Le monde des céréales, moteur de la croissance mondiale ?

Nouvelles technologies aidant, le monde des céréales pourrait-il être l'un de principaux moteurs de la croissance en 2014? Par Marc Touati, président du cabinet ACDEFI et auteur du best-seller « Le dictionnaire terrifiant de la dette »

 Que souhaiter à Davos pour l'année à venir sur le front économique et financier ? Soyez tout d'abord rassurés : 2014 se présente d'ores et déjà sous de bons auspices. En effet, elle devrait être marquée par une croissance mondiale forte, d'environ 4 %. Et ce notamment grâce aux habituelles locomotives chinoises et américaines. Le PIB de l'Empire du milieu devrait ainsi croître de 8 % et celui de l'Oncle Sam de 3 %.

Pour ce dernier, l'évolution de la politique monétaire restera la clé de l'année 2014. En effet, après avoir baissé ses taux directeurs à zéro dès 2009, puis les avoir maintenus à ce plancher depuis et avoir actionné à trois reprises la planche à billets, la Réserve fédérale doit désormais retirer sa perfusion. Elle le fera vraisemblablement à partir du printemps-été 2014. Une vague de remontée des taux longs et de correction baissière des marchés boursiers devrait alors s'imposer. Elle ne sera néanmoins que temporaire, dans la mesure où la croissance américaine devrait résister et où l'économie chinoise devrait rester soutenue.

Une augmentation modérée des prix des matières premières

Cette dynamique s'appuiera également sur une augmentation modérée des prix des matières premières, en particulier du pétrole mais aussi des céréales, dont les cours devraient croître d'environ 7 % en moyenne sur l'année 2014.

Mais c'est à plus long terme et dans une autre perspective que le cas des céréales doit être envisagé. Le monde des céréales est, en effet, au cœur de deux des principales révolutions technologiques qui sont en train de se mettre en place à l'échelle de la planète. En l'occurrence les NTE (Nouvelles Technologies de l'Energie) et les NTA (Nouvelles Technologies de l'Agro-alimentaire).

Le progrès technique à l'origine de l'expansion

Or, ne l'oublions jamais : le seul moyen de générer une croissance infinie ou durable dans un monde fini passe par l'optimisation de l'existant, principalement au travers du progrès technologique. Ainsi, comme cela s'observe depuis le XVIIème siècle, le développement économique repose sur des cycles de long terme qui naissent avec les révolutions technologiques. Le processus est toujours le même : la révolution technologique génère une forte hausse des investissements dans ces nouveaux secteurs, qui, à son tour, entraîne une croissance vigoureuse et de fortes créations d'emplois, notamment via le processus de destruction créatrice, qui consiste à supprimer des emplois dans les anciens secteurs d'activité pour en créer beaucoup plus dans les nouveaux. Ensuite, une phase de maturité s'installe au travers d'un mouvement de fertilisation de la révolution technologique à l'ensemble de l'économie.

Les nouvelles technologies de l'agro-alimentaire vont doper la production de céréales

Ainsi, si la dernière révolution majeure a été celle des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), celles qui sont en train de s'installer résident bien dans les NTE et les NTA. Souvent montré du doigt, le monde des céréales pourrait donc bien devenir un des principaux moteurs de la croissance des dix prochaines années. Et l'Europe, dont la France, y occupe une place de premier plan, qu'elle aura d'autant plus intérêt à maintenir. Le rendez-vous de Davos traditionnellement orienté sur les perspectives plus longues pourraient y faire écho.

Marc Touati

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/02/2014 à 12:47
Signaler
Le processus de destruction créatrice est-il encore à l'œuvre avec les nouvelles technologies ? Je crois que plusieurs économistes commencent à en douter.

à écrit le 22/01/2014 à 9:41
Signaler
le contrat wheat à +/- 650 $ actuellement va à... 20.000 $ mais il n' est pas garantie, l' histoire l' a démontré systématiquement que ce soit le producteur qui y gagne ( relire Karl Marx ). [ Le Soja à décuplé dans le milieu des années 70, c' est s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.