Sophie de Menthon (Ethic) à la Tribune des Décideurs : "Comment faire aimer l'entreprise ? "

Lundi 13 octobre à 12h30, nous recevions Sophie de Menthon, présidente d'Ethic.

Chef d'entreprise, Sophie de Menthon s'est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l'entreprise privée. A 22 ans, création de sa première entreprise de marketing téléphonique « Multilignes Conseil », qu'elle présidera jusqu'en 2004.

En 1979, elle lance le premier Syndicat du Marketing Téléphonique (SMT). 
En 1995, elle prend la présidence d'ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance), où elle initie la réconciliation des Français avec l'entreprise en créant, en 2003, la « Fête des Entreprises», sur le thème : « J'aime ma boîte ! », qui se renouvelle chaque année au mois d'octobre.

En 2007, elle a été admise dans la réserve citoyenne avec le grade de Colonel et rattachée au corps des Officiers de la Gendarmerie Nationale.
En 2010, elle est nommée par le Président de la République au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre de personnalité qualifiée, pour un mandat de 5 ans, puis devient  Membre de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques à l'OFCE pour une même durée de mandat.

A son initiative, la première édition du congrès d' « ETHIC FIRST » s'est tenue au Palais des Nations Unies de Genève les 2 et 3 juillet 2009, réunissant 512 participants accrédités : dirigeants, managers, experts internationaux, universitaires, ONG et institutions internationales, issus de 23 pays, autour du thème "La Responsabilité Sociale des Entreprises en période de crise économique".

Sophie de Menthon s'est vue confier une mission par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE).

Accompagnant le rapport, ont été édités 20 000 exemplaires d'un carnet de route de la RSE, à savoir un guide pratique illustré à destination des PME.
En 2012, elle a souhaité présenter 20 mesures d'urgence à prendre par le nouveau Président de la République.
En 2012, elle est nommée au Conseil d'Orientation de NOVANCIA.
Depuis 2012, elle est Membre du Conseil d'Administration de la société « JUSTE A TEMPS ».

Le 19 novembre 2012, Sophie de Menthon se voit attribuer prix Valmy décerné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour son livre « l'armée » dans la collection de livres pour enfants « le monde aujourd'hui expliqué aux enfants »
Ella a été chroniqueuse sur RMC de 2004 à 2013 dans l'émission « Les Grandes Gueules », aujourd'hui, elle intervient régulièrement sur I TELE dans l'émission « on ne va pas se mentir » et chaque semaine sur EUROPE 1 dans l'émission de Wendy Bouchard en tant que « Puncheuse ».
Depuis 2013, elle est chroniqueuse dans le magazine Valeurs Actuelles, avec sa rubrique « le mot de la semaine ».

Elle a été élevée au grade de Commandeur de l'Ordre National du Mérite et Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Plus d'informations sur Décideurs TV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.