#PLTJE : les quatre jeunes entrepreneurs finalistes Centre Sud voient grand

 |   |  790  mots
(Crédits : La Tribune)
Martin Malvy, ancien ministre et président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, a enjoint les quatre finalistes de la région Centre Sud du PLTJE sélectionnés à Toulouse le lundi 14 avril, de décrocher plusieurs titres nationaux du Prix...

Une douzaine de jeunes entrepreneurs avaient été conviés au Conseil régional de Midi-Pyrénées à Toulouse lundi 14 avril, pour présenter leurs parcours et leurs activités devant le jury de sélection régionale du Prix La Tribune du Jeune Entrepreneur, espérant ainsi pouvoir décrocher une place en finale nationale du Prix. Quatre d'entre eux ont reçu le précieux sésame pour ce concours qui récompense les meilleurs entrepreneurs de moins de 36 ans en France.

 

Des produits photovoltaïques made in France

Olivier Carré, fondateur du Groupe Carré, défendra les couleurs de la région Centre Sud dans la catégorie Green Business. Ce diplômé de l'école des Mines d'Albi a créé sa première société en 2008, et a fondé deux autres structures depuis. Toutes œuvrent en faveur des énergies renouvelables. A 30 ans, il dirige une équipe de 12 salariés et envisage de lever des fonds en 2015 pour accélérer la commercialisation de ces derniers produits photovoltaïques Made in France, comme une borne d'éclairage en bois haut de gamme destinée à équipée les propriétés de particuliers et les hôtels de luxe.

 

Diversifier les points presse

Arnauld Ayrolles, 35 ans, représentera pour sa part la catégorie Industrie. Dès 2004, il s'est lancé avec deux associés dans la fabrication de jeux et jouets à diffuser dans les relais presse, comme les albums d'images à collectionner. Mais en 2009, une nouvelle stratégie de distribution a été mise en place. Désormais, les 55 salariés du groupe NAP s'emploient à aider les points de vente de presse à diversifier leurs activités pour pérenniser ses commerces de proximité. Plus de 27.000 points de ventes et 1700 relais affiliés distribuent les produits du Groupe NAP, tels que des jouets, des livres, de la confiserie ou des produits de téléphonie et cigarettes électroniques. En 2013, le Groupe NAP a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 

Les feedbacks clientèle à portée de clics

Dans la catégorie Numérique, c'est une femme entrepreneure qui a été sélectionnée. Aurore Beugniez, 26 ans, a cofondé My Feel Back avec deux associés après avoir planché sur un projet d'entreprise lors d'un événement Start-up Week-end à Toulouse. Elle vend son logiciel SaaS de connaissance client à plus de 50 clients grands comptes. Son équipe compte aujourd'hui 9 personnes basées à Toulouse.

 

Des chaussures made in France pour VIP 

Dans la catégorie Start du PLTJE, ouverte aux entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité ou qui sont en cours de création de leur structure, c'est Arnaud Thersiquel, diplômé de Toulouse Business School (TBS) qui a été invité à poursuivre la compétition. Le fondateur des Ateliers Tersi souhaite faire perdurer le savoir faire français dans la fabrication de chaussures grâce à ses créations, qui seront vendues en ligne et dans des concept-stores triés sur le volet. Il entend produire des souliers d'exception, dessinés avec des artistes, chanteurs et écrivains célèbres.

 

Un jury 100% business 

Il a emporté la majorité des voix au sein d'un jury composé des partenaires de La Tribune. Annie Algranti, directrice des relations avec les collectivités Locales d'Orange, Bruno Metais, directeur PME et Professionnels d'EDF Commerce Sud-Ouest, Laurent de Calbiac, directeur régional Midi-Pyrénées de Bpifrance, Jean-Christophe Monjot, directeur Marché des Professionnels de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées et Frédéric Niccolini, directeur régional Midi-Pyrénées d'AG2R-La Mondiale se sont mobilisés pour étudier toutes les candidatures. Souad Idali, chargée de mission à la direction de l'action économique et de l'innovation de la Région Midi-Pyrénées, a porté une attention particulière à la contribution des activités des candidats dans le développement du territoire. Emmanuelle Durand-Rodriguez, rédactrice en chef d'Objectif News, a questionné les candidats sur leur stratégie de communication notamment.

 

L'espoir du président du Conseil régional 

Finaliste 2013 du Prix du Jeune Entrepreneur dans la catégorie Social Business, Jean-Paul di Cristo, le cofondateur [email protected], a passé le relais aux finalistes tout juste sélectionnés en leur donnant quelques conseils pour optimiser leurs présentations en vue du jury national, qui se tiendra le 29 avril à Paris. Martin Malvy, ancien ministre et président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, a souhaité ses meilleurs vœux de succès aux quatre finalistes régionaux. Tout en confiant son espoir de compter à nouveau un entrepreneur de Midi-Pyrénées au palmarès national 2014 du Prix La Tribune du Jeune Entrepreneur. L'an dernier, il avait eu le plaisir de féliciter Romain Ravaud, le fondateur de Whylot, pour son sacre national dans la catégorie Industrie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :