MoryGlobal : le projet de plan social signé par les syndicats

Les syndicats étaient reçus au secrétariat d'État aux Transports afin de préciser le "dispositif exceptionnel d'accompagnement individualisé" promis par l'État pour les 2.150 salariés bientôt licenciés.
Les employés de MoryGlobal avaient manifesté le 10 avril devant les locaux de l'entreprise, à Saint-Priest, près de Lyon.

Publié le 14/04/2015 à 08:17. Mis à jour le 14/04/2015 à 12:00.

Les syndicats du transporteur MoryGlobal ont donné lundi 14 avril au soir leur accord à un projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), a annoncé le secrétariat d'Etat aux Transports à l'issue d'une réunion.

Les syndicats étaient reçus au secrétariat d'État aux Transports afin de préciser le "dispositif exceptionnel d'accompagnement individualisé" promis le 26 mars par l'État pour les 2.150 salariés bientôt licenciés, est-il indiqué dans un communiqué.

Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a prononcé le 31 mars la liquidation totale de l'entreprise MoryGlobal, qui a perdu 43 millions d'euros en 2014. L'entreprise est née en 2014 après la faillite de Mory Ducros, ex-numéro deux français de la messagerie.

Les modalités du plan social fixées mardi 14 avril

Selon le communiqué, qui n'a pas donné pas le détail du plan, "un dispositif d'accompagnement au retour à l'emploi de haut niveau sera appliqué, avec des mesures financières d'accompagnement individualisé. La priorité du gouvernement est maintenant d'assurer la mise en oeuvre de ce PSE, et d'agir pour un retour à l'emploi des salariés de MoryGlobal". Un Comité d'entreprise est prévu mardi à Villepinte (Seine-Saint-Denis) sur les modalités du plan social.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a salué "la responsabilité des organisations syndicales qui (...) permettent aux salariés de l'entreprise MoryGlobal de bénéficier d'un PSE à la hauteur de leurs attentes, comparable à celui dont ont bénéficié les salariés de Mory Ducros au début de l'année 2014".

Les salariés de MoryGlobal devraient recevoir leurs lettres de licenciement pour motif économique "fin avril", avait indiqué Me Thomas Hollande, avocat du comité d'entreprise. Les syndicats réclamaient un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) au moins équivalent à celui de Mory Ducros, notamment avec des indemnités supérieures à ce que prévoit la loi.

25,7 millions d'euros pour le plan social

L'administrateur en charge de la liquidation de MoryGlobal a accordé 25,7 millions d'euros pour financer le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) touchant les 2.138 salariés du transporteur, a-t-on appris mardi 14 avril de sources syndicales.

Depuis la liquidation de l'entreprise, le 31 mars, les syndicats réclamaient des indemnités de licenciement supplémentaires au moins "équivalentes" à celles versées en 2014 aux 2.882 personnes licenciées de Mory Ducros, qui en employait 5.000. Près de 30 millions d'euros avaient été distribués.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 14/04/2015 à 19:10
Signaler
Ces syndicats ont coulé la boîte, pourquoi leurs demander leur avis? Ça prouve une fois de plus que les syndicalistes sont des nuisibles ...

à écrit le 14/04/2015 à 9:03
Signaler
trop drole! les gars qui ont coule la boite en rigolant exigent des indemnites superieures a ce que propose la loi ! faut en avoir tres gros dans la culotte ! la bonne nouvelle aux ex collaborateurs fraichement debarques, c'est qu'avec une etiquett...

le 14/04/2015 à 12:17
Signaler
"....Les gars qui ont coulé la boîle ....." Vous parlez donc des gérants des fonds-vautours...et c’est la où je ne saisis pas : ils n’ont pas besoin de demander quoique que ce soit puisqu’ils se sont déjà servis en amont ....Ou bien vous avez des inf...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.