Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

 |   |  577  mots
(Crédits : Reuters)
François Hollande a renoncé à briguer un second mandat alors que l'économie française semble enfin sur la bonne voie. Pas de chance, décidément... A moins d'un ultime coup de théâtre politique...

Hollande restera-t-il comme le "loser" définitif, le président le plus mal aimé de la cinquième République, et le seul contraint de reculer devant l'obstacle d'une campagne présidentielle post- premier mandat ? Son image de perdant et de malchanceux pourrait se trouver renforcée par l'évolution de l'économie qui, alors qu'il s'est retiré lui-même du jeu -fait inédit-, donne enfin de vrais signes d'amélioration. Après avoir passé le quinquennat à annoncer la reprise et la prochaine inversion de la courbe du chômage, sans convaincre de ses résultats, cette fois, quelques semaines après l'annonce de son renoncement, ce pourrait être la bonne. Les créations d'emplois reprennent franchement, notamment dans l'intérim, la dette publique se réduit (très légèrement), et, dernier indicateur scruté de près par les conjoncturistes, car riche d'information sur l'avenir, le climat des affaires se redresse nettement. En décembre, l'indicateur avancé publié par l'Insee a bondi d'un coup, retrouvant un niveau inconnu depuis... juillet 2011. C'est plus que prometteur pour la croissance des mois à venir.

Comme l'autre corrézien d'adoption

Un parallèle avec le Jacques Chirac de 1997 peut être fait. En décidant une dissolution à froid de l'Assemblée nationale, une autre première sous la cinquième République, le prédécesseur de François Hollande à l'Elysée s'était alors livré à une « expérimentation hasardeuse », pour reprendre l'expression du premier bénéficiaire de l'opération, Lionel Jospin. Une expérimentation qui s'apparentait à un quasi suicide politique. Pourquoi une telle dissolution ? Comme Hollande, qui vient de se faire, lui aussi, hara kiri, Chirac était à la peine avec sa majorité divisée entre balladuriens et chiraquiens ; comme Hollande, il doutait de l'économie, et se sentait incapable de boucler le budget 1997 avec un déficit public inférieur à 3% -déjà-, sans lequel la France ne pouvait se qualifier pour l'euro. Ce que n'avait pas vu Jacques Chirac, au moment de dissoudre la chambre basse, c'était que les premiers indicateurs d'une véritable reprise s'accumulaient, à la suite de la hausse du dollar qui dopait la compétitivité et donc le moral des industriels français. Et que, loin d'être impossible, le respect des 3% de déficit pouvait s'appuyer sur cette conjoncture souriante qui se dessinait.

On connaît la suite : le PS au pouvoir, et un Lionel Jospin se vantant avec son ministre des Finances DSK d'avoir organisé une reprise réellement perçue après leur arrivée, mais en réalité déjà en marche à la fin de l'hiver 1997. Pas de chance pour Jacques Chirac... comme pour l'autre Corrézien d'adoption qu'est François Hollande, qui renonce à se battre alors qu'il pourrait tenter de cueillir le fruit de ses réformes.

A quoi bon?

Lors du rituel des vœux télévisés pour 2017, notre encore président pourra bien sûr mettre en avant les indicateurs économiques encourageants. Mais à quoi bon, puisqu'il s'est mis hors-jeu ? A moins qu'il ne mette à profit le « bazar » à gauche, l'entrée en campagne peu concluante pour l'instant de Manuel Valls, pour tenter un ultime come back en forme de revirement. Il y songe manifestement, d'après les derniers échos entendus. Mais est-ce vraiment possible alors que sa popularité reste basse ? François Hollande aura sans doute la satisfaction d'avoir laissé à son successeur une économie en meilleure forme. Lequel lui en saura gré, bien sûr !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/02/2017 à 18:52 :
Je considère également que F. HOLLANDE a accompli un travail qui, sans être parfait ni même à la hauteur de ses promesses, mérite respect. Il a trouvé un pays exsangue géré par le couple NS - FF qui n'hésite pas à briguer de nouveau la gestion du pays.
Aucune pudeur ! et malheureusement les événements le démontrent.
Je ne pense pas que quelque chose de malhonnête ou même de critiquable puisse lui être fait au plan de l'enrichissement. Il n'a jamais ni été condamné ni mis en examen lui ! Alors, les donneurs de leçons ...
Comme pour VGE, on s'apercevra qu'il ne fut pas le plus mauvais des Présidents même s'il aura été le moins aimé !
a écrit le 01/01/2017 à 18:07 :
En effet il aura apporté la mouise au pays après Sarkozy.. Voiklà ce qui se passe quand on passe par le vote rejet et pour évacuer le pire du moment, le pire se révèle l' instant d' après..

Pour moi ce sera sans conteste le meilleur analyste du monde politique français donc médecin susceptible de guérir le pays c' est à dire F. ASSELINEAU s' il réunit ses 500 parrainages.
a écrit le 01/01/2017 à 14:08 :
En 2011, la FRANCE possédait un déficit public de 5.2 % du PIB, et l'ALLEMAGNE de 1 % du PIB. Et l 'ITALIE de 3.9 % du PIB. Si la FRANCE avait disposé d'un déficit de 1 % du PIB, HOLLANDE n'aurait jamais fait de hausses d'impôts. C'est bien à cause de l'incompétence de SARKOZY et FILLON, qui ont fait un trou dans les comptes, et qui n'ont pas eu le courage de prendre des mesures qu'il y a eu des hausses d'impôts. D'autre part, à cause FILLON et SARKOZY qui ont laissé dérivé les coûts salariaux, depuis 2010, la FRANCE avait des coûts salariaux supérieurs à ceux de l'ALLEMAGNE. MACRON a fait de fortes baisses de charges compensées par des économies afin de ne pas faire exploser le trou public. HOLLANDE laisse une situation beaucoup plus saine qu'il ne l'a trouvé comme JOSPIN et que le prochain président va pouvoir gaspiller comme de 2001 à 2011. En 2001, le déficit public de la FRANCE était de 1.6 %, et celui de l'ALLEMAGNE de 2.4 %. Les commandes militaires ont explosé sous HOLLANDE, alors qu'elles ont dégringolé sous NS et FILLON. HOLLANDE laissera donc un bon bilan, stabilisation de l'endettement qui devenait explosif, énormément de fait envers les start-up, l'innovation, le financement, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, super bilan pour la Cop 21 mondiale avec 193 pays signataires c'est historique, le système éducatif et policier avec plus de fonctionnaires qui était nécessaire, la gestion des crises au Mali, Centrafrique, Ukraine, Syrie, beaucoup de fait envers les PME, un peu de simplification aussi, ventes d'armement battant des records dont les premières importantes ventes de Rafales et bien d'autres contrats civils favorisés par la bonne coordination entre gouvernement et entreprises, le prélèvement à la source en matière fiscale, une loi travail contestée par certains mais en définitive préférable à l'ancien système pour la création d'emplois notamment. Bref on va sans doute regretter quand on voit Fillon qui n'a qu'amplifié la chute de la France pendant 5 ans, Le Pen qui n'a qu'un programme totalement à côté des réalités, Mélenchon ou Montebourg sans guère d'intéret; Macron qui veut faire jeune et à part certaines innovations n'apporte rien. Reste plus que Vals, De Rugy, Hamon, Jadot...?
Réponse de le 01/01/2017 à 15:28 :
Hollande a fait du bon boulot mais il ne fait pas vendre de la presse et c'est la seule chose qui intéresse les médias.
Réponse de le 01/01/2017 à 18:19 :
Soc encarté
a écrit le 01/01/2017 à 10:43 :
Je dirais plutôt : Hollande, l'incompétence jusqu'au bout; il a commencé en capitaine de pédalo et finira en capitaine de Titanic...! Ciao moussaillon, tu nous a bien amusés mais à quel prix....!!!!
Réponse de le 01/01/2017 à 14:14 :
Vous rigolez, il a réussi à stabiliser les dettes (moins de 3% par an soit bien mieux que beaucoup de pays) sans faire plonger la France en complète récession avec marasme comme en son temps l'Espagne, l'italie, Portugal, Grèce etc, ce n'était pas arrivé depuis 30 ans d'avoir un président enfin sérieux malgré les erreurs de communication de certains membres du gouvernement. Fillon avait "coulé la barraque" et si c'était le Pen on toucherait le fond.
a écrit le 31/12/2016 à 22:07 :
bye !
Réponse de le 01/01/2017 à 18:20 :
Adieu
a écrit le 31/12/2016 à 18:32 :
Non, pas malchance ! La malchance sous-entend une injustice pour celui qui la subit !...
Ciao.
a écrit le 29/12/2016 à 9:17 :
chez lui, ce n'est pas de la malchance, mais de la bêtise. La France va mieux parce que tout le monde est conscient du fait qu'Hollande et les socialos vont bientôt disparaître de la scène, et cela pour toujours.
a écrit le 28/12/2016 à 17:26 :
Ce qui est sur ,le socialisme a porté un coup fatal a la France pour plusieurs années et que les français patriotes vont se réveiller aux prochaines élections.
Réponse de le 01/01/2017 à 11:17 :
Ok mais pas que, cette équation me parait bien plus réaliste que la vôtre :
14 ans de Mitterrandie + 12 ans de Chiraquie + 5 ans de Sarkosie + 5 ans d'Hollandie = 6 millions de chômeurs, 10 millions de pauvres, 2300 milliards de dettes, explosion des suicides, de la criminalité, des trafics, de l'immigration, de la consommation de psychotropes, etc, etc, la liste est longue...! Tous ces pseudo républicains qui ne sont en réalité que des monarques, ont bien profité de leurs passages aux affaires sans jamais consulter le peuple, sauf pour se faire élire en utilisant le mensonge.
La France est un pays à la dérive gangrénée par les partis politiques financés par nos impôts et le prochain roi qui se profile continuera le saccage parce qu'il est du même moule que les autres. Le jour ou les Français auront compris que c'est à eux de choisir leur système de gouvernance, à l'exemple des Suisses, alors le changement sera possible.
a écrit le 28/12/2016 à 11:34 :
On s'appitoie beaucoup sur les travailleurs pauvres et les chomeurs.Certes ce ne doit pas etre facile tous les jours....Mais ceux qui ont au moins autant souffert sont les retraités qui sont victimes d'un blocage de revenus depuis 5 ans alors que les salaires augmentent.Quand je dis que nous nous serrons la ceinture avec 4800 euros mensuel,cela fait beaucoup ricaner,mais c'est la réalité!On économise sur tout.Alors aux prochaines élections j'attends un message fort du type"redonnons de l'air a nos retraités"
Réponse de le 28/12/2016 à 15:15 :
@retraité RATP: sûr que tout le monde devrait s'appitoyer sur ton sort, car ce n'est pas drôle du tout de vivre sur une autre planète sans espoir de retour sur terre. Tu remarqueras tout de même que le prix du caviar n'a pas augmenté, et que celui du champagne est en baisse :-)
Réponse de le 28/12/2016 à 18:13 :
Vous êtes vraiment dans un autre monde ! je connais des retraités qui ont tout juste 1000€ nets par mois après avoir travaillés plus de 40 ans !
Et eux sont obligés de trouver des petits boulots pour arrondir leur fin de mois !
Il suffit simplement de regarder autour de nous pour constater qu'il y a plus malheureux que soi !
Réponse de le 28/12/2016 à 19:28 :
Vous auriez le double ou le triple : 9600 ou 19200eur, vous seriez dans la meme " catastrophe ".
Réponse de le 28/12/2016 à 19:37 :
Provoc ? où vis-tu ?
Réponse de le 29/12/2016 à 12:30 :
pl
Réponse de le 29/12/2016 à 14:26 :
C'est le plus gonfle de tous : un retraité de la RATP ils partent les premiers avec proportionnellement la meilleure retraite , ceux qui ont fait le plus de grèves donc gènes le plus de citoyens et maintenant ils se plaignent : plus tartes , tu meurs
Réponse de le 31/12/2016 à 17:48 :
toujours aussi stupides vos commentaires. 4800 VOUS? avec votre niveau??
Réponse de le 01/01/2017 à 14:29 :
La majorité des français étant propriétaire de son logement et beaucoup ayant un véhicule, on peut vivre avec 800 euros par mois et moins hors grandes villes en faisant quelques efforts de gestion et d'autonomie (jardin avec fruits/légumes ou balcons, autres économies, autres mode de transports etc). faut pas pousser et j'en connais plein dans des situations encore moindre qui s'en sortent bien. Il suffit de revoir tous les postes de frais et charges (banques, opérateurs électricité, télécoms etc). Par exemple quand on met des limiteurs de débits de type spray 1,2 litre par minute sur les robinets d'eau et 6 litres / minute sur la douche on gagne déjà plus de 150 euros par an et par personne en eau et chauffage d'eau mais peu de gens le font. Il y avait des émissions sur ce sujet à la télé et les gens après conseils économisaient des milliers d'euros par an avec beaucoup de méthodes simples. Voir par exemple : http://www.savinga.fr/aerateurs-pour-lavabo/25-aerateur-economique-deau-neoperl-spray-12-lmin.html
Réponse de le 02/01/2017 à 0:09 :
@pauvre vieux: n'exagérons pas non plus dans l'autre sens. Tous les retraités de sont pas propriétaires de leur logement, loin de là. Toutefois, quand on a travaillé comme fonctionnaire ou assimilé, on a eu un salaire décent et a en effet pu acheter son logement, comme le retraité RATP :-).
a écrit le 28/12/2016 à 9:28 :
on precoit bien chez certain media
la dependance aux subvention
specificite bien francaise
employer le meme langage que le pouvoir
parler de malchance au lieu de dire incompétences
tripoter les chiffres du chomage et bien une preuve de l'incompétences
durant le mandat aucune action a ete entrepris pour favoriser l'industries
seule les augmentation de taxes et d'impots
ont comme pour les precedent regime d'affaiblir un peut plus le pays
m hollande svp degager
a écrit le 28/12/2016 à 9:09 :
Qu'elle malchance ? lui qui ne comptait que sur sa chance !!!!!!!!!!!! pas de bol !!!!
a écrit le 28/12/2016 à 9:05 :
je sais pas si finalement l'article n'aurait pas du être titré "HOLLANDE OU L'INCOMPETENCE EMPLOI JUSQU'AU BOUT "
Car le chômage aura continué de monter pendant son quinquennat et même les artifices de la formation des chômeurs sur les 12 derniers mois n'ont pas suffit à inverser la fameuse tendance de manière significative
Pour vos résultats jugés très insuffisant en matière économique, travail, emploi famille, fiscalité (pratiquement pas de suppression de niches fiscales alors que l'on en compte plus de 400 !) vous êtes virés
a écrit le 28/12/2016 à 5:12 :
Une pensee emue pour les francais qui doivent se coltiner tous ces bras casses pour lesquels ils ont votes et qui vivent sur leurs dos.
2017 sera a n'en point douter du meme tonneau. Des taxes, des hausses en tout genre.
a écrit le 27/12/2016 à 22:47 :
on l'a traité de tous les noms et on vient parler de malchance maintenant?
a écrit le 27/12/2016 à 20:09 :
Je suis sidéré par la teneur de certains commentaires .La crise que connait la France tous les autres pays à des degrés divers la connaissent .La cause semble etre oubliée par tous et pourtant !La crise des subprimes a vérolé tout le systeme bancaire mondial et cette cause est essentiellement americaine ,democrate pour tout dire !Et pourtant ça partait d'un bon sentiment !Aider les salariés americains à bas revenu à devenir propriétaire ce qui est le reve de tout etre humain normalement constitué !La France n'est pour rien dans cette crise qui l'a frappée de plein fouet et qui a plombée les finances publiques .Le rythme de croisiere normal de la France est de 2 % et depuis 2008 on rame largement derriere !Cherchez pas des coupables il n'y en a pas et n'allez pas chercher les allemands qui sont mieux que nous !Avec la chute brutale de la croissance des BRICS l'Allemagne voit sa croissance fortement chuter mais elle ,elle a des reserves financieres pour une relance interne par des grands travaux ,marge de manoeuvre que n'a pas la France ,ni l'Italie ni beaucoup d'autre pays européens ....
Réponse de le 28/12/2016 à 17:45 :
@sez
Moi ce qui me sidère c'est votre commentaire. Que vous n'ayez pas encore compris pour qui les français ont voté en 2012 avec un bilan aussi dramatique est surréaliste. Il n'y a pas que l'aspect économique d'un quinquennat, aspect peu glorieux au demeurant. Il y a tout le reste que vous semblez occulter ( communautarisme, immigration, paupérisation de la société, etc). Sur quelle planète vivez-vous?
a écrit le 27/12/2016 à 18:11 :
Son service gouvernemental, " France Stratégie " inflige aux propriétaires occupants de " leur logement ",une punition perpétuelle : Le L.F.S ( LOYER FISCAL DE SOLIDARITE ) après tant de sacrifices pour le payer. La FISCALISATION A 45% ET CSG iation à 15.5% Du Préjudice de Licenciement. ILS SONT OBSEDES MALADIFS GRAVES DE FISCALISME.
a écrit le 27/12/2016 à 17:57 :
UN DIRIGEANT EST COMPETENT .........OU PAS........ Il est incompétent qu'il ne s'en prenne qu'à lui !

