Le président de la SNCF veut aller en justice pour défendre les usagers contre les grèves

Un rapport destiné au Premier ministre plaide par ailleurs pour des investissements massifs, de l'ordre de 10 milliards d'euros, pour améliorer les gares.

"J'irais devant la justice pour défendre les droits des voyageurs" en cas de grèves "tournantes", a déclaré dimanche 8 mars, le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Il souligne cependant que l'entreprise avait connu en 2008 le nombre de jours de grève le plus bas depuis 2004.

"Il y a eu ici ou là une sorte de détournement de la loi, un abus de droit, par exemple avec ces fameuses grèves de 59 minutes tournantes reconductibles qui franchement pénalisent d'une manière excessive les voyageurs", a-t-il déclaré au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Donc moi, je peux vous le dire aujourd'hui, j'irai devant la justice pour défendre les droits des voyageurs dans ces cas-là, j'irai faire respecter la loi", a-t-il ajouté, sans fournir d'autres précisions.

Interrogé sur la procédure en cours, après que la SNCF, qui avait assigné en référé treize conducteurs de TER de Nice et trois syndicats (CGT, CFDT, Fgaac) pour exercice abusif du droit de grève, eut été déboutée en référé début février, il a répondu: "l'affaire n'est pas définitivement jugée, on va attendre le jugement définitif".

"Mais effectivement, si on n'arrivait pas à obtenir par la voie de la justice le respect de cet équilibre, comme je l'ai fait au 20 heures il y a quelques semaines, je me retournerai vers les pouvoirs publics en leur posant la question : que faire ?".

 


La gestion des gares séparée de l'activité de transport ?
Entre 4,2 et 5,4 milliards d'euros devraient être investis d'ici à 2020 pour moderniser les grandes gares en région, 3,3 milliards devront également être injectés pour les gares en Ile-de-France et 1,4 milliard pour les stations de métro, a indiqué, hier samedi 7 mars, la sénatrice UMP du Bas-Rhin Fabienne Keller, chargée d'un rapport sur "la gare contemporaine, centre de ville et coeur des transports" qu'elle doit remettre mardi 10 au Premier ministre. Elle plaide également pour une séparation, à l'intérieur de la SNCF, de la gestion des gares, d'une part et de l'activité de transporteur d'autre part". Selon elle, cette séparation ne se ferait "pas seulement en application de la libéralisation des transports" des voyageurs, qui doit intervenir en 2010, mais aussi "pour des raisons d'organisation des gares".
 

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Commentaires 15
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On voit toujours ce que font les autres . N'agissez pas comme des moutons et faites comme eux , defendez votre paye.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En moyenne, un cheminot fait 40 à 50 fois (selon les années) plus grêve qu'un autre salarié. Est-ce bien normal ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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l'art d'ecrire n'importe quoi ne fait jamais greve par contre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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que l'on commence déjà par dédommager correctement les clients qui subissent les préjudices de la grève. J'ai accumulé les problèmes pro et perso pendant 1 mois et 1/2 à cause des grèves sur le réseau St-Lazare. Résultat 0? de geste commercial ! Bell...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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non c'est l'inverse le bon droit: les usagers qui demandent des dommages et intérets à la SNCF pour les conséquences du service non rendu. Si la SNCF n'est pas fouttue de se mettre d'accord avec ses salariés , c'est le probleme de la direction de l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vivement 2010...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je propose à la direction financière de la SNCF de faire grève à chaque fois qu'il faut payer le salaire des cheminots. Ils comprendraient alors que faire la grève peu impacter très fortement les autres. Idem pour les grévistes LCR, CGT,etc ... ils ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Combien coûte une journée de grève à la SNCF et ils veulent des augmentations de salaire et emm.. les usager travailleurs.. mettez ces syndicats HORS LA LOI pour que ça tourne rond ENFIN

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La SNCF doit être la seule société au monde où tout est objet de conflits. La direction comme les syndicats n'ont pas de respect pour l'USAGER et LE CONTRIBUABLE malgré des discours de façade.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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"En moyenne, un cheminot fait 40 à 50 fois (selon les années) plus grève qu'un autre salarié. Est-ce bien normal ? " Votre statistique prend elle en compte la proportion de cheminots rapportée à la population active totale ? Qui plus est renseignez v...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il fut un temps les chemineaux bossaient comme des digues, c'était l'époque du charbon (l'été en pleine chaleur + derrière le foyer et et l'hiver au changement de température, d'un coté le foyer de l'autre le visage et une partie du corps fasse au fr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On entend moins pépy lorsque les trains ne circulant pas parce que il y a un manque de maintenance des voies et du matériel roulant.C'est moins vendeur auprès de la population

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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arrêtez de dire n'importe quoi les réactionnaires ! C'est vous les moutons !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Nous sommes pour la SNCF et ses Syndicats des usagés à jeter ! Bref, on nous ballade dans des WAGONS A BESTIAUX mais tout s'en fout !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Initiative à encourager et évincer ces pouilleux de syndicalistes qui ne savent que mettre le frein sur tout progrès,.....

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