Contenu :
L'affaire Proglio continue de faire des vagues et oblige le gouvernement à une opération de justification. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a "changé d'avis" sur la rémunération du patron d'EDF Henri Proglio "au nom du gouvernement", a reconnu ce jeudi son homologue de l'Industrie Christian Estrosi.
Un changement de ton après la journée de mercredi qui a vu de nombreux ministres tenter de répondre aux accustaions sur ce dossier, notamment à l'Assemblée nationale où les députés de l'opposition ont chahuté Christine Lagarde.
Le fond du discours reste le même : "Henri Proglio a deux responsabilités donc deux salaires". Le ministre du Budget, Eric Woerth, avait ainsi tenté mercredi de faire taire la polémique sur la double rémunération du PDG d'EDG et du président du Conseil d'administration de Veolia. "C'est un peu une polémique que je comprends parce que c'est des chiffres importants (1,6 million d'euros chez EDF et 450.000 euros chez Veolia), mais il faut donner à Henri Proglio toutes les chances de remplir sa mission", a souligné Eric Woerth.
Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, avait rappelé sur Europe 1 que "c'est le prix de la rémunération de grands dirigeants de grande qualité dans notre pays" et il précise qu'Henri Proglio a "la 32ème rémunération du CAC 40 donc il n'est pas le dirigeant le mieux payé de notre pays".
De plus, Eric Woerth et Luc Chatel soulignauent qu'"au total, cela fait une rémunération qui est la même que celle qu'il touchait précédemment".
Mais c'est surtout Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, qui s'est retrouvée sur la sellette : "le conseil d'administration de Veolia a décidé de lui fixer une indemnité de 450.000 euros, dans ces conditions (...) nous avons fixé sa rémunération de sorte qu'il conserve la rémunération qu'il avait chez Veolia. Il n'y a pas de cumul opérationnel, puisqu'il est président du conseil" d'administration de Veolia, "auquel il consacrera un peu de son temps, en étant 100% de son temps chez EDF". Selon elle, le salaire d'Henri Proglio est à la 18ème ou 19ème place des rémunération du CAC 40. "Il se trouve bon dernier quand on regarde ses concurrents allemands, italiens ou anglais". Les députés de l'opposition l'ont copieusement huée lors des questions d'actualité à l''Assemblée nationale.
Dès mardi, le ministre chargé de la relance, Patrick Devedjian, avait défendu la double rémunération, soulignant le "cumul de travail aussi". Argument que reprend Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP. "Il serait curieux de lui faire le reproche d'avoir accepté d'augmenter sa charge de travail et l'ampleur de ses responsabilités, tout en gagnant moins, alors même que l'Etat a été le chercher", déclare-t-il dans un communiqué.
L'opposition a en tout cas trouvé là un bel os à ronger.. "Il y a un mensonge ministériel et il y a un conflit d'intérêts qui est condamnable et qui d'ailleurs pourrait être regardé par la justice" s'insurgeait sur LCI Arnaud Montebourg, député PS. En effet, début novembre, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, avait déclaré aux sénateurs qu'Henri Proglio ne cumulerait pas les rémunérations.
Pour Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste, "c'est un symbole d'une économie de la cupidité qui n'est plus moralement vendable aux électeurs. Je ne suis pas sûr que le gouvernement soit complètement conscient. Ces gens ne réfléchissent pas que le système devient intolérable pour le petit peuple. Nous sommes en démocratie, ils prennent un risque politique terrifiant. La colère populaire, elle va monter, tous ces gens sont complètement déraisonnables".
Le député socialiste Henri Emmanuelli, sur RTL, a préféré rire de cette décision qu'il considère choquante. "Vous voyez qu'il y a des perspectives pour financer les retraites". "C'est un régime qui se permet à peu près tout", a-t-il déploré en visant Nicolas Sarkozy et le gouvernement de François Fillon.
Aurélie Filippetti, secrétaire nationale à l'énergie, a, elle, dénoncé les "indemnités indécentes" versées à Henri Proglio par Veolia, qui "posent une nouvelle fois de manière aiguë l'anormalité du cumul de ses deux fonctions à la tête d'EDF et Veolia".
> retour haut de page
happycultor a écrit le 22/01/2010 à 07:27 :
Quels menteurs ! On sait tous qu'il ne voulait pas venir chez EDF car le salaire y était plus faible que chez veolia ! Il l'avait dit. Cet ajustement n'était en effet que le résultat d'un savant montage lui permettant d'occuper les deux postes, condition pour qu'il aille chez EDF...Voilà qu'il se retrouve avec un salaire plus faible que celui d'avant, pour occuper un poste qu'il n'avait pas souhaité. On comprend l'embarras des proches du dossier. Il eut été si simple de rappeler les faits, qui se comprennent facilement. Quant au niveau salarial,indécent si on le compare à celui d'un employé de base, il est au niveau de ses homologues. Mais c'est un autre débat...
veronik a écrit le 21/01/2010 à 19:53 :
auquel il consacrera un peu de son temps, en étant 100% de son temps chez EDF". 100 moins 100 égale 0 bien payé 450 000 euros pour ne rien faire on marche sur la tete
Pilou a écrit le 21/01/2010 à 17:43 :
Le scandale n'est pas le montant de la rémunération, mais cette double casquette irresponsable , politiquement imbécile et marquée d'un népotisme qui reste la tare de ces nominations.
marc a écrit le 21/01/2010 à 17:41 :
Je suis triste. Triste pour ce gouvernement qui est incapable de faire ce qui dit. Il était prévu que M. Proglio n'ait pas 2 rémunérations. Il était prévu me semble t il que M. Proglio s'il acceptait de devenir PDG d'EDF quitterait Véolia. Qu'a t il donc comme monaie d'échange pour humilier publiquement Mme Lagarde, qu doit avaler son chapeau. Il en est de même pour notre premier ministre et note président. Il me semble impossible que les conditions de rémunération de M. Proglio n'aient pas été négociées avant son arrivée (ou tout au moins l'enveloppe ), quel a été l'argument de M. Proglio^pour les obliger à changer d'avis. De plus il se permet de jouer publiquement avec Mme Lauvergeon comme deux gamins de 10 ans jouent dans la cour de récréation. Je suis triste et déçu, c'est lamentable.
crevard a écrit le 21/01/2010 à 17:10 :
ils continueront tant qu'on en aura pas pendu un haut et cours sur la place publique en guise d'exemple pour les autres,et sans procés...seule solution face au cynisme des lagarde;estrosi et devedjian(festival de neuneu)
vd69 a écrit le 21/01/2010 à 16:31 :
Si Monsieur Proglio pouvait apporter de façon sure le génie permettant un réel développement d'EDF que nul autre n'aurait pu apporter, 2 millions serait une rémunération tout à fait normale, sinon insignifiante. Les exemples d'autres soit disant "grands patrons" sont hélas accablant. Je vois plus de patrons ayant coulé des boites saines (Messier, Tchuruk etc. ) que de patrons visionnaires irremplaçables. Une solution: rémunération exclusive en actions qu'ils devraient acheter au départ (de véritables stock options) et qu'ils ne pourraient vendre que dans dix ou quinze ans, au minimum deux ans après leur départ. Pour leur quotidien, une rémunération d'attente pourrait leur etre versée, de l'ordre de 100 000 euros par an. Si cette rémunération ne leur convient pas celà voudrait dire qu'eux mêmes ne croient pas en eux.
Pécé a écrit le 21/01/2010 à 15:42 :
Part quel côté aborder cette affaire? Une première remarque sur la rémunération dans la fonction publique qui reste toujours ( ou devrait rester) inférieure à celle du secteur concurentiel. Bien entendu, EDF est une SA et non plus un EPIC mais quels sont les risques que prend M. Proglio? Deuxime remarque: y a-t-il eu casting ( ou concours de beauté) pour le chox de ce monsieur? en France ne pouvait-on pas trouver un candidat moins cher et de qualité équivalente. Troisème remarque: M. Proglio avait-il fait part de ses exigences lorsqu'il était candidat et comment les a-t-on reçues? Quatrième remarque: le poste a-t-il été défini (job description tasks) avec ses contraintes et ses exigences, en particulier au niveau salarial en prenant en compte la référence de la rémunération de son (ses) prédécesseur(s); il avait ainsi la liberté de refuser. Cinquième remarque: il exixte une règle à EDF qui veut que l'embauche d'un nouvel employé se fasse aux conditions de salaire de jeune embauché de son niveau de diplôme corrigées de son expérience éventuelle, l'esprit qui dicte cette règle de bon sens a été totalement piétinée. En guise de sixième et dernière remarque M.Proglio, dans ses nouvelles fonctions à EDF, est-il prêt à modifier les règles de recrutement pour les mettre en conformité avec les errements qui ont prévalus pour son entrée dans l'entreprise?
Pascal88 a écrit le 21/01/2010 à 15:04 :
Un salaire de 2 millions d'euros, voila ce qu'aucun ouvrier ne pourra toucher d'une vie de travail, et notre gouvernement trouve cela normal pour un grand patron, allons ouvrons les yeux nous les enfants du peuple pourquoi que les gens qui nous gouvernent diraient du mal sur ce salaire quand on sait que eux aussi cumul les fonctions et donc les salaires. Pour que cela change, il faut que les citoyens descendent dans la rue ou alors que l'ont bloque les bureaux de vote lors des prochaines elections. Un citoyen qui en a marre de payer pour que ces gens s'enrichisent sur notre sueur.
CLOCLO a écrit le 21/01/2010 à 14:28 :
c'est absolument incongru de dévoilé le salaire d'un patron cumulard il y a pourtant de nombreux chomeurs qui aimeraient touché ,ce que gagne ce monsieur en seulement 1 semaine Madame Lagarde ferait bien de se taire Quand on est ministre on devrait avoir plus de réserve et ne pas tourner comme une girouette quandle président parle ;il faut savoir tenir tete
YAN a écrit le 21/01/2010 à 14:20 :
HONTEUX
Diogène a écrit le 21/01/2010 à 13:49 :
Quand j'entends les uns et les autres, au gouvernement et dans la majorité, tenter de justifier l'injustifiable (et on sent bien que ce qui leur semble vraiment et hautement scandaleux est qu'on soit scandalisé par la chose), je comprends aussitôt qu'il existe pour eux plusieurs sortes d'humanité et que, dans leur vision du monde, un homme n'en vaut pas un autre... Ce qui est drôle, c'est qu'ils tentent de faire de ce type un surhomme : génie, travailleur, menton carré, coeur de marbre, oeil d'acier, nez d'aigle, sourire de tigre... (ce qui, à leurs yeux, justifierait son double salaire et sa double casquette). Regardez-le bien : qu'est-ce qu'il a de plus que vous, que moi, que n'importe qui ? Rien ! Il prend des risques ? Tout un chacun en prend. Il travaille ? mais comme tout le monde... Ni plus ni moins... Il n'a pas deux coeurs, ni deux bouches ni deux trou du... Il ne mangera pas deux fois plus.. ne s'essuiera pas le derrière deux fois plus... En revanche, il s'admirera deux fois, trois fois, cent fois plus que la tourbe de ceux qui sont sous lui... Les zéros dont sa vie sera faite, il le sait, il le sent et ça l'excite, font de lui un quasi dieu... Que vaut un homme ? Que vaut un être humain ? En ce moment, on tâche de nous convaincre que le salaire que certains perçoivent est la preuve de leur valeur... que le salaire est exactement la valeur des uns et celle des autres... Combien gagnes-tu ? Je vais te dire combien tu vaux? Crassus, l'avide d'or, le troisième des larrons du triumvirat, fut fait prisonnier par les Scythes. Ils connaissaient son appétit... Ils lui en versèrent un peu dans la bouche liquide et chaud... Une bouche, un ventre... Bon, les Scythes étaient des barbares et peut-ête n'avaient-ils pa sla télévision... Autre temps autres moeurs.. PS : A ceux qui objectent que les footballeurs et certains chanteurs gagnent plus que l'électricien national, je réponds que j'ai autant de réserve de mépris pour eux que pour l'autre. On ne légitime jamais un mal, une faute en invoquant par comparaison un mal plus gros, une faute plus grosse. Ces salaires sont des crachats à la face de l'humanité. Il y a ceux qui enchantent le monde en l'améliorant et ceux qui le rendent plus laid, plus vil et plus invivable.
37390 a écrit le 21/01/2010 à 13:47 :
Les présidents des grandes société semble avoir un travail , sans tache particulière, car pouvoir cumuler deux emplois ne semble pas etre trop dure . Il est grand temps que les journaux financier prenne leur courage à deux mains pour dénoncer ces abus de pouvoir et d'ethique.
LM a écrit le 21/01/2010 à 13:32 :
Président d'une société de cette importance, est-ce que ce n'est pas un emploi à plein temps. Il ne va donc faire un mi-temps pour chaque société. Il y a donc manifestement création deux demi emplois fictif, ce qui est un délit d'abu de biens sociaux. Madame Lagarde a donc parfaitement le moyen légal de l'empêcher.
coro49 a écrit le 21/01/2010 à 13:18 :
plus que la double rémunération et son montant certes élevé, c'est le risque de conflit d'interet qui me géne:il va falloir une sacré dose d'ethique à mr Proglio pour les assumer!, d'où sa rémunération?le devoir de réserve auquel ilsera contraint ne nuira-t-il pas à son efficacité dans l'une ou l'autre position? desanglo-saxons n'auraient pas laissé faire mais nous sommes en France !!!!
simplement a écrit le 21/01/2010 à 13:15 :
Au lieu de multiplier les comptes rendus des positions de chacun, expliquez à vos lecteurs quels sont les enjeux. Tout le monde a compris que le niveau de rémunération de M. PROGLIO est indécent. Allez plus loin. Dites nous pourquoi le PDG d'un grand groupe privé, qui vit majoritairement des marchés publics (eau, déchets, transports...), est aussi PDG d'un grand groupe, de moins en moins public. Il y a t il un rapport et si oui, lequel? En s'arrêtant au niveau morale vous ne faites pas du journalisme. Les lecteurs sont assez grands pour avoir une position sur le montant de patrons qui refusent des augmentations à leurs employés. Expliquez nous les enjeux, apprenez aux gens ce qu'ils ne savent pas et non ce qu'ils savent déjà.
charlesc27 a écrit le 21/01/2010 à 13:01 :
Si on regarde d'un peu plus près, on peut dire sans risque que Proglio est un fin stratège.Le siège de président EDF est traditionnellement une baronnie de la "haute fonction publique" compétente ou non.EDF est également un fief et une "pompe à phynances" occulte de la CGT. Aussi et pour ne point heurter les uns et les autres,on fait financer une partie de son augmentation (40%) par EDF et le reste (30%) par un sponsor (VEOLIA) .C'est plus digeste et ainsi EDF pourra choisir désormais son président dans le privé (exit les erreurs stratégiques à gros budget des précédents présidents).Mais vous n'êtes pas obligés de me croire.
Cros a écrit le 21/01/2010 à 12:59 :
Je suis tout à fait d'accord avec Steph77. Il y a une différence entre le salaire d'un employé de baset et un grand patron (non, pas seulement les diplômes ou le cursus): l'employé normal est censé faire 35h par semaine, et le patron bosser comme un dingue sans aucun break pour l'entreprise. Comment est-ce quelqu'un peut prétendre à deux rôles de PDG alors qu'il est déjà de son devoir de passer TOUT le temps qu'il est en son pouvoir de donner à la boite qui le paye? Si ça avait été des boites privées, on aurait pu dire: "bah, les actionnaires font ce qu'ils veulent avec leur fric, si ils veulent un PDG payé des sommes faramineuses pour faire la moitié du boulot, c'est leur problème...". Là ou ça devient franchement honteux, c'est que de l'argent public y passe... D'ailleurs, le cumul des mandats en France relève du même niveau de connerie. Alors qu'on peut imaginer que le maire d'une petite ville ne soit pas maire à plein temps, la situation actuelle est écoeurante... Bref, tout ça pour dire que je voterai pour le premier qui propose d'interdire le cumul de mandats
piero du 92 a écrit le 21/01/2010 à 12:34 :
Je suis UMP mais je trouve ça absolument scandaleux et nos dirigeants nous mènent droit dans le mur ! quand ouvriront ils les yeux ? quand se rendront ils compte qu'il se font honnir avec de telles pratiques.Des gens compétents pour diriger eDF il y en a et qui accepteront pour moins cher. Je comprends le smicard ou le chomeur........
nc 78 a écrit le 21/01/2010 à 12:34 :
Le gouvernement veut-il suicider la droite avec PROGLIO le patron d'EDF? Suicide à droite ? On croit rêver, le nouveau patron de l'EDF va pouvoir cumuler deux fonctions et deux salaires dans cette période de crise économique où de si nombreux français sont confrontés au chômage et à des difficultés financières. Dans une entreprise privée cela pourrait déjà provoquer des remous, mais dans une entreprise encore publique c'est carrément un scandale. Sans remettre en cause les qualités exceptionnelles d'Henri Proglio, c'est une faute politique majeure. On avait eu le népotisme avec l'affaire de l'EPAD des Hauts de Seine, département qui commence depuis à pencher sur sa gauche et maintenant à quelques semaines des élections régionales on démontre que la ministre de l'économie ne peut même pas tenir ces engagements et que le gouvernement donne une mauvaise image de l'Etat. Si Monsieur Proglio ne veut pas de diminution de salaire, ce que l'on peut comprendre et bien il refuse le poste. Le top c'est la réaction de Madame Parisot du MEDEF: "la contribution exceptionnelle qu'il a apportée à cette entreprise (...), permet de comprendre pourquoi il (...) ne peut pas quitter Veolia subitement". Pour l'anecdote j'ai presque eu un accident de voiture en écoutant son interview sur BFM. De nombreux salariés qui viennent de perdre leur travail pensent aussi qu'ils ne peuvent pas quitter leur entreprise subitement. Surtout sans un salaire complémentaire de 400000 euros. Cette reflexion est indécente. Pour parodier Guy Bedos c'est parfois difficile d'être de droite surtout quand on est pas de gauche. Franchement on touche le fond dans le domaine de la morale publique. Dommage pour Valérie Pecresse qui a un super programme pour la région Ile de France.
Matéo a écrit le 21/01/2010 à 12:12 :
Je ne trouve pas ses rémunérations scandaleuses car contrairement aux sportifs de haut niveau qui n'ont pas de risques et qui ne créent pas de richesse, les grands patrons font partie intégrante du coeur économique du pays.
pierre a écrit le 21/01/2010 à 12:06 :
fait il 48 heures par jour?
Laurent68 a écrit le 21/01/2010 à 12:05 :
2 Millions par ans c'est vraiment beaucoup d'autant qu'on ne parle pas d'un patron mais d'un pdg nomme. Ca ne me derange pas que M. Arnault, M.Lagardere ou encore M.Pinault aient des revenus gigantesques ces entreprises leurs appartiennent au moins en partie, ce n'est pas le cas pour M. Proglio quelque soit ses competences. Quant a politiser le probleme je trouve un peu court de rejeter la faute sur gouvernement: il est de coutume dans le MONDE ENTIER de verser de tels salaires a des dirigeants d'entreprises meme si ils n'en sont ni les createurs ni les actionnaires majoritaires. Je pense donc qu'en proposant un salaire de 20 000 euros mensuels aucun dirigeant de qualite n'aurait voulu prendre la direction d'edf, meme si c'est le salaire d'un ministre... C'ets ca qui est inquitant a mon humble avis
tite fourmi a écrit le 21/01/2010 à 11:49 :
http://crenk.com/how-does-steve-jobs-survive-on-only-1-salary- from-apple-hint-48-million-in-dividend-income-helps/
tite fourmi a écrit le 21/01/2010 à 11:48 :
Monsieur Proglio pourrait s'inspirer du patron d'Apple qui se rémunère 1 $ par an et arrive malgré tout à bien vivre?
dumedezoza a écrit le 21/01/2010 à 11:33 :
Et non SNIPPER si les salaires sont figé par un maximum il suffit de faire comme proglio pour avoir plusieurs salaires et ne pas augmenter les cons qui bossent pour rien... Et oui aujourd'hui ils nous prennent tous pour des cons... Souvenir d'un dialogue du temps de louis XV entre Colbert et Mazarin Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà. Mazarin : Oui, c'est impossible. Colbert : Alors, les riches ? Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres. Colbert : Alors, comment fait-on ? Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches... Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser... C'est un réservoir inépuisable.
zozor a écrit le 21/01/2010 à 11:27 :
Si j'ai bien lu Mr Proglio a 60 ans.Que fait-il encore au travail? Il devrait être d'office en retraite et ainsi libérer 2 places pour donner leur chance à de plus jeunes. Les cimetières sont remplis de gens indispensables.
dumedezoza a écrit le 21/01/2010 à 11:25 :
Aujourdd'hui ou les classes moyennes sont de plus en plus ponctionnées, les pauvres sont de plus en plus pauvres, et les riches sont de plus en plus riches. Nous on nous demande de nous serrer la ceinture et ces Messieurs touchent en un an ce que nous on peut espèrer toucher en plusieurs vie de travail. Leurs grandes reponsabilités méritent ellle tant de rémunérationS ????? La France d'en bas en a marre d'être prise pour "une conne", quoi que notre cher Président va se représenter et sera élu par tous ces cons qui ont voté pour lui la dernière fois et il pourra continuer à nous prendre pour ce que nous sommes des cons !!!! Viva la révolucion !!!! Cela donnera comme la dernière fois un changement de dirigeants qui profiteront encore de nous mais au moins on aura coupé quelques têtes, pendant ce temps là.....
cedelirant a écrit le 21/01/2010 à 11:15 :
En vertu de la loi Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 25, Monsieur Proglio est tout simplement un hors-la-loi, au sens premier et entier. Voici un extrait: "Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit."
jobig a écrit le 21/01/2010 à 11:04 :
la ficelle commence à être un peu grosse:le "locataire" de la présidence a pour seul objectif de mettre Bouygues dans le nucléaire civil français.Vivement 2012 qu'ils débarrassent le plancher.
sibor a écrit le 21/01/2010 à 11:03 :
Entièrement d'accord avec le commentaire de Rocard. Cette histoire est indéfendable. D'ailleurs Proglio aurait du quitter Veolia et s'il ne voulait pas je suis sûr que les talents ne manquaient pas. Tout cela relève du clanisme et du copinage. C'est lamentable
olivier a écrit le 21/01/2010 à 10:58 :
Beaucoup de patrons d'entreprises plus petites gagnent plus d'1.6 million d'? par an. Par exemple: une entreprise de 50 personnes qui réalise un CA de 20 millions avec un résultat net de 10% aprés impôt = 2 million d'Euro net. Dans cette entreprise le patron se verse un salaire de 6000? net par mois mais gagne au final (en se versant les dividendes) plus de 2 M? par ans... Les plus gros revenus ne sont pas dans les entreprises du CAC 40...
prunciali a écrit le 21/01/2010 à 10:48 :
et comme toujours, les chiens aboient et la caravane passe..........comme si la rareté n'avait pas de prix en ce monde.......quant à ces commentateurs qui parlent au nom du peuple...jer veux bien croire qu'ils ne sont point rares!
coco a écrit le 21/01/2010 à 10:46 :
j'espère qu'à force de tirer sur la corde les évènements de 1968 ne seront que du petit lait par rapport à ce qui risque d'arriver.
un citoyen lambda a écrit le 21/01/2010 à 10:44 :
Combien de temps pense-t-on pouvoir considérer le citoyen comme un imbécile en pratiquant de telles démesures et en espérant le duper en précisant que c'est une indemnité et non un salaire. Pense-t-on vraiment que le citoyen classique, le smigar et le précaire vont rester indéfiniment sans réagir ? Si c'est oui c'est rtrès grave. Ouvrez un peu les yeux devant une réalité
Acrylate a écrit le 21/01/2010 à 10:44 :
A vomir.... quand on aura de quoi manger
le Sioux a écrit le 21/01/2010 à 10:42 :
je rejoins tout à fait Monsiur Rocard sur ce sujet . Peu importe ce qui se passe à l'étranger. En France c'est insupportable et aussi gravement irresponsable de la part du gouvernement et de l'intéressé qui à mon avis se décrédite lui même. En est il conscient seulement?
Nico a écrit le 21/01/2010 à 10:42 :
Et après on demande au consommateur de payer plus !!! Je me demande à quoi sert l'augmentation qu'EDF demande 2 fois par an ? A payer les grands patrons ou les salariés de l'entreprise ? Les patrons ont tendance à oublier que si les salariés n'étaient pas là pour travailler, ils n'auraient aucun salaire.
zorglub a écrit le 21/01/2010 à 10:40 :
Mais je n'arrete pas de le dire .... Il faut comparer les salaires a l'interieur du meme entreprise et la , l'indecence saute aux yeux .. Il ne faut pas se battre pour un salaire maxi mais pour un rapport negocie entreprise par entreprise entre le salaire moyen (ou mini) et le salaire le plus important... Si le gros en veut plus, il doit en donner plus aux petits aussi... La comparaison avec d'autres entreprises n'est que de la poudre aux yeux pour faire passer la pillule ...
ECOEURE a écrit le 21/01/2010 à 10:39 :
C'est tout simplement HONTEUX et SCANDALEUX car pendant ce temps un membre du "personnel actif sur le terrain" de EDF vient d'être mis à pied pendant plus de 21 jours car il avait rebranché l'électicité à deux RMistes parents d'une petite fille de deux ans à qui on avait tout bonnement couper l'abonnement pour "non paiement" de factures ! moralité : LAISSONS CREVER LES PAUVRES ET ENRICHISSONS ENCORE PLUS LES NANTIS DU POUVOIR SARKOZY " je vous laisse , je vais aller vomir mes tripes et mes boyaux !!!!
icone a écrit le 21/01/2010 à 10:38 :
bravo La France, quel beau pays, engraisser les gros et faire créver les petits!!! Je pensais vivre dans un pays démocratique, non maintenant c'est une dictature, bientôt on va avoir nos tickets de rationnement. quel tristesse...
SARKHOZOUILLE a écrit le 21/01/2010 à 10:37 :
Je suis un modeste professeur de lycée et pour cause de salaire médiocre (moins 2000 euros mensuels) je cumule quelques heures d'enseignement (remises en cause chaque année) dans une université (moins de 2000 euros par an), il faut voir toutes les formalités à remplir pour cela (2 formulaires à remplir, de nombreux documents et authorisations à fournir). Bref beaucoup de tracasseries destinés à décourager les petites gens dans ce pays. N'y a t'il pas 2 poids , 2 mesures ?
lol a écrit le 21/01/2010 à 10:33 :
c'est vrai qu'avec 1,6 M? il avait juste de quoi finir le moi
YR LR a écrit le 21/01/2010 à 10:32 :
ça fait beaucoup, mais l'avant centre de l'OL touche 450000 par mois , soit 54 millions par an, Jonny Haliday plus de 11 millions et paie ses impots ailleurs, de même pour Yannick Nhoa etc, et tout le monde applaudit
Snipper a écrit le 21/01/2010 à 10:29 :
Il y-a pas un taré qui pourrait débarrasser le monde de ces profiteurs ? A quand l'établissement d'1 salaire maximum ? 30 ou 40 x le salaire minimum d'1 entreprise, c'est largement assez. Et quand le pdg atteint le maxi, ça l'oblige à augmenter les plus bas salaires de son entreprise pour lui-même pouvoir s'augmenter.
Quel-pays!!! a écrit le 21/01/2010 à 10:19 :
En gros, en un mois il se paie la maison que je vise en banlieue parisienne. Sauf que moi je m'endette pour 25 ans ... et pourtant je suis cadre! Il y a un profond malaise dans ce pays. Une bande de gars ont mis des verrous un peu partout. Et les portes s'ouvrent que pour une toute petite sélection. Qu'on me dise ce que Proglio a de plus qu'un autre dirigeant? Comme si c'était lui, et lui seul qui avait fait tout le travail chez Véolia. Mon dieu, comme j?ai peur pour mes enfants ?
geo a écrit le 21/01/2010 à 10:07 :
c'est out simplement un scandal avoiiir un salaire aussi important alors que l'on rechigne à augmenter le smic que les retraités perdent d'année en année du pouvoir d'achat. mais dans quel mode vit t'on? nos responsable politique devrait revenir sur terre et regardé la réalité les français de la france du bas souffre donc un peu de descence merci
boulbill a écrit le 21/01/2010 à 10:02 :
Comme si il était un cas à part.... On ferait plutôt mieux de s'intéresser aux conflits d'intérêt, à l'application de la concurrence non faussée : Veolia et EDF ne sont-ils pas concurrents dans certains domaines? Comment une personne peut-elle faire partie de la direction de deux entreprises concurrente? A moins que ce soit pour faciliter/privilégier Veolia par rapport à leurs concurrents? Vous avez privatisé EDF : assumez la libre concurrence et stop aux magouilles!
Bon Sens loin de chez vous a écrit le 21/01/2010 à 10:01 :
La France manque-t-elle autant de talents qu'il faut que les dirigeants cumulent les postes et les mandats? Ne s'agit-il pas plutôt d'arrangements au sein d'une coterie politico-financière, qui durent depuis si longtemps qu'ils ne prennent même plus la peine d'être discrets. Une chose est sure, la France ne manque pas de moutons passifs, pour accepter ces dérives sans broncher. Que dire des journalistes qui racontent ça comme une chose banale? Faudra-t-il les faire partir aussi avec l'eau du bain lors de la prochaine révlution?
Tomy91 a écrit le 21/01/2010 à 09:58 :
Indécent ! Son salaire représente 5000 euros par jour ! Alors que des millions de gens doivent se serrer la ceinture. La crise économique n'existerait donc pas pour tout le monde ? Continuez comme ça messieurs et mesdames du gouvernement et la colère populaire va monter. Et après on devrait nous faire croire que l'on doit travailler jusqu'à 65 ans et partir à la retraite avec une pension de misère ?
BEBERT a écrit le 21/01/2010 à 09:55 :
augmentation de l'edf pour payer le nouveau dirigent 1 600 000 euros le peuple lui peut crever merci sarkozy
jacky22 a écrit le 21/01/2010 à 09:50 :
N'existe donc il pas en France de personnes compétentes, capables de "remplir leur mission" comme dit Eric Woerth, sans crouler pour autant sous des millions d'euros de salaire ? Quelle indécence !
Le travailleur a écrit le 21/01/2010 à 09:48 :
Je ne vois pas ou est le problème de toucher 450000? pour un peu d'heures supplémentaires. Travailler plus pour gagner plus: il faut bien un exemple!
GG a écrit le 21/01/2010 à 09:46 :
honteux !!!! Rocard a raison bientot la revolution les petits en ont marre!!!!!!. ET pourtant je ne suis pas du bord à ROCARD. rectte ne PLUS VOTER
gniock a écrit le 21/01/2010 à 09:44 :
Ecoeurant ! De telles inégalités de revenus sont pires que celles qui ont provoqué la chute de l'Ancien Régime. Le raz-le-coeur de tous les laisser pour compte de cette société du fric risque d'être terrible pour les impudents qui sont censés nous gouverner. A bon entendeur, salut!
prostate 12 a écrit le 21/01/2010 à 09:43 :
Mais que peut-il bien faire de tout cet argent?Il me faudrait 115 ans pour pour gagner son salaire annuel et même en mangeant du foie gras et du caviar tous les jours il doit encore lui en rester!!!
frol67 a écrit le 21/01/2010 à 09:43 :
SARKOZY 1.6 MILION POUR 1 JOUR A LA REUNION PROGLIO PLUS DE 2MILLIONS POUR 1 AN VOUS AVEZ VOTER POUR EUX ALORS ASSUMER
enfaitpourquoi a écrit le 21/01/2010 à 09:38 :
Personnellement je ne crois pas au mythe des patrons super héros de la performance; ayant suivi la formation, puis diplômé d'un bon institut de management, je suis certain que les résultats d'une entreprise reposent avant tout sur le travail de l'ensemble de ses collaborateurs; par exemple, la création de produits adaptés et ramenant de l'argent, dépend de la qualité des équipes produit; la création d'outils de pointe pour améliorer l'approche clients, sur la compétence des commerciaux et sur celle des informaticiens... mais il y a bien d'autres facteurs de réussite. Donc dans le cas de la rémunération de ce patron, ce n'est pas tant le cumul qui me gêne - car après tout si ce patron a une double casquette, il travaille double, donc doit être payé des deux côtés - mais la somme astronomique de son seul salaire EDF... rendez-vous compte: 1,6 million d'Euros par an, 133.000 Euros par mois ... alors que le salaire moyen en France est inférieur à 2000 Euros/mois... et EDF n'est-elle pas publique à 70%?
bravo a écrit le 21/01/2010 à 09:37 :
encore de l/argent en moins pour les retraites ou va-t-on
mdr a écrit le 21/01/2010 à 09:33 :
bientôt la révolution, c'est tout....
pascal a écrit le 21/01/2010 à 09:32 :
Je trouve incroyable, quand meme, que l'on ne soit pas capable de trouver des dirigieants compétents pour 1.6M d'? par an... Par analogie on peut également en déduire que nos ministres "dirigeants" de l'état sont TRES peu compétents vu les revenues qu'ils perçoivent en comparaison...
josé a écrit le 21/01/2010 à 09:31 :
Démesure !!!! Et on demande au Français QUI N ONT PAS D AUGMENTATION DE SALAIRE depuis des année de payer chaque fois d'avantage d'impôts et de taxes... une petite taxe carbonne messieurs mesdames pur le CO2 ; un peu plus de prélèvement sociaux pour la bonne cause messieurs mesdames, une augmentation EDF pour ceci et puis pour cela ..., QUE RESTE T'iIL sur un salaire ???? TRAVAILLER PLUS POUR RIEN GAGNER.... TOUS AUX URNES !!!
Steph77 a écrit le 21/01/2010 à 09:31 :
Comment peut-on accepter la double casquette ? Etre dans une entreprise privée et publique en même temps ? En plus d'être une bétise sans nom c'est aussi un délire de croire que l'on peut cumuler autant de travail à ce niveau. A croire qu'ils ne font rien ces grands patrons pour devoir faire autant de chose aussi compliqué en même temps ? C'est l'effet cumular ; je retourne à mon poste de chef de chantier et de prof des écoles et de garagiste... pour 3500 euros par mois.
> Retour haut de page
Quels menteurs ! On sait tous qu'il ne voulait pas venir chez EDF car le salaire y était plus faible que chez veolia ! Il l'avait dit. Cet ajustement n'était en effet que le résultat d'un savant montage lui permettant d'occuper les deux postes,...
par happycultor le 22/01/2010 à 07:27
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :