Contenu :

Entreprises / Transport & Logistique

Informations sociétés

A lire sur La Tribune

ferroviaire

Alstom appelle au boycott des trains chinois

Boite à outils de l'article :

Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google

Boite à outils de l'article :

Le dirigeant d'Alstom Transport, Philippe Mellier, estime que les pays occidentaux devraient refuser d'acheter des trains chinois. Il entend ainsi dénoncer la fermeture progressive du géant asiatique aux fournisseurs étrangers.

alstom

C'est un coup de colère du patron d'Alstom Transport, Philippe Mellier. Dans une interview au Financial Times, le dirigeant de la branche ferroviaire du groupe industriel français, deuxième mondial du secteur, a estimé que les pays occidentaux devraient refuser d'acheter des trains chinois. Il entend ainsi dénoncer la fermeture progressive du géant asiatique aux fournisseurs étrangers.

"Comme on s'y attendait, le marché (chinois) se ferme graduellement pour laisser les entreprises chinoises prospérer", déclare-t-il au quotidien économique britannique. "Si le marché se ferme aujourd'hui, nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée que les autres pays ouvrent leurs marchés à une telle technologie parce qu'il n'y a plus de réciprocité", a-t-il ajouté.

Le dirigeant souligne notamment que les trains chinois utilisent des technologies dérivées de celles des étrangers, fournies en général à condition qu'elle ne serve pas hors de Chine.

Il faut dire que les enjeux sont importants. Vaste marché en raison de ses grands plans ferroviaires ou projets de métros, la Chine souhaite aujourd'hui de plus en plus privilégier les trains de conception chinoise, comme pour la future ligne à grande vitesse Shanghai-Pékin. Parallèlement, les trains chinois essaient de prendre pied à l'étranger dans les fiefs des trois géants du secteur, Bombardier Transportation, Alstom et Siemens, notamment dans le domaine du fret.

latribune.fr

Vos réactions

  • samarinda a écrit le 05/01/2009 à 23:43 :

    • Encore un patron stupide sortie de nos grandes écoles dont la plus grande des formations est d'évaluer son EGO. Messieurs les grands patrons quel dommage que le bonnet d'âne ne soit plus à l'ordre du jour. Et dans la période économique actuelle vous n'avez même pas un devoir citoyen. Je pense que devant une telle inaptitude a prévoir l'avenir il serait de bon ton qu'il démisionne comme bien d'autres patronss incapable de prévoir exemple RENAULT, PSA, et nos chers banquiers.

  • VD 69 a écrit le 05/01/2009 à 13:40 :

    • A Lisbonne certains esprits se croyant éclairés, ont proné l'économie de la "Connaissance". C'était prendre les pays émergeant pour des ignares incapables par nature à se hisser au niveau de nos chevilles. Nous sommes en guerre économique et en guerre, il faut utiliser les armes de guerre.

  • pierre a écrit le 03/01/2009 à 16:20 :

    • tous ceux qui ont delocalise en chine ou ailleurs ne l'on fait que parceque cela rapportait plus que de le faire en france ;l'ouvrier chinois qu'on exploitait en lui versant des salaires de misere permettait aux entreprises de verser des dividendes à leurs actionnaires.les chinois et les autres ont appris et maintenant ils savent faire pour moins cher que ce qui est fabrique en france et tous ceux qui etaient partisans du liberalisme commencent à comprendre ou cela les a menes et maintenant ils crient pouce ce n'est plus de jeu.il est maintenant un peu tard et on commence à comprendre ou nous a menes leur politique, mais comme toujours c'est les plus demunis qui en souffriront le plus.

  • GEGE a écrit le 03/01/2009 à 16:19 :

    • OUI, vous tous avez raison, qui avait parlé du péril jaune, et bien nous y somme et nous l'avons voulu, nous tous et dirigeant, depuis tous temps nous avons été copiés; nous européens par les asiatiques et clic-clac par-ci et clic-clac par-la; ils modifient à quelque chose prêt notre technologie et voila ont la dans le dos! il serrai préférable peut être de vendre notre savoir-faire sur place et non notre technologie à d?autre pays comme l'Afrique et laisser la Russie ou les USA leur vendre ce qui veulent

  • polo a écrit le 03/01/2009 à 06:02 :

    • ne soyez pas naif.. la chine est comme ca " que des promesses et des mensonges " ce serra la meme choses pour airbus tres bientot. la chine est a sence unique... les francais sont juste trop naifs

  • Protectionnisme! a écrit le 03/01/2009 à 06:02 :

    • Le beurre, l'argent du beurre et puis quoi encore? Faisons de même et ne nous laissons pas intimider par de telles pratiques, sauvons nos emplois, c'est la priorité des priorités!. Quand je pense ,qu'on leur vend nos trains ainsi que la technologie (c'est un tort d'ailleurs), et qu'après çà, ils nous ferment la porte,il va s'en dire, qu'avec de telles pratiques, il ne faut pas avoir des états d'âmes. Réagissons et montrons leur,qu'on ne s'essuie pas les pieds sur nous!

  • light is right a écrit le 03/01/2009 à 06:01 :

    • Toutes ces majors ont donné aux chinois la corde pour les pendre: tant pis pour eux.

  • panaif a écrit le 03/01/2009 à 06:00 :

    • Pourquoi seulement les trains?

  • Ecoman a écrit le 03/01/2009 à 06:00 :

    • Ce phénoméne était tout à fait prévisible quand on connait la notion de propriété intellectuelle des chinois. Donnez à un homme un poisson, et il pourra manger pendant une journée. Donnez-lui une canne à pêche, et il pourra manger tant qu?elle durera. Donner lui le savoir...et il vous mangera !

  • babe a écrit le 03/01/2009 à 06:00 :

    • Oui, Philippe Mellier a raison, il faut se serrer les coudes, et pas seulement pour les trains. Pensons aux chaussures en cuir de chez nous, aux chaussettes en laine, aux salades du paysan d'à côté, aux oeufs, aux fruits et légumes de l'agriculteur voisin, à la voiture de nos constructeurs talentueux, pensons à nos enfants pour les emplois de demain.

  • mickeyfly a écrit le 03/01/2009 à 05:59 :

    • c'était prévisible.... quand on brade des technologies de pointe pour faire quelques sous, et qu'en suite on dé localise au détriment du tissu industriel et social, on se retrouve avec cette situation.les auteurs de ces bêtises sont peut être déjà à la retraite... dorée.de même pour les avions qui seront chinois dans peu de temps. et peut être parfumés à la mélamine!. ça s'appelle de l'imprévoyance,voire de la naïveté. la Chine a colonisé économiquement l'Occident en s'appuyant sur quelques grandes familles qui se sont enrichies.et elle va ensuite nous laisser tomber comme de vieilles chaussettes.on serait presque tentés de se féliciter que la crise vienne les ralentir.

  • mimi76ml a écrit le 03/01/2009 à 05:59 :

    • Enfin un dirigeant de grandes entreprises qui est réaliste, le (rêve) chinois c'est comporté en cauchemar pour les industries occidentales, ce qui prouve bien que nous n'avons rien à gagner mais tout à perdre en allant chez eux pour leur donner notre technologie et fermer nos entreprises en Europe, j'espère que c'est le début d'une prise de conscience, il n'y a pas que les produits ferroviaires , mes tous les produits qui viennent de chez eux qui devraient, dans un premier temps être taxés à 25 % pour équilibrer nos cotisations sociales, sans parler de la contrefaçon.

  • FL a écrit le 03/01/2009 à 05:59 :

    • Les Chinois jouent hors jeu en tout. Il ne faut limiter les achats en Chine, ne plus délocaliser de production, notre survie en dépend. De toute les façons on y gagnera, il vendent beaucoup de merdes

  • Les pieds sur terre a écrit le 03/01/2009 à 05:59 :

    • Bien fait! Encore une vision court terme de l'OMC qui nous retombe dessus! On a voulu vendre à tout prix nos fleurons aux chinois avec transfert de technologie en prime. A quand l'achat par les Français d'un Airbus ou d'une centrale nucléaire chinois? Vive la signature, à grand renfort de communication, de contrats mirifiques par nos Présidents de la République successifs!

  • pixel-man a écrit le 03/01/2009 à 05:57 :

    • Vaste marché : certes ! Mais fermé !!! Il faudra se faire à cette réalité et changer notre vision du «marché mondial». Les Chinois n?ont pas besoin de nous ! Et nous? Pouvons-nous nous passer d'eux?

  • jh a écrit le 03/01/2009 à 05:57 :

    • ha!il est temps de s'apercevoir que la Chine fabrique de la merde,et qu'elle ne pense qu'à nous entuber...comme les financiers US...reveillons nous...on peut vire sans eux et leurs produits merdiks!

  • jph a écrit le 03/01/2009 à 05:56 :

    • C'est un danger et les aciéristesAméricains veulentimposer la clause "Ache=tez Américain" A voir la cohésion Européenne

  • J.-J. a écrit le 03/01/2009 à 05:56 :

    • le directeur d/alstom transport est mal venu de critiquer l/offensive de la Chine,alors même que des airbus vont y être fabriqués.En outre,il ne mentionne pas les facilités de la France pour que sa société obtienne le contrat T.G.V.au Maroc.

  • fortalamo a écrit le 03/01/2009 à 05:56 :

    • Bravo ! Enfin un dirigeant européen conscient du danger de la concurrence totale que la Chine voudrait gagner sur tous les tableaux

  • T_RISPAL a écrit le 03/01/2009 à 05:56 :

    • TOUt cela était prévisible, ils savent que nous sommes le maillon faible des grans pays industrialisés.A travers nous ils menacent les autres. souvenons nous ce ce soi-disant contrat mirifique d'ALSTOM avce la Chine, qui prévoyait que 70% des trains seraint fabriqués en CHINE.AVCE SARKO,FILLON et SEILLIEIRE dans 5 ans ils fabriquent nos TGV

  • remy215 a écrit le 03/01/2009 à 05:55 :

    • Enfin un dirigeant lucide qui lève la voie pour rappeler le principe de base: la création de richesse se fait dans la réciprocité. Si certains ne veulent pas jouer le jeu, et bien jouons sans eux. Merci M. Mellier

  • huppé a écrit le 03/01/2009 à 05:55 :

    • enfin, une réaction saine qui montrera l'exemple que 2009 rééquilibre les échanges

  • Jedi64 a écrit le 03/01/2009 à 05:55 :

    • Philippe Mellier a totalement raison, les chinois sont des prédateurs économiques qui n'ont pas les mêmes façons de fonctionner que nous . (J'ai travaillé 20 ans avec eux) Avec eux il faut être extrémement paranoïaque et envisager les pires options dans chaque scenario. Ils nous considèrent comme des gens faibles, et il faudrait un jour qu'un leader leur montre que ça va changer , sinon nous finirons sous leur joug.

  • Dédé35 a écrit le 03/01/2009 à 05:55 :

    • A la fin du XX° siècle Siemens, Alstom et Bombardier se sont battus entre eux pour vendre leurs engins ferroviaires aux chinois, surenchérissant, l'un sur l'autre, sur les transferts technologiques qu'ils apportaient. Il n'est pas surprenant que Monsieur Mellier constate qu'en vendant sa technologie, il s'est "tiré une balle dans le pied" et je comprend qu'il exprime sa douleur.

  • aljocedo a écrit le 03/01/2009 à 05:55 :

    • Bonjour, effectivement, il a tout à fait raison, une entente entre les pays occidentaux établissant en commun une règle de marchés, pourraient renverser la tendance actuelle et rapatrier nos industriels trop avides à faire du profit sans pour autant avoir une attitude responsable voire patriotique pour leurs pays d'origine (le beurre et l'argent du beurre). Cordialement Alain Bretel

  • feko a écrit le 03/01/2009 à 05:54 :

    • il faudrait soit accepter de se faire à l'idée du "tout chinois" qui est déjà en train de se mettre en place à l'occident depuis belle lurette, soit rentrer en phase de protectionnisme, cq. boycottage. Compte tenu de l'arrogance des dirigeants chinois et des méthodes de production courrament admises en chine, cette dernière voie semble de plus en plus séduisante.....

  • aetius320 a écrit le 03/01/2009 à 05:54 :

    • Qui s'est déjà qui disait qu'il ne fallait pas faire de transfert de technologie vers la Chine. Sûrement pas nos "puissantissimes" économistes. Je viens d'avoir une idée. On pourrait mettre ces derniers en concurrence avec leurs homologues chinois. Au moins, ils toucherait le salaire qui correspond à leur productivité : des bols de riz.

  • beru84 a écrit le 03/01/2009 à 05:54 :

    • je suis en accord avec ce dirigeant, il faut que les occidentaux réduisent leur importation de produits venant de chine. il faut à tout prix réduire le déficit de la balance commercial vis à vis de la chine.

  • retour à la réalité... a écrit le 03/01/2009 à 05:54 :

    • Les patrons des entreprises occidentales installées en Chine et qui ont cédé une partie de leur savoir-faire aux Chinois sont d'une naïveté affligeante, que croyaient-ils ? Etre dans un conte de fées ? Se faire de l'argent facile ? Ils se font avoir comme des bleus, roulés dans la farine, mais le plus grave est qu'ils ont contribué à la ruine des industries occidentales.

  • DONGUEMARA a écrit le 03/01/2009 à 05:53 :

    • Eh bien, Monsieur Philippe MELLIER est un grand innocent. Depuis combien de temps voit-on les transferts de technologie se retourner contre les occidentaux. On délocalise, puis l'on pleure car les produits ne sont pas conformes à nos normes ou dangeureux. Comment peut-on négocier des accords commerciaux à long terme avec des états corrompus....sans en connaître les risques.....

  • GILCHAR37 a écrit le 03/01/2009 à 05:53 :

    • A mon avis, tous les peuples vont acheter chinois parce que nos capitalistes sont cupides et ne voient pas plus long que leur portefeuille; notre tissu industriel est à zéro et va continuuer à se dégrader au profit du made in China, et les appels à la raison ne vont rien donner car la Chine est très organisée. Les chinois aussi sont cupides mais en Chine la croissance existe toujours et nous allons continuer à faire fabriquer en Chine malgré la fermeture progressive du marché chinois à tout industriel étranger mais comme nous n'avons plus et à l'avenir nous n'aurons plus du tout de tissu industriel, nous serons quasiment obligé de continuer à faire prospérer le made in China, continuant à creuser notre tombe jusqu'au moment ou la Chine possédera notre puissance commerciale, bancaire et des services commee elle est en train de nous asservir sur le plan industriel; mais je pense que c'est trop tard. Nous ne pouvons revenir en arrière; nos investisseurs gagnent beaucoup trop d'argent et en gagneraient beaucoup moins si la délocalisation cessait et si les fabrications se faisaient dans nos pays. Mais nos investisseurs vont déchanter car la Chine qui les a accueillis va se refermer et ils devront investir ailleurs. Donc, la Chine va continuer à nous vendre des produits sans que nous lui en vendions. L'affaire des trains est le prélude à une série d'autres "affaires" : les avions de ligne, les navires, les centrales nucléaires et en général toutes les très grosses dépenses seront exclusivement made in China et nous allons continuer par cupidité à leur acheter toutes sortes d'éléments de ces trains, avions, navires et centrales nucléaires et autres parce que 1°) nous ne les fabriquons plus 2°) parce que nous y gagnons beaucoup plus, enfin nos investisseurs y gagnent beaucoup plus.

  • Flaviano a écrit le 03/01/2009 à 05:52 :

    • Bravo, pour une fois qu'un grand dirigeant ose dire ce qu'il pense. Arrêtons de taire ce que tout le monde pense. On pourrait faire de même, les segments de marchés concernés ne manquent pas.

  • patou 72 a écrit le 03/01/2009 à 05:51 :

    • voila nos grands patrons qui s'appercoivent enfin qu'il sont les arroseurs arrosés. IL FALLAIT BIEN UN JOUR QUE CELA ARRIVE. A vouloir faire trop confiance aux chinois voila la preuve que ce n'était pas la bonne solution. ENCORE DU CHOMAGE EN PLUS A PREVOIR DANS NOS PAYS OCCIDENTAUX

  • ecogiro a écrit le 03/01/2009 à 05:51 :

    • Je suis de la ville de Belfort mais je n'ai jamais entendu des sotisses pareils. Alstom reçoi depuis des décenies des chinois et autres etrangers afin de les former aux techniques made in France. Le résultat on pouvait l'attendre car les chinois et asiatiques veulent (et peuvent desormais)arriver a l'autosufissance et ils sont bien parti pour. Si on nous offre un vehicule à moitié prix par les temps qui courrent et si des points ethiques sont respectés il y aura fortes chances de convaincre un marché UE en berne pour ne pas dire en recesion.

  • pichalma a écrit le 03/01/2009 à 05:51 :

    • silence de la cgt pourtant toujours promte à organiser des greves.

  • Un train de retard a écrit le 03/01/2009 à 05:51 :

    • Dans la classe politique française, il était de bon ton d'expliquer que nous avions la matière grise et que les délocalisations des usines était sans danger, il me souvient d'avoir meme entendu des dirigeants d'alstom et des enarques s'exprimer dans ce sens... Leur grande naïveté, leurs certitudes d'avoir la science infuse, leur perte du bon sens, leur pensée unique, leur oubli que l'innovation se fait à partir des usines, conduisent à cette situation de retour en boomerang ! Tout celà est bien désolent, mais le mouvement qu'ils ont eux même généré est en marche...

  • justine a écrit le 03/01/2009 à 05:51 :

    • c'est ce qui nous attends pour beaucoup de secteur, ceux qui ont donné leur technologie et leur brevet savaient pertinemment que cela allait se passer comme ça. Ou alors vous prenez les chinois comme des abrutis??? Je trouve même que certains patrons devraient se retrouver en prison, même le nucléaire, et tous les savoirs faires français. Voir côté Allemand, je ne pense pas qu'ils ont fait les mêmes erreurs que les Français, maintenant c'est trop tard pour pleurer. Mais ne comptez pas sur tous les français pour payer toutes vos conneries. A force de presser, il n'y à plus de jus....... Un simple lambda;;;;;;; Pour le moment les chinois ne se portent pas trop mal, leur marché intérieur suffira pendant cette période noire que nous avons devant nous, et après ils exporteront de nouveau leurs produits avec notre savoir faire dont nous leur avons fait cadeau ( avions, centrale nucléaire, industries lourdes etc,etc) alors que nous nous avons plus que des chômeurs.

  • dan a écrit le 03/01/2009 à 05:49 :

    • La Chine -comme l'Inde et autres - n'est pâs un Etat de droit , et pour longtempt encore .Le transfert de technologie par licence est de fait à risques , surtout quand le profit immédiat est vital ce qui dans l'économie occidentale avancée coule de source .Donc pas de solution simple , même à attendre de politiques .Reste la viligeance dans les transactions , la fuite en avant technique et le changement de normes ( sans transfert ) permanent .Rien ne sert d'alerter les masses , seule l'action immédiate de fond comptera .

  • gnagnagna!!! a écrit le 03/01/2009 à 05:49 :

    • Oui, Philippe Mellier à raison de d'être en colère. Si les chinois peuvent légitiment profiter de certain transfert technologique et qui peuvent profiter à chacun dans le cadre d'un partenariat équilibré Ok. Et si ils subissent parfois eux mêmes des pressions abjecte de certains de nos industriels ou commerçants européens ce n'est pas pour autant que le client européen en profite, tant en qualité comme aux prix. Pour autant il me semble qu'en d'autre temps un autre marché asiatique autrement dit le japon souffrait lui aussi de protectionnisme aigu (voir mister Calvet!). Ils vendaient eux aussi des produits moyens moyens du reste...maintenant c'est bien mieux en qualité, pour le marché, je ne sais. Mais, Oui n'abandonnons pas tout au chinois, une "guerre" n'est jamais profitable dans le commerce...

Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

CAC40
Recherche valeurs :

Dernière minute

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Toutes les dépêches

Recherche d'emploi

Offres d'emploi de dernière minute

Pied de page :