L'Uranium, si puissant et si dangereux ?

Sur les traces du physicien Derek Muller, un retour en deux volets sur l’itinéraire de l’élément chimique le plus convoité et le plus détesté au monde.

Premier volet : on découvrit l'uranium au XIXe siècle, mais ce n'est qu'au moment où Hitler incita des physiciens allemands à fabriquer un matériau pouvant servir à l'armement nucléaire que l'uranium se révéla dangereux.

On découvrit l'uranium au XIXe siècle, mais ce n'est qu'au moment où Adolf Hitler incita des physiciens allemands comme Otto Hahn à se pencher sur la construction d'un réacteur expérimental, et sur la fabrication d'un matériau pouvant servir à l'armement nucléaire, que l'uranium se révéla dangereux. Face à la menace d'une bombe atomique, Albert Einstein alerta le président Roosevelt, poussant ainsi le gouvernement américain à mettre sur pied un projet de recherche secret. Les 6 et 9 août 1945, des avions de chasse américains larguèrent deux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, faisant 155.000 victimes. La contamination radioactive causa la mort de 110.000 autres personnes dans les semaines qui suivirent.

Second volet : avec la crise pétrolière, l'énergie atomique sembla s'imposer rapidement comme une solution énergétique "propre". Cette euphorie prit brutalement fin en 1986, avec l'accident de Tchernobyl.

Avec la crise pétrolière, l'énergie atomique sembla s'imposer rapidement comme une solution énergétique "propre". Cette euphorie prit brutalement fin en 1986, avec l'accident de Tchernobyl. La moitié de l'Europe fut touchée par ses retombées radioactives. Il y a quelques années, nul ne pouvait imaginer qu'une catastrophe semblable puisse à nouveau survenir dans un pays occidental, jusqu'au désastre de Fukushima, en 2011. Et maintenant ? À l'heure où l'Allemagne organise sa transition énergétique, la France, elle, mise toujours sur le nucléaire. Ce documentaire en deux volets suit le physicien Derek Muller, très connu sur Youtube, dans sa quête de réponses concernant l'une des substances les plus dangereuses au monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 17/08/2017 à 10:21
Signaler
Ce sont deux bombardiers B-29 qui ont largué les bombes atomiques, pas des avions de chasse...

à écrit le 17/08/2017 à 9:49
Signaler
A quand la transformation de notre filière industrielle pour se mettre au Thorium?

à écrit le 17/08/2017 à 5:29
Signaler
Le nucléaire n'est plus rentable et ne se vend plus hormis via des groupes et contrat d'Etat russes et chinois (Rosatom etc). La filière Thorium n'est pas satisfaisante non plus car elle nécessite la filière uranium pour démarrer et le thorium est p...

à écrit le 16/08/2017 à 22:55
Signaler
De toute façon il n'y que cinq combustibles : le charbon,le lignite , le pétrole ,le gaz et les combustibles fissiles. Gaz et pétrole il en reste pour trente ans surtout si on évite le charbon trop polluant. Donc de gré ou de force, à moins de reveni...

à écrit le 16/08/2017 à 19:49
Signaler
Et l'uranium fut surtout utilisé dans les centrales nucléaires pour obtenir du plutonium destiné aux armes nucléaires...Pourtant des alternatives moins dangereuses et couteuses existaient : réacteur aux sels de thorium ( les chinois s'y intéressent d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.