PLTJE 2017 Green Business : et les nominés sont...

 |   |  468  mots
(Crédits : DR)
[ #1000SUP ] Près de 300 jeunes ont posé leur candidature pour cette 5e Édition des Prix La Tribune Jeune Entrepreneur #PLTJE. Le jury a sélectionné, avec bien des difficultés, 40 finalistes issus de toutes les régions françaises. Le nom des sept lauréats nationaux sera révélé lors de la soirée de cérémonie le 28 mars au Grand Rex à Paris. Voici, en quelques lignes, les portraits des finalistes dans la catégorie Green Business...

Nicolas Angeli, 28 ans, Ouest

ENERPRO

Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur de l'énergie renouvelable et une expérience en entrepreneuriat, Nicolas a créé Enerpro. Avec son associé et ses équipes, il développe des unités de micro-méthanisation qui permettent de traiter les déchets organiques sur leurs sites de production. Depuis sa création en 2015, Enerpro a développé des digesteurs destinés aux exploitants et des digesteurs destinés à l'usage domestique.

--

Christian Lubat, 39 ans, Centre Sud

SICONSULT

BeeGuard est un système de suivi à distance des ruches créé par SICONSULT. Commercialisé depuis 2015, il utilise un réseau de capteurs sans fil et autonomes installés sur des ruches et permet de récolter des données utiles à l'analyse de l'environnement et du comportement des abeilles. Le matériel léger et miniature permet une installation rapide et une utilisation de la technologie tout en respectant les savoirs faires existants.

--

Harlé d'Ophove, 33 ans, Nord Est

LA BÊLE SOLUTION

Faire venir des animaux pour tondre la pelouse des entreprises... Il fallait y penser ! Depuis 2015, Harlé propose de concilier écologie, économie et solidarité en proposant de l'écopastoralisme. Si les lieux ne sont pas propices, des E.S.A.T les entretiennent de manière mécanique. Des visites pour les enfants des salariés sensibilisent aux enjeux de l'environnement et leurs permettent de rencontrer des espèces indigènes autrefois en voie de disparition.

--

Madyan Michotte de Welle, 32 ans, Sud Est

OPTIMUM TRACKER

Passionné para les énergies renouvelables, Madyan s'est associé à son frère jumeau en 2009 pour créer Optimium Tracker. Ensemble ils conçoivent, développent, commercialisent et installent des trackers solaires qui permettent d'augmenter la performance de centrales photovoltaïques au sol. Leaders technologiques sur leur marché, ils ont trois ambitions : simplifier l'installation, faciliter l'exploitation et augmenter la performance.

--

Ondine Suavet, 32 ans, Centre Est

MYLIGHT SYSTEMS

C'est avec son frère qu'Ondine s'est associée pour fonder MyLight Systems en 2014. Leur produit est un coffret électrique connecté qui mesure la production d'énergie solaire et la consommation électrique de la maison. Relié à un logiciel, il anticipe la production et programme les appareils électriques de la maison pour qu'ils utilisent l'énergie solaire plutôt que le réseau électrique. Résultat ? La facture d'électricité est réduite de 70 %.

--

Karim Tekkal, 29 ans, Ile-de-France

SAFETY LINE

Safety Line, leader dans le traitement des données aéronautique, développe une solution logicielle permettant d'améliorer l'efficacité et la sécurité du transport aérien. OPTI CLIMB utilise les données des boîtes noires pour déterminer le profil de montée idéal pour chaque vol. Cette personnalisation participe à la réduction de la consommation de carburant de 10 %, et donc à celle des émissions de CO2.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :