Quand Air France manifeste contre Air France

Face à la grève des pilotes d'Air France en place depuis le 15 septembre, des personnels au sol et d'escale, agents de maintenance, techniciens, quelques pilotes et des commerciaux de l'entreprise se sont réunis devant le siège de la compagnie aérienne.
Les inquiétudes des syndicats de pilotes se cristallisent autour d'une compagnie à bas coût paneuropéenne qui imposerait à ses pilotes des contrats de statut local, soulevant un risque de "dumping social", selon eux.

"Les pilotes au boulot ! Non à la grève." De 500 à 600 salariés d'Air France se sont rassemblés mercredi midi dans un "mouvement spontané" devant le siège de la compagnie aérienne à l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, pour dire leur opposition à la grève des pilotes en cours depuis le 15 septembre

"Une minorité de nantis" incomprise

"On a su relever l'entreprise en se serrant la ceinture pendant des années, et une minorité de nantis met tout en danger. Les pilotes parlent de dumping social, mais ce n'est que pour eux, c'est un mouvement ultra-corporatiste", a expliqué à l'AFP Jean-Pierre Bernasse, agent au sol "en colère" qui travaille depuis 36 ans chez Air France.

     | Lire Air France, pourquoi "l'après-grève" sera plus dur que la grève

"Aujourd'hui je ne me sens pas le droit de confisquer les fruits des efforts faits par 56.000 salariés de l'entreprise depuis des années", commente sous les applaudissements des manifestants, Jérôme Cormouls,commandant de bord A320.

Une feuille de papier "non à la grève" épinglé à la boutonnière de son uniforme, il explique à l'Agence France Presse "ne pas comprendre le projet de mes collègues pilotes, je ne comprends pas qu'on fasse grève contre la croissance."

"Un déni de la réalité économique du low-cost"

Interrogé par l'AFP sur la mise en place d'un contrat unique aux conditions d'Air France pour tous les pilotes, réclamé par les grévistes, Paul Thevenon, commandant A320 estime que "le contrat unique est un déni de la réalité économique du low-cost".

     | Lire Air France: cafouillage sur l'abandon du projet Transavia Europe

Et d'ajouter :

"À part le développement sur le marché du loisir européen, les compagnies aériennes classiques n'ont pas d'autres moyens, si nous ne prenons pas ce marché, d'autres le prendront."

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Commentaires 19
à écrit le 25/09/2014 à 10:20
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Pourquoi tout les salariés d'Air France ne sont ils pas associé au résultat de l'entreprise? Ne veut on que "des kleenex"?

à écrit le 25/09/2014 à 8:55
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dans cinq a dix ans, air france n'existera plus. je renonce à acheter des billets af après deux vols annulés en dix jours, où j'ai été traité comme un chien. je résistais mais là, trop c'est trop. oui messieurs, vous gagnez 10 000 à 20 000 euros par ...

à écrit le 24/09/2014 à 20:07
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Les pilotes ont raison de se défendre, ils travaillent contrairement aux rentiers de la finance , et cela vous gène de savoir qu'ils peuvent tenir des mois, en effet ce ne sont pas des smicards miséreux qui ne peuvent pas se permettre de faire grève ...

le 24/09/2014 à 20:13
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Discours de nanti déconnecté

le 24/09/2014 à 20:34
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@walter benjamin: Les pilotes pourront tenir le temps que tiendra leur entreprise qui ne travaille plus, c'est à dire pas longtemps. Pour le reste il faut rajouter interdire la bêtise humaine.

le 25/09/2014 à 1:41
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Juste un détail : 93% des entreprises françaises ont moins de 9 salariés: mettez le smic à 1700 euro... et 80% d'entre elles ferment !!! (moi le premier !) Signé: un gérant de TPE qui ne se rémunère que 1600 euro net !!

le 25/09/2014 à 6:23
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Les pilotes chez air-France émargent entre 10 000 et 20 000 euros par mois, ils veulent bien créer une filière low-cost à condition que leurs rémunérations restent high-cost... Un capitaine de ferry (plusieurs dizaines de milliers de tonnes et millie...

à écrit le 24/09/2014 à 19:51
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Il y a toujours eu des esclaves qui aimaient manger dans la main du maître. Et le maître d'une taloche , licenciera ces pourtant dévoués esclaves sans aucun état d'âme. Seule la lutte paye ! plus vous baisserez la tête plus on vous la fera baisser ....

le 25/09/2014 à 1:46
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Les pilotes, dans leur grande mansuétude, vont -ils avoir une crise d'altruisme et proposer aux autres salariés du groupe de fusionner les CE de l'ensemble du groupe AF ??? Que nenni, là le fond égoïste des seigneurs du ciel ressort et égoïstement, i...

à écrit le 24/09/2014 à 17:32
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Ouf, nous voilà rassurés, la très grande majorité du personnel AF réfléchit et sait qu'AF doit évoluer.

à écrit le 24/09/2014 à 17:01
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Sur ce type de grève, la direction jouant gros aussi, je doute toujours des "mouvements spontanés" qui sont en général de son fait. Quand cela s'enlise et que les discussions sont dans l'impasse, les directions ont tendance à piloter les cadres pou...

le 24/09/2014 à 17:44
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Ce qui est normal et logique ...

le 24/09/2014 à 19:10
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Ayant travaillé durant 38 ans dans cette compagnie, je pense bien la connaître et m’inscris en faux contre votre opinion. Une majorité des agents de cette entreprise connait bien le marché, le danger des low cost, mais aussi des compagnies du Golfe e...

à écrit le 24/09/2014 à 16:17
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Le transport aérien se banalise, et les pilotes ne sortent plus de la cuisse de Jupiter, apparemment. Dans un sens, on comprend qu'ils fassent la g..., mais dans un autre, on a envie de leur dire que c'est la vie.

le 24/09/2014 à 17:05
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le transport aérien n'echappe pas a la concurrence et au cycle du produit comme n'importe quel produit indusytriel ou service

à écrit le 24/09/2014 à 16:16
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Je ne savais pas que 500 à 600 salariés représentaient La population d Air France Tout est trop bien mis en scène. Que tout le monde retourne à son boulot et les passagers seront de retour.

le 24/09/2014 à 16:40
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pilote en grève?....ou pilote en rêve? le retour des clients n'est vraiment pas gagné....les dommages de cette grève vont être considérable....rendez vous dans quelques mois.

le 25/09/2014 à 11:11
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Je ne savais pas que 35000 personnes(pilotes) en représentait 60000

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