Land Rover Evoque Convertible : on aimerait tant l'aimer !

Land Rover s'installe sur un segment totalement vierge avec la version décapotable de son Evoque. Une vraie réussite stylistique, mais qui peine encore à offrir l'agrément et les prestations attendues par une clientèle Premium et urbaine...
Nabil Bourassi
L'Evoque Convertible coûte 51.000 euros, tandis que la version non cabriolet s'achète 36.500 euros.

On savait Land Rover en pleine forme, on ne savait pas la marque anglaise capable de reprendre l'initiative au point de donner le La au marché. Pourtant, avec la version cabriolet de son Evoque, la marque britannique pourrait défricher un terrain totalement vierge. C'est bien du premier SUV cabriolet à débarquer en Europe dont on parle. Si on met entre parenthèse le Nissan Murano cabriolet lancé aux Etats-Unis en 2011 (et arrêté en 2014) rendu anecdotique tant par son échec commercial que par son design ingrat et improbable, on peut considérer l'Evoque Convertible comme un des premiers au monde dont la vocation est grand public (certains nous opposeront la Jeep Wrangler). Dans l'univers des SUV, il y a fort à parier que les concurrents voudront y répondre, et même se demander pourquoi ils n'y avaient pas pensé avant. Volkswagen n'a-t-il pas présenté un concept SUV de segment B totalement cabriolet au dernier salon de Genève ?

Un enjeu tactique pour la marque

En attendant, le nouvel Evoque n'est pas conçu pour simplement frayer un chemin et prendre le pouls du marché, mais véritablement s'installer sur le segment comme référent, statut que lui confère la primauté. Et qui d'autre que Land Rover pouvait proposer un tel produit ? Pour la marque anglaise, l'enjeu est tactique : trouver un produit distinctif sur le segment extrêmement dynamique des SUV, et en faire un produit de conquête clientèle, ou du moins, conquête d'image...

Car le principal atout de l'Evoque Convertible c'est bien son design. Fidèle au modèle d'origine avec ses lignes imbriquées comme des legos, l'Evoque Cabriolet a gardé cette proue imposante et son allure baroudeuse. Finalement, elle s'affranchit de son toit incliné qui mettait tant de monde sur la réserve et montre ainsi le meilleur d'elle-même. Quel look ! Land Rover acquiert ici les lettres de noblesse de la voiture branchée par excellence, quitte à en faire une icône "lifestyle". On l'aime déjà, et le consommateur sera conquis avant même d'arriver en concession. Tant mieux pour Land Rover, car nous avons toutefois relevé un certain nombre de réserves.

Un 4X4 tout terrain, l'ADN d'une marque

Rappelons que si Land Rover s'est récemment converti dans le SUV grand public pour jeune cadre dynamique, c'est oublier que l'ADN de la marque britannique c'est d'être la référence des voiture tout terrain : un avantage et un inconvénient. L'avantage, c'est que l'Evoque Convertible s'inscrit dans cette philosophie. Elle assure avec brio dans les conditions les plus extrêmes : terrain boueux, escarpés, enneigés, glissant, côtes abruptes et vertigineuses... Le constructeur a incorporé à son savoir-faire traditionnel diverses aides électroniques afin d'optimiser ses performances en terrain hostile.

Pour autant, l'Evoque Convertible n'offre pas l'agrément de conduite que pourrait attendre une clientèle jeune, branchée et surtout urbaine. Tout d'abord, les suspensions de l'Evoque sont minimalistes ce qui fait ressentir les moindres chocs, et la moindre aspérité sur route, y compris sur du bitume lisse. Les vibrations du châssis sont à peine absorbées, et rend la route pénible. Dommage !

Lourd, très lourd...

Autre réserve de poids, c'est justement le poids de la voiture. Avec 2 tonnes, soit 250 kilos de plus que la version normale, l'Evoque cabriolet fait exploser la balance. A titre de comparaison, un Renault Kadjar ne pèse pas plus de 1,3 tonne. Conséquence pratique : les 180 chevaux diesel peinent à tirer ce monstre d'acier. La conduite est lourde et peu réactive. Les dépassements sont laborieux, et les relances sont lestées par ce fardeau de tôle. Néanmoins, le couple moteur est très favorable en bas régime avec des premiers rapports assez courts de sa boîte 9 rapports, ce qui permet à l'Evoque de grimper en côte sans problème. La direction est plutôt bonne, mais le manque d'agilité annule ses effets, ce qui rend la conduite assez rigide.

En outre, impossible de ne pas évoquer la question de la consommation d'essence. Avec ces 2 tonnes, il faudra beaucoup de puissance pour tracter l'Evoque Convertible. Si vous optez pour la conduite en toit découvert, vous ajouterez la résistance au vent à votre facture carburant. Aïe !

Un intérieur Premium

Revenons sur les aspects positifs. L'intérieur de la voiture est plutôt bien fini. Le cuir damassé qui recouvre les portières et la planche de bord y compris en arrière-plan est un vrai gage pour cette marque qui se positionne Premium. Les sièges sont confortables, réglage électrique avec mémoire, classique mais appréciable. L'espace à l'avant est plutôt confortable, il l'est moins toutefois à l'arrière. Le coffre fait les frais de l'installation du toit pliable, et offre un volume de 251 litres. Les skieurs apprécieront néanmoins la trappe qui permet de faire passer les skis entre le coffre et les places arrières. Malin!

La qualité du son est de bonne facture également. L'écran GPS tactile a une forme panoramique. Pourquoi pas ! Il affiche tous les raccourcis sur une frise en bas, ce qui permet de passer revenir à la navigation en un clin d'œil, là où chez d'autres constructeurs, il faut appuyer plusieurs fois sur retour avant de retourner au menu afin de resélectionner la navigation. Malheureusement, l'écran n'est pas prévu pour contrer le reflet du soleil. De plus, l'écran est incliné de telle façon qu'il baigne littéralement sous les rayons du soleil et on ne voit plus rien. Il serait dommage d'être obligé de rabattre le toit pour suivre le GPS...

Côté prix, certes, l'Evoque Convertible se positionne en catégorie Premium, mais elle affiche des prix très élevés y compris en la comparant avec sa propre famille de gamme. La grille tarifaire démarre à 51.600 euros pour la version 150 chevaux. Soit un tarif beaucoup plus élevé que la version non-cabriolet que l'on trouve à 36.500 euros.

Un beau produit, mais pour qui?

Certes, l'Evoque cabriolet a un vrai look : original et distinctif. Elle invite au voyage, aux balades en bord de mer, en montagne aussi avec sa poussée chevronnée en bas régime... On la prendrait en photos dans toutes situations grâce à son style et ses couleurs. Mais, l'agrément de conduite n'est malheureusement pas au rendez-vous, et ses indéniables performances sur piste accidentée ne correspondent pas aux besoins d'une clientèle urbaine premium. Il faut toutefois reconnaître que le produit est là, et il a un vrai sens sur le marché encombré des SUV, et Land Rover a désormais toute latitude pour l'améliorer. Car en réalité, Land Rover a naïvement conçu un 4X4, un vrai ! Mais y a-t-il encore une clientèle pour cela ?

Land Rover Evoque Convertible

Land Rover Evoque Convertible

Land Rover Evoque Convertible

Land Rover Evoque Convertible

Land Rover Evoque Convertible

Land Rover Evoque Convertible

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 28/03/2016 à 20:17
Signaler
Un thon pour les boudins parisiens

à écrit le 28/03/2016 à 10:06
Signaler
Pourquoi faudrait il aimer ce truc polluant, encombrant, consommateur de ressources naturelles et de plus fabriqué à l'étranger ? On est pas tous débiles ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.