Google coupable de ficher les juifs ? Des associations portent plainte

 |   |  599  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters / source Google, août 2012</small>)
Google se voit reprocher le fait qu'une de ses fonctionnalités de recherche associe automatiquement le mot "juif" au nom de personnalités faisant l'objet de requêtes d'internautes. L'avocat de SOS Racisme, qui fait partie des associations plaignantes, estime que "Google Suggest" avait abouti à "la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l'histoire".

Plusieurs associations ont assigné en référé la société Google pour que la justice interdise au moteur de recherche d'associer automatiquement le mot "juif" au nom de personnalités faisant l'objet de requêtes d'internautes, a-t-on appris samedi de source proche du dossier. Une audience a été fixée mercredi à 10h, a annoncé à l'AFP l'avocat de SOS Racisme, Me Patrick Klugman, qui estime que la fonctionnalité "Google Suggest" avait abouti à "la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l'histoire".

Google se défend d'influencer les requêtes des internautes

Dans une réaction à l'AFP, Google a souligné que les résultats des requêtes des internautes ne sont pas influencés par lui et ne résultent pas d'un choix éditorial de sa part. Disponible en France depuis 2008, "Google Suggest", ou la saisie semi-automatique, permet de suggérer à l'internaute, quand il entre une requête dans la barre de recherche Google, d'autres demandes sur la foi notamment des requêtes faites par d'autres internautes. Dans leur assignation, consultée par l'AFP, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'accuse!, Action internationale pour la justice (AIPJ), SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) s'insurgent contre le fait que le terme "juif" soit souvent proposé par Google Suggest lorsqu'une recherche est faite sur le nom d'une personnalité.

Le "sentiment de l'omniprésence des juifs aux commandes de la France" se trouverait amplifié

"De très nombreux utilisateurs du premier moteur de recherche de France et du monde sont quotidiennement confrontés à l'association non sollicitée et quasi systématique du terme "juif" avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires", déplorent ces organisations qui ont fait le test en entrant le nom des candidats à la présidentielle. "Se trouve ainsi diffusé et amplifié, de la manière la plus visuellement immédiate, le sentiment de l'omniprésence des juifs aux commandes de la France", poursuivent ces associations.

Une atteinte à la loi réprimant la constitution de fichiers ethniques

Pour les associations, en proposant le mot "juif" dans la saisie semi-automatique, Google Suggest enfreint la loi réprimant la constitution de fichiers ethniques. Elles demandent donc au tribunal d'interdire à Google "de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès des intéressés, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques" et de lui interdire "d'associer le mot "juif" aux patronymes des personnes physiques figurant dans les requêtes des internautes".

"Le plus grand fichier juif de l'histoire"

"La saisie semi-automatique (Google Autocomplete) est une fonctionnalité mise en place afin de permettre d'accélérer et de faciliter les recherches des internautes", a souligné un porte-parole de Google. "Google ne suggère pas ces résultats. Ils sont générés de manière totalement algorithmique, sur la base de critères purement objectifs correspondant notamment aux requêtes préalablement saisies par les internautes. Ils ne sont donc aucunement issus d'un choix éditorial de la part de Google". "Si le propre du programme Google Suggest n'est pas idéologique, son utilisation l'est et les dégâts sont considérables", a affirmé Me Klugman. "Google Suggest a abouti à la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l'histoire", a-t-il ajouté. "Il répond de manière claire et objective à un souci malsain qui est de débusquer les juifs."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/05/2012 à 19:52 :
@ Missile : vous avez raison mon commentaire était nul de chez nul, excusez-moi, de toute façon avec les multiples problèmes qui à en ce moment, je vais prendre du recul et m'occuper de moi. Car j'ai fait une bourde en commentant cette article il y à bien d'autre choses plus important que ça.
a écrit le 30/04/2012 à 19:19 :
@ missiles vôtre commentaire sur l'origine du nom qu'on porte est aussi nul que le mien mais toujours revenir sur la communauté juive est au bout d'un moment assez pénible je vous l'accord juifs quand on parle de profanation c'est toujours les juifs pourquoi pas les arabes, les noirs, les gens qui porte le nom C... et qu'on doit se présenter bonjour je m'appelle Michel C.....c'est parfois dur de s'assumer quand on porte ce nom et il faut savoir tourner la page.
a écrit le 30/04/2012 à 15:00 :
Baillonez un peuple, empêchez le de s'exprimer naturellement et vous verrait fleurir sa curiosité sur le pourquoi et le qui de son oppression. Toutes ces associations qui poursuivent Google sont aux mains de ce fameux Lobby dont il est interdit jusqu'à penser le nom. Google Suggest est le reflet d'un non-dit et d'années d'oppression d'un peuple de France sous la houlette du politiquement correct et de la propagande de ces assocs. Le retour du balancier est violant mais quand il sera total, cela risque de faire mal.
a écrit le 30/04/2012 à 14:39 :
Jamais dans l'histoire de l'humanité un groupuscule religieux, complexé et fanatique (puisque autopersuadé d'être le peuple élu de dieu, tout comme les Nazis ) représentant 1/1000 de la population planétaire n'avait autant mobilisé l'info quotidienne durant les 65 ans qui ont suivi son massacre incomplet !
a écrit le 30/04/2012 à 14:36 :
c'est déja le cas dans plusieurs grandes démocraties occidentales sans que les sus-nommés s'en offusquent ( et pour cause ils n'ont rien à se reprocher du fait de ce détail!): White, Non-White, Blaclk , Afro American, Caucasien, Christian, Hindu, Muslim, etc...
a écrit le 30/04/2012 à 11:18 :
@ missile : vous avez surement un nom yude et vôtre bible c'est la thora
a écrit le 30/04/2012 à 10:48 :
de quoi se plaignent les juifs ? ce nom n'a rien de péjoratif, où alors expliquez moi
a écrit le 30/04/2012 à 9:54 :
Je trouve qu'on revient trop souvent aux juifs. Il y a des tas d'autres ethnie ,groupes,nationalité qui subissent des préjudices au nom de ce qu'ils sont et on en parle pas même ces ONG des défenses des droits de l'homme on ne les entend pas ni on ne les voit monter au créneaux!
a écrit le 30/04/2012 à 9:43 :
Google est une machine, elle se contente de proposer ce qui est le plus demandé, c'est tout.
Le problème vient des demandeurs, je pense que le terme "gay" est aussi dans les premières demandes associées à un nom d'homme, et "nue" "naked" ou "nude" pour le gente féminine.
Google nous renvoit le miroir de notre société, et c'est pas génial
a écrit le 30/04/2012 à 8:32 :
Ca ressemblerait a quoi un moteur de recherche ou les internautes ne pourraient plus associer les mots clés qu'ils voudraient ? A rien .
.....Cette requete d'un lobby , et demain d'un autre lobby a n'en pas manquer , est donc totalement ridicule , voire malhonnete .
a écrit le 30/04/2012 à 6:29 :
dans tout les commentaires je suis sur que personne n'a lu les juifs de monsieur Pierffite.
a écrit le 29/04/2012 à 19:38 :
@ Churchill vous vous rendez compte et je n'en reviens pas à part les commentaires ce certain internaute ne vole pas haut, vous êtes comme tout le monde, mais on à tous envie de publier un commentaire bon ou mauvais c'est typiquement Français.
a écrit le 29/04/2012 à 19:33 :
Churchill et vous dans quelle référence ou vous vous sentirez le mieux, vous que la langue anglaise vous le parlez à la perfection, non moi je suis dans la référence, mythomane, aigris, et handicapé, est-ce que j'ai raison.
a écrit le 29/04/2012 à 19:30 :
Y'en à marre de ce lobby des Juifs qui décident de tout pour tout le monde ! Ils prennent le pouvoir, par contre ils ne veulent pas que sa ce voit. On est est dans un pays libre !!!! Respectez un peu les non juifs et les pauvres !
a écrit le 29/04/2012 à 17:51 :
Pourquoi les juifs sont ils parfois au centre des discussions, alors que d'autre se font oublier sans être absent! Ne seraient ils pas encore intégrés???
a écrit le 29/04/2012 à 17:21 :
moi je pense que tte requete avec les mots ' juif' jew' 'jude' torah, etc... amene a un resultat de requete ' NULL', et un ' no result for your query'; juste pour voir si les emm..urs se plaignent de ne plus etre references... ou s'ils acceptent d'etre references comme tt le monde
Réponse de le 30/04/2012 à 8:44 :
Le jour ou votre nom sera précédé du nom chrétien, protestant ou autre, vous comprendrez
Réponse de le 30/04/2012 à 14:41 :
Quel mal à ça si la religion correspond effectivement à la pratique personnlle des individus ?
a écrit le 29/04/2012 à 17:17 :
Mais que reproche t on au lobby juif si ce n'est d' être égocentrique depuis plus de 2000 ans pour la survit d'une idéologie qui ne repose sur rien de concret! Et pourtant je suis un fana de l'ancien testament!
Réponse de le 30/04/2012 à 8:46 :
C,est vrai ils se rendent tout le temps interressant! Il forment des ghettos, ils vont dans des camps, ils se font tuer et brûler. C'est fatiguant à la longue
Réponse de le 30/04/2012 à 12:05 :
Et après ils en profitent pour nous gonfler avec ça 70 ans après, même si nos ancêtres n'y sont pour rien.
Réponse de le 30/04/2012 à 14:43 :
@missiles +1... Sauf que maintenant vous êtes officiellement antisémite :-)
a écrit le 29/04/2012 à 17:04 :
Je suis toujours surpris de voir le lobby juif présent durant les élections, il veule plus ou moins d'immigrant pouvant voter au élection locale?
Réponse de le 30/04/2012 à 8:46 :
Parceque toute la gauche est juive, c'est pour cela.
a écrit le 29/04/2012 à 2:33 :
Il vont mettre sur le dos du front national à tout les coups qu'on arrête un peu avec toute ces histoires scabreuze qu'il y à avant les élections.
Réponse de le 30/04/2012 à 8:47 :
Cela ne mérite même pas de réponse, c'est trop nul