La chance n'a rien à voir la dedans.
Voyez la réussite de Carlos Ghosn qu'il cherche à punir de ses succès.

Notre Nul et serpillière nationale au service de l'Otan et des américains contre la Russie et Al Assad, aurait mieux fait de s'occuper des problèmes des français au lieu de son Cabinet Noir, du seau à champagne de l'Airbus A 330 de la république, de Leonarda, de ses cheveux à presque 1 million le quinquennat, des sans soins, sans dents,sans ressources, sans toits (plutôt que les faux réfugiés pour lesquels 77'000 logements avaient été recensés en région parisienne), et de lâcher un peu ses poules qui ont profité de l'Elysée et tant de largesses à nos frais.

PRESIDENT NORMAL sera victime de la vengeance des français oubliés et spoliés par son copain SAPIN.
a écrit le 27/12/2016 à 12:49 :
Mr Hollande était un haut fonctionnaire avant d’être un président "normal "...
Voici ses diplômes :Université Panthéon-Assas,HEC Paris, IEP de Paris, ENA.
Comment peut on en arriver là ?
Eh bien, il y a un début de réponse : L'idéologie socialiste.....et surtout beaucoup d'arrogance !
Voilà " moi président "!
Réponse de le 27/12/2016 à 17:38 :
Et avec Fillon ça donne quoi ?
Stagiaire
Attaché parlementaire
député
ministre
premier ministre
sénateur
candidat au poste de PR

ce n'est gère mieux

J'oublie pilote de course le dimanche avec voyage aux frais du contribuable.
Réponse de le 27/12/2016 à 19:41 :
''''Comment peut on en arriver là !''''Tout simplement sans croissance ;La croissance ne se decrete pas et quand les comptes publics sont plombés avec un manque de croissance alors il est impossible de soutenir efficacement l'économie !Pourquoi les comptes publics sont ils plombés !Parce que sous le gouvernement Sarkozy la France a du emprunter massivement pour faire face à l'effondrement des recettes fiscales de l'état!Le budget de l'état étant redistributif ,une baisse massive de ce budget alors que l'économie s'effondrait aurait été catastrophique .Le budget de l'état maintenu avec des emprunts a soutenu a bout de bras l'économie française .Tous les pays au monde quels que soient leur regime politique ont fait de meme ........
Réponse de le 31/12/2016 à 17:50 :
mais pilote de course croyez moi il faut du COURAGE, plus que de "piloter" un scooter, et oui toto de course pas facile et du courage ce que n'a pas, et n'a jamais eu hollande.
a écrit le 27/12/2016 à 11:17 :
MR Hollande, pour moi de la classe moyenne est le président qui en 2013 nous a plumé en augmentant nos impôts ,il a réussi en plus à ne pas augmenter les pensions des personnes âgées il nous a fait prendre les vessies pour des lanternes tout au long de son mandat ,alors nous dire aujourd hui que tout va mieux et qu il pourrait être un recours en cas d échec du PS à la primaire !!!!je lui souhaite bonne chance ???????????
Réponse de le 27/12/2016 à 17:26 :
"nous a plumé en augmentant nos impôts"

Pour le donner au patronat avec le CICE ( 40 milliards ) en plus.Patronat qui vote majoritairement à droite à chaque élection , comme quoi.
a écrit le 27/12/2016 à 9:38 :
"Mais vous vous attendiez à quoi avec cette clique de bons a rien ?
-Les gens de gauche ont rarement de grand projet. Ils font de la démagogie, et se servent des mouvements d’opinion.
-La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940…
-Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux…
-Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits.
-On ne les a jamais vus dépenser efficacement les crédits…
-Je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes…Parce qu’ils sont incapables, ils sont dangereux …" Charles de Gaulle.
Hollande fait partie de cette clique "d'incapables" et de pédants. Hollande est la "malchance de la France" hélas il n'est pas le seul.
Réponse de le 27/12/2016 à 15:01 :
LE PARTI SOCIALISTE FRANCAIS, souffre ou plus exactement JOUIT de FISCALISME OBSSESSIONNEL. Il leur faut jouer et jouer et jouir jour et nuit, rever-fantasmer-jouir de çà.
L'Italie c'était l'instabilité politique. " la france" c'est l'instabilité jouissive du rubicube FISCALISTE.
Réponse de le 27/12/2016 à 18:09 :
@JCML -
Vous avez omis dans votre énumération de citer la redoutable influence de la franc-maçonnerie sur le pouvoir socialiste puisque c'est ainsi qu'on les nomme.
a écrit le 27/12/2016 à 9:03 :
Je ne connais pas pour les autres régions trop souvent à la ramasse, le travail visiblement redémarre et des entreprises créant de la richesse, pas dépendantes des commandes des communes départements état et région, ce qui est positif.
Et je vois des loosers involontaires de l'emploi (désolé du mot) qui partent au boulot ce qui me fait plaisir pour eux.
Bien sur restent ceux solidement arrimés aux aides sociales qui eux n'en profiteront pas et grèveront notablement la reprise.
a écrit le 27/12/2016 à 8:05 :
...malchance ...?
avec ce que lui predit sont ami Sapin , je trouve quand meme que c'est plustot ...la chance de sa vie ? non ?
a écrit le 27/12/2016 à 6:09 :
ce qu,ils oublient tous de dire,c,est que la droite comme la gauche depuis dix ans,ont dilapidé nos assurances vie,toute une vie d,économie,disparue,ils ont pris cet argent pour payer les fonctionnaires,et les retraites des fonctionnaires,c,est du vol,les fonctionnaires un jour auront des à nous rendre;il faudra qu,ils rendent l,argent,qu,ils ont eux de la part du gouvernement,ils savaient d,ou venait cet argent qui n,est pas à eux,ils sont exactement douze million,de fonctionnaires en France plus quinze million,de retraité fonctionnaires,aucun ne cotise pour la maladie la retraite,il faut que les fonctionnaires nous rendent nos assurances vie absolument,il y en a huit million de trop et les retraités,fonctionnaires,ont n,a qu,à sois les piquer ou remonter les camps de concentration,comme cela plus de retraite à leur verser;dans certains pays comme en Coré du nord la bas ils piquent les fonctionnaires arrivé en retraite,pour être quitte de les payer,aucun ne bosse,dans leur vie,ce sont tous des grattes papiers,enfin,il faut faire quelque chose,autrement leur verser que le R.S.A 400 mensuel,c,est l,unique solution,pour que la France s,en sorte. un ouvrier qui a laissé,ça vie au travail lui n,a qu,une petite retraite de cinq cent euros mensuel,et ça santé est fichue enfin,
Réponse de le 27/12/2016 à 12:12 :
Vous êtes un brillant analyste, vous avez certainement un cursus universitaire de premier ordre, je vois poindre dans votre billet un sociologue hors pair doublé d'un économiste méconnu et d'un comptable avisé. Vous êtes le parfait exemple de la prétention française, continuez.....
a écrit le 26/12/2016 à 21:49 :
Les entrepreneurs reprennent espoir, persuadés de ne plus se faire escroquer en 2017. C'est peut-être là ce qui fait repartir l'économie.
a écrit le 26/12/2016 à 20:12 :
Les Français ont déjà la malchance de l'avoir comme président. Donc pas étonnant.
a écrit le 26/12/2016 à 20:00 :
Hollande, une malchance pour la France? Les français ont les dirigeants qu'ils méritent. La France socialiste décroche depuis 1981 (endettement, balance extérieure, emploi) et n'a pas renversé la tendance. La droite entreprenante est introuvable.
a écrit le 26/12/2016 à 18:07 :
@bourdiga: ah bon, explique-nous ? Non pas que j'exonère Sarko, mais c'est le profit du régime Hollande dont tu parles qui m'interpelle :-)
Réponse de le 26/12/2016 à 19:44 :
Il a beaucoup plus fait pour les entreprises que Nicolas Sarkozy et nombreux sont les chefs d'entreprise et les économistes qui le reconnaissent . Cela ne lui apportera aucun vote néanmoins.
Réponse de le 27/12/2016 à 16:29 :
@eric: dire du mal de l'autre n'est pas une explication :-)
a écrit le 26/12/2016 à 17:33 :
inutile de songer à se représenter ! Tout d'abord la situation n'est pas aussi mirifique que le constate La Tribune! Ensuite les français ne peuvent plus le voir et sont en colère devant l'inaptitude qu il a eu à incarner la fonction Présidentielle. La malchance est plutôt du côté des français d'avoir supporté la politique désastreuse de Hollande un incapable et un incompétent dans tous les domaines y compris au niveau international .
a écrit le 26/12/2016 à 16:34 :
Hollande, l'incompétence jusqu'au bout... Après Sarkosy et les pieds nickelé s... Hollande et les bras cassés... Politique intérieure, politique internationale, ou l'art de toujours prendre la plus mauvaise des décisions sur fond d'intérêts très personnels... Au moins en 2017, on n'aura pas un de ces deux incapables...
a écrit le 26/12/2016 à 15:48 :
en matière économique il a été bien meilleur que Sarkozy et c'est là l'ironie de l'histoire c'est son successeur qui en tirera profit
Réponse de le 26/12/2016 à 17:57 :
La crise de 2008 c'était pas sous Sarkosy ? On a pourtant dit que cette crise "sans précédent" avait été bien gérée par Sarkosi, Qu'a fait Hollande de positif en Economie ? Déjà son département (la Corrèze) était en déficit avant qu'il soit président. Même un département il n'a pas su le gérer. Et son ex (Ségolène) idem avec la Région Poitou-Charente. Hollande n'a su qu'augmenter les impôt et les taxes, et pour quel résultat ?
a écrit le 26/12/2016 à 12:51 :
La malchance est pour nous pauvres contribuables qui sommes tombés sur ce bonhomme.
a écrit le 26/12/2016 à 12:04 :
Le Seul Parti Socialiste du Monde, Idéologue, Dogmatique, OBSEDE ET MALADE DE FISCALISME OBSESSIONNEL.
a écrit le 26/12/2016 à 11:56 :
Vous appelez cela de la malchance il faut juste dire " l'incompétence jusqu'au bout "
a écrit le 26/12/2016 à 11:48 :
Ça va mieux ,bien sur: l'année prochaine il est plus là !!!
a écrit le 26/12/2016 à 11:26 :
" je vais réenchanter le reve français " ( sommes nous ré-enchantés et épanouis et heureux) " mon ennemie c'est la finance" " je n'aime pas les riches " " les impots et taxes n'augmenteront que ! pour les plus favorisés " " ma priorité c'est la jeunesse ". " Moi Président Je " ( 17 fois : autant d'engagements solennels bafoués " Doublement de l'impot sur les petites morts : ce qui reste après TOUTE UNE VIE FISCALISEE. Division de MOITIE du quotient familial = flambée de l'impot sur le revenu. Le niveau élémentaire-scolaire des écoliers DEGRINGOLE. Planquage- Pantouflage des copains-copines n'importe où, y compris en cancérologie, une énième grasse agence fictive pour le C.G.T Le Paon, et Jean-Paul Huchon : Pire ( LUXE et dépenses Somptuaires à vie) à une " fonction " dans laquelle il y est ignorant ( récompensé, de s'etre effacé au profit de Bartolone, face à Valérie Pécresse. Un haut fonctio sorti jusque mai de sa retraite, pour etre Dircab, pour que le pistonné soit planqué, à l'inspection générale des finances. Coiffeur-teinteur 24H/24 à 9895eur/Mois ( 16500 charges sociales incluses) + Nourri-luxe, voyages sur toute la planète, voiture-chauffeur et garde du corps pour le Coiffeur = 32000 eur/mois. Le Fouquets' environné de pizzérias et fast food et sans dents : alors les tables les plus chères de Paris, en couteux cortège. Le train et la voiture sur 200 km, il s'y était engagé !
Réponse de le 27/12/2016 à 17:55 :
Oui, Et vous semblez surpris(e) ?
Réponse de le 28/12/2016 à 23:40 :
Il ne s'était pas engagé au train et à la voiture sur 200 km. Il s'y était engagé quelle que soit la distance
a écrit le 26/12/2016 à 10:36 :
Les vindicatifs sont de sorties.
Ben soyons honnête FH n'a eu de cesse que de se faire descendre en flamme par l'opposition et son propre camps.

Face à cela il est impossible d'avoir une légitimité.

Et pourtant sur le fond son mandat n'aura pas été le pire des mandats présidentiels.
Il rend les clés avec un pays dans un état pas trop mauvais.

On est très loin des années post Chirac (la France en faillite) et surtout des années Sarkozy/Fillon qui sont les vrais responsables du marasme actuel.

Vous allez avoir François Fillon président vous n'allez pas être déçu, manif pour tous, cathos tradi, association anti avortement et mise en place d'un système de caste....

Vous pleurerez... mais bon vous vous en foutez.... Vous préférez casser du Hollande. OK
L'herbe est toujours plus verte chez soi.

PS sinon pour les chiffres il sont pas mauvais depuis pas mal de temps mais à force de commenter les dérivés de dérivés des statistiques mensuelles plus personne n'y comprend rien.

Bon courage pour les 5 prochaines années avec Droopy aux commandes... Vous allez comprendre ce que c'est que de planter un pays et de l'enfoncer dans la crise.
Préparez vous à envoyer vos capitaux ailleurs....
Réponse de le 26/12/2016 à 11:43 :
Heureusement qu'il a encore derrière lui des inconditionnels. Il aura été le pire chef de l'état que nous ayons jamais eu...

Cependant vous oubliez quelques petites choses :

LA victoire de Hollande est par défaut sinon nous aurions eu Dominique
La victoire de Hollande est due à de l'anti sarkosisme primaire (tient je retrouve vos lignes qu'il s'est fait descendre par son propre parti et par la droite.) renvoi d'ascenseur
Vous dîtes que Sarko a laissé la France dans un piètre état, vous oubliez la crise mondiale sans précédent que nous avons traversé. heureusement qu'il était là... je n'ose vous rappeler que durant sa campagne FH n'arrêtait de dire qu'il n'y avait pas de crise et que la décadence de la France c'était Sarkozy. Que dit il au lendemain de son élection, que nous sommes encore en crise ....

ET que dire de sa république irréprochable..

Alors heureusement qu'il lui reste quelques soutient. Mais faudrait regarder en parallèle tout ce qu'il vous a octroyé en retour pour que vous soyer autant son supporteur.
Réponse de le 26/12/2016 à 12:20 :
François est ce vous?

En tout cas c'est beau de croisé un français qui croit en FH...

Vivement le prochain ca ne pourra pas etre pire que 10 ans de NS et FH...
Réponse de le 26/12/2016 à 18:43 :
Malheureusement je ne suis pas un idolâtre de FH...

Mais objectivement même s'il n'a pas été bon il n'a pas été le pire loin de là.

Quant à votre amis Sarkozy sa gestion de la crise de 2008 à été calamiteuse et grotesque.

Sans Merkel et Obama tout le monde y passait...

Après je vous laisse à vos petites phrases et piques en tous genres.

Notre classe politique actuelle est sous la moyenne. Hollande comme les autres.
Vous verrez la suite... Moi je pense que le niveau actuel du candidat dit de droite me laisse perplexe quant à la gauche elle a tout fait pour s'autodetruire.
Réponse de le 27/12/2016 à 20:44 :
@Ben Oit, fils de Ahmed Oit: Merci pour ce moment ...d'humour :-)
a écrit le 26/12/2016 à 10:21 :
C'est surtout le personnage qui n'avait pas le profil pour être chef d'Etat et diriger la 5eme puissance mondiale. Les Français l'ont élu par défaut et par réaction à la personnalité du précédent. Mais on a vu que cela ne suffisait pas pour remplir un quinquennat et surtout obtenir des résultats....
Réponse de le 26/12/2016 à 11:46 :
En campagne obsessionnelle de réélection dès le 16 Mai 2012. Il croyait etre peinard, luxe et honneurs en plus. Et diriger le peuple français, comme il a dirigé le peuple Socialiste, au Palais de Solférino 75007, durant 11 ans.
Les méthodes à Solférino devaient marcher pour toute la france : " C EST PAS D BOL ". Son bras droit LE FOLLE voulait du Ministère de l'agriculture : il l'a eu et ne le supporte plus, et le laisse livré à lui meme, au déclin et au désespoir, depuis 4 ans. Et le cireur de pompes "Weston " à 200 eur/Jour pour Aquino Morelle, vient chaque jour au Palais, pour celles de " Normal 1er "
a écrit le 26/12/2016 à 9:19 :
Le malchance aura surtout été jusqu'au bout pour la France.
a écrit le 26/12/2016 à 9:18 :
Le malchance aura surtout été jusqu'au bout pour la France.
Réponse de le 29/12/2016 à 11:31 :
Vivement le prochain président de droite. Ont va bien rigolé ou pleurer
a écrit le 26/12/2016 à 9:16 :
On pourrait presque croire que Moi Président devrait revenir sur son intention de ne pas se présenter en 2017 à la lecture de cet article pour le moins orienté....
a écrit le 25/12/2016 à 18:25 :
Nettoyer le désastre laissé par le sinistre duo Sarkozy Fillon n'aura pas été une mince affaire. Il y a réussi en stabilisant la chute puis en redressant la situation malgré l'incompétence et la rapacité des membres de son parti et le dénigrement constant des médias. Il a louvoyė au début mais est arrivé à bon port.
Souvenez vous de la situation après Sarkozy.
Réponse de le 28/12/2016 à 7:13 :
Je me souviens de la fin de mandat de Sarkosy ...
Moins pitoyable il y a 5 ans qu'aujourd'hui et si vous prétendez le contraire votre mémoire est très très courte !
La dette a augmentée , le nombre de chômeurs les taxes et impôts et j'en passe . Hollande a été une calamité .
Réponse de le 28/12/2016 à 7:15 :
Oui c'est la faute de l'autre.....
a écrit le 25/12/2016 à 16:50 :
Ce que j'admire chez celui qui fut le président de la FRANCE c'est son grand courage.
Dès son arrivée au pouvoir il n'a pas hésité à bloquer les retraites..l Il savait que ces gens ne pouvaient rien faire qui aurait pu lui nuire. Bien qu'ayant sur ses belles promesses j'ai voté pour lui, je ne pleure pas sur son départ, car il ne manquera de rien lui.. ce qu'il a fait c'est démunir les plus désavantagés. Bonne route . C'est surtout le souvenir qui me restera de lui.
Réponse de le 25/12/2016 à 18:50 :
Idem pour nous,nos deux retraites bloquées(ma femme et moi).Avant on vivait correctement avec les 4800 euros de nos deux retraites,mais aujourd'hui on n'y arrive plus,tout augmente.Nous partons moins longtemps en vacances,nous embauchons moins d'artisans etc...Pour le moment on serre les dents,mais nous attendons un geste de la part du nouveau président.Hollande nous a un peu déçus quand meme.
Réponse de le 26/12/2016 à 9:56 :
@ retraité RATP: c'est sûr qu'avec 4800 euros par mois à 2 à la retraite, on ne vit plus....vous vivez vraiment dans un autre monde, réveillez vous.
Réponse de le 27/12/2016 à 15:41 :
@ Réponse de retraité RATP : C'est vrai qu'avec 4800 € d'indemnités de retraite mensuelles, on se demande comment il est possible de vivre correctement. En plus, cette somme est bloquée depuis plus de quatre ans, mais quelle honte !
Réponse de le 28/12/2016 à 1:39 :
@Retraité RATP: faut quand même pas exagérer. Tu ne paies pas de loyer, tes factures sont partagées en deux (avec ta femme). Que le blocage ait impacté les petites retraites, c'est sûr, mais pas toi :-)
a écrit le 25/12/2016 à 13:49 :
.

le plus grave, c'est le titre :

Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

fallait oser ( encore faut-il en être conscient... )


.
a écrit le 25/12/2016 à 10:07 :
LA SEULE CHOSE DE SOCIAL QU IL A FAIS ET LA REFORME DES IMPOTS? POUR LE RESTE LES LOBBYTES DE L ARMEMENT PEUVENT LE MOMME GENERAL CAR LA FRANCE EST DEVENUE E 1 VENDEURS D ARMES DU MONDE /ET EN CETTE PERIODE DE NOEL JE VOUS RAPPELLERAIS QUE LA FRANCE VAS VERS LES NEUF MILLIONS DE PAURES?/ VOIR CE QUE DIT MELENCHON SUR YOUTUB???
Réponse de le 26/12/2016 à 18:20 :
Encore 9 fautes d’orthographe pour cinq lignes.
Quant à Mélanchon, l'écouter c'est bien, surtout si l'on veut savoir ce qu'il ne faut pas faire pour faire plonger l'économie.
En revanche tout comme vous je déplore l'augmentation du nombre de pauvres et surtout des travailleurs pauvres. Néanmoins je pense qu'une redynamisation de l'économie est indispensable avant de vouloir en distribuer les fruits.
Pour faire simple, comme dans un ménage, il faut d'abord gagner de la richesse avant de la dépenser.
a écrit le 25/12/2016 à 5:46 :
La malchance c'est les Français qui l'ont eu !!
a écrit le 24/12/2016 à 23:29 :
Certes, Hollande n'a pas pu se représenter, mais Sarkozy n'a pas été réélu et Chirac ne méritait certainement pas sa réélection.

Il y a 70 millions de gens en France, autrement dit il y a un vivier suffisant de gens brillants et honnêtes pour remplacer régulièrement la classe politique au pouvoir.

Pas besoin de se lamenter sur les perdants qui, on s'en doute bien, ne vont pas se retrouver à la rue à la sortie de l'Elysée...
a écrit le 24/12/2016 à 18:33 :
Une économie avec une croissance aussi atone, une consommation pour les fêtes de fin d'année pas brillante vu le flux de clientèle en province, le matraquage fiscal qui continue sur les classes moyennes et aisés , des taxes sur le diesel de plus 4 centimes en janvier. Non la situation n'est pas assainit
a écrit le 24/12/2016 à 17:25 :
Oui la scoumoune jusqu'au bout pour FH, decidement il n'a pas de bol d'ailleurs on ne lui en souhaite pas du tout. Qu'il remballe la loi sur le mariage pour tous, qu'il paye son coiffeur à 9850€ la coupe, qu'il arrête de raconter des conneries sur les services secrets français et sur des opérations qu'il aurait lancé. Oui Mr HF n'aurait jamais du dire que la "finance est son enemi" trop simpliste comme discours, trop socialiste ! Car la finance avec l'election de Donald Trump c'est elle qui gagne : bon tous le monde sur la planète ne pourra pas devenir milliardaire comme DTrump mais un monde sans finance ,c'est un monde qui n'existe pas,un monde sans capital c'est un monde impossible au XXIeme siècle : qui financera l'avenir? qui gagnera? L'Amérique ? le reste du monde ?
Oui Mr FH a fait le plus mauvais diagnostic sur la mondialisation et sur la vraie puissance des USA? D'ailleurs Mr FH n'a t-il pas été laché par Barack Obama lui même sur la Syrie ? Mr FH ne peut pas résoudre le problème du terrorisme ni en France, ni en Europe si on ne contrôle pas les frontières aériennes, terriennes ou maritime ? Oui l'afflux de migrants n'est pas le plus en europe et le problème recurrent de la croissance atone en france et en europe est un vrai problème !
a écrit le 24/12/2016 à 16:17 :
Vous auriez pu titrer :"Hollande, l'incompétence jusqu'au bout !". Quand aux indicateurs économiques encourageants, c'est la même chose pour mon compte courant le 15 du mois, mais le 22 ce n'est plus le même schéma.
a écrit le 24/12/2016 à 14:12 :
La baisse de la dette publique en pourcentage est un leurre. Nous continuons à nous endetter à un rythme effréné. Mais en accordant à nos créanciers un taux d'intérêt supérieur à ce qu'il devrait être, ils nous versent des primes d'émission qui réduisent artificiellement la dette, tout en reportant le surplus d'intérêt à payer sur les 10/15 ans à venir. C'est une nouvelle forme de cavalerie....
a écrit le 24/12/2016 à 13:40 :
La malchance c'est de se tapper la plus grosse crise économique de ces 50 dernieres années seulement quelque mois après son élection... et cela concerne Sarkozy. Il a été bon sur le moment mais n'a pas bien géré la suite, c'est indéniable.
Hollande connaissait quant à lui parfaitement la situation quand il a été élu... même s'il allait jusqu'à nier la crise de 2008, il faut le rappeler !
Depuis le début M. Best défend bec et ongles Hollande avec des articles plus ahurissants et partiaux les uns que les autres. Après, la situation restait un vrai challenge et Hollande n'est pas responsable de tout... mais de là àle dédouaner au motif du manque de chance, c'est carrément exagéré!
Réponse de le 24/12/2016 à 17:19 :
Sarkozy n a rien réforme pendant les 18 premiers mois et ensuite ces réformes ont coûter des fortunes genre réforme des régimes spéciaux
Hollande à fait pire c'est certain il est temps de faire bouger les lignes sinon les fachos prendront le pouvoir
a écrit le 24/12/2016 à 13:11 :
L'économie française sur la "bonne" voie ??? Les métiers les plus utiles au monde : agriculteur/éleveur/ouvriers/artisans. Il suffit de voir comment notre "politique économique" les considère pour se rendre compte que la "bonne" voie est à géométrie variable. A côté d'eux nous avons des dizaines de milliers de cadres surpayés vautrés sur des chaises à longueurs de journées pour chercher comment faire pousser de l'argent (ou plutôt comment piquer le fruit du labeur de ceux qui produisent vraiment de la valeur).
Réponse de le 24/12/2016 à 15:22 :
Quand vous parlez de "cadres surpayés" je suppose que vous faites allusion aux RENTIERS modernes incarnés par la "haute fonction publique" et tous les cadres qui sont employés dans la galaxie des technostructures du "millefeuille" français que ces technocrates ont tissé en 30 ans!
Revenus confortables, garantis et réguliers : n'est ce pas la définition de la RENTE!
En ce qui concerne l'agriculture, un ami paysan me disait que pour un agriculteur ou un éleveur dans son champs, il y a 9 personnes dans les bureaux! Pas étonnant que le métier soit devenu complexe et que les prix pour le consommateur soient élevés. Il faut bien les payer ceux qui sont dans les bureaux!
Réponse de le 24/12/2016 à 16:42 :
@truc:c'est exactement cela.Il y en a un qui tient la pelle,il y en a une douzaine d'autres payés pour l'encadrer.Mais le plus grave c'est que l'obésité de l'encadrement et de de l'administration étouffent l'initiative et l'activité,Fillon ne l'a pas compris,Macron un peu plus.Une phrase de Mourad Boudjelal entendue a propos de F.Hollande:c'était bien plus facile d'augmenter les prélèvements que de créer de la richesse!
a écrit le 24/12/2016 à 12:26 :
F HOLLANDE SERA CANDIDAT DEBUT MARS.
Réponse de le 24/12/2016 à 16:21 :
@élu ps; Je suppose que vouliez écrire "F HOLLANDE SERA CANDIDAT POUR MARS. ". Dans le cas contraire, un cachet le soir au couché d'un neuroleptique devrait vous tranquilliser et limiter les hallucinations !
Réponse de le 25/12/2016 à 8:58 :
Il démissionnera le 15 février
a écrit le 24/12/2016 à 10:31 :
Erreur d'analyse ! Il ne s'agit pas de malchance mais de nullité perçue. C'est justement parce qu'il a décidé de jeter l'éponge que la confiance revient et que l'économie repart !
a écrit le 24/12/2016 à 9:55 :
Son seul salut viendra de l'Etat d'Hyper-urgence et du 49.3, il le sait... et nous aussi.
a écrit le 24/12/2016 à 8:58 :
Je précise que la solution au problème du chomage consiste à mettre une taxe sur la consommation d'énergie des ménages et d'utiliser cette taxe pour financer les charges sociales des entreprises, progressivement jusqu'à un point d'équilibre, et de rétablir l'équité par une allocation universelle. Mais tout le monde y est opposé. Alors, tant pis!
Réponse de le 24/12/2016 à 11:52 :
Alors, tant MIEUX !!!!
Réponse de le 24/12/2016 à 12:17 :
rétablir l'équité ..? par une allocation universelle...? dites vous , mais vous vivez dans quel monde utopique ...? avez vous déjà dépanner une Ferrari avec une pince universelle...? ...à force de faire passer des différences pour des inégalités ...vous épuisez le discours de la propaganda socialiste....!
a écrit le 24/12/2016 à 7:30 :
Un mandat obtenu par défaut est plus que suffisant ...vu le bilan catastrophique de F.Hollande, -le président descendant - et sa dernière nomenklatura au pouvoir en Europe...
a écrit le 24/12/2016 à 1:39 :
Seriez vous entrain de preparer le terrain pour hollande cela ressemble a une petite blague
a écrit le 24/12/2016 à 1:21 :
Hollande aura été le Président qui aura remis la France sur les rails.
Son faible taux de popularité provient des attaques de son propre camp et il ne met pas son égo au dessus de la France comme tant d'autres en France.
Ceci dit, la politique de concurrence fiscale et sociale de Bruxelles a été une calamité pour toute l'Europe.
Réponse de le 24/12/2016 à 10:05 :
"Hollande aura été le Président qui aura remis la France sur les rails."
Vous me faites mourir de rire, on voit que vous faites partis des nantis de la gauche, bobo ou dans la fonction publique j'imagine. Vous ne connaissez pas la précarité, le chomage et le stress des petits emplois exploités je pense.
Réponse de le 24/12/2016 à 19:01 :
Et par quel miracle? Ou par quel outil de sa caisse le petit homme à la couleur de cheveux hors de prix a t'il réalisé ce miracle. L'audit financier après la future élection dira-t'il la même chose? La cour des comptes dira-t'elle la vraie réalité? La découverte de magouilles et petits arrangements des comptes courants de la France.
Réponse de le 25/12/2016 à 17:15 :
SUR QUELS RAILS A T IL REMIS LA FRANCE...? JE PENSE CELUI VERS LE NEANT.
Réponse de le 26/12/2016 à 12:07 :
pas compliquer si fh avait augmenté les retraites et les bas salaires il aurait pus repasser mais élas il ne l/a pas fait tempis pour nous tous
a écrit le 23/12/2016 à 22:37 :
ON vous a dit de nous dire que l'économie allait mieux....Et qui est ce On? Le 1% qui possède 99% des richesses et qui se porte de mieux en mieux. Je sais, tout le monde ou presque à un crédit à rembourser...
a écrit le 23/12/2016 à 22:24 :
Une hirondelle ne fait pas le printemps ! D'autre part, son bilan partout où il est passé est similaire à celui d'Attila. Pas de regrets donc pour son départ qui n'est d'ailleurs pas encore acquis:-)
Réponse de le 24/12/2016 à 18:05 :
Sa compagne Royal, et mère de ses grands 4 enfants, a déclaré lors de ses primaires du Parti Socialiste fin 2011 : " en trente ans de vie politique, il n'a rien fait ". A présent 5ans passés = 35 ans, depuis leur sortie ensemble de l'E.N.A " promotion Voltaire " caramades bien planqué en or massif depuis 2012 avec le reste de la Nomenclatura à la Soviet.
a écrit le 23/12/2016 à 22:15 :
M. BEST raconte n'importe quoi : les indicateurs n'étaient pas bons en 1997, et pour preuve, c'est en juillet 1997 que le chômage au sens de l'INSEE attendra son point bas.

La reprise commencera réellement après la coupe du monde 1998 (effet coupe du monde ?).

Et JOSPIN ne s'est vanté de rien ; c'est juste son bilan qui est bon : il a rendu des indicateurs économiques en pleine forme 4 ans après (déficit public à 1.6 % du PIB contre 2.6 % en ALLEMAGNE), chômage en pleine dégringolade.

Mais effectivement, M. FILLON, lui peut se vanter de son bilan (déficit public à 5.2 % du PIB contre 0.9 %en ALLEMAGNE, chômage en explosion. Dégringolade de la FRANCE au classement PISA sur le niveau des élèves... etc.).

Mais après, si on refuse de voir la réalité, le pays finira au FMI en 2022.
Réponse de le 24/12/2016 à 11:04 :
Jospin est juste arrivé a un moment ou la croissance mondiale
etait tres forte .
il en a profité pour ne rien faire , quand le vent a tourné tout est retombé
a écrit le 23/12/2016 à 19:59 :
pas de bol, pauvre gars.
a écrit le 23/12/2016 à 19:23 :
excellente analyse.Vals se comporte comme un amateur,il fera 5% comme d'habitude ,aux primaires.l'économie renaissante,une popularité en forte hausse,Hollande sera a nouveau légitime,lui meme recommence a y croire.la mobilisation des artistes, des sportifs et des médias donnera le coup d'accélérateur.mon pronostic pour le deuxième tour:Hollande 56%,Maqueron 44%
Réponse de le 24/12/2016 à 12:21 :
C'EST BIEN ce qui va intervenir : ni Le Pen, ni Fillon, n'iront au delà du 1er Tour.
E.Macron devrait etre 1er Ministre ( là, attentiion : c'est mon sentiment individuel, sur ce dernier point )
Réponse de le 25/12/2016 à 4:42 :
le soutien des artistes des sportifs ou des médias, on s'en fout : ils sont engraissés par le système qui nous tue : l'économie ne reprend pas du tout : c'est un mensonge et les gens le voient bien !!!! et vous voyez macron et hollande au 2e tour ??? allez changer de lunettes vous ferez au moins un heureux !!!!!
Réponse de le 25/12/2016 à 18:02 :
@élu ps: et on sait pourquoi ils soutiennent le ps: http://www.lepoint.fr/culture/johnny-hallyday-charles-aznavour-zazie-le-scandale-des-subventions-21-07-2016-2056041_3.php. Sans compter qu'avec les déductions fiscales de son association arménienne, Aznavourian ne doit pas payer beaucoup d'impôts. Ce sont ces magouilles auxquelles il faut mettre rapidement fin :-)
Réponse de le 26/12/2016 à 9:49 :
@Patrick:le scandale des subventions aux chanteurs a eu lieu sous Fillon.Pouvons nous encore lui faire confiance?
Réponse de le 26/12/2016 à 16:46 :
@élu ps: le scandale a éclaté récemment, même s'il est plus ancien. Il remonte en fait à Jack Lang. Ce n'est pas l'aide aux jeunes créateurs qui est en cause, mais l'exploitation à des fins politiques, en soutenant des artistes amis du PS qui ne devraient pas avoir droit à ces subventions. Ces artistes font en fait du marketing pour le PS et reçoivent en contrepartie de l'argent. Cela s'appelle de la corruption active :-)
a écrit le 23/12/2016 à 18:46 :
La scoumoune partout enfin on va pouvoir tourner la page d'un mauvais épisode , mais on est loin d'être sauver , vu ce qui présente à l'horizon à gauche ou à droite , nous sommes repartie pour 45 ans crise . Enfin de compte le revenu universel va s'imposer .
a écrit le 23/12/2016 à 18:27 :
Récapitulatifs évolution :
…….
INTERIM, Baromètre PrismEmploi
Contrats décembre 2011 à novembre 2016
(Mensuel, par rapport au mois correspondant de l’année précédente)
…….
12-2011 : - 8,3%
01-2012 : - 6,0
02-2012 : - 6,8
03-2012 : - 12,7
04-2012 : - 11,2
05-2012 : - 10,3
……..
09-2014 : - 2,0%
10-2014 : - 2,9
11-2014 : - 2,7
12-2014 : - 4,1
…………
01-2016 : + 5,6%
02-2016 : + 4,3
03-2016 : + 5,9
04-2016 : + 9,1
05-2016 : + 4,0
06-2016 : + 5,7
07-2016 : + 7,0
08-2016 : + 2,5
09-2016 : + 6,3
10-2016 : + 6,3
11-2016 : + 9,5%
…..
EMPLOIS CADRES APEC
(Association Pour l’Emploi des Cadres)
Chiffres mensuels des offres confiées à l’APEC
01-2012 : 56 000
02-2012 : 54 000
03-2012 : 57 000
04-2012 : 53 000
05-2012 : 52 000
06-2012 : 55 000
07-2012 : 55 000
08-2012 : 45 000
09-2012 : 51 000
10-2012 : 55 000
11-2012 : 50 000
12-2012 : -
……….
01-2016 : 78 000
02-2016 : 81 000
03-2016 : 70 000
04-2016 : 69 000
05-2016 : 59 500
06-2016 : 67 100
07-2016 : 52 000
08-2016 : 46 200
09-2016 : 69 500
10-2016 : 63 400
11-2016 : 64 100
a écrit le 23/12/2016 à 18:20 :
On ne peut que se demander si vous ne nous prenez pas pour des gogols , pas d'autre alternative.
a écrit le 23/12/2016 à 18:17 :
Titre ridule à l'air du bashing.
On en est au point où un élu qui ne fait pas 10 % de croissance au bout de 5 mois de mandat est nul.
Ce n'est pas un pdt que l'on veut mais un Dieu.
Il suffit pourtant de regarder les économies du monde pour voir que personne n'a de recette miracle (même chez les Allemands, quoi qu'on puisse en dire, quand on regarde leur taux de pauvreté ou ceux qui sont obligés d'avoir deux boulots ).
Les débats intelligents n'existent plus. Nous sommes à l'air du bashing. Qui sait où cela nous mènera...
Réponse de le 25/12/2016 à 4:44 :
j'aimerais avoir autant de possibilités d'avenir que les allemands !!!!
a écrit le 23/12/2016 à 17:58 :
Donc une croissance anémique, un chômage contenu par les emplois aidés c'est un retournement de tendance ? A cette allure on va frôler la bonne santé US, ce pays du pseudo plein emploi avec ses stats trafiqués puissance 10 !
a écrit le 23/12/2016 à 17:53 :
N'importe quoi, chômage de masse, dette surréaliste, classe moyenne paupérisée, taxes et impôts parmi les plus élevés du monde et croissance nulle. Ce n'est pas de la malchance mais de l'incompétence.
a écrit le 23/12/2016 à 17:34 :
C'était un discours plein d'émotion , j'en ai pleuré !! tout d"abord pour La France , Cinq-ans de perdu ne vont pas se rattraper pour les chômeurs , pour la dette du Pays qui a explosé , pour la dégringolade de La France à la 8éme place mondiale , pour l'insécurité des Français à cause des ses interventions militaires dans le conflit entre musulmans Sunnites et Chiites , pour....etc. Oui j'ai pleuré de joie , car l'espoir de jours meilleurs nous est permis , c'est Noël avant Noël , Que la joie inonde nos foyers !!!
a écrit le 23/12/2016 à 17:27 :
Le problème essentiel c'est le chomage et personne ne veut appliquer la bonne solution. Cette solution existe; d'autres pays européens l'appliquent avec succès (Allemagne, Suède). La TVA sociale était un premier pas, mais Hollande a commis l'erreur de la supprimer. Qui exprimera dans son programme cette solution? Hulot la connait mais refuse de se présenter. Pour l'instant Macron est le plus près de la solution. Tout ça est précisé dans la note n°6 du CAE.
a écrit le 23/12/2016 à 17:20 :
Ce n'est pas de la malchance, c'est du sabotage pour éviter le pire!
a écrit le 23/12/2016 à 16:51 :
Hollande a perdu 2 ans avant de mettre le cap sur une politique de l'offre, certes encore très hésitante et trop limitée mais qui commence enfin à produire quelques effets. Evidemment il faut aller beaucoup plus loin en termes de baisse des coûts salariaux et d'assouplissement et de simplification du droit du travail afin de réduire l'insécurité juridique pour les entreprises. Il paie ce retard à l'allumage ainsi que des mauvaises décisions comme le très dispendieux recrutement de 60000 personnes à l'éducation nationale (sans amélioration, loin s'en faut, des performances éducatives) qui rend très difficile l'effort sur la sécurité et la défense rendu indispensable par la menace terroriste islamiste et le retour de la guerre froide dû à Poutine, ou encore la très clientéliste et désastreuse suppression du jour de carence de la fonction publique.
Réponse de le 24/12/2016 à 10:01 :
il paye également pendant les 2 premières années la fuite des capitaux de notre pays. "Mon ennemis c'est la finance" a fait des ravages avec sa taxation à 75%c'était de la pure démagogie qu'il savait non rentable. Hollande restera une personne fade arrivée à ce poste par hasard (vote anti Sarkozy et accident DSK).
a écrit le 23/12/2016 à 16:48 :
Hollande, la malchance jusqu'au bout ?

Tu parles ! Quelle naiveté !
Vous, journaliste, devriez pourtant déjà savoir que Hollande se présentera - droit sur son pédalo - à la présidentielle une fois que se sera produit le Trafalgar de la primaire socialiste.
Il ne recule devant rien le bougre !
a écrit le 23/12/2016 à 16:39 :
Moi Prési DENTS, Normal 1er, beinh ! c'est pas d'bol.
a écrit le 23/12/2016 à 16:06 :
Economie, dette, trou de la sécu...ça commence à faire bcp au crédit de Hollande. Je ne cessais de dire que les décisions et les arbitrages étaient souvent les bons, mais que l'économie c'est du temps long, et qu'il allait falloir attendre pas mal avant de voir la situation s'améliorer. D'autant plus après la crise de 2009 et la gestion calamiteuse Sarko/Fillon.

Seulement la médiocrité intellectuelle est ce qu'elle est...les frondeurs de la gauche lui auront fait bcp de mal par dogmatisme at ambitions personnelles (et à force d'ânoner qu'Hollande n'est pas de gauche, ils vont se coltiner Fillon qui lui est VRAIMENT de droite), et toute une frange très anti-républicaine de la droite réclamait sa démission dès le lendemain de son élection (ce que personne à gauche ne fera au lendemain de l'élection de Fillon). Cet homme intelligent et pondéré n'a vraiment pas été jugé et apprécié à sa juste valeur, mais l'Histoire se chargera de réhabiliter son bilan.
Réponse de le 23/12/2016 à 18:21 :
Je suis moins enthousiaste mais ok sur le fond.
On juge à l'emporte pièce. Le bashing est dans l'air du temps.
Il faut tout tout de suite. Nous sommes aussi à l'air du courtermisme.
Ce bashing facile me fait peur.
Il nous amène à des moments difficiles.
Je sens le vent des années 30 dans mon cou... La bêtise, la médiocrité intellectuelle et le bashing facile vont nous faire vivre des moments bien plus difficiles...
Réponse de le 24/12/2016 à 8:59 :
D'un autre côté Hollande a été des plus imprudents en annonçant l'inversion de la courbe du chômage et le retour sous les 3% de déficit pour 2013. Il eût fallu annoncer que l'assainissement économique et financier serait, comme en Allemagne, une affaire de 10 ans, que ça nécessiterait une rigueur sans faille (donc par exemple annoncer clairement qu'il était hors de question de revenir à la retraite à 60 ans) et une baisse significative des prélèvements sur les entreprises. Et bien entendu s'abstenir de toute mesure telle que le recrutement de personnels à l'éducation nationale ou la suppression du jour de carence des fonctionnaires. Donc en résumé Hollande, même s'il y a eu quelques inflexions dans le bon sens, ça a été le contraire de l'olympisme : pas assez fort, pas assez haut, pas assez vite pour obtenir des résultats tangibles.
Réponse de le 25/12/2016 à 0:35 :
@Bruno: Oui, bcp de naïveté et d'optimisme béat dans la communication de Hollande, que je juge globalement très mauvaise. Les deux premières années auront été un gâchis aussi, car la politique social-libérale n'était pas assumée, on a perdu un temps fou avec des Montebourg, des Hamon, des Ayrault, des Peillon.

Par contre ce que vous appelez "pas assez fort, pas assez vite" pourrait en fait se révéler être le juste rythme pour ne pas tuer le malade. On ne gouverne pas le paquebot France (et ses particularismes) à coups de pieds aux fesses (Fillon), mais plutôt à coup de barres fins et surtout effectués au bon moment. Les coups de pieds aux fesses, à part abimer la mécanique, ça ne sert strictement à rien. En ça Hollande aura été assez efficace: il aura fait bouger durablement et favorablement certaines lignes sans bouleverser le quotidien des Français.
Réponse de le 25/12/2016 à 4:52 :
les artisans crèvent, l'industrie crève, les agriculteurs crèvent et vous dites que l'économie repart : mais quelle économie repart ??? celle de la consommation, mais la consommation n'est qu'une dépense !!!!!!!!! car en majorité les dépenses partent vers l'Allemagne ou vers la Chine !!!!!
Réponse de le 25/12/2016 à 10:22 :
Il n y a pas de problèmes qui ne soient connus , seulement des solutions qui sont inadéquates dans un système libéral non régulé , et de plus voulu par le marché mondialiste qui rêve de devenir le remplaçant de notre ancien Dieu ou la morale et l éthique imprimaient notre modèle social .
Et je me permet de dire qu internet n est pas la solution ; mais simplement un outil communiquant .
Voir : Uber le prototype de l esclavagisme , et ils doivent pouvoir faire pire !
Alors Hollande n est qu un simple exécutant que le système vient de désavouer pour des raisons de continuités que nous sommes tous aptes de comprendre . .
Réponse de le 25/12/2016 à 22:30 :
@clairvoyant : la situation économique de la France ne permet plus l'homéopathie et les médecines douces, il faut un traitement de cheval.
@Lepaysan :accuser le libéralisme, l'UE, l'€, la mondialisation, la grêle et les sauterelles, c'est se dédouaner à bon compte des responsabilités et erreurs de gestion de notre pays. Partant de situations comparables d'autres font mieux avec les mêmes condtions. Exemple, il n'y a pas si longtemps on accusait l'€ trop fort de plomber nos exportations (sans bizarrement plomber celles de l'Allemagne). Il a baissé de plus de 30% (et le pétrole de près de moitié) sans que notre balance commerciale s'améliore vraiment, c'est donc bien que la cause est endogène et franco-française (une compétitivité-coût désastreuse) et non exogène.
Réponse de le 26/12/2016 à 18:39 :
Bruno j admire ta volonté de convaincre , mais à une seule condition :
Que tu ne sois pas rémunéré pour cela .Quant tu auras répondu à cette interrogation , il se peut que nos commentaires se croisent et à cette occasion ouvrir un dialogue sur ta pensée économique confrontée à la mienne .
Dans cette attente salutations .
Réponse de le 27/12/2016 à 13:58 :
@lepaysan : par qui voulez vous que je soie rémunéré pour mes coms ? Il n'existe aucune formation politique en France qui ont fait la preuve d'un quelconque courage, toutes ont joué la carte du clientélisme (avec quand même une palme en la matière pour le PS qui n'a pas hésité à supprimer une mesure efficace, le jour de carence des fonctionnaires, pour complaire à ce qu'il croit être son électorat captif) et même ceux qui n'ont pas été associé au pouvoir national, FN ou Mélenchon, ne feraient sans doute guère mieux. Il ne manque quand même pas de sel qu'on ne cesse d'agiter l'épouvantail de la seule politique qui n'a jamais été tentée en France, un vrai libéralisme qui limiterait strictement le rôle de l'état aux missions régaliennes, défense, justice, sécurité publique, plus quelques autorités de régulation pour les services publics non régaliens qui devraient être assurés par des entreprises privées (transports publics, éducation, énergie, administration pénitentiaire télécoms,...) .
Réponse de le 27/12/2016 à 18:41 :
à Bruno .Après t avoir lu , merci de faire savoir que tu n est pas à la solde de ceux qui nous gouvernent depuis 1973 .
Pour éclairer le débat , le libéralisme que tu soutiens doit il avoir des régles
Pour ma part oui , et toi ?
Si oui lesquelles ?
Merci d avance .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :