Essai : Citroën DS3, l'anti-Mini française

Elle se veut la rivale des citadines chic et branchées. Mais sans jouer la carte rétro chère à Mini ou Fiat. Le résultat est une bonne petite berline, sympathique et homogène. Mais séduira-t-elle autant que ses charmantes rivales ?

Citroën vise clairement ici les acheteurs de Mini, Fiat 500 ou autres Alfa Romeo Mito. Avec la première de cette nouvelle lignée DS, la firme aux chevrons essaye de se créer une image plus haut de gamme. Histoire de vendre plus cher, avec des marges supérieures. La DS3, commercialisée le 23 janvier, se veut donc la version mode, chic et snob, de la C3, vendue depuis novembre dernier. En fait, il s'agit d'une extrapolation à trois portes, aux faux airs de coupé, de la petite berline. Contrairement à ses rivales, la marque s'est toutefois refusée à utiliser ici les recettes du "rétro". Elle fait même de l'anti-rétro son arme de bataille publicitaire. Histoire de se démarquer. Le sigle DS est donc la seule référence au riche passé automobile du constructeur.

Même si le traitement des surfaces vitrées s'inspire de la Mini, la DS3 est une voiture résolument moderne, plutôt mignonne, mais qui perd forcément en originalité et en force de séduction par rapport à une Mini ou une 500. Disons qu'elle apparaît un peu plus banale. Evidemment, Citroën se rattrape avec une palette de onze couleurs différentes, dont des jaunes et rouges qui ne passent pas inaperçus, huit garnissages de sièges, quatre variantes de teintes pour le toit avec des décors... zébrés ou évoquant des tatouages, onze jantes possibles. Chacun peut donc personnaliser son modèle, faisant grimper la note au passage. Ces combinaisons permettent de se faire remarquer dans la rue. Question de goût, mais la carrosserie noire à toit rouge nous a paru particulièrement raffinée.

A l'intérieur, les sièges gris-noirs sont banals. Mais, les selleries à dominante rouge ou jaune permettent d'échapper à la tristesse habituelle des véhicules actuels. Bien vu. Comme sur une Fiat 500, un bandeau de couleur égaye la planche de bord. Ceci dit, à part les sièges et les placages de plastique, l'intérieur est le même que sur la C3. Ce qui nous a déçus. Malgré une bonne position de conduite. Car, les matériaux ne sont pas très valorisants. Et des fautes de goût apparaissent impardonnables. Sur notre modèle d'essai, le grand bandeau blanc, le revêtement noir laqué de la console et le pseudo-aluminium gris à la base du levier de vitesses juraient entre eux. Pas très élégant.

En plus, quelques grésillements et grincements sur mauvaises routes agacent. Comme sur la C3. Le cuir des sièges de notre version était de belle facture. Mais il est en... option, à 950 euros sur la finition "Sport Chic", pourtant la plus chère. L'ambiance n'est donc pas aussi évocatrice que celle d'une Mini ou d'une Fiat 500. Même si ces deux véhicules ne sont pas non plus des champions en qualité de finition. En revanche, l'habitabilité et la taille du coffre sont ici supérieurs. La DS3 est il est vrai plus encombrante (3,94 mètres de long)

La conduite réserve de très bonnes surprises. Le moteur à essence de 150 chevaux de "notre" DS3, étudié par BMW - et que l'on retrouve sur la Mini ! -, s'est montré souple, disponible, très rond dans son fonctionnement. Il permet de belles montées dans les tours et ne consomme pas trop (7,5 litres aux cent avec un pilotage assez musclé). Mais son fonctionnement très civilisé et sa sonorité assez banale manquent un peu de caractère sur une telle voiture. La boîte de vitesses est un régal, tout comme l'embrayage. Les rapports s'enchaînent, à la montée et à la descente, sans à-coups. Le train avant colle à la route. La voiture se montre ainsi agile, bien plus que la C3, et on s'amuse sur itinéraire sinueux. La tenue de cap à haute vitesse est aussi sécurisante. Sous cet angle, nous n'avons aucun grief à formuler. Si ce n'est un confort typé ferme. A cause, notamment, des grandes jantes de 17. Pavés, ralentisseurs, trous dans la chaussée, sont nettement ressentis.

La DS3 est assez chère. La gamme démarre à 15.400 euros, mais culmine à 20.000 euros sur les versions à essence, 21.200 avec les diesels. La "Sport Chic" offre la climatisation automatique et l'intérieur en alcantara (daim synthétique). Mais, la liste des options est fournie. Outre le cuir, un système de navigation sera facturé 950 euros. La peinture métallisée ou nacrée est à 420 euros. Les divers adhésifs sont également disponibles moyennant finances. Ceux du toit valent 400 euros. Evidemment, tout cela est moins cher que sur une Mini, à puissance équivalente. Mais tout de même !

Objectivement, la DS3 est une bonne "petite", plutôt homogène. A part la finition, le reste n'est pas vraiment critiquable. Le hic, c'est que nous n'avons pas ressenti le même coup de c?ur qu'avec la Mini ou la 500. Peut-être parce que la DS3, trop proche de la C3, ne joue pas sur la fibre nostalgique. La Citroën est finalement un peu trop rationnelle à notre goût pour une voiture de charme.

Modèle d'essai : Citroën DS3 THP Sport Chic : 20.000 euros
Puissance du moteur : 150 chevaux (essence)
Dimensions : 3,94 mètres (long) x 1,73 (large) x 1,46 (haut)
Qualités : moteur disponible, transmission agréable, bonne tenue de route, palette de coloris séduisante
Défauts : planche de bord de la C3, un certain maque de caractère, suspensions fermes
Concurrentes : Fiat Abarth 500 : 18.500 euros ; Alfa Romeo Mito 1,4 16v T-Jet 155 Distinctive : 19.200 euros ; Peugeot 207 1,6 THP 150 Féline : 20.400 euros ; Mini Cooper S : 23.950 euros

Note : 14 sur 20

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Commentaires 19
à écrit le 05/04/2013 à 15:51
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La moquette trouée au bout de 18 mois. Service client qualité Citroën contacté..... "C'est normal, il ne fait pas porter des chaussures à talons !!!.... donc changer ses chaussures avant de pouvoir la conduire..." Affligent, je ne rachèterai jamais. ...

à écrit le 27/02/2013 à 16:02
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Pour info LOEB ne conduit pas une AUDI n'en deplaise au casque à pointe

à écrit le 30/03/2010 à 12:45
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Moi j'adore les nouvelles Citroën dont le style est moderne et classieux. Malheureusement, là c'est raté ! Ils n'ont pas compris les codes du luxe. Nous sommes dans l'ère de l'épure et ils nous font un truc surchargé. Le design n'a pas de significat...

à écrit le 14/03/2010 à 14:30
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Je suis très étonné de l'article !!! Hier je suis allé essayer la DS3 et je pense que je n'ai pas essayé la même auto que Alain-Gabriel !!! Je pense qu'elle gagne en originalité et en séduction justement car elle ne reprend rien de ses ancêtres. Les ...

à écrit le 11/03/2010 à 10:09
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La DS première du nom doit se retourner dans sa tombe en voyant la jeune DS3... Ou est donc l'innovation, la moindre, sur ce modèle ? Même en ne crachant pas trop dans la soupe, il faut reconnaître que si la voiture est plutôt "jolie" et la campagne ...

à écrit le 09/02/2010 à 9:11
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j'entends parler de la légendaire fiabilité de vw,mais il ne faut pas oublier que cette marque a eu des flops,dont il est vrai qu'elle a su (en partie) cacher. Les propriétaires de golfs équpées de moteur diesel à injecteurs pompes comprendront. pour...

à écrit le 29/01/2010 à 6:31
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DS3 c'est moche , cher , et ça ne fait pas rêver , rien d'une déesse.

à écrit le 28/01/2010 à 19:25
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Après avoir lu les compte-rendus d'essai des CITROEN C3 et DS3 dans de nombreux magazines spécialisés j'ai l'impression d'avoir été trop sévère avec ce constructeur et me demande si le journaliste de la Tribune est soit habitué à rouler en voiture de...

à écrit le 25/01/2010 à 8:54
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Je ne pense vraiment pas que cette voiture puisse rencontrer le succès que la direction attend d'elle...il n'y a pas grand chose d'innovant ni dans le style timide ni dans la technologie ni dans les moteurs...a quand des commandes au volant, a quand ...

à écrit le 25/01/2010 à 8:07
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Chacun ses gouts... moi personnellement, je préfère et de très loin, la petite Citroen aux 500 et Mini. Je la commanderai dès qu'elle sera en concession ;)

à écrit le 25/01/2010 à 7:54
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tout ça va dans le bon chemin mais il ne faudrait pas que les bruits divers de suspension, de roulement et les rossignols ou autres petites économies ridicules notées par les essayeurs sur la nouvelle C3 viennent gâcher les velléités de CITROEN de re...

à écrit le 24/01/2010 à 21:14
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toujours pro allemand dans vos articles. Que faut il pour qu'une petite française trouve grace à vos yeux. NB : le moteur est franco-allemand

à écrit le 24/01/2010 à 14:00
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Je remarque que de temps à autre, les journalistes se font reprendre... Personnellement, je trouve cette auto très séduisante si ce n'est qu'elle est françouèse .... Citron et Reno! Nous avons déjà donné... Bye-byyyyeee!

à écrit le 23/01/2010 à 21:38
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Je vous trouve plutôt acerbe à l'égard d'une voiture qui vit avec son temps!!Effectivement elle arrive sur un créneau ou le retro est maitre! Mais Citroen s'est se montrer plus original encore en nous offrant une vision plus novatrice! Question de go...

à écrit le 23/01/2010 à 11:14
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Merci de relire vos articles avant de les publier. Je supposais que lorsque vous avez écrit "maque" vous pensiez "maNque".

à écrit le 23/01/2010 à 10:57
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Juste pour info les moteurs essence 1.4 et 1.6 ont été dévelopés conjointement par BMW et PSA. Il sont industrialisés par PSA à la Francaise des mécanique pour le compte de BMW,PEUGEOT et CIROEN. C'est ce qu'on appelle une coopération.

à écrit le 23/01/2010 à 10:06
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le coup de coeur je l'ai plutôt ressenti pour pour la DS3 que pour les 2 autres que je trouve fades , contrairement à ces commentaires .Tout est question de goûts et de couleurs .Messieurs les commentateurs ne croyez pas vos choix comme absolus .

à écrit le 23/01/2010 à 9:28
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mini mais pas mini prix pour avoir un moteur Français autant acheter peugeot et en plus ce moteur a fait ses preuves.

à écrit le 23/01/2010 à 9:11
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Aux dernieres nouvelles, le moteurs des Mini (BMW) sont produits par Peugeot a l'usine de Douvrin... C'est donc plus naturel d'avoir un moteur Peugeot dans une citroen que de payer un prix de BMW Mini pour finir avec un moteur peugeot... J'espere qu...

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