ENARQUES ???a part se remplir les poches ?

Yann a répondu le 20/07/2012 à 22:05:

Tu parles, marges operationnelles a 2.5% avec perspectives negatives... L automobile est le secteur de l aerien de demain!

bertrand a répondu le 21/07/2012 à 03:07:

le profit a ses limites ?? qu'est-ce que cela veut dire ??? le profit se voit à la fin de l'année. les prix sont trop élevés, mais il faut bien payer tous les avantages de la CGT qui n'apporte rien et qui créé tant et tant de chômeurs.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Corso a écrit le 20/07/2012 à 17:53 :

On ne peut pas subventionner le train à outrance, l'avion à outrance, taxer à outrance le combustible, augmenter les impôts à outrance, faire baisser à outrance le pouvoir d'achat par des manoeuvres financières et demander aux constructeurs automobile de faire des miracles sans clients. Il faudra choisir.

Yann a répondu le 20/07/2012 à 22:05:

Et faire des primes a la casse a outrance?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Kevin a écrit le 20/07/2012 à 16:51 :

La population française,condamnée aux impôts et taxes à perpétuité n'a plus les moyens d'acheter. La classe politique est incapable de résoudre les problèmes puisqu'elle les pose. La société civile opprimée par l'Etat, ça conduit à l'extinction de l'humanité...

Chich a répondu le 20/07/2012 à 17:58:

Vous vous décrédibilisez tout seul...

gigi di torino a répondu le 20/07/2012 à 17:59:

tout est dit !! la vérité de la dure réalité des classes moyennes !!!!!

dogo a répondu le 20/07/2012 à 20:32:

c'est une evidence... On peut pas couper les heures supp monter la csg et les impots et jouer les etonner quand le commerce degringole Avec la fin des heures supp (mon entreprise arrete les heures supps puisque fiscalisée) je perds quasi 300?/ mois et bien la voiture sera le premier pole de depense a sauter C'est pas grave parait que l'état gagne de l'argent quand on arrete les heures supp (sisi c'est des maths socialistes), alors il donnera cet argent a PSA tintin chez les moscovites

Didier a répondu le 21/07/2012 à 08:27:

Soyez précis et ne dites pas "couper les heures supplémentaires", mais "re-fiscaliser les heures supplémentaires". Je ne comprends pas que votre entreprise arrête totalement les heures supplémentaires si il y avait un besoin. A la limite je comprendrai qu'elle les réduise. Ou alors votre employeur profitait de l'effet d'aubaine pour vous accorder une augmentation déguisée. Tout ça sur le dos du contribuable.... Enfin, quelle drôle de démonstration que la votre puisque les ventes d'automobiles se sont déjà écroulées alors que la mesure sur les heures sup n'est pas encore appliquée.

dogo a répondu le 21/07/2012 à 18:53:

oui les heures supp sont bien une augmentation pour ceux qui travaille au dela du temps légal je vous le confirme et y a rien de déguisé dans cela Si je bosse en heure supp fiscalisé je saute de tranche donc je bosse pour rien En quoi le fait que je bosse sans que cela soit fiscalisé est sur le dos du contribuable ? je ne prends d'argent a personne on en donne pas nuance Belle mentalité si tu ne me donne pas d'argent tu me vole :)))) Le black va repartir en fleche comme dans tout pays socialiste trop d'impot tue l'impot mais bon comme les ministres n'ont jamais mis un pieds en entreprise ils imagine que la supprésion de 2 jours / mois d'heures supp sur un cadre plus 3 jours sur un ouvrier plus trois jours sur un technicien ca fait une embauche :)))) Ca va faire tres mal cet automne et a partir de l'hiver là les rentrée fiscales vont s'effondrer A au fait mes heures supp m'ont permis de refaire le chauffage de ma maison donc de faire bosser une entreprise qui paye ses charge et la TVA qui va avec socialo pas savoir compter c'est pas nouveau, les faits sont têtus disait lénine les socialos vont se prendre le mur de la réalité de face :)

Didier a répondu le 22/07/2012 à 02:29:

Il s'agit bien d'une niche fiscale puisque d'une part votre employeur ne paye pas de charges sur ce salaire et, d'autre part, vous ne payez pas d'impôts sur ce complément de salaire. Autrement dit, notre système social n'est alimenté ni par l'employeur ni par vous et l'Etat voit ses rentrées d'argent diminuer. Je ne suis pas tout à fait idiot et je saisis parfaitement la différence entre heures sup et embauche et j'imagine que nos hommes politiques la connaissent également. Mais, comme tout râleur qui se respecte, vous vous basez sur votre propre exemple en feignant d'ignorer que certaines entreprises rétribuaient des salariés plus de 100 heures sup par mois en profitant de l'effet d'aubaine. D'une certaine manière, elles dévoyaient le système. Si hier votre entreprise avait besoin de faire faire des heures sup, elle en aura encore besoin demain. D'accord, elles vont lui coûter un peu plus cher et je comprendrais donc que l'entreprise réduise le volume global pour conserver la même enveloppe financière qu'elle supportait jusqu'ici. Je persiste en revanche à dire que si, sous prétexte de cette loi, votre employeur supprime vos heures sup au lieu de les diminuer, c'est qu'il profitait de l'effet d'aubaine. Quant à vous, je comprends que le fait de ne plus bénéficier de cette avantage fiscal vous ennuie. Mais cela ne fait que vous remettre dans le lot commun des gens qui payent des impôts sur tout ce qu'ils gagnent. Je peux donc comprendre votre amertume, mais je ne vais certainement pas pleurer sur votre sort. On vous a momentanément accordé un avantage (auparavant vous payiez des impôts sur vos heures sup) et maintenant on vous retire cet avantage. Vous n'être donc pas brimé, non, vous n'êtes tout simplement plus avantagé. Et consolez-vous en vous disant que cet avantage vous aura au moins permis de refaire votre chauffage. Ce n'est déjà pas si mal. Encore une fois, le gouvernement ne vous supprime pas les heures sup, il les RE fiscalise. Si vraiment vous perdez toutes vos heures sup, alors, au lieu de hurler au scandale "socialo", demandez donc à votre patron pourquoi il ne conserve pas au moins la même enveloppe financière. Pour terminer, puis-je vous dire que votre argumentaire (socialo = travail au noir; socialos pas savoir compter, socialos vont se prendre le mur) est trop exagéré pour être pris au sérieux? Il ne vous en effet certainement pas échappé que le travail au noir est déjà largement développé dans notre pays et que nous sommes déjà dans le mur.

Pfff a répondu le 22/07/2012 à 17:00 depuis un Iphone :

Tu en dis des conneries en si peut de ligne !!! Puisque tu as le diplôme de patron, il te reste à nous faire la démonstration de ton talent d'heure sup et d'enveloppe... Je te donne pas deux de survie tellement tu habite un autre monde! Même pas possible de te proposer une formation accélère, ça part de trop loin. Fait nous la leçon sur ton métier, laisse les leçons de patron

Didier a répondu le 22/07/2012 à 19:24:

Ok puisqu'on se tutoie, explique moi donc ta vision avant que je ne meure. Je ne demande que ça et je ferai un effort pour apprendre, quoi que tu en penses.

Pffff a répondu le 23/07/2012 à 01:37 depuis un Iphone :

C pas un raisonnement d'épicier quand tu est chef d'entreprise.... Tu parle de charge fixe annuelle, à savoir ensemble des frais de fonctionnement y compris masse salariale. Ensuite tu te bas toute l'année pour avoir une facturation équivalente. Tu as 10 salariés à 35h tu vends une production ou service ou transformation en conséquence. Autrement dis tu sais ce que tu dépense d'avance mais pas ce que tu vas entrée. Et cela pendant en gros 50 semaines. Les heures sup te permettent de prendre des marchés de 390 heures que tu ne peu pas traiter. Va expliquer à un client que tu ne pourra livrer qui faut signé un contrat avec toi parce que Max 350 heure après c 30% de plus pour les suplementaires.... Cela peut permettre de baisser les prix pour des gros marchés ou en surchargeant de petite commandes. Histoire d'avoir du boulot et de n'a pas laisser des salariées sans travail, et oui il y a que l'état donneur de leçon qui ce permet de ne pas équilibrer son budget .... Faute de quoi c la sanction licenciement rapide 2 ou3 personnes à contre cœur mais bon tu en as aussi 7 que tu arrivera peut être à sauver si tu prends les bonnes décisions... Cela donne de la souplesse les heures sup et cela fait de mal à personne. Voilà la préoccupation d'un chef d'entreprise !!' Si tu as de la chance tu arrive même à prendre un salaire, que tu remettra peut être l'année prochaine quand tu te rate

Didier a répondu le 23/07/2012 à 11:00:

Ne sois pas vexé si je te dis que ta démonstration est difficile à suivre, voire confuse. Confusion sans doute amplifiée par l'utilisation de l'Iphone. Tout d'abord, je rappelle que les entreprises de moins de 20 salariés ne sont pas concernées par la re-fiscalisation. Ton exemple n'est donc pas le meilleur. Enfin, il me semble que dans ta réponse, il transparait une certaine confusion entre la re-fiscalisation des heures sup (débat initial) et, plus généralement, le coût du travail et l'impact des charges. Je suis prêt à discuter de la refonte de notre système pour éviter d'étrangler les entreprises tout en assurant la pérennité d'un système social décent. En revanche je continue de prétendre qu'il est normal que les heures sup soient fiscalisées et qu'elles soient imposables. Enfin, deux remarques: 1) Lorsque tu écris: "parce que Max 350 heure après c 30% de plus pour les suplementaires", on a l'impression que tu voudrais payer les heures sup au même tarif que les autres. 2) lorsque tu écris: "Cela donne de la souplesse les heures sup et cela fait de mal à personne"., je suis d'accord toi mais seulement si tu ne demandes pas à l'Etat (c'est-à-dire aux contribuables) de financer tes heures sup. Sinon, entre l'allègement sur les bas salaires et la défiscalisation des heures sup, c'est la négation de l'entreprise libérale qui devient une entité assistée par la collectivité.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

La Laguna mériterait d'être remplacée . La Latitude est fade et n'a pas de moteur essence. L'Espace non plus n'a pas de moteurs essence.

par Jacques42 le 06/08/2012 à 18:25

Voir tous les commentaires (80)
Sociétés cités :

PEUGEOT

-1,13% % (6,099 €)

FIAT

-3,01% % (4,568 €)

RENAULT

-0,44% % (42,315 €)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
VALLOUREC 40,45 € +1,98 % up
PERNOD RICARD 89,56 € +1,77 % up
GEMALTO 66,40 € +1,30 % up
BOUYGUES 19,66 € -1,35 % down
SANOFI 81,55 € -1,24 % down
DANONE 57,60 € -1,06 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 3 482 Pts (c) +0,87 % +15,32 %
NASDAQ 100 2 996 Pts (c) +0,84 % +12,60 %
S&P 500 1 652 Pts (c) +0,78 % +16,87 %
DOW JONES 15 318 Pts (c) +0,91 % +16,90 %
FTSE 100 6 374 Pts (c) +0,69 % +8,08 %
NIKKEI 13 125 Pts (c) +0,91 % +25,13 %
RTS Moscou 1 311 Pts (c) -0,07 % -14,04 %
Toronto S&.. 12 367 Pts (c) +0,64 % -1,02 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 366,01 $ -0,20% down
Brent 105,71 $ (c) -0,34% down
Wti 97,73 $ (c) -0,27% down
Argent 21,59 $ -0,52% down
Platine 1 429,00 $ -0,49% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7470 95,3450 0,6397 0,9204 6,1298
EUR 1,3387 - 127,6470 0,8564 1,2321 8,2098
JPY 0,0105 0,0078 - 0,0067 0,0097 0,0643
GBP 1,5632 1,1673 149,0560 - 1,4387 9,5853
CHF 1,0859 0,8109 103,5760 0,6944 - 6,6644
CNY 0,1631 0,1218 15,5421 0,1043 0,1501 -
Accéder aux devises et matières premières