Contenu :

rémunération

Affaire du double salaire de Proglio : polémique politique

Source : La Tribune.fr - 20/01/2010 | 09:15 - 551 mots  | 
|

Le gouvernement défend la décision du double salaire d'Henri Proglio. L'opposition proteste.

"Henri Proglio a deux responsabilités donc deux salaires". Le ministre du Budget, Eric Woerth, tente ce mercredi de faire taire la polémique sur la double rémunération du PDG d'EDG et du président du Conseil d'administration de Veolia. "C'est un peu une polémique que je comprends parce que c'est des chiffres importants (1,6 million d'euros chez EDF et 450.000 euros chez Veolia), mais il faut donner à Henri Proglio toutes les chances de remplir sa mission", a souligné Eric Woerth.

Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, rappelle sur Europe 1 que "c'est le prix de la rémunération de grands dirigeants de grande qualité dans notre pays" et il précise qu'Henri Proglio a "la 32ème rémunération du CAC 40 donc il n'est pas le dirigeant le mieux payé de notre pays".

De plus, Eric Woerth et Luc Chatel soulignent que, "au total, cela fait une rémunération qui est la même que celle qu'il touchait précédemment".

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, tente également de se justifier. "Le conseil d'administration de Veolia a décidé de lui fixer une indemnité de 450.000 euros, dans ces conditions (...) nous avons fixé sa rémunération de sorte qu'il conserve la rémunération qu'il avait chez Veolia. Il n'y a pas de cumul opérationnel, puisqu'il est président du conseil" d'administration de Veolia, "auquel il consacrera un peu de son temps, en étant 100% de son temps chez EDF".
Mais selon elle, le salaire d'Henri Proglio est à la 18ème ou 19ème place des rémunération du CAC 40. "Il se trouve bon dernier quand on regarde ses concurrents allemands, italiens ou anglais".

L'hôte de Bercy a d'ailleurs été chahutée ce mercredi à l'Assemblée, après avoir été interpellée sur ce dossier par un député socialiste.

Mardi, le ministre chargé de la relance, Patrick Devedjian, a également défendu la double rémunération, soulignant le "cumul de travail aussi". Argument que reprend Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP. "Il serait curieux de lui faire le reproche d'avoir accepté d'augmenter sa charge de travail et l'ampleur de ses responsabilités, tout en gagnant moins, alors même que l'Etat a été le chercher", déclare-t-il dans un communiqué.

Mais l'opposition gronde. "Il y a un mensonge ministériel et il y a un conflit d'intérêts qui est condamnable et qui d'ailleurs pourrait être regardé par la justice" s'insurge sur LCI Arnaud Montebourg, député PS. En effet, début novembre, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait déclaré aux sénateurs qu'Henri Proglio ne cumulerait pas les rémunérations.

Pour Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste, "c'est un symbole d'une économie de la cupidité qui n'est plus moralement vendable aux électeurs. Je ne suis pas sûr que le gouvernement soit complètement conscient. Ces gens ne réfléchissent pas que le système devient intolérable pour le petit peuple. Nous sommes en démocratie, ils prennent un risque politique terrifiant. La colère populaire, elle va monter, tous ces gens sont complètement déraisonnables".

Le député socialiste Henri Emmanuelli, sur RTL, a préféré rire de cette décision qu'il considère choquante. "Vous voyez qu'il y a des perspectives pour financer les retraites". "C'est un régime qui se permet à peu près tout", a-t-il déploré en visant Nicolas Sarkozy et le gouvernement de François Fillon.

Aurélie Filippetti, secrétaire nationale à l'énergie, a, elle, dénoncé les "indemnités indécentes" versées à Henri Proglio par Veolia, qui "posent une nouvelle fois de manière aiguë l'anormalité du cumul de ses deux fonctions à la tête d'EDF et Veolia".

latribune.fr - 20/01/2010, 09:15  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

> retour haut de page

  • Vivelafrance a écrit le 28/01/2010 à 08:04 :

    • Bonjour, je trouve honteux tous ces salaires démesuré ! Le métier qu'on ecxerse ne devrait pas permettre de gagner 2 à 800 fois le salaire d'un smicar ! Qu'on soit chanteur, footballeur ou grand patron ! Un homme doit il en valoir 1000 ? Maintenant pour revenir aux salaires des joueur de foot c'est lui qu'on attaque le plus alors que c'est peut etre le plus défendable. Comment pait on un joeur de foot ? Avec la vente des billets leur des matchs et la vente de tous les produits dérivés. J'aimerai vous faire remarquer que c'est la seule "entreprise" a rémunérer les acteur principal de son developement. En comparaison c'est comme si dans un lecler les caissiers et les metteur en rayons gagnaient plus que le patron du magasin. Donc leur salaires sont très (trop) élevés, mais le système reste plus juste que quand dans une entrprise on paie énormément une seule personne alors que tout le monde participe a la réussite de l'entreprise. D'ailleurs dans le football la répartition des salaires est plus juste, les joueurs gagnent le plus, suivit des engreneur et des arbitres et tous on un bon salaire, qui est le résultat de l'angouement que suscite ce sport ! Attaquer plutôt les grand patrons payé a rien foutre et a délocaliser en Chine nos emplois !

  • eliotte69 a écrit le 24/01/2010 à 19:01 :

    • écoeurant : salariée du groupe Véolia, je vie quotidiennement le harcelement, les intimidations des cadres dirigeant du groupe pour se débarasser de leurs cadres et employes devenus trops chers. Le tout pour maintenir un semblant de rentabilité et toujours plus rémunérer les actionnaires. Le groupe va mal et son patron se gave. Petits investisseurs fuyez

  • camille a écrit le 23/01/2010 à 14:32 :

    • Et maintenant...Quelques "beaux esprits" demandent à M. PROGLIO de se démettre de sa présidence, non exécutive, il faut encore le rappeler. Je me demande si ces mêmes donneurs de leçons sont prêts à déployer la même énergie pour combattre le cumul des mandats et des fonctions...qui relèvent de la même démarche. Les collectivités territoriales regorgent de "cumulards" de la même veine. Présidents de syndicats divers et variés, mairies, communautés de communes, conseil général, conseil régional, parcs naturels...la liste est longue....Sans oublier bien sûr les indemnités afférentes à ces fonctions (fromages? ?). A la différence de M. PROGLIO (que je ne connais pas) c'est qu'il s'agit là d'argent public....De nos impôts.

  • Démosthène a écrit le 21/01/2010 à 17:33 :

    • La question du sondage est très mal posée. Proglio travaillant pour les deux sociétés il est normal qu'il soit payé par les deux. Si une seule société payait son salaire il y aurait abus de biens sociaux à son égard. La bonne question aurait été "le salaire de M. Proglio est-il excessif". Les réponses pourraient être différentes, en effet à quoi doit-on le comparer au SMIC ou aux revenus de Johnny !!! Il est très regrettable que la Tribune se laisse aller à de tels errements... démagogiques

  • tek-nico 2ième commentaires a écrit le 21/01/2010 à 12:21 :

    • PROGLIO ne gagne pas plus qu'avant. Qui accepterait de changer de poste pour gagner moins et avoir plus de boulot ??? Personne ne lui disait rien avant et maintenant il est devenu la honte de la France ??? J'aimerais bien connaitre la prime de match qu'a touché Thierry Henri pour ce magnifique but de la main offrant la victoire à la France et la qualification. Prime venant certe dans sa rémunération de 18 milliions par an soit 1.5 millions par mois soit 10714 ? de l'heure (pour 35h sachant que de toute évidence, il ne doit même pas faire 35h/semaine). rappelez moi le tarif horaire du smic ??? Ohhhh, 8.86? par heure et brut soit.............Hmmmm........... 1209.29 fois moins. Même PROGLIO fait office de PRIGOLO en comparaison. Alors sortez vos couteaux et allons tous crever les ballons de ces super-sportifs. J'oubliais notre Johnny national, fierté du peuple, avec ses 11 millions et qui annonce sa retraite depuis des années tout en continuant à amasser des sommes colossales en comptant sur les deniers du petit français qui paye sa place au prix fort pour au final regarder sa star sur un écran géant d'un stade puisque de toute façon, il est tellement loin de la scène qu'il ne le voit pas. J'en ai plus que marre de toutes ces reflexions de bouseux, j'ai de plus en plus le sentiment de vivre dans un pays où il est valorisant que les autres s'appitoient sur votre propre sort. "Oh vous toucher 600 ?de CAF, moi, j'en ai 850 ?.....HA, bravo Monsieur, félicitations mais moi en plus, j'ai le RSA". Le pire s'est que ces gens parlent des allocations en utilisant le terme "REVENUS" alors qu'ils sont une charge pour le reste de la société. Je suis pour le fait d'aider les gens, mais qu'on arrête de cracher sur ceux qui ont réussi par le travail et les relations qu'ils se sont créés. Donc, bravo Mr Proglio, belle réussite professionnelle, n'en déplaise aux jaloux.

  • lesty a écrit le 21/01/2010 à 11:45 :

    • je suis une fois de plus écoeuré par le double langage des Politiques et plus particulièrement par C Lagarde pour laquelle je conservais jusqu'alors mon estime. Pourquoi un tel cynisme qui ne peut que contribuer à dégoûter les Français à se détourner de l'action politique et surtout à ne plus les croire dans leurs propos. N'y a-t-il personne à droite pour réagir?

  • vinci a écrit le 21/01/2010 à 10:14 :

    • Que M.Proglio ait le salaire de son prédécesseur à la tête d'EDF et qu'il fasse ses preuves d'une façon évidente et durable! Ce sera déjà bien! et si ce salaire ne lui convenait pas ,je suis sûr que le monde entier lui tend les bras...

  • MICHEL a écrit le 21/01/2010 à 09:44 :

    • Pour Sauros : ce ne sont pas les patrons de PME qui sont en cause car ceux-là méritent toute considération au regard de leur investissement personnel dans la création et le développement de leur entreprise avec une réelle prise de risques sur leurs fonds personnels. Ceux qui sont en cause sont les "patrons" (le terme n'est pas à mon sens approprié) du CAC 40 et autres multinationales à l'étranger. Ces gens-là doivent leur fortune et leur position manageriale qu'à leurs études brillantes dans les grandes écoles qui les ont formés au management. Pour moi ce ne sont que de grands commis; ils n'ont couru aucun risque personnel pour leur société. Ils sont des salariés astronomiquement gavés.

  • louis gentil a écrit le 21/01/2010 à 00:42 :

    • scandaleux et triste! c'est une infamie,qu'un seul homme puisse gagner tant d'argent!Comment par ces temps de crise avec tant de chomeurs,tant de miséreux,tant de gens qui travaillent et ne peuvent meme pas se loger car leur salaire est ridiculement bas,comment un seul homme ose toucher un tel salaire.Honte à lui,honte au gouvernement honte au president de la république.

  • sauros a écrit le 20/01/2010 à 17:48 :

    • A lire les commentaires,il sera impossible de réconclier les français avec l'argent.Trop se contente d'un minimum de travail ,comptant sur l'Etat afin de dépenser leur subside pour un match de foot ,un concert au Zenith.Pauvre FRANCE. alors a tous les chialeurs beaucoup d'entreprises petites ou moyennes sont a reprendre ou ont fermées ,avous de démontrer vos talents .La critique est facile ,l'art....

  • Rintintin a écrit le 20/01/2010 à 17:44 :

    • Cette affaire devient un desastre en terme d'image pour le President d'EDF. L'attitude du gouvernement est tres discutable . On ne peut demander des sacrifices aux uns et laisser le President d'une entreprise appartenant majoritairement a l'etat ( et donc aux Francais) s'accorder un tel niveau de salaire . Dans le contexte actuel , c'est totalement indecent ...

  • imbroglio a écrit le 20/01/2010 à 17:44 :

    • et j'espère qu'il a droit à 2 voitures et 2 chauffeurs... hooo hissse...

  • Phil a écrit le 20/01/2010 à 17:06 :

    • "Un peu de son temps" selon Christine Lagarde pour une rémunération de 450.000 ? pendant que 400 personnes donneront leur semaine de travail pour avoir un Smic ! Mme Lagarde, je suis prêt à donner "un peu de mon temps" à qui vous voulez ! Et puis, les ressources en grands dirigeants dans ce pays sont tellement rares que le cumul est une bonne solution pour pallier ce manque ! Je comprends mieux pourquoi on veut un quota de 30% d'admissions parallèles dans les grandes écoles, il faudra bien qu'il y en ait qui travaillent VRAIMENT pour un salaire beaucoup moins important !

  • Michel a écrit le 20/01/2010 à 16:21 :

    • Bien que sympathisant de l'UMP, je dis que la position du gouvernement sur cette situation est intenable car inacceptable par le peuple français et totalement indécente. Qui peut mériter de tels salaires : personne ! On est encore au temps des seigneurs quand on compare avec les modestes salaires des classes moyennes et n'en parlons pas pour les SMICARDS. De tels émoluments sont une obsénité et une véritable révolte de la population qui souffre. Car même si le fisc récupère 50 % de ces traitements, ce qui reste est demesurément colossal. Ces gens là peuvent se payer des palais tous les ans alors qu'un français moyen devra consacrer toute sa vie pour acquérir son petit pavillon. Rien ne justifie de tels salaires.

  • aiglenoir a écrit le 20/01/2010 à 16:02 :

    • Eh! les zigs: dans PROGLIO il y a RIGOLO... vous voyez bien que ce n'est pas sérieux. Allez! souriez.

  • EIFFEL a écrit le 20/01/2010 à 15:52 :

    • La position de M. Rocard est à prendre en considération car ce fait est très grave. N'en doutons pas, petit à petit l'idée d'une révolution en France fait son chemin dans les esprits.

  • joséphine a écrit le 20/01/2010 à 15:10 :

    • L'insoutenable légèreté de conduite de Nicolas Sarkozy et du gouvernement de François Fillon ...

  • toto a écrit le 20/01/2010 à 13:43 :

    • Pour une fois je vais aller dans le sens des "droitistes" (quoi, ca n'existe pas ? on dit bien gauchiste non ?) : effectivement, le fonctionnement actuel de la société veux que chacun ait la liberté de faire des sous. Ce qui, par défaut, exclu les gens : - qui ne souhaitent pas s'enrichir, (mais doivent quand même subir la dette, les impots ...) - qui n'ont pas d'accès au travail, - qui n'ont pas les compétences... Mais bon, c'est la logique actuelle et tous ceux qui souhaitent s'enrichir DOIVENT accepter cette logique. Maintenant, pour aller dans le sens des "gauchistes", ou au moins de ceux que ce système révolte, il existe des solutions : se passer au maximum de l'argent. Si vous ne visez plus l'argent comme SEULE SOLUTION pour vivre, votre horizon de possibilités va s'en trouver augmenté => L'argent est un moyen pour faciliter les échanges, alors pourquoi devrions nous manquer de nourriture (de valeur réelle) lorsque l'on manque d'argent ? c'est l'absurdité du capitalisme tel qu'on le connait.

  • DANIEL a écrit le 20/01/2010 à 13:37 :

    • Messieurs, arrêtons cette pièce de théâtre.Par rapport à des chiffres aussi importants,1,6 millions plus 450 000 euros qu'on nous dise pas que Monsieur Henri Proglio est la seule personne en France a possédé les qualités requises. Messieurs les responsables du gouvernement essayez d'accorder vos violons pour que la pilule nous paraisse moins amère.Monsieur le premier ministre soyez plus juste la répartition de la taxe carbone dont nous attendons toujours les premières modifications.Merci

  • Question a écrit le 20/01/2010 à 13:30 :

    • Pour qui travaille l'UMP?

  • Solution a écrit le 20/01/2010 à 13:26 :

    • On parle des salaires des joueurs de foot, on parle de smic, on ne parle que de fric en fait... mais pour éviter ces conneries, arrêtez de payer, arrêtez d'utiliser l'argent pour vivre !! il y a d'autres moyen ... La lutta continua

  • mimi a écrit le 20/01/2010 à 13:17 :

    • C'est un scandale, merci Mr SARKOZY

  • what a écrit le 20/01/2010 à 13:15 :

    • Salaires exorbitants, passe-droits, subventions aléatoires.....nous ne sommes plus au temps de la dîme ou de la gabelle. Et pourtant ...l'argent est roi et ces grands patrons ne font-ils pas penser à ces nobles d'autrefois....

  • Lovène a écrit le 20/01/2010 à 13:14 :

    • Comment certains parmi vous peuvent justifier ce fait honteux. Vous êtes rémunérés pour ça ? Collabos on vous aura !!!

  • 239&243 a écrit le 20/01/2010 à 13:09 :

    • Que le président de EDF ait positivement oeuvré pour faire aboutir le dossier des EPR a Abu Dhabi : on comprendrait que la rémunération corresponde au mérite. Mais ce n'est pas le cas, Mr Proglio n'a rien fait dans ce dossier, il l'a même piteusement perdu, même s'il n'était pas tout seul. Ces gros salaires sont donc immérités et indécents. Par ailleurs il donne un très mauvais exemple à ses employés.

  • C'est sur a écrit le 20/01/2010 à 12:58 :

    • gach49: si tu trouve le salaire de fonctionnaire trop faible, va dans le privé, mais si tu fait les même horaires qu'un fonctionnaire "classique" et avec la même qualité de service, tu n'auras aucun client (donc pas de revenu) Pour les autres, tout le monde au même salaire, ca s'appelle le communisme, on a vu ce que ca a donné en Russie et à Cuba. Dictature, répression, corruption et régression. Si c'est ce que vous voulez, allez vous y installer, rien ne vous en empêche. De plus, je suis sur qu'on vis mieux avec des tickets de rationnement.

  • sharky a écrit le 20/01/2010 à 12:44 :

    • Ce que je voudrait bien que l'on m'explique, c'est comment en étant à PDG d'une énorme entreprise comme EDF, ce monsieur peut encore effectuer un travail d'une valeur de 450 000? pour Véolia.

  • ok a écrit le 20/01/2010 à 12:38 :

    • Tout à fait d'accord avec tek-nico, les français n'arrêtent en plus pas de se plaindre car ils ne sont pas assez assistés. Il faudrait que que des fonctionnaires soit payé pour aller chez les chomeurs leur écrire les lettres de motivation, passe les entretiens à leur place et j'en passe....

  • 00000chari a écrit le 20/01/2010 à 12:33 :

    • quelles sont les responsabilités de ces gds directeurs ? permettez-moi d'en douter. il y a qq années, nous avons vécu un drame terrible et révoltant dû au non remplassement de la dangereuse fonte grise (effondrement d'une maison faisant de nombreux morts un 26 décembre suite à une explosion de gaz). petite amende pour GDF dont le directeur à l'époque est devenu par après directeur EDF (y compris du nucléaire) Aucun directeur n'a été mis en cause directement. alors où sont les responsabilités des gds de ce monde ?

  • michel a écrit le 20/01/2010 à 12:21 :

    • je suis complètement ecoeuré par les sommes d'argent qui n'ont plus aucune réalité dans la valeur du travail ces gens se croient tout permis hommes d'affaires footballeurs ect et ceux ci en plus font la morale aux personnes qui gagnent le smic et moins attention n'augmentez pas les salaires au risque de faire chuter une societé alors que dire de leurs salaires scandaleux honteux à tous ceux qui défendent ces patrons voyous notament à certains membres de notre gouvernement

  • gach49 a écrit le 20/01/2010 à 12:19 :

    • "Henri Proglio a deux responsabilités donc deux salaires" nous dit M. WOERTH Pourtant en tant que petit fonctionnaire, si je voulais compléter ma faible rémunération par un salaire dans le privé je serais passible du tribunal correctionel. M. WOERTH, un peu de décence et de retenue !!!

  • normandie a écrit le 20/01/2010 à 12:15 :

    • scandaleux les doubles rémunérations. Il va y avoir bientôt 1 million de personne en fin de droit, avec peu d'espoir de travail en raison de la crise financière. Deux salaires ???? deux énormes salaires ??? C'est purement scandaleux...

  • sportifs a écrit le 20/01/2010 à 12:15 :

    • C'est moins pire que les joueurs de foots. Vous les payer tous les jours en regardant la pub, les matchs, en payant vos impôts locaux et en payant plus cher les produits où ils apparaissent... et ils ne font travailler personne, c'est juste des comptes en baque bien remplis qui jouent au ballon. Mais ca ne fait jamais râler personne. Un pdg fourni du travail à plusieurs milliers de personnes et est surement moins bien payé qu'un jour de foot. Là tout de suite, tout le monde est prêt à faire la révolution alors qu'ils sont peut-être aussi payé grâce à lui... C'est pas compliqué, pour gagner plus soyer le meilleur, et n'attendez pas que tout tombe du ciel, emploi, argent, cadeaux de l'état, etc...

  • kabi a écrit le 20/01/2010 à 12:00 :

    • J'aimerais bien qu'il me donne "juste" un an de salaire histoire de partir de ce pays où les relations avec le pouvoir sont la base de tout... M'enfin que peut-il faire avec tout ce pognon??? Surtout qu'il travail dans 2 entreprises a la fois! Se payer les 2 semaines de congés/an les plus chère du monde???!!! Berk!

  • Antisocial a écrit le 20/01/2010 à 11:57 :

    • De gauche, de droite, extrêmes ou modérées, au centre, rouge, vert etc etc, tant que les Français se déplaceront pour choisir leurs escrocs, ils crédibiliseront ce système dont le seul objectif est l'enrichissement personnel. Les urnes ont fait leurs preuves, désertons les...

  • tek-nico a écrit le 20/01/2010 à 11:56 :

    • pffffff...toujours la même jalousie propre à notre bonne vieille nation...idem que pour les trader... Ici, gagner de l'argent est une honte sous pretexte qu'il y a des gens qui n'en gagne pas. Avoir un travail et en prendre un deuxième et aussi un vol d'emploi envers ceux qui n'en on pas. Etre propriétaire d'une résidence secondaire est un affront à tous les locataires... Le Français ne supporte pas la réussite de son voisin. Il n'a qu'a se sortir les doigts du... et se mettre au boulot et ce, dés l'école ! Je sais, vous allez me lapider avec des "ohhh, c'est plus facile à dire qu'à faire", des "égoïste", des "tout le monde n'a pas les moyens de faire des études". Vos arguments socialistes voir même communistes vont de paire avec du minimalisme de volonté, d'ambition ou de moyens qu'on se donne. Le partage des richesses est une chose, la renonciation à la richesse en est une autre. Au USA, évoquer son salaire avec un voisin est tout à fait courant, et non source de jalousie ou moqueries. Ici, parler argent et peu importe à quelle échelle devient tout de suite problématique, soit car on a peur de choquer son voisin soit parcequ'on a honte de lui dire. Bref, Il est bien signalé que PROGLIO ne gagne pas plus qu'avant ses nouvelles responsabilités tout en prenant du travail en plus (même si la masse supplémentaire est petite). Donc lâchez le ets effectivement tournez vous vers les sportifs, journalistes, écrivains, acteurs, chanteurs et j'en passe... A bon entendeurs...

  • l epee du vaillant a écrit le 20/01/2010 à 11:55 :

    • Monsieur henri proglio etre bien paye pour des postes a haute responsabilite OK , mais dans votre cas il n y a pas de mots pour decrire une derive scandaleuse de plus qui ne grandit pas notre democratie.apres deduction fiscale , combien vous restera t il lorsque chaque matin vous enfilerez vos pentoufles pour aller bosser?? ...AU FAIT ALLEZ VOUS REGLER VOS FACTURES EDF AU MEME TARIF QUE LE COMMUN DES FRANCAIS???? dans le cas contraire Madame Christine Lagarde saurait tres certainement nous faire part d une justification..pourquoi elle nous dit que vous n etes classe q ua la 18..19eme place des remunerations du CAC 40 justifier une situation scandaleuse de la sorte est pour moi une sorte d insulte a l egard des francais.il va falloir bosser dur Monsieur Proglio si vous voulez remonter dans le classement COURAGE!!!!

  • Michel a écrit le 20/01/2010 à 11:53 :

    • Je suis d'accord avec les propos de Michel Rocard et j'ajouterai qu'en temps de révolution, ces grands cerveaux prennent le risque de se retrouver avec la tête sous le bras.

  • chti59 a écrit le 20/01/2010 à 11:52 :

    • "il faut donner à Henri Proglio toutes les chances de remplir sa mission"?? Il y a énormément de personnes qui remplissent leur mission sans avoir un salaire comme le sien, donc Mr Proglio ne peut pas travailler s'il ne touche pas 166 fois un smic ? Quelles sont ses responsabilités ? Y a t'il des responsabilités qui justifient ce genre de salaire ? et pour répondre à Nadia, non il ne suffit pas d'être un génie, si vous n'avez pas de relation bien placée, jamais vous n'aurez ce genre de poste.

  • ultor a écrit le 20/01/2010 à 11:52 :

    • Il sera à 100% chez EDF et consacrera "peu de temps" (pour une valeur de 450 000 euros tout de même...)à VEOLIA : Premier miracle de Mr Proglio ainsi que de Mme Lagarde: on ne travaille plus un certain nombre d'heures mais à 100%, 120% etc...les contraintes temporelles sont réduites à néant et Superman un enfant ! En outre, voyez à quoi en sont réduites les "élites" françaises : il n'est pas possible de trouver dans le vivier de compétences national DEUX personnes aptes à occuper des postes de direction de ce niveau...misère,quand tu nous tient ..

  • PUPUCE a écrit le 20/01/2010 à 11:51 :

    • Toute responsabilité mérite un bon salaire, cette personne travail t'elle 120 fois plus q'une personne qui au SMIC plus de responsabilité (oui) mais il y a une démesure entre les deux extrêmes

  • papyrus a écrit le 20/01/2010 à 11:50 :

    • Déclaration de Christine Lagarde "Il n'y a pas de cumul opérationnel, puisqu'il est président du conseil" d'administration de Veolia, "auquel il consacrera un peu de son temps, en étant 100% de son temps chez EDF".Très forte la Christine: 100% à EDF et le reste à VEOLIA. Et c'est ministre ça?

  • raphael a écrit le 20/01/2010 à 11:48 :

    • la plupart des commentaires me font marrer, je ne vois pas où est le probleme de renumerer une personne par rapport à ce qu'il apporte. Quand je vois un artisan qui bosse plus de 70h par semaine pour creer sa boite, son revenu devient plus que correct et s'il embauche une personne, c'est pour recuperer un % de chiffre d'affaire qui va generer et puis une autre personne et ainsi de suite, son revenue augmentera! Pour les gens qui ralent, qu'ils prennent le risquent de creer son entreprise. Et je trouve normale qu'on mets le prix pour payer une personne si cette personne peut nous faire generer un chiffre d'affaire enorme...

  • country50 a écrit le 20/01/2010 à 11:39 :

    • C'est indécent et scandaleux... quand tant de gens crèvent de faim et/ou manquent de travail.... ça nous gonfle à la fin toutes ces conneries

  • romainb1973 a écrit le 20/01/2010 à 11:36 :

    • Les politiques et les patrons du CAC40 sont complètement déconnectés de ceux que vivent la grande majorité des gens, et je suis d'accord avec M. Rocard, ne se rendent pas compte que tout celà devient intolérable, même vis à vis de personnes qui ne sont pas révolutionnaires ou même pas de sensibilité de gauche. On parle de plus d'un million de chomeurs qui vont arriver en fin de droit et en même temps de 2 millions d'euros pour Proglio. Notre société est à bout de souffle, il ne faut pas s'étonner ensuite que l' extrême gauche obtienne des suffrages importants, qui vont continuer à augmenter. Ce dont N. Sarkozy n'a pas pris conscience c'est qu'il doit en partie son élection à une volonté de justice des électeurs (réforme des régimes spéciaux pour réduire les inégalités par exemple), et tout ce qu'on voit aujourd'hui va à l'encontre de tout çà et exacerbe ce sentiment d'injustice.

  • romainb1973 a écrit le 20/01/2010 à 11:36 :

    • Les politiques et les patrons du CAC40 sont complètement déconnectés de ceux que vivent la grande majorité des gens, et je suis d'accord avec M. Rocard, ne se rendent pas compte que tout celà devient intolérable, même vis à vis de personnes qui ne sont pas révolutionnaires ou même pas de sensibilité de gauche. On parle de plus d'un million de chomeurs qui vont arriver en fin de droit et en même temps de 2 millions d'euros pour Proglio. Notre société est à bout de souffle, il ne faut pas s'étonner ensuite que l' extrême gauche obtienne des suffrages importants, qui vont continuer à augmenter. Ce dont N. Sarkozy n'a pas pris conscience c'est qu'il doit en partie son élection à une volonté de justice des électeurs (réforme des régimes spéciaux pour réduire les inégalités par exemple), et tout ce qu'on voit aujourd'hui va à l'encontre de tout çà et exacerbe ce sentiment d'injustice.

  • zorglub a écrit le 20/01/2010 à 11:31 :

    • Tout ces brillants ministres ont bien decrit ce qu'est la mondialisation qu'ils aiment tant : Des patrons francais pas assez payes et des salaries francais trop payes ...Ne cherchez plus, la fracture est au milieu et avec ces raisonnements ministeriels, elle ne fait que grandir ....

  • ERIC a écrit le 20/01/2010 à 11:30 :

    • Travailler plus pour gagner plus..... je ne suis pas spécialement matheux , mais il me semble que qd on s'investit à 100% dans une entreprise (ce qui doit être le cas , quand on perçoit 100% de son salaire....) , il doit être difficile de s'investir à 100% (puisqu'on perçoit aussi 100% de son salaire.....) dans une autre entreprise .... ou alors , il faudra m'expliquer comment utiliser une distortion de temps qui permette de travailler à 200%.... en percevant 2 salaires : j'en connais plein , (dont moi...) qui sont intéressés.....

  • zorglub a écrit le 20/01/2010 à 11:28 :

    • Ce n'est pas avec les footballeurs qu'il faut comparer mais avec les salaires appliques dans ces 2 societes ... J'ai du mal a imaginer ce genie faisant 200 fois plus d'heures par jour que les salaries ... pourtant il touche 200 fois plus .... Et dire que l'on va bientot nous parler d'equite a propos des retraites ...

  • Travailler + pour gagner bcp plus a écrit le 20/01/2010 à 11:26 :

    • "Il n'y a pas de cumul opérationnel, puisqu'il est président du conseil" d'administration de Veolia, "auquel il consacrera un peu de son temps, en étant 100% de son temps chez EDF"." Si je comprend bien, il va donc être physiquement chez EDF 100% de son temps, et mentalement pas toujours a son poste, puisqu'il va travailler pour Veolia depuis EDF .... Quel mic mac ... !!! Et quel malheur pour l'emploi en France : si chacun prend 2 emplois, .... que va-t-il arriver ? D'autre part, si il arrive a dégager du temps chez EDF pour travailler sur Veolia, ne pourrait-il pas être plus efficace pour EDF en utilisant ce temps dégagé à d'autres problématiques EDF, comme tout bon travailleur ? Enfin, juste pour comparaison, j'ai personnellement une clause de non concurrence, qui m'empêche de travailler pour une autre entreprise (et encore moins pendant mon temps de travail). => Ces clauses n'existent pas pour les patrons ?

  • tarbel a écrit le 20/01/2010 à 11:26 :

    • 166 666,67 ? par mois....166 fois un smic... ça laisse reveur...il a certes de nombreuses responsabilités mais cela justifie t'il un tel niveau de rémunération

  • ducon a écrit le 20/01/2010 à 11:25 :

    • Mais c'est bien sûr !! je n'y avais pas pensé avant, travailler plus pour gagner plus voila !!!!

  • Gothyeah a écrit le 20/01/2010 à 11:23 :

    • Filer 2 responsabilités à une personne, ça semble un bon moyen de doubler le chômage à long terme...

  • GREVE MASSIVE pour DEMETTRE NOS POLITICARDS a écrit le 20/01/2010 à 11:20 :

    • LES RESPONSABLES DE CETTE CHIANLIE, ce sont les PARLEMENTAIRES, les POLITICARDS DE BAS ETAGES QUI gangrennent la NATION FRANCAISE à tous les NIVEAUX DE LA VIE PUBLIQUE - LA REPONSE QUI DEVIENT INELUCTABLE : UNE GREVE MASSIVE et UNE ELECTION ANTICIPEE? les francais doivent DéMETTRE LEURS ELUS PAR UNE GREVE MASSIVE, DURE et LONGUE

  • Emil a écrit le 20/01/2010 à 11:20 :

    • Pour répondre à Nadia, un génie, oui, pour se faire payer de pareilles sommes ; quant à ses compétences, à voir, sans doute celles de faire travailler des gens pour lui, bien moins payés que lui... Non, décidément c'est indécent et injustifiable !

  • Heureka3006 a écrit le 20/01/2010 à 11:19 :

    • Monsieur Proglio n'a même pas honte ! Ce salaire, c'est quand-même 1200 euro de l'heure ou 20 euro par minute. Quel travailleur exceptionnel !

  • david c moi a écrit le 20/01/2010 à 11:17 :

    • Sa fait plaisir de voir quelqu'un qui n'a plus besion de compter à la fin du mois. Avec 166 666.67 ?/mois se qui est domage, c'est que la moyenne des revenus français (1380.25 ?/brut) ne sois pas égal, mais bon il y a surement une explication pour faire passer la pillule. Mais allez petit français, on t'explique qu'il ne faut pas télécharger car des gens (gros patron) vont perdre de l'argent et pour eux cela vas être dur, qui vas les aider à sens sortir. Sinon comme ça là, je vois deux solutions lui foutre le feu et l'éteindre à coup de pelle ou vomir.

  • 068740@live.fr a écrit le 20/01/2010 à 11:12 :

    • vraiment dégueulasse,comment se fait t'il que les français ne se révoltent pas

  • rat passe a écrit le 20/01/2010 à 11:06 :

    • chez veolia un chauffeur de car est: chauffeur, guide, accompagnateur, agent d'entretien, pour un petit smic, a quant 4 salaires puisqu'il a 4 responsablités ?

  • marcus a écrit le 20/01/2010 à 11:05 :

    • il a aussi quatre bras, deux bites, quatres yeux et surtout deux cerveaux...j'ai bien remarqué qu'il a une tête bizarre ce monsieur...au secours fuyons les aliens sont là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • NADIA a écrit le 20/01/2010 à 11:04 :

    • Au lieu de critiquer sans arrêt , il vaudrait mieux voir ceci d'un oeil positis Tout est possible , y compris gagner beaucoup d'argent en tand de crise : IL SUFFIT D'ETRE UN GENIE! l'Egalité dans ce domaine n'existe pas. Les meilleurs s'imposent et moi je souhaiterais que mes enfants soient des Proglio!

  • baba a écrit le 20/01/2010 à 11:03 :

    • C'est une façon d'agir du gouvernoment tout à fait scandaleuse. On nous prend pour des billes. J'ai voté UMP en 2007 mais sûrement pas à la prochaine élection.

  • bibi de saint malot a écrit le 20/01/2010 à 11:00 :

    • Pauvre Proglio, obligé d'avoir 2 jobs pour joindre les 2 bouts. Plutôt bien payés pour des mi-temps !!

  • goldo a écrit le 20/01/2010 à 10:59 :

    • Vive la mission de service public, vive la grandeur de l'état, nos grands commis de l'Etat de non droit ne sont plus que des joueurs de foot, prêts à tout pour l'argent. Vive l'Etat en ruines, où l'argent a pris la place du sens du devoir, du sens de l'intérêt général. Heureusement que la crise financière a tout changé, sinon il aurait demandé des bonus en plus. Triste nation qui accepte de mélanger public et privé, intérêt général et cupidité privée. A vomir!

  • neness a écrit le 20/01/2010 à 10:58 :

    • "travailler plus pour gagner plus " c'est peut être la règle qu'il a appliqué !!

  • B 69 a écrit le 20/01/2010 à 10:58 :

    • Désolé Lyon2, je n'ai pas voulu vous plagier, mais nous tenons exactement le même discours sans nous être consultés. De plus nous habitons dans la même ville semble t il. Combien gagnait Juninho?Combien gagnent Benzema, Ronaldo et autres? Et parmi ceux qui critiquent les salaires de ce patron, certains vont directement grossir le protefeuille des joueurs en payant leurs places au stade sans rien trouver à redire. Trop drôle!!

  • poline a écrit le 20/01/2010 à 10:55 :

    • ça donne juste envie de vomir tout ça.

  • B 69 a écrit le 20/01/2010 à 10:54 :

    • Deux jobs, deux salaires, il n'y a rien de choquant à cela. la polémique est stérile. Des grands responsables d'entreprise ont un salaire proportionnel à leurs responsabilités. En revanche, les salaires de certains joueurs de foot, eux, me scandalisent. De plus ils cumulent bien eux aussi avec les pubs, magasins de sport et personne ne dit rien.....That's all folks

  • Pitou a écrit le 20/01/2010 à 10:53 :

    • 2 millions d'euros par an ça fait : 5480 ? d'argent de poche à dépenser par jour pour ce Monsieur à hautes responsabilités, c'est purement scandaleux. Oui M. Rocard vous avez raison! Et que dire des 11 millions de J Hallyday pour l'année 2009.

  • baba a écrit le 20/01/2010 à 10:49 :

    • Je trouve tout cela scandaleux: on annonce pas de double salaire or il y en a un et pas des moindres, la classe politique aux ordres le considère bien sur le meilleur( à voir les tarifs pratiqués par Véolia) et lui fait toutes les louanges. Cela veut-il dire que les prédécesseurs n'étaient pas bons? ce n'est pas sympa. pour eux. A-t-on recherché s'il n'y en avait pas un autre que lui?

  • Thor a écrit le 20/01/2010 à 10:47 :

    • Il n'y a pas que le salaire la rémunération. Il y a aussi un conflit d'intérêt dans la mesure où les deux sociétés sont concurrentes dans certains secteurs!

  • jacot a écrit le 20/01/2010 à 10:44 :

    • Un petit peu chez VEOLIA et 450000Euros ,pour quelques heures de présence au conseil d'administration.Mais 100% à EDF ,mais il n'est que 32éme .INDEFENDABLE.SON salaire c'est 175 euros de l'heure en travaillant 24h/24

  • JENFILE a écrit le 20/01/2010 à 10:42 :

    • C' est à vomir...

  • la dame de haute savoie a écrit le 20/01/2010 à 10:41 :

    • écoeurement pour toutes ces magouilles immorales et pour nos pauvres gens qui meurent de faim et de froid

  • l'aieul a écrit le 20/01/2010 à 10:37 :

    • Aucun homme quelle que soit savaleur ne vaut 2000 fois le SMIG. C'est scandaleux, et l'ardeur des politiques à defendre ces pratiques est ridicule. Délocalisons ce poste, ce serait tout bénéfice.

  • nocomprendo a écrit le 20/01/2010 à 10:25 :

    • y a pas possibilité d'employer 2 personnes à ce prix là?

  • LYON2 a écrit le 20/01/2010 à 10:25 :

    • M. PROGLIO à la responsabilité de deux énormes entreprises avec un nombre de salariés très important. combien gagnent certains footballeurs? pourquoi faire? ont il une utilité dans la soicété? non ils gagnent énormement d'argent, sont parfois fiscalisés hors de France... et personne ne critique leurs revenus...regardons déjà là...surtout quand certaines equipes sont subventionnées par les villes avec nos împôts....

  • Ben a écrit le 20/01/2010 à 10:23 :

    • No comment !

  • un bosseur a écrit le 20/01/2010 à 10:19 :

    • travaille t-on 2 fois mieux quand on double le salaire ? certainement pas quand on est deja grassement payé . Alors que l'on demande a nous autres salariés de travailler plus sans etre augmentés

  • Lequidam a écrit le 20/01/2010 à 10:17 :

    • Proglio, payé 130 fois le SMIG ; un brave citoyen devra travailler en durée depuis N3 , c'est à dire 1880 jusqu'à aujourd'hui pour gagner autant que Proglio en 1 an ... Le fait qu'il soit le 32 ° au CAC 40 est scandaleux ... la France un démocratie ? sinistre plaisanterie ...

  • INESTIMABLE PAUVRE d'ESPRIT a écrit le 20/01/2010 à 10:16 :

    • Si ce Monsieur vaut si cher, sI CE mONSIEUR EST UN SURHOMME IRREMPLACABLE, il faut le protéger de tout risque et cela conduirait à sagement l'ENFERMER DANS UN BOUNKER - il FAUT EN FINIR AVEC L'ECHELLE DES SALAIRES QUI NE VEUT PLUS RIEN DIRE, le BACCALAUREAT A ETE NIVELLé PAR LE BAS, iL FAUT FAIRE DE MEME AVEC LES SALAIRES - IL DOIT Y AVOIR LE SMIG jusqu'à 2 FOIS LE smig ET RIEN DE PLUS, ensuite TOUT SUPPLEMENT DOIT ETRE CONSIDéRé COMME UN BONUS DE TRAIDER 0 PONCTIONNER A HAUTER DE 90 % - voila c'est simple ce que les français atendent de nos parlementaires qui dorment ....

  • beber a écrit le 20/01/2010 à 10:16 :

    • quelle honte!

  • waef a écrit le 20/01/2010 à 10:09 :

    • revoltant

> Retour haut de page

    • Bonjour, je trouve honteux tous ces salaires démesuré ! Le métier qu'on ecxerse ne devrait pas permettre de gagner 2 à 800 fois le salaire d'un smicar ! Qu'on soit chanteur, footballeur ou grand patron ! Un homme doit il en valoir 1000 ? Maintenant...

      par Vivelafrance le 28/01/2010 à 08:04

 Les plus commentés

 Les plus envoyés

 Les plus lus

Pied de page :