La biopharma française Genfit chute lourdement en Bourse

L'action de la société a chuté de plus de 35% à la Bourse de Paris vers 10h30. Elle pâtit des résultats jugés décevant d'une étude sur son candidat médicament phare, le GFT505, destiné à soigner la maladie hépatique du foie "Nash".
L'étude portant sur le GFT505 a montré initialement que le traitement ne répondait pas aux attentes... ce que Genfit attribue à un problème dans la définition du groupe de contrôle de patients recevant un placebo.

Les dernières annonces de la société biopharmaceutiques française Genfit n'ont pas du tout convaincu les investisseurs. À 10h33, le titre Genfit perdait 35.91% à 32.59 euro, valeur qui connaissait la plus forte baisse alors qu'à 10h25 le SBF 120 gagnait 0,34%.

L'action Genfit avait enchaîné des plus hauts historiques à Paris en début d'année, jusqu'à 70,64 euros le 20 février. Ce vendredi, la capitalisation boursière de Genfit retombe à 785 millions d'euros, contre plus de 1,6 milliard le 20 février.

Les investisseurs, perturbés par une correction statistique

La société a annoncé jeudi soir que les premiers résultats d'une étude de phase 2 (étude pilote permettant de déterminer la dose optimale d'une molécule testée sur plusieurs patients, ndlr) sur son traitement destiné à soigner la maladie hépatique du foie "Nash" avaient montré des résultats encourageants... tout en nuançant fortement. Genfit avoue dans le communiqué que ce n'est qu'après une correction statistique que l'étude a montré que le GFT505 dosé à 120 milligrammes avait "atteint le critère principal" de l'étude, qui était une résolution de la NASH (stéatohépatite non alcoolique) sans aggravation de la fibrose.

Or, cette correction statistique a perturbé les investisseurs. Car l'étude a montré initialement que le traitement ne répondait pas aux attentes... ce que Genfit attribue à un problème dans la définition du groupe de contrôle de patients recevant un placebo.

L'étude a donc dû faire l'objet d'ajustements statistiques pour être correctement interprétée, ce qui a été mal reçu par le marché. Ces résultats ne sont "pas clairs du tout", a notamment fait remarquer Xavier de Villepion, un vendeur d'actions chez HPC, interrogé par l'AFP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 30/03/2015 à 10:50
Signaler
Faut-il acheter ?

à écrit le 30/03/2015 à 10:49
Signaler
Faut-il acheter ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.