Cinq objets connectés pour économiser l’énergie

 |   |  579  mots
Ween, le thermostat intelligent simplifié
Ween, le thermostat intelligent simplifié (Crédits : DR)
La dernière édition du Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, a permis de révéler un certain nombre d’objets connectés utiles à la réduction de la dépense énergétique. En voici une sélection.

Ween, le thermostat intelligent simplifié

Ween, thermostat intelligent

Cet objet connecté mise sur la simplicité : Ween se sert de la géolocalisation des smartphones des membres de la famille pour détecter leur présence dans la pièce et réguler la température en conséquence. Il est capable d'analyser les mouvements des personnes, afin de comprendre leurs habitudes. Ween peut être un allié pour réaliser des économies de chauffage : le thermostat prend en compte les variations de température dans la maison par rapport à l'atmosphère extérieure. L'objet est déjà disponible à la vente. Il promet jusqu'à 25% d'économie de chauffage domestique.

SmartPEBBLE, l'interrupteur 3.0

SmartPebble, interrupteur connecté

Primé aux CES Innovation Awards 2016 (catégorie Smart Home), l'interrupteur connecté SmartPEBBLE a pour but de réduire la consommation d'électricité dans la maison. Il permet de régler l'éclairage d'ampoules connectées sans passer par un smartphone. Développé par la société française Awox, cet objet connecté prend la forme d'un petit galet qui se fixe au mur ou se déplace avec vous. Pour allumer ou éteindre la lumière dans la maison, un simple clic suffit via la technologie Bluetooth Low Energy. Pour diminuer ou augmenter son intensité, il faut tourner le galet. D'autres fonctionnalités sont également disponibles (réglage de la couleur, allumage et extinction progressive de la lumière...). SmartPEBBLE sera commercialisé au printemps.

Les capteurs iQSpot, pour des bureaux moins énergivores

iQSpot, économie d'énergie au bureau

La start-up bordelaise iQSpot a mis au point un système qui permet d'économiser l'énergie des bâtiments de bureaux en impliquant ses occupants. Des capteurs installés dans les différentes pièces mesurent le confort des lieux et la consommation énergétique des lieux. Autant d'informations transférées sur une plateforme dédiée et une application mobile, directement aux personnes présentes dans les locaux. Ces derniers se voient alors proposer une série de recommandations : des petits gestes quotidiens -éteindre la lumière ou l'ordinateur en partant du bureau...- qui favorisent la diminution de la facture énergétique. iQSpot promet une baisse comprise entre 15 et 20%.

Sensing Labs, pour l'économie d'énergie des bâtiments

Sensing Labs, économie des bâtiments

Basée à Montpellier, Sensing Labs développe des capteurs qui analysent en temps réel la consommation énergétique des bâtiments. Ils permettent de rendre communicants des compteurs d'eau, d'électricité ou de gaz. Des données transmises sur une plateforme internet et qui aideront l'utilisateur à mieux maîtriser sa consommation énergétique. Présente au CES de Las Vegas, la technologie Sensing Labs utilise les réseaux Sigfox, Lora, ainsi que d'autres réseaux privés développés par la start-up.

Homnistat, pour gérer son budget gaz à l'euro près

Homnistat, consommation de chauffage connectée

Crée par Homni, une filiale d'Engie, Homnistat permet de gérer la consommation de chauffage au gaz de son foyer à l'euro près. Pratique pour prévoir ses dépenses : l'utilisateur programme ce thermostat connecté en fonction de la somme mensuelle qu'il ne souhaite pas dépasser. A l'inverse, il est possible de ne pas indiquer de montant à l'avance mais simplement de régler la température de sa chaudière. Homnistat affichera alors en temps réel la dépense en euros. Le projet est encore en phase de développement. A en croire Engie, pour un même logement, augmenter ou diminuer la température ambiante d'un degré pendant plusieurs heures impacte d'environ cinq euros votre facture mensuelle de gaz.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2016 à 19:11 :
J'ai découvert le thermostat homnistat de homni à la foire d'automne sur le stand innovation connectée et j'ai trouvé l'idée de la maîtrise pas le budget genial! j'ai passé commande et j'attends de pouvoir tester sur cette période hivernale! Bravo a vous!!!!!!
a écrit le 26/04/2016 à 19:15 :
étends HANDICAPE, j'ai beaucoup de temps a faire travailler mes neurones qui ne sont
pas touchés: j'ai suivis pendant 1 an l'évolution de l'éolien, et j'ai que des avantages .
mais je suis fais truandé, le vendeur installateur était un incompétent et a profité de mon
état pour faire une installation que j'ai payé, mais pas de; production

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :