Shutterstock, cette banque d'images qui cartonne à Wall Street

Cette banque d'images numériques a flambé de 30% pour sa première séance jeudi. La société new-yorkaise a levé 76,5 millions de dollars et est valorisée plus de 700 millions.
Jon Oringer, le fondateur et directeur général de Shutterstock, sur le "floor" du Nyse jeudi. Copyright Reuters

Après le rachat de Getty Images par Carlyle pour 3,3 milliards de dollars en août et la levée de fonds de 150 millions de dollars de Fotolia auprès de KKR en mai, l'entrée en fanfare de Shutterstock sur le Nyse confirme l'intérêt des investisseurs pour les banques d'images, un business qui a le vent en poupe. Lors de sa première séance de cotation jeudi, la société new-yorkaise aux 21 millions d'images en stock a flambé de plus de 30%, terminant à 21,66 dollars, contre une prix d'introduction de 17 dollars, bien supérieur à la fourchette de prix initiale (13-15 dollars). L'action sous le sigle SSTK marque une pause ce vendredi, en repli de 0,7%. Shutterstock (« shutter » signifie obturateur) a levé 76,5 millions de dollars et est valorisée plus de 700 millions de dollars. C'est la première introduction en Bourse d'une société technologique new-yorkaise depuis plus de 2 ans (lire la lettre ouverte du directeur général), depuis celle de MediaMind en 2010, rappelle l'agence Bloomberg.


Des images libres de droit vendues à la demande ou par abonnement
« Gagnez de l'argent avec vos photos » propose Shutterstock sur son site, proposant aux illustrateurs, photographes de gagner « de 0,25 dollar à 0,75 dollar ou plus par image téléchargée. » Fondée en 2003 par Jon Oringer, le directeur général qui conserve 57% du capital, avec ses 30.000 photos personnelles, cette banque d'images numériques vend, essentiellement à des agences, des entreprises et des médias, des clichés libres de droit à prix cassés, soit à la demande (39 euros les 5 téléchargements par exemple) soit sous la forme d'abonnements (199 euros par mois, ou moins cher sur 3, 6 mois, 1 an) pour télécharger jusqu'à 25 images par jour et 750 par mois (voir les tarifs). Elle revendique 550.000 clients actifs, dont 59% d'abonnés, et 250 millions de téléchargements à ce jour. Une tarification innovante et un modèle qui rapporte : en 2011, la société a dégagé un bénéfice net de 22 millions de dollars, en hausse de 15%, pour un chiffre d'affaires de 120 millions de dollars, en croissance de 45%. Le fondateur a déclaré à Bloomberg avoir décliné des offres de rachat mais vouloir garder le contrôle. Le fonds Insight Venture Partners détient également 21% du capital.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/10/2012 à 2:37
Signaler
Euhhhh rappelez moi le sort des entreprises admises à la cote aux US cette année... ahhh... si mal que ça? Hummm... Et celle-là vous dites que c'est du bon? On peut y aller les yeux fermés?

à écrit le 12/10/2012 à 23:21
Signaler
Les bulles, on commence à être un peu lassé sur les bords.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.