La banque d'images Getty à vendre pour 4 milliards de dollars

Après avoir un temps envisagé le retour en Bourse, le fonds d'investissements Hellman & Friedman cherche à vendre la banque d'images Getty pour 4 milliards de dollars. Plusieurs fonds seraient sur les rangs.
Copyright AFP

La première banque d'images au monde, Getty, est à vendre pour 4 milliards de dollars, révèle le Wall Street Journal. Les fonds KKR et TPG seraient sur les rangs, avec trois autres candidats. L'agence de Seattle qui vend photographies, vidéos et images de synthèse appartient en majorité au fonds d'investissement Hellman & Friedman depuis 2008. Ce fonds l'avait acquise via un LBO (leverage buy-out, acquisition à effet de levier) qui avait valoriser Getty à 2,4 millions de dollars. 

Hellman & Friedman avait dans un premier temps envisagé un retour en Bourse. "Toutefois, le vif intérêt de la part d'une poignée de fonds d'investissement lors d'un premier cycle d'appel d'offres, qui s'ajoute aux conditions hasardeuses" pour une opération d'entrée en Bourse sur les marchés, auraient conduit l'actionnaire majoritaire à préférer l'option des private-equity, indique de son côté le Financial Times. Après un pic à 95 dollars par action en 2005, le titre s'était effondré, jusqu'au rachat par Hellman & Friedman.

L'heure est aux levées de fonds dans le secteur des banques d'image. Le français Fotolia a ainsi obtenu en mai 150 millions de dollars de la part de KKR tandis que son rival américain Shutterstock a déposé trois mois plus tôt son dossier d'introduction à la Bourse de New York où il compte lever 115 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/07/2012 à 16:54
Signaler
"qui avait valoriser" alerte Bescherelle !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.