UBS refuse de lever totalement le secret bancaire comme l'exige la justice américaine

La justice américaine exige que la première banque suisse lui livre l'identité de 52.000 clients américains titulaires de comptes illégaux, représentant près de 15 milliards de dollars d'actifs. UBS refuse de répondre favorablement à cette demande.

Les autorités américaines poursuivent l'offensive contre le secret bancaire d'UBS. Le département à la Justice a ainsi annoncé ce jeudi qu'il allait porter plainte contre la première banque suisse devant un tribunal de Miami, dans le but d'obtenir l'identité de quelque 52.000 clients américains titulaires de comptes secrets illégaux. Ces comptes représentent 14,8 milliards de dollars d'actifs. UBS a vite fait savoir qu'elle refusait de répondre favorablement à cette demande.

Mercredi, UBS avait déjà cédé. Sous la pression du gouvernement suisse, l'établissement avait en effet accepté de lever partiellement le secret bancaire et de livrer des informations sur 250 à 300 clients américains soupçonnés d'évasion fiscale par la justice. UBS avait également accepté de payer 780 millions de dollars alors que les autorités américaines menaçaient l'établissement de lui retirer sa licence bancaire.

Par ailleurs, un cabinet d'avocats zurichois a annoncé ce jeudi qu'il allait déposer plainte pour violation du secret bancaire contre la Finma, le gendarme suisse des marchés financiers, au nom de quatre clients américains de la banque dont les identités ont été livrées aux autorités américaines. Les plaignants reprochent au président de la Finma d'avoir engagé l'établissement à violer le secret bancaire.

Les accusations de fraude fiscale contre UBS aux Etats-Unis auraient pu menacer l'"existence" même de la banque, a justifié la Finma. Cette dernière interdit désormais à la banque de "continuer à fournir des services aux clients privés domiciliés aux Etats-Unis par le biais de ses entités non enregistrées auprès de la SEC", le gendarme américain de la Bourse

(retrouvez le communiqué d'UBS).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 70
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'honneur et la fierté n'existent plus en Suisse. Nous sommes dirigés, volés ,spoliés par une soi-disant élite de hyenes et de chacals. Je tiens à manifester tout mon mépris pour ces lâches et ces parjiures. Et qu'on ne me parle plus d'armée, il n'y ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les mêmes avaient signé en 2000 un accord avec le gouvernement US pour lutter contre l'évasion fiscal...accord non respecté bien sûr! L'argent n'a pas d'odeur et tout est bon à prendre pour ces grands bienfaiteurs de l'humanité toujours prêts à paye...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voila quelque chose de bien.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous devrions déjà au vu des circonstances économiques catastrophiques avoir la possibilité de faire des enquêtes sur les " PARADIS FISCAUX " qui en ces temps " D'ENFER " pour la majorité du monde sont une véritable " IGNOMINIE " et une ZONE DE NON D...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LES FRANCAIS VOYOUS EN SUISSE ca existe aussi, et il faut mettre fin aux fiduciaires orchestrées par des Français en suisse pour dévier des marges d'entreprises françaises qui se servent de ces fiduciaires - C'EST SCANDALEUX ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne pensais pas que j?aurais un jour honte d?être citoyen d?un pays, qui faisait l?envie de tous jusqu?à ce qu?une bande de tricheurs, lâches et autres incompétents le transforment en un objet d?opprobre et de risée du monde entier.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vous êtes tous des envieux et des jaloux.... c'est pathétique !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Madoff, le lachage des clients, les dirigeants interdits de séjour aux USA (pour risque d'arrestation). Combien de temps cela fait il qu'UBS fait n'importe quoi... ils ont détruit le plus beau des bijoux des banques privées alors que cela parraissait...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ouais ben moi j´ai pas beaucoup d´études,je suis chomeur, et depuis que j´ai dix ans que je vois les vedettes, sportifs, banquiers et autres se tirer avec leurs fric en Suisse,,,, alors c´est sympa la vie qu´ils ont, déja qu´ils apportent rien de rie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ouais ben moi j´ai pas beaucoup d´études,je suis chomeur, et depuis que j´ai dix ans que je vois les vedettes, sportifs, banquiers et autres se tirer avec leurs fric en Suisse,,,, alors c´est sympa la vie qu´ils ont, déja qu´ils apportent rien de rie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Épouvantable que la suisse ne respect pas le secret banquaire, évidemment ceux qui sont contre , n'ont pas de fric en suisse , gagne de Jaloux . ont a assez travailler dure pour mettre notre fric a l'abris de ces vorasses que sont les gouvernement .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Enfin un peu de justice dans ce monde de pourris.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'argent sale est le fond de commerce de la Suisse, et ça date pas d'hier .. vu l'état dans lequel se trouve UBS, si l'argent sale s'en va ils sont morts

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est un scandale cette affaire. Les gens qui ont " pourris " la finances mondiale doivent être interpellés et jugés. Il faut qu'il finissent en prison.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de bras pas de chocolat...pour les vaches à lait Texanes ;)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
UBS : pertes sur les subprimes et autres produits structurés, scandales Luxalpha et Madoff, fuites des fortunes privées, encore des superbonus malgré les pertes abyssales en 2008 (et celles à venir en 2009), renflouement par le gouvernement suisse, e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est clair aujourd'hui que les banques suisses basent leur prosperité sur le crime et l'argent sale : hier celui des cartels de la drogue, aujourd'hui celui des voleurs d'impôts. Mais savez-vous ? Tout le monde (hors de Suisse?) est parfaitement au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La fripouille rieuse qui a laché Swissair et qui vit sur la cote d'or du lac de Zurich a encore des casseroles derrière lui. En attendant il ne que faire de son milliard de salaires et bonus à sa retraite.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La fraude fiscale autorisée doit être interdite, les paradis fiscaux doivent disparaître.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La fraude fiscale autorisée doit être interdite, les paradis fiscaux doivent disparaître.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tant mieux! L'argent sale va enfin avoir une odeur, et le paradis fiscal suisse va bientôt n'être plus qu'un souvenir! Leur pseudo neutralité leur permettant de dissimuler des exactions de toutes sortes va elle aussi n'ête bientôt qu'un souvenir!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y une chose que les autorités suisses doivent encore clarifier: en quoi le fait que l'UBS perde sa licence aux USA menacerait la survie du reste du groupe et donc par voie de conséquence toute l'économie suisse?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est évident que tous les secrets bancaires ainsi que les secrets sur les revenus des plus nantis doivent être levés. la société de demain ne sera qu'à ces conditions là.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut être un débile pour ne pas savoir que la fraude fiscal ne vient pas d'UBS mais en amont. Donc en gros on laisse la fraude localement, on autorise des virements en suisse en ensuite on pleure comme des débiles en disant que c'est de la faute d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@Ennio: si vous suivez les méandres de l'actualité financière en Suisse, vous avez surement entendu parler des iles Caiman qui ont été officiellement suggérées pour abriter les produits 'toxiques' vendus par les banques....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà une suggestion de pancarte pour les manifestations syndicales : "Non aux paradis fiscaux"

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il y a des pAradis fiscaux PARCE QUE IL Y A DES ENFFERTS FISCAUX

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Suisse est humiliée par les Etats-Unis qui souhaitent encore et toujours imposer leurs points de vue ! La Suisse doit arrêter de s'écraser et doit bomber le torse !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Hier on nous disait que pour se développer aux USA, l'UBS acceptait de livrer les noms de 250 clients américains sur 52 000, pas les plus gros poissons . L'évasion fiscale continue et les classes moyennes de tous les pays payent plein pot pour compen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les spécialistes travaillent déjà d' arrache pied pour trouver des moyens de contourner les embuches. Seuls les utopistes de bas étages peuvent croire à une suppression du secret bancaire. Les politiques démagos ne brassent que le l' air pour manipul...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Suisse plaque tournante de la fraude fiscale, du blanchiment des fonds, évasion des capitaux des pays totalitaires ... C'est sur ces bases que la Suisse bancaire s'est développé. Y-a-pas de quoi en être fier !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tout à fait d'accord avec megafurax. C'est très bien! Il faut vraiment que les gens riches à outrance sache que les paradis fiscaux voient leur nombre diminuer de jour en jour. Je viens de calculer que 14,8 milliard pour 52 000 personnes représent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis tout à fait d'accord pour que les banques suisses arretent de servir de repaires pour les délinquants quels qu'ils soient.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les suisses grands donneurs de leçons au reste du monde...!c'est du propre ca...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Où est l'UE pour quand le boycott de la Suisse et autres paradis fiscaux voyous.Où est notre Président avec ses grands discours sur la morale financière. Oui les US nous ont "mis" dedans mais ils se réveillent et nous nous dormons sous les grands dis...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est temps que les Suisses se comportent correctement et non pas comme des dissimulateurs sournois, hypocrites pourprotéger les intérêts des truands, des dictateurs et des mafieux. Honte aux banques et aux politiques suisses !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Suisse à aider au financement des vélleités nazis.De plus aujourd'hui un tiers des électeurs apportent leur soutien aveugle à l'ultra xénophobe parti d'extrême droite qui ose s'auto qualifié de démocrate(Union Démocratique du Centre...on croit rêv...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ lafriteuse : 15mia pour 52'000 comptes, ça fait 300'000 par compte en moyenne...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A signaler une émission intéressante de Francis Richard sur www.radio-silence.org : En voulant sauver UBS à tout prix le Conseil fédéral a peut-être condamné le secret bancaire. ( ici ) Les Etats-Unis ont besoin de beaucoup d'argent. Ils font don...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
TRIBUNAL PENAL FINANCIER - Et l'Europe, qu'atends elle pour imposer les mêmes listings que es Allemands et les USA, MONSIEUR BARROSO, Monsieur TRICHET, dépêchez vous avant que les européens NE pensent que vous êtes compliceS DE CES MANEGES FINANCIERS...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
îles Anglo-Normandes, Gibraltar, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, San Marino etc... Faisons d'abord le ménage chez nous et ensuite on pourra aller emmerder les Suisses.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
réponse à cisco: ton commentaire suggère juste que tu fais partie de ceux qui profitent des ces paradis fiscaux... C'est donc toi qui est pathétique... Il n'y a rien de répréhensible à vouloir simplement que les règles du jeu soient les mêmes pour to...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il met sont argent ou sarko ???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ou on a du pognon est on est contre la levée du secret banquaire ou comme moi on à rien et on est pour, c'est tout bête et ne me dites pas que je suis envieuse je ne suis que révoltées je veux que l'on fasse de la lumière dans ces magouilles, pour vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si les impots etaient moins élevés et l'état plus performant, on chercherait peut etre a comprendre pourquoi l'évasion fiscale comme inacceptable

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si il y en a un qui a compris ce que veut dire balayer devant sa porte, c'est Maniatik. Bravo à ceux qui pensent comme vous. Pour les autres, prenez le vous pour dit. On accepte volontiers les remarques et autres morales venant ce ceux qui ont moins ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je comprends ces réactions anti suisse ou anti ubs, ok l'ubs a commis des fautes, je l'admets mais sachez que la suisse a la réglementation la plus stricte pour lutter contre le blanchiment d'argent, nombre de pays donneurs de leçons ont créé leurs p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
n'oubliez pas non plus que la suisse lève le secret bancaire en cas de fraude fiscale ou d'autres problème de type pénal, n'accablons pas la Suisse de tous les maux de cette terre !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
1°) Le secret bancaire est une obligation de la banque et un droit du client. La banque ne choisit pas de « lever le secret » mais de violer le secret ! Elle y fut encouragée par l?organe de contrôle des banques, au mépris des règles de droit, et cet...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les US, c'est du "lourd".Quand les americains veulent quelque chose, en général, ils l'obtiennent. Et puis, surtout, au lieu de "dire ce qu'il faut faire", ils le font. En commencant, par le début, tout de suite, là, maintenant. C'est vraiment la cho...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'en ai marre de la politique d' enfant gâté de cette Suisse... secret bancaire , on fait des réductions à toutes les entreprises et les riches des pays alentours (nous ont paie un max), l'état fait des dettes sur le dos de nos enfants pour financer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui le secret banquaire c'est bien chaqu'un doit avoir droit a sa vie privée mais quand il y a des fraudes comme celle là il faut agir. Oui je n'ai pas d'argent en suisse et alors j'en ai en France et on m'en prend une partie pour une ideologie en la...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les chiens sont lachés sur nos amis suisses....qui semblent payer pour leurs banques. Mais n'oubliez pas qu'aussi bien socgen, bnp, calyon, natixis sont établies en Suisse, Monaco, Iles vierges.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ces BANQUES méritent d'être attachées au Pilori et mise en faillite ,elles déséquilibre l'ordre mondial et amène des guerres civiles,sans pitié pour ces CORROMPUS Nous attendons que SAKOZY MALLAH Nagy Bosca de sang mélé fasse de même,il ne peut a ca...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Obama doit mettre UBS au pas. Fini les affaires louches !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
salut a tous les suisses pense que le monde ne voie pas leur manège cela fait bien assez longtemps que les suisses nous prennes pour des cons avec leur secret bancaire,leur économie construite sur l'argent mafieux, ils est tant que cela finisse vive ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Non mais c'est une blague. 1) il y en a qui ose critiquer la Suisse sur son rôle pendant la 2 ème guerre mondiale. Vous devriez remonter dans le temps pour connaitre la raison de l'accession d'Hitler au pouvoir.( pauvreté due à la dette que leur a in...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La vrai question c'est pourquoi les capitaux partent en suisse ou dans les paradies fiscaux??? En france, c'est parce que ceux qui reussisent sont pillé par l'etat, et ont l'impression de travailler pour les autres...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
fait ce que je dit ne fait se que je fait la glaire en irake se qui et ailleur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis consterné et attiré de voir avec qu'elle facilité les gens qui ne connaissent rien se permette de faire des commentaires simpliste opposant "riche" et "pauvre" amalgamant secret bancaire et marché financier et présentant les états unis comme ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dites donc, Monsieur un suisse, doit-on également rappeler l?or sud-africain secrètement accepté par les banques suisses alors que le pays était sous embargo. D?accord, l?entreprise française Cogema n?a pas été plus honnête à la même période. Mais je...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Commentaire favorable sur l'article de REPUTATION: L'UBS dépouille les pauvres et protège les riches, cela fait 15 ans que je suis victime de leurs premières subprimes en Suisse et qu'ils continuent à me poursuivre alors que je n'ai plus rien et que ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et voilà que Ben Laden doit enfin se frotter les mains, il a gagné sa guerre, la déstabilisation du monde occidental. Et ce fût facile, des avions dans des tours et hop on regarde le résultat. L?économie Américaine en est toutes retournée, les gen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand je lis ce rammassis d'inepties sur la fraude fiscale le blanchiment et les riches, renseigne vous avant de parler vous passerez moins pour des incultes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EN VERTU DU SECRET BANCAIRE DONT DOIVENT FAIRE PREUVE TOUT BON BANQUIER UBS A RAISON D AGIR DE LA SORTE CEPENDANT LORSQUIL Y VA DE L INTEGRITE D UN PAYS ILS DOIVENT LEVER CE SECRET

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Forcément, quand le général touche au particulier, ça fait des étincelles.J'aimerai bien un commentaire d'une personne qui bénéficie de ces couvertures fiscales.Ce genre de conflit de moral va devenir de plus en plus fréquent et va rendre le climat s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sachez qu'en Suisse, le secret bancaire est mis au même niveau d'importance que le secret médical ou le secret de la confession, il n'est pas là pour protéger les fraudeurs mais la sphère privée des clients. Il ne faut pas tout mélanger. Que ceux qui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Suisses et leurs autorités en général, son les plus piètres communicateurs que j'ai rencontré dans ma vie. Ils espèrent que leur ancien Conseiller fédéral, Kaspar Villiger, futur président de l'UBS, leur sauvera la mise... encore une fois, ils se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cher Exocet, vos attaques à l'égard de mon pays me laisse de glace, nous existons depuis 1291 et en avons connu des problèmes mais nous en sommes toujours sortis. Balayez devant votre porte svp et adoptez déjà la même législation que notre pays en ma...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
« ne pas mettre sur le compte de la méchanceté ce qui relève de l?ignorance ». Aucun français ne se demande pourquoi certains quittent la France ? triste et dommage pour un enfer fiscal. Je voulais distribuer des points Godwin?mais vu la quantité, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.