Renault a obtenu un prêt de 400 millions d'euros de la Banque européenne d'investissements (BEI). Bras financier de l'Union européenne, la BEI annonce qu'une première tranche de 300 millions sera remboursable sur six ans, et une seconde de 100 millions sur trois ans et demi. La banque aura prêté au total 1 milliard d'euros àau groupe automobile français depuis 2009. Le prêt de 400 millions servira notamment à financer le développement de la future petite Twingo III de la firme au losange, qui devrait établir de nouveaux records en termes de rejets de C02. Ce nouveau modèle sera issu d'un partenariat avec l'allemand Daimler (Projet Edison). Un projet crucial pour le constructeur au losange, avec une rupture technologique complète.
Une nouvelle Twingo avec Smart
La Twingo III et les micro-voitures Smart du groupe allemand partageront la même architecture à moteur arrière, d'origine... Smart, qui renverra au bon temps de la 4 CV. La Smart biplace sera fabriquée en Lorraine chez Daimler, la Smart quadriplace et la future Twingo III seront toutes deux assemblées chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie. La petite tricolore sortira au second semestre 2014. Renault a exposé début avril au Salon international du meuble à Milan un concept de sa future Twingo, long de seulement 3,62 mètres de long (1,70 de large et 1,50 de haut) et baptisé Twin'Z. Il ya quelques jours, Renault en a dévoilé une version sportive, la Twin'Run.
Nouveaux moteurs
Indépendamment de cette cruciale Twingo III, les 400 millions de la BEI serviront aussi à financer "un programme d'"allègement drastique" et d'optimisation aérodynamique de véhicules ainsi qu'au développement d'une motopropulsion de nouvelle génération en vue d'une "application commerciale future", a expliqué l'organisme de financement.
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