La librairie du 25 avril

 |   |  657  mots
Reuters
Reuters (Crédits : Privat)
Voici quelques coups de cœur pour les petites et les grands. Des histoires, de l’Histoire… Il n’y pas que l’économie dans la vie !

La découverte du monde pour les tout-petits

Après les très poétiques « Bijoux de la girafe », Anna Manikowska invite cette fois les 2-5 ans à parcourir le monde. Tous les continents sont survolés, même l'Antarctique est abordée en moustique, en ver de terre ou…en soucoupe volante. Car, pour que cette leçon de géographie soit complète, notre univers spatial est également visité. Les textes sont délicieux, les dessins ravissants.

C'est le printemps !

Vos enfants ont-ils la main verte ? Pour le savoir, tentez avec eux une des cinquante expériences de jardinage que le Grand livre du jardin vous propose. Quelques idées ? Faire pousser des tomates, décliner les recettes à la carotte que l'on aura fait pousser, fabriquer et décorer une mangeoire pour les oiseaux. Pour les enfants des villes et des champs !

Le destin d'un enfant juif dans Paris occupé

Août 1941, le jeune Maurice et sa sœur se retrouvent orphelins. Seuls dans le ventre de Paris occupé par les Nazis, les deux petits juifs sont recueillis par une prostituée. Leur destin est désormais lié. Parviendront-ils à survivre à la guerre, à la faim, à la guerre civile, aux dénonciations. Le premier roman de Philippe Hayat, le fondateur de l'association 100.000 entrepreneurs est un coup de maître. A elle seule, sa description des Halles de Paris dans les années 40 mérite des louanges.

Un périple inoubliable dans la jeune Amérique

Pour ceux qui en doutaient, le Western est un genre qui peut encore se renouveler. Avec "Homesman", Glendon Swarthout nous le prouve. Loin des duels dans les rues désertes et poussiéreuses et des attaques de diligence, son roman nous emmène au milieu du XIXème siècle dans une Amérique impitoyable pour les plus faibles. Heureusement, quelques bonnes âmes sont prêtes à venir en aide à leur prochain. Mary Bee Cuddy en fait partie. Sa mission : ramener chez elle, à plusieurs kilomètres de là, quatre femmes ayant perdu la raison. Sera-t- elle assez forte ? A lire avant de voir son adaptation par Tommy Lee Jones sur le grand écran.

Le général Lee décortiqué

Ce livre est un événement. C'est en effet le premier ouvrage en français à être publié sur ce personnage charnière de la guerre de Sécession. Décortiqué avec précision, le parcours de cet officier du génie formé à la prestigieuse West qui deviendra le général en chef des armées des États confédérés au cours de la guerre de Sécession est passionnant car emblématique des très nombreuses déchirures des Etats-Unis. Personnage trouble, et troublé, Robert Edward Lee est toujours un personnage contesté, tour à tour adulé et exécré. Vincent Bernard nous explique pourquoi.

Après la guerre, à Bordeaux

Faut-il pardonner ou se venger ? Pour Jean Delbos, la seconde est une évidence. Sa seule motivation. Survivant des camps de concentration, il revient à Bordeaux, sa ville natale traquer implacablement tous ceux qui ont ruiné sa vie et celle de sa famille. Sa famille ? Son fils est encore vivant. Il l'a vu, une fois, sans que celui-ci le reconnaisse, avant qu'il soit envoyé en Algérie comme des milliers de jeunes français. Une autre guerre, une autre histoire, les mêmes horreurs. Haletant, déprimant - le commissaire Darlac est une extraordinaire ordure, maître d'une ville de Bordeaux désespérément pluvieuse - « Après la guerre » a reçu le prix Le Point du Polar européen à Lyon début avril.

livres

_____

« Terres du monde », d'Anna Manikowska et Yves Demers, Coco Editions, en vente en ligne ici
« Le grand livre du jardin », Gallimard Jeunesse, 17, 80 euros
« Momo des Halles », Philippe Hayat, Allary éditions, 19,90 euros
« Homesman », Glendon Swarthout, Collection Nature Writing, Gallmeister, 23, 60 euros
« Le général Lee », de Vincent Bernard, Perrin 22, 80 euros
« Après la guerre », d'Hervé Le Corre, Rivages, 18 euros

X

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :