Le marché automobile français stable au premier semestre

Les immatriculations de voitures particulières ont augmenté de 7,1% en France en juin pour s'établir à 235.407 unités. Sur le semestre, les immatriculations progressent de 0,2% à 1,131 million d'unités. Les deux constructeurs français PSA Peugeot Citroën et Renault enregistrent en juin des hausses respectives de 12,7% et 10,3%.

L'effet prime à la casse joue pleinement. Après le solide mois de mai (+18,6%), le marché automobile français a confirmé sa bonne tenue. Alors que les marchés japonais et espagnol continuent de baisser sensiblement, le marché français de voitures neuves fait mieux que résister. Les immatriculations de voitures particulières ont en effet augmenté de 7,1% en France en juin pour s'établir à 235.407 unités, vient de communiquer ce mercredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). En tenant compte des ventes d'utilitaires légers (-17,8% le mois dernier), les immatriculations augmentent de 2,8% sur le seul mois de juin mais baissent sur la période janvier-juin de 4,1% en données brutes et de 2,5% en données CJO (corrigées des jours ouvrables).  

Pour les six premiers mois de l'année, les immatriculations progressent de 0,2% en données brutes à 1.131.584 unités. En données corrigées des jours ouvrables, elles ressortent en hausse de 1,9%.

Les immatriculations de voitures particulières du groupe PSA Peugeot Citroën ont augmenté de 12,7% (+3,2% sur six mois). Au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, la marque Citroën a progressé de 15,1% en juin et la marque Peugeot de 10,5%.

Celles du groupe Renault affichent une hausse de 10,3% (-1,9% sur six mois). La marque Renault a progressé de 5,6% en juin tandis que la filiale roumaine Dacia a bondi de 87,7%. Les ventes en France du partenaire japonais de Renault, Nissan, ont grimpé de 36,7% (-8,3% sur six mois). Les ventes de voitures de marques françaises ont augmenté de 9,5% en juin tandis que celles des marques étrangères ont progressé de 4,2%. La part de marché des marques françaises s'est accrue à 56,1%.

(retrouvez le communiqué du CCFA).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De bonnes nouvelles pour les groupes français dans leur ensemble et plus que pour Citroen. Nouvelle gamme Mégane et Scénic pour Renault; encore un petit effort sur Laguna et Renault retrouvera une place décente et un peu de confiance sur son marché d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en deux mois le marché a effacé les 4 mois catastrophiques du début d'année! !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.