Qui connait Hubstart ?

Hubstart est une expérience nouvelle de marketing territorial : l'un des rares cas ou la stratégie ne se développe pas sur le nom d'une ville ou d'une collectivité. Ce sont en revanche les atouts d'une zone autour de Roissy dans la compétition mondiale qui ont défini le nom et la stratégie : collectivités et entreprises implantées là se sont ensuite jointes à la démarche de marketing collectif. A Futur en Seine, mi juin, Hubstart présentera sa première maquette interactive en 3D.
DR

Les Français connaissent Roissy. Certains, beaucoup plus rares et en général franciliens, connaissent « Le Grand Roissy », « Pays de Roissy-Charles de Gaulle », voire même « Plaine de France». Mais personne ne connait «Hubstart». En revanche les étrangers savent. Hubstart Paris (le nom d'origine était Hubstar mais Air France a cru que la confusion avec son rival Star Allaince était possible) est une « marque ombrelle » sous laquelle s'abrite le Grand Roissy, les collectivités locales et les entreprises aéroportuaires du territoire. D'Air France à  Aéroports de Paris en passant par les CCI et les Conseils généraux, une vingtaine de partenaires se sont, depuis deux ans, regroupés sous l'ombrelle pour une démarche de marketing collective. Le but : concurrencer les grandes zones aéroportuaires mondiales et attirer les entreprises. Le c?ur de zone d'Hubtstart Paris c'est le triangle qui englobe l'aéroport Roissy Charles de Gaulle et du Bourget avec deux zones complémentaires pour certains marchés :

La client prime, pas la structure administrative

Sur ce territoire sont développées 6 filières de très haute valeur ajoutée (aéronautique, servioces aéroportuaires, logistique frêt, sécurité, tourisme et évènements professionnels, éco-activités) et quelques autres activités au sein d'une entité «Sustainable Airport Area ». C'est cela qu'Hubstart « vend » à l'étranger . Hubstart n'est pas une Agence de développement mais une démarche marketing qui développe une argumentation collective. La nouveauté? Ce n'est pas une collectivité publique ou une grande entreprise qui a défini une démarche marketing pour son territoire. C'est un territoire qui a  les atouts pour affronter la concurrence mondiale qui définit d'abord sa stratégie marketing à laquelle toutes les parties prenantes se sont ensuite jointes. Le territoire est vendu pour ce qu'il est. Ce n'est pas la structure administrative qui prime, mais l'attente des clients étrangers. L'attente du client est primordiale, les structures traditionnelles et administratives s'effacent devant elles.

Un pied à Atlanta, un autre à Paris, un troisième à Shangaï

Du coup peut concurrencer les autres zones aéroportuaires mondiales ou surtout travailler en coopération avec ces mêmes zones. Hubstart a ainsi initié une coopération avec le plus grand hub du monde, celui d'Atlanta, que le Grand Roissy n'aurait peut être pas pu faire seul et sous nom.  Ensemble les deux zones prospectent dans les pays émergents les entreprises qui souhaitent s'implanter à l'international (un pied à Atlanta, l'autre à Paris ) et développer un réseau premium entre les deux zones. Hubstart négocie actuellement avec la Shangaï Airport Area pour les mêmes motifs

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/05/2012 à 10:09
Signaler
Découvrez l'actualité d'Hubstart Paris sur www.hubstart-paris.com

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.