Grèves, retards et autres galères, rien n'y fait. Les Français semblent plutôt contents de leurs transports publics urbains, se montrant davantage satisfaits que la moyenne des autres Européens, dévoile une enquête de la Commission européenne, présentée mercredi dans le cadre du Salon européen de la mobilité à Paris.
Fréquence et information reçue: les aspects les plus appréciés
Plus des trois quarts des Français (77%) sont notamment satisfaits de la fréquence de leurs transports, contre 69% en moyenne des ressortissants des autres 28 pays de l'Union européenne. Sur ce point de vue, ils sont dépassés seulement par les habitants de deux autres Etats membres : le Luxembourg et le Royaume-Uni.
Près de sept Français sur dix se disent aussi contents de l'information qu'ils reçoivent par les réseaux de transports publics urbains : un taux qui place la France en deuxième position, derrière l'Espagne. Dans l'UE, seuls 58% des voyageurs affirment apprécier ces informations.
Des tarifs satisfaisants car en partie à la charge de la collectivité
Le taux de satisfaction des Français est aussi plus élevé que la moyenne européenne en ce qui concerne la tarification : 46% contre 39%. Une attitude logique selon le Groupement d'intérêt économique (GIE) Objectif transport public : :
"Il est à noter qu'en France, l'utilisateur ne paie qu'un tiers du coût réel du trajet qu'il effectue. Le reste est pris en charge par la collectivité. Par ailleurs, un déplacement similaire en ville effectué en voiture coûte 3 à 4 fois plus cher."
En revanche, pour ce qui est de la ponctualité, la fiabilité, la propreté, la sécurité, le billet intermodal (utilisant plusieurs modes de transports), et les itinéraires, la satisfaction des Français n'est pas beaucoup plus élevée que celle de l'ensemble des Européens : 62% contre 61%.
